Ma petite soeur, venue en vacances, ayant repris le chemin de Lille ce matin, je prends enfin le temps de donner des nouvelles des dernières semaines.
Le dernier week-end de juillet, pas de reprise puisque Muriel organisait une rando sur le we. J'ai décidé de m'octroyer un petit tour à la plage pour la 1ère fois de la saison, avec une houle digne de l'Atlantique, c'était vraiment génial !
Mais le lundi retour aux choses sérieuses. Puisque je suis seule, impossible de monter (question de sécurité). Du coup je décide de prendre le lou en longe et d'effectuer à pied la terrible balade derrière le club, celle qu'on a réalisé avec Muriel quelques temps auparavant et lors de laquelle il avait joué aux démarrages-surprises ! Juste pour lui montrer que le "monstre des taillis" n'existe pas, le laisser brouter un peu et passer du bon temps avec lui.
Nous partons donc la fleur au fusil, avec un bon paquet de morceaux de carottes dans ma poche, ça peut toujours servir... Ufano a la pêche, les oreilles en mode radar, l'oeil vif et le naseau halerte... BON, on va y aller doucement ! On arrive dans l'enchevêtrement de petits sentiers derrière les écuries, il stresse, je le sens tendu, il piétine, fait quelques écarts... On s'arrête pour rassurer, et on repart, avec un lou collé à mes baskets ! En prenant notre temps, on descend la petite pente raide qui mène au champ de blé/de course, sans qu'Ufano ne me bouscule, ce qui est déjà une petite victoire vu son excitation ! Allez, plus qu'à longer le champ par le petit chemin en pente douce, et une fois sur le large chemin plat longeant le champ de melons suivant, ça devrait aller mieux.
Sauf que le lou me colle sacrément, et que je ne souhaite pas le retrouver dans mes bras ! Avec toute la délicatesse possible, j'étends lentement mon bras libre vers son poitrail, afin de lui signaler de conserver ses distances. SAUF QUE... ce geste donnera le top départ à la débandade !
Il se pointe, fait demi-tour, m'arrache la longe des mains et s'enfuit au triple galop à l'autre bout du champ !! Par miracle, le champ est entouré d'une haie végétale et face au cul de sac, Ufano fait demi-tour... Je tente de l'appeler, secouant désespéremment mon sachet de carottes, persuadée naïvement que son estomac reprendra le dessus... en vain ! Le voilà qui grimpe la pente d'accès au champ, et je le perd de vue ! Je me lance à sa poursuite, mais dans le fouillis de sentiers, impossible de le localiser clairement malgré les bruits de ses pieds sur la terre sèche... Ah le voilà, il vient vers moi... Mais non, il bifurque ! Je suppose qu'il a rejoint l'écurie toute proche, je me lance donc à sa poursuite... Je longe les premiers paddocks, pas de cheval. Pourvu qu'il ne se soit pas sauvé dans les vignes qui s'étalent à perte de vue !! Finalement je le retrouve sur le parking, en train de brouter le long de la 2ème série de paddocks... Par miracle, un papa venu déposé un copain du fils de Muriel pour l'après-midi est arrivé au bon moment, et il bouche l'entrée du parking avec sa voiture, empêchant par la même occasion Ufano d'avoir accès à la route !!
La bête se laisse rattraper sans souci, comme si les minutes passées n'avaient pas existé. Pour ma part, je remercie avec force le fameux papa, réfreinant les envies de meurtre et les recettes de lasagnes qui me viennent à l'esprit !

Retour au paddock, pas une carotte, pas un regard... Je ne peux m'empêcher de ressentir une immense colère et d'essuyer quelques larmes en repensant à ce qu'il vient de se passer. Une fois de plus, j'ai tenté de me mettre à sa portée, de trouver des solutions pour faire les choses dans l'ordre, de me mettre dans sa tête de poulinou... et j'ai la désagréable sensation qu'il en a profité à mauvais escient ! Je lui prête certainement des pensées qu'il n'a pas, mais j'ai vraiment du mal à garder la zen-attitude dans ces moments-là !
~~~~~
Le samedi suivant, pas de reprise (en fait je découvre "officiellement" que les reprises sont interrompues pour l'été - c'était donc ça !) mais une balade tranquille organisée en fin d'après-midi pour la petite Océane de mon groupe habituel et sa cousine. Muriel me propose de me joindre à elles. Ca nous permettra au moins de ne pas rester trop longtemps sur notre dernière expérience de l'extérieur négative !
En guise de préambule, alors que je vais chercher Ufano au paddock, je découvre le cadeau de Ile (la jument de Muriel) et de son voisin Urkan (nouveau cheval de propriétaire fraîchement arrivé) : plus aucune clôture en l'état entre leurs deux paddocks. Voyant qu'ils sont sagement restés chacun chez eux, je m'attelle à rétablir la clôture... ce qui déclanche chez eux une envie irrépressible de faire les andouilles. Au final, je n'ai jamais pu rattraper Urkan, passé dans le paddock de Ile... ni cette dernière, qui galope joyeusement entre les rangées de paddocks, échauffant les esprits de ses camarades et notamment d'Ufano qui a passé un bon quart d'heure à faire le fou dans son paddock (Dieu merci, il respecte sa clôture, LUI !). J'espère que ça aura au moins eu le bénéfice de le défouler et le rendra plus zen pour la balade !
Allez c'est parti, mais cette fois on change d'itinéraire et on prend la direction de la chapelle. La dernière fois que j'ai réalisé cette balade, c'était avec un groupe de débutants, et Ufano m'avait planté un démarrage-surprise à peine sorti du club à cause d'un chien en liberté (Muriel avait dû sauter à terre pour se planter devant lui et le stopper). Le reste c'était passé sans encombres. Espérons que ça ira cette fois aussi !
Muriel m'a placé derrière elle, mais Ufano a la pêche, comme d'hab dès qu'il est dehors. Il tente de dépasser Muriel d'un bon pas pour prendre la tête. Ca m'embête d'être obligée de le retenir constamment pour une fois qu'il avance, mais une fois en tête je n'aurai plus aucun garde-fou en cas de bêtise de sa part. On trouve un compromis, le chemin étant large, je marche au botte à botte avec Muriel, qui le garde à sa place de la pointe de son stick ! Et tout se passe à merveille, jusqu'en haut d'une vigne, face au grillage d'une propriété. Ufano stoppe net, semblant avoir remarqué quelque chose... Muriel reprend la tête, lorsqu'un chien déboule en hurlant derrière le grillage ! Ufano fait un bond de côté, et s'arrête net à 20cm de l'énorme fossé qu'on longe... OUF !
On repart, mais je le sens désormais tendu et en alerte. Mince alors. Il me plante d'ailleurs un joli crottin de stress au milieu de la route, obligeant tout le monde à l'attendre (bin oui, c'est un petit prince, il ne sait pas faire en marchant !

). Plus loin nous attend un portail derrière lequel les chiens de la maison déboulent toujours en aboyant. Et ils nous ont entendu arriver ! Finalement, avec une voix rassurante, on franchit l'obstacle sans encombres. Puis nous voilà arrivés au pied de la grosse montée de la chapelle.
Muriel se retourne alors avec un grand sourire : "Allez on va les laisser un peu trotter, voire galoper, ça va aller !". Euuuuh si tu le dis. Mais si je dis STOP faudra stopper rapidos ! Nous voilà donc parti, j'ouvre les doigts, quelques encouragements et... "Mais laisse le trotter !!". Ufano trottine tranquillement, presque à l'économie, alors que j'ai les rênes dans le vide ! Incroyable, lui qui m'embarque à la moindre occasion

En insistant un peu, il allonge enfin l'allure et finit (non sans efforts de ma part) par prendre un petit galop cadencé dans une attitude ronde et équilibrée ! Je n'en reviens pas !! Tout juste s'il me plante un très léger petit saut de mouton, par ma faute en plus car je suis un peu trop en équilibre sur ses épaules. Arrivés en haut de la montée, on repasse au pas dans le calme et on poursuit tranquillement.
UN MIRACLE S'EST PRODUIT !!
On enchaîne avec le "parcours du combattant" pour redescendre de la colline, une suite de chemins étroits, pentus et rocailleux, nous obligeant par moment à forcer le passage entre les buissons... Et Ufano ne bronche pas, regarde où il met ses pieds et avance confiant ! "Il est prêt pour le cross" me lance Muriel en riant.
On tentera un autre petit bout de trot et galop sur un chemin beaucoup plus plat que le 1er (ce que j'appréhende, car cette fois je ne peux pas compter sur la raideur de la pente pour arrêter le lou). Expérience un peu moins réussie bien que sans problème majeur si ce n'est le fait de devoir batailler avec Ufano qui a décidé qu'il préférait s'économiser et rechigne à galoper ! C'est le monde à l'envers
Retour aux écuries sans encombres. Le lou a été tout simplement parfait !

Que ça fait du bien ce genre d'expériences réussies !! Je suis tellement fière que je lui autorise même une bonne roulade dans la cours après la douche (en même temps, il n'a même pas attendu que je lui enlève sa longe !

)
~~~~~
Lundi, je réalise le souhait de ma petite soeur et réserve une reprise. Bien que galop 4, elle n'a pas monté depuis 6/7 ans et ça lui manque beaucoup. A la surprise générale, Désiré souhaite se joindre à nous, en souvenir des quelques leçons prises en colos quand il était petit. Si ma soeur retrouve très vite les boutons et s'entend à merveille avec Narci, Désiré bataille un peu plus avec Sultan, petit cheval très intelligent mais aussi filou, profitant du moindre instant d'inattention pour baisser la tête surtout au trot. Ce n'est pas la 1ère fois que je vois mon homme à cheval, mais la 1ère fois que je le vois réaliser une reprise entière. En toute objectivité, je trouve qu'il s'en est bien sorti ! Il a même encaisser 2/3 sauts de moutons au trot
Finalement, sa non maîtrise du trot enlevé a eu raison de ses fesses et il a mis pied à terre après 50mn. C'est vraiment pas mal quand même, mon cow-boy !
De son côté, Ufano a été sage. En même temps, le travail effectué lors de cette séance a été plus que léger comparé à d'habitude. J'ai tout de même pu constater une fois de plus, en carrière, ce n'est pas un cheval de tête : il se traine à en mourir ! Alors que dès qu'il repasse derrière, il marcherait presque sur le cheval qui le précède
Espérons que les séances en extérieur (qu'on a prévu de multiplier dès que Muriel sera dispo) lui feront du bien et qu'il saura transposer toute son impulsion dans la carrière aussi bien que sur les chemins de balade !