Ah ah, et non, des chéris comme le mien il n'y en a qu'un ! Et même si j'ai parfois envie d'en faire du pâté, je l'aime et je ne l'échangerais pour rien au monde !!!
Aujourd'hui, fini les vacances pour mon lou, retour aux choses sérieuses après 2 semaines de glandouille. Gros câlinous à mon arrivée, je crois que les carottes lui avaient manqué !
La détente à la longe a été plutôt sport : finalement, j'ai décidé de le laisser vider son jus à sa guise, priant secrètement qu'il serait plus sage pour la reprise. Grand trot, galop... Mais le tout bien sagement sur son cercle. Jusqu'au moment où... demi-tour, arrachage de longe et direction le mur du fond. Comme à ses débuts !

Heureusement il n'a pas sauté !! J'ai réussi à le faire retourner de l'autre côté du manège, puis en l'appelant doucement et en restant zeeeen, à le faire venir vers moi et à le rattraper. Plus de peur de mal !

Finalement je l'ai remis sur le cercle quelques tours, histoire de finir proprement. Résultat : poitrail et passage de sangle déjà trempés avant même de commencer la reprise, ça promet !
Reprise en carrière, on est pas mal nombreux. Une nouvelle dans le groupe, mais qui est clairement plus débutante. Résultat elle colle nos chevaux, fait des queues de poisson, double au trot au ras de nos fesses sans prévenir, coupe nos serpentines... Heureusement que le lou est trèèèès gentil ! Au pire si on lui colle trop aux fesses... il s'arrête net ! Et ne consent à repartir que lorsque son suiveur a pris ses distances. C'est assez marrant à voir

Puis il y a Mika, très bon niveau, et Quippo qui a décidé qu'aujourd'hui il n'avait vraiment pas envie - écarts, démarrage au galop, cabrades... Enzo, le fils de Muriel, avec la nouvelle jument de concours de sa mère, qui dépote ! Et le reste du petit groupe qui est là pour s'entraîner une dernière fois avant leur CSO de demain. Du coup j'ai droit à un petit démarrage en début de reprise, mais rien de grave. On prend notre temps, on reste au pas alors que les autres trottent... et le lou reste calme, à ma grande surprise.
Muriel sépare le groupe en deux : les "dresseurs" d'un côté, les "jumpeurs" de l'autre. Le groupe de saut détend au galop... Je sers les fesses, les croiser à vive allure en contre-sens, voilà quelques chose qui fait démarrer Ufano au quart de tour. Du moins habituellement. Mais là il reste incroyablement serein ! On trotte gentiment, serpentines, jolie incurvation, pour une fois il n'a pas le nez en l'air et va même jusqu'à arrondir l'encolure, machouiller son mors... Serait-il décontracté ?!!

Je crois que c'est la "pire" configuration de reprise qu'on ait eu jusqu'à présent, et il est là, posé, même un peu mou je dirai, concentré, appliqué... Mais qui êtes-vous et qu'avez-vous fait de mon dragon ?!!
On bosse au pas : quelques épaules en dedans (y a de l'idée mais c'est pas encore ça), des contre-épaules en dedans (c'est nettement mieux) puis on reprend les déplacements latéraux. Visiblement, il a plutôt bien retenu la leçon, mais il croise essentiellement les antérieurs, le postérieur ne s'engageant pas suffisamment sous lui. Puis Muriel demande aux autres de faire le même exercice au trot, et me propose d'essayer. J'hésite, ne voulant pas aller au clash, persuadée qu'il ne sert à rien de passer à l'allure supérieure si l'exercice n'est pas parfaitement maîtrisé au pas. "Tu devrais quand même essayer, c'est souvent plus facile pour eux au trot".
Bon bin allons y alors. Doubler dans la longueur, trot assis, placement des aides... Et ça MAAAAAARCHE !!!

Il croise parfaitement devant ET derrière, tout en restant à peu près droit. On recommence, ça passe, mais il a plus de mal à se rassembler, du coup je galère un peu (il est en mode tractopelle mdr). On fera quelques passages, qui n'atteindront pas le niveau du 1er mais seront tout à fait honorables quand même.
Pour finir, je pars avec Mika et Enzo faire un petit tour au pas pendant 5mn derrière le club, histoire de les faire souffler. Ufano est un peu sur la défensive, et trottine dès que les autres le distance un peu, en mode "Et oh attendez moi les copains" !
Bref c'était une reprise exceptionnelle, pas tellement par le contenu, mais plutôt par l'attitude de mon super poney (en dehors de sa petite bêtise en longe). Et puis j'ai eu des compliments de Mika qui le voyait monté pour la 1ère fois : "Il est très beau, et il se déplace super bien pour un bébé".
J'aiiiiiiiiime mon poney magiiiiique !!!
PS : Ouiiii je sais, on dirait une gamine de 15 ans alors que je viens d'en avoir 10 de plus, mais je m'en fouuuuuuuus :
"mOn pOnèy c le plu boÔooow" !!