Coucou les filles,
Voilà les nouvelles des dernières semaines !
Partiels ENFIN terminés, pfiouuuuu ! La dernière semaine de janvier a été intense, mais dans l'ensemble ça s'est bien voire très bien passé, j'ai donc bon espoir d'avoir (tout) validé. Résultats le 28 février !! Par contre aucun répit, grâce à l'organisation de ***** de l'école : 3 semaines début décembre où on a rien glandé, des semaines surchargées juste avant les évals avec les 3/4 des cours les plus importants du semestre, et maintenant ils continuent à nous blinder les emplois du temps sans nous laisser le temps de souffler alors que les prochaines évals sont en mai/juin !!! Sans compter qu'il n'y a pas de place pour nous à l'école, donc on a cours dans un foyer merdique au système de ventilation hyper-allergisant (certains de la classe n'ont pas pu venir en cours, ils ont failli tourner de l'œil tellement ils s'étouffaient). Par dessus le marché on a pas le droit de manger dans le hall si on ramène notre repas (en même temps à 5€ plat-dessert à la cafet du foyer) donc on mange comme des clochards dans le froid et le vent... Et la semaine prochaine encore mieux : dans la même après-midi, on a cours à la suite à l'école, puis au foyer... sans temps de "transport" entre les deux. Autrement dit faut qu'on se téléporte !!! C'est sûr que c'est tellement plus logique de faire traverser la moitié de la ville à 50 élèves qu'à 2 profs !

Enfin bref...
Niveau équitation, je poursuis ma "rééducation" sur les chevaux de club. Le 18 janvier, petite boule au ventre : obstacle !! Je n'avais pas sauté depuis avant l'été (la fameuse séance de la ligne de 6 obstacles où Ufano m'avait épatée). J'appréhende un peu, Muriel m'a donné Océane, une petite jument très franche sur les barres... mais qui envoie !! On commence par une croix, puis on poursuit par un double vertical-oxer, puis un autre oxer plus loin... et on finit la séance sur croix, double vertical-oxer, double oxer-vertical, oxer. Je m'en veux, je sens que je ne suis pas à ma place, j'ai du mal à me caler... tantôt un peu trop devant, tantôt un peu trop derrière... après quelques barres ça va mieux mais y a encore du boulot. Je suis rouillée, et j'appréhende. Au point de provoquer un refus sur l'oxer du 2ème double - oui, je me suis chiée ! lol. Mais on termine sur un joli parcours à peu près propre. Contente que ça se termine, et fière d'avoir renoué avec ces sensations là !
Depuis, j'ai monté Narci à chaque reprise, pour du dressage. J'aime bien cette petite jument, elle a son petit caractère, a du mal à se décoller des autres, mais est plutôt confortable et je trouve qu'elle vient plutôt bien sur la main - au grand plaisir de Muriel, qui a plutôt l'habitude de la voir le nez en l'air dans les leçons des petits niveaux. Un cours nous travaillons les petites demi-voltes renversées en chassant les hanches sur le cercle, un autre les serpentines... on se tape des kilomètres de trot assis, avec l'apothéose hier : une séance entièrement au trot assis, avec passage de barres à terre et allongements, histoire de "bien faire fonctionner le bassin" !! Tous les chevaux étaient d'ailleurs un peu couillons hier, même Narci m'a fait deux écarts-sauts de mouton sans raison !

J'avoue que le 1er a bien failli me désarçonner car je ne m'y attendais vraiment pas !
Parallèlement, je continue à longer Ufano en début d'aprem. Il a la frite, mais aucune bêtise à déplorer, si ce n'est une séance où Pauline, qui pourtant le connait, a eu la très mauvaise idée de se mettre à trottiner quand elle a traversé le manège pour aller y chercher quelque chose : ça n'a pas loupé, pile net et demi-tour vers l'extérieur avant de faire le tour du manège au galop avec la longe sur le dos !!

J'avoue que j'ai serré les fesses, mais en me plantant devant lui à la sortie d'un petit côté, il a fait demi-tour dans l'autre sens et j'ai pu le remettre sur le cercle comme si de rien n'était - enfin il était juste chaud patate jusqu'à la fin de la séance !

Hier, un amour d'attention même s'il avait le feu aux fesses !! Il m'a d'ailleurs balancé quelques très jolis coups de cul et sauts de mouton au galop, j'aurais pas voulu être dessus !

Mais des "stop" niquel sur la fin, depuis le trot et même le galop ! Et des allongements au trot... du feu de dieu, on aurait dit qu'il volait !
Une fois récupéré, un bon pansage et je l'ai lâché pour qu'il puisse brouter un peu. Julie a clôturé une grande partie du club où il y a de l'herbe et pas de paddock afin qu'on puisse les lâcher un peu dedans. La semaine dernière, je l'y avais déjà mis avec Salem (le cheval de Laetitia) afin d'être sûre qu'il ne casse pas tout pour rejoindre les copains. 1ère fois ensemble, des amours, ils se sont sagement goinfrés tout l'aprem. Hier on les remet donc ensemble, même résultat. Mais pendant notre reprise, je ne sais quelle mouche a piqué Ufano : le voilà parti dans une folle cavalcade, en mode champ de course tout autour de l'enclos, sliding stop au ras de la clôture, longueurs en sauts de mouton et coups de cul... tant et si bien que papy Salem s'y est mis aussi, tout comme les entiers du paddock d'à côté ! Le cirque a bien duré 10/15mn... avant de stopper net, retour le nez dans l'herbe comme si de rien n'était ! Quel kéké ce bébé
Léa, pour répondre à ta question, il est généralement très sage en main. Il aurait un peu tendance à me sauter dans les bras quand il a la trouille, d'ailleurs il cherche systématiquement à venir me voir s'il n'est pas tranquille quand je lui demande un arrêt lors de nos séances de longe. C'est un peu "maman sauve qui peut" !

A l'attache, il est plutôt calme, copine avec les chevaux d'à côté et leur fait des câlins. Il a eu sa phase "je défais mon nœud d'attache pour aller brouter" et dernièrement sa phase "je tire au renard parce que j'ai peur de tout et de rien sans raison" (ça, c'était plus embêtant). Les dernières fois ça a été... croisons les doigts pour que ça dure ! Sinon au paddock il vient systématiquement me voir, même si ça fait bien longtemps que je ne lui apporte plus de carottes en allant le chercher (conseil de Muriel suite à son recadrage). Hier, dans le grand paddock en herbe, j'étais persuadée de devoir aller le chercher car il broutait à l'autre bout. Mais il est venu quand je l'ai appelé, et bien lui en a pris car j'avais un croûton de pain dans ma poche
Pour les balades en main en extérieur, je ne sais pas si tu te rappelles, mais j'avais déjà essayé (cet été, ou juste avant). Résultat il s'est effrayé pour je ne sais quelle raison, s'est mis debout, m'a arraché la longe et les doigts avant de faire tout le tour du champ où on était et de rentrer ventre à terre aux écuries où par miracle une voiture qui arrivait lui a bouché la sortie du parking, l'empêchant de finir sur la route...
Du coup j'ai pas retenté depuis...
L'autre nouvelle, c'est pour cet été : comme tous les ans, les écuries réalisent un numéro pour intégrer le spectacle équestre qui se déroule tous les jours durant la Féria de Béziers au mois d'août. Cette année j'ai décidé d'y participer (d'habitude, je passe mes nuits de Féria en mode secouriste avec la Protection Civile). Malheureusement ça sera sans Ufano, trop risqué : énormément de bruit à cause des gradins en bois, des applaudissements, détente qui a lieu sur un terrain de pétanque blindé de cavaliers et sans barrières autour... Je suis déçue mais c'est mieux comme ça, je n'ai pas envie de ruiner des mois de travail et de prendre des risques inutiles pour quelques jours de spectacle. On verra dans quelques années !