Ufano - le point de non-retour...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 15 16 17 18 19 20 21 22 23
Auteur
60995 vues - 339 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Louloute34

Apprenti
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 299
Ufano - le point de non-retour...
Posté le 22/06/2012 à 20h48

Après quelques hésitations, j'ai décidé de me lancer moi aussi dans la création d'un post officiel pour ma perle noire !!

Nom : Ufano
Race : PSL x PRE né en Espagne, officiellement ONC puisque la saillie n'a pas été déclarée
Age : 3 ans depuis le 14 avril
Taille : entre 1,55 et 1,60m et va encore pousser un peu


~~~~~



Pour nos débuts, je vous invite à jeter un oeil par là (ne vous fiez pas au titre) :

https://www.chevalannonce.com/forums-4680618-europ-horses-pres-de-toulouse-quelqu-un-connait?p=2

S'en est suivi une deuxième visite, mi-avril, où j'ai découvert le "vrai" caractère de mon loulou : ce jour là était organisée une séance d'équitation de travail à l'élevage, et au vu des autres chevaux présents sur l'aire de pansage, Monsieur Ufano s'est réveillé : piaffer, passage, levades... Un vrai petit entier ! Idem de retour au pré, où il a courtisé de manière plus que suggestive une ponette en chaleur du pré voisin !

Visiblement, il n'était toujours pas au courant qu'il était castré depuis 3 semaines...

Quelques photos de cette visite...

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

~~~~~


Puis il a fallu attendre. Les nouvelles du débourrage sont bonnes : un amour monté, premières sorties en extérieur sans aucun souci, un cheval qui regarde mais reste très franc !
Seule la longe est un peu problématique : le lou aime faire des demis-tours surprises vers l'extérieur et tracter sa longeuse. Vu qu'il semble se conforter dans cette bêtise, il est travaillé plutôt en liberté et monté.

De mon côté, je retourne dans l'écurie où je souhaite le mettre pour réserver sa place, prendre ma licence et la RCPE. Je reçoit ENFIN les papiers d'Ufano par les HN, et je peux finaliser ma souscription à l'assurance Equitanet (après avoir dû faire remplir un énième certificat de bonne santé au véto).

Les jours passent, l'impatience grandit. La directrice et monitrice de son écurie de destination devient de plus en plus pressante quant à sa date d'arrivée. Je contacte donc l'éleveuse pour lui en faire part. Après tout, celà fait 3 mois que le débourrage a commencé, tout semble bien se passer... Et surtout je ne pourrais pas mettre une option sur sa place en écurie pendant encore longtemps ! (Sachant qu'à la base, l'éleveuse m'avait annoncé une arrivée pour mi-mai à fin-mai).

La réponse tombe : arrivée fixée le vendredi 15 en fin de matinée ! Je préviens l'écurie et je commence l'attente des 15 derniers jours sans lui...

Evidemment, inutile de préciser que je n'ai pas vraiment beaucoup dormi la veille !
Lorsque l'éleveuse me dit qu'elle n'est plus qu'à quelques kilomètres, je file aux écuries (5mn en voiture). Et là : porte close !!!
Je commence à paniquer : le mari de la directrice était prévenu de l'arrivée d'Ufano, et le van sera bientôt là ! J'appelle en urgence la directrice (Muriel) qui m'explique qu'il nous attendait vers 11h et pas vers midi (j'avais dit "fin de matinée"), et qu'il a dû s'absenter pour récupérer leurs enfants à l'école mais qu'il sera là d'ici quelques minutes. Je décide donc d'aller me poster au bord de la route, à l'entrée du parking, pour attendre son mari (qui effectivement arrive au bout de 2/3mn) et l'éleveuse avec mon lou.

Je crois que ces 10mn ont été les plus longues de toute ma vie !! J'ai bien crû que j'étais plantée là depuis 3 jours. Et là, ENFIN, le van se profile au bout de la route !

Cliquez pour voir l'image   

Quelques instants après, il est arrêté au milieu du parking desert, et Ufano descend, relativement sec (donc n'a pas trop dû stresser pendant le trajet) et s'immobilise avec de grands yeux ronds devant le troupeau de shetland venus le saluer à la clôture de leur paddock !

On "dépapillote" le loulou de toutes ses protections, puis je l'emmène à travers le club jusqu'à son nouveau paddock. Pas un hennissement, pas un ronflement, juste des yeux tout ronds devant ce nouvel endroit.

Après un petit bonjour amical à sa voisine de paddock et un petit tour de propriétaire, on a le droit d'assister à sa première roulade !! Visiblement pas stressé pour un sou le lou !!

Malheureusement je ne peux pas rester car j'ai un impératif, mais je décide de repasser en fin d'après-midi avec mon chéri (qui découvre Ufano en chair et en os pour la 1ère fois), son appareil photo et un ami de passage chez nous.

Ufano semble vraiment bien s'être acclimaté. Il vient à notre rencontre avec plaisir et savoure les carottes qu'on lui a apporté (sa voisine, elle, s'avère moins cool qu'à première vue, visiblement vindicative dès qu'il y a une carotte en jeu !).

Après de looooongues papouilles, avoir fait le tour de son pré pour vérifier que rien ne traîner, que son abreuvoir est bien rempli et qu'il a du foin à disposition, je suis contrainte d'abandonner le loulou... jusqu'au lendemain !

Quelques photos de ce 1er jour qui restera gravé dans ma mémoire !

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Edité par louloute34 le 04-04-2015 à 11h36

Angele7892

Membre ELITE Bronze

Trust : 69  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6017
0 j'aime    
Ufano - le point de non-retour...
Posté le 15/01/2015 à 11h49

On sent une progression de vous 2 !
Je te comprends le stress qui monte !
Moi dès que je vois un obstacle, je stresse énormément, je me crispe ! Et pourtant ma loute adore sauter et saute très bien ! J'ai confiance mais je stresse quand meme !
Mais c'est comme ca...il me faudra beaucoup de temps !

A vous 2 aussi, il faudra du temps mais à force de persévérance vous allez y arriver

Quoi de neuf Sinon ???

Anokilie

Membre ELITE Or
  

Trust : 273  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11530
0 j'aime    
Ufano - le point de non-retour...
Posté le 15/01/2015 à 14h00

Tu en es où ? on veut des nouvelles

ce stage a été bénéfique ou pas trop?

Louloute34

Apprenti
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 299
0 j'aime    
Ufano - le point de non-retour...
Posté le 24/01/2015 à 17h34

Je me rends compte encore une fois que ça fait des lustres que je n’ai pas retranscrit nos séances de travail avec Ufano ! Les semaines passent si vite !! Et pourtant, tellement de choses à raconter… je vais essayer d’aller à l’essentiel . Mais avant tout, j’espère que vous avez passé de bonnes fêtes et je vous souhaite une très belle année 2015, qu’elle vous apporte à vous et vos proches tout ce dont vous rêvez !!

Vendredi 14 novembre :
Etant donné que j’ai une journée de recyclage secourisme le lendemain, j’ai demandé à Muriel de me donner un cours particulier afin de rester sur notre lancée et de ne pas « perdre » une semaine de travail. Je monte dans le manège, le temps est maussade avec pas mal de pluie, de vent. Le thème de la séance est l’incurvation, en veillant à garder l’impulsion. On enchaîne donc des cercles et des huit de chiffre au pas et au trot, ainsi que des transitions rapprochées type trot-arrêt-trot car Ufano se traîne malgré mes jambes plus qu’actives. Épuisée dès le milieu de séance, je finis par capituler et prendre mon stick, non sans appréhension. Mais pour une fois, Ufano ne joue pas trop l’effarouché et l’accepte sans trop rechigner… Ce n’est pourtant pas de tout repos ! Dès que je mets des jambes un peu plus fort ou un petit coup de stick, il se jette en avant sur 3 foulées… puis se traîne à nouveau ! Et ça en boucle, me donnant l’impression d’être une débutante sur un cheval à bascule !! Quant à l’incurvation, je peine à le plier à droite, comme d’habitude. A force de persévérance, il finit par venir sur les huit de chiffre, et je repasse alors sur la piste pour lui demander quelques allongements pour le remettre en avant, et on change de main. A la fin de la séance, il est trempé… et moi, encore plus !

Dimanche 23 novembre :
Muriel étant indisponible la veille, elle a décalé notre séance. Elle souhaite travailler à l’obstacle, et me propose donc de prendre sa jument, Île, ce qui la remettra en route gentiment après presque 1 mois et demi de convalescence (sombre histoire d’accident en van à cause d’une autre jument, la pauvre Île s’étant empalée la barre de queue entre les cuisses et sectionné l’artère fémorale… bref une miraculée !). La jument est plus qu’heureuse de sortir de son paddock, naseaux au vent, oreilles bien droites et étincelles dans les yeux. Je crains un peu, surtout que je n’ai pas mis mon gilet de protection (je ne peux pas l’accrocher sur la selle de la jument). Malgré ça, elle s’avère adorable, pleine d’impulsion mais sans aucun vice. Je me régale sur cette jument « aux boutons », où tout est si simple… je m’autorise même quelques changements de pied au galop lorsque je change de main : un régal ! Finalement nous travaillons sur un cavaletti, qu’il faut venir franchir au trot… et c’est bien ça le plus dur, car Île a vraiment envie d’aller sauter !! A côté de ça, c’est un amour, elle me pardonne mes fautes de position (j’ai une fâcheuse tendance à la précéder), se rééquilibre parfaitement sur la courbe après l’obstacle… elle a juste un peu de mal à revenir au pas une fois l’exercice terminé ! . On finit sur un huit de chiffre avec l’obstacle au milieu, entrée au trot puis le reste au galop, impeccable. Une très bonne séance qui fait du bien !

Samedi 29 novembre :
J’arrive aux écuries mais le cours est annulé à cause des énormes rafales de vent qui soufflent sans discontinuer. J’abandonne l’idée même de longer, car le bruit dans le manège est infernal. Je prends quand même le temps de m’occuper d’Ufano pour un bon petit pansage, mais je suis rapidement rattrapée par la pluie

Samedi 6 décembre :
Encore une fois, il pleut . Nous nous retrouvons donc entassés dans le manège, ce qui n’est pas de tout repos car difficile de travailler comme on le souhaite sans se gêner les uns les autres. Il est vrai qu’on prend vite goût à la grande carrière (50x70m environ, ça laisse de la place !). Ufano s’avère à nouveau raide à droite, avec une tendance à garder le bout du nez à l’extérieur sur les petits côtés, malgré mes jambes. Mais le pire arrive lorsque nous entamons le travail sur un grand huit de chiffre… déjà, il est quasi impossible de faire sa figure sans se gêner car nous travaillons tous en même temps (ce qui m’agace, car j’ai déjà du mal à mettre en place Ufano dans une bonne attitude, et qu’il m’échappe dès que j’y arrive car je dois esquiver quelqu’un). Par-dessus le marché, Ufano s’obstine à tourner le nez à l’extérieur à droite. Même quand je repasse au pas, je n’y arrive pas. Alors quand Muriel nous demande de travailler l’épaule en dedans au TROT, alors qu’il ne sait même pas la faire correctement au pas et que de toute manière il n’arrive même pas à « marcher droit »… j’avoue que j’explose un peu . Contre elle qui me demande un exercice absolument pas adapté au niveau d’Ufano et à son attitude du jour ; contre lui qui m’épuise et joue les fortes têtes malgré tous mes efforts. Bref, je finis par me ressaisir mais ne parviens quand même pas à obtenir une once d’incurvation à droite… Au final, on se place toutes au centre du manège pour que celles qui souhaitent galoper le fasse une à une. Et là, contre toute attente, Ufano mal placé m’offre un pseudo demi-tour autour des hanches avec un magnifique reculer pour s’aligner aux autres… mais d’où il sort ça ?!!

Samedi 13 décembre :
Pour une fois, le temps est un peu plus clément que ces dernières semaines, et nous travaillons en carrière. La détente se passe bien, Ufano est calme et vient même par moment sur la main en cercle… mais il reste difficile à incurver à droite ! Muriel décide de nous faire travailler sur les déplacements latéraux. Sur un doubler, quand nous somme prêts, nous demandons un déplacement de quelques foulées puis repartons bien droits. On commence par des déplacements vers la droite, et Ufano, contre toute attente, comprend très rapidement l’exercice et s’applique avec beaucoup d’attention, alors que nous n’avons plus pratiqué ça depuis des mois. Puis nous passons à l’autre main, déplacements vers la gauche… et là c’est le drame. Il colle à ma jambe droite, pousse contre elle au lieu de s’en écarter. Il semble ne pas comprendre, s’arrête, piétine… sentant la pression monter, je le remets en avant, avant qu’il n’explose, et redemande un peu plus loin. Mais c’est le même résultat, et au final à cette main, il ne répondra à aucune de mes sollicitations. Je commence vraiment à trouver ça étrange. Pourquoi tout se passe-t-il sans souci à l’autre main, alors que là il bloque autant ? La droite, c’est pas son truc, mais il n’a jamais fait un tel blocage… On continue par des épaules en dedans, que l’on demande lorsque nous rejoignons la piste après une volte. A gauche, j’obtiens quelques foulées au pas et même une ou deux au trot. A droite… cheval qui se retourne avec le nez à l’extérieur dès que j’atteints la piste, impossible d’obtenir quoi que ce soit . Finalement, mes soupçons se confirment lorsque je décide de la ramener au paddock après la séance : je fais, sans l’avoir calculé, un pseudo demi-tour à droite… et là je vois Ufano faire une multitude de petits pas, sans réussir à passer son postérieur droit sous lui. C’est bien ce que je craignais, il y a VRAIMENT quelque chose qui bloque . Je m’en veux terriblement de m’être fâchée contre lui la séance précédente… Je prends le temps de le masser au niveau des lombaires et de la croupe pendant plusieurs minutes, ce qu’il semble vraiment apprécier ! J’observe néanmoins quelques sensibilités à droite… Demain, je contacte l’ostéo !

Vendredi 19 décembre :
Après quelques recherches, j’ai pris contact avec une nouvelle ostéo. En effet, je n’ai après coup pas eu de très bons échos de celui qui était venu voir Ufano l’année précédente (bien que ça se soit bien passé avec mon cheval). Je « déniche » visiblement une perle, habitant à une cinquantaine de km de chez moi, avec une réputation en béton, et un CV très impressionnant (travail avec l’équipe de France de CSO, et notamment sur les chevaux de Kévin Staut). Tout ça pour un tarif très abordable, dans la moyenne des autres ostéos du secteur. Je file donc la retrouver aux écuries après ma matinée de stage à l’hôpital. Ponctuelle, très bon contact, agréable et surtout pas « prout-prout » malgré son CV ! Très douce avec Ufano, elle l’a rapidement observé se déplacer en main, puis elle a pris contact avec lui avant de commencer. Début de séance : 10 bonnes minutes de massage avec une petite machine, sur l’encolure, le dos et la croupe, des deux côtés, afin de détendre Ufano pour mieux le manipuler. Ce dernier, après quelques regards effarouchés aux premières vibrations, s’endormait sur place !! Puis elle a enchaîné avec les manipulations « habituelles », quelques points de pression aussi (elle mélange techniques ostéopathiques et shiatsu, pour plus d’efficacité). Ufano est d’un calme olympien, et elle l’en félicite – « ah, si tous les chevaux étaient aussi sages que toi ». Je suis fière de mon lou, qui malgré toutes nos péripéties, reste un amour de cheval. Verdict final : cervicales, épaule droite et jonction lombo-sacrée bloquées. Pas de travail monté pendant 48h, si possible massages au Synthol des lombaires les 2 jours à venir. Et des nouvelles à lui donner d’ici 10-15 jours, afin qu’elle revienne « peaufiner » son travail si besoin.

Samedi 20 décembre :
Ufano ayant été manipulé la veille, je me contente de le masser comme l’ostéo me l’a recommandé. Faute de Synthol, j’applique de l’huile à l’arnica de Weleda. Je commence à la main, puis passe au gant de massage à billes (Décathlon), afin de finir à la main. 10 bonnes minutes de chaque côté. Et j’en connais un qui a particulièrement apprécié : postérieur au repos, il baille, soupire, s’endort ! Après ça, direction le carré d’herbe pour brouter le reste de l’après-midi.
Pour le cours, je monte une jument du club, Narci, que je connais bien. Nous ne sommes que deux avec Charlyne. Après une bonne détente, nous travaillons les déplacements latéraux au pas et au trot. Narci est très à l’aise dans cet exercice, et Muriel me demande d’essayer au galop. J’atteins alors les limites de la jument : elle a énormément de mal à rassembler son allure, et donc le résultat ne ressemble à rien. Je laisse rapidement tomber et reprend le travail au trot. En effet, Narci a un souci majeur : elle ne sait pas allonger ni se rassembler, au trot et plus encore au galop. Elle se contente de varier la rapidité de pose de ses pieds, mais pas la longueur de sa foulée ! Il y a donc un véritable travail à faire là-dessus avant d’envisager d’autres exercices au galop.

Louloute34

Apprenti
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 299
0 j'aime    
Ufano - le point de non-retour...
Posté le 24/01/2015 à 17h53

Dimanche 21 décembre :
Par une belle journée ensoleillée mais extrêmement venteuse, le stage d’éthologie tant attendu avec Benjamin, l’intervenant pratiquant entre autre l’hypnose, est enfin arrivé ! Nous sommes une petite dizaine, quasiment tous propriétaires (les autres utilisent des chevaux du club). Benjamin commence par nous expliquer son parcours (vient de Lyon, de nombreuses années à débourrer des chevaux de courses notamment, puis apprentissage de multiples méthodes de relaxation et de bien-être – hypnose, EFT, etc – qu’il exerce depuis peu en cabinet), puis nous nous présentons à tour de rôle (expérience équestre, proprio ou non, présentation de notre cheval et de ce qui nous amène à faire ce stage).
Ensuite, direction la carrière avec nos chevaux en licol pour une journée de travail à pied. On commence par des exercices simples : marcher, trotter, s’arrêter, reculer, d’abord en étant devant nos chevaux puis petit à petit en étant à côté de leur épaule. Si je n’ai pas de souci sur la plupart des points pour les pratiquer régulièrement avec mon lou, je butte (comme depuis 2 ans et demi) sur le trot en main. Séverine rencontre le même problème avec Juan, qui fait « la mule ». Benjamin les reprend tous les deux en main. Pour Ufano, il se rend vite compte que ce n’est pas de la mauvaise volonté mais plutôt de la crainte : dès qu’il place le stick sur son épaule extérieure (bras au dessus de l’encolure) pour le stimuler, il se crispe, fait les gros yeux, ronfle. Tout en finesse, il me montre alors comment m’y prendre et… en 10mn, Ufano trotte à ses côtés !! Je réitère dans les mêmes conditions, et finis par obtenir quelques foulées ! Je suis bluffée. Même si ce ne sont que des prémices, il a obtenu en 10mn ce que je n’ai pas eu en plus de 2 ans ! Question de méthode, apparemment. Pour finir la matinée, nous affrontons à tour de rôle l’exercice de la bâche, coincée sous un carré de barres au sol pour ne pas décoller. Faire le tour, laisser sentir, traverser dans le calme. Pour les plus calmes, un arrêt sur la bâche, un demi-tour. Vient le tour d’Ufano… qui épate tout le monde. Il regarde et renifle à peine, franchit l’exercice avec une décontraction déconcertante. Il est vrai que je lui avais déjà présenté le même genre de chose une fois, avec pas mal de succès. Mais ce jour là, avec le vent, les autres, en carrière… je suis trop fière !!
L’après-midi, après un bon repas, direction les quelques obstacles sur le petit cross en bas des écuries, toujours en main. Ils sont tous en forme et contents de sortir, mais à ma grande surprise, là encore Ufano est super zen. Lors de notre passage, nous franchissons divers troncs, contre-bas et contre-haut au pas… toujours avec autant de calme ! Vraiment, je suis scotchée. Vu le contexte et nos expériences passées, je m’attendais vraiment à ce qu’il fasse l’andouille. Retour en carrière pour l’ultime exercice : le van. A tour de rôle, il faut faire le tour, laisser renifler, monter dedans (bat-flanc ouvert), rester quelques instants puis redescendre à NOTRE demande. Encore une fois, en 2mn l’exercice est plié ! Le lou observe, renifle et grimpe sans trop d’hésitations. Le seul petit bémol est la sortie : à ma demande, mais un poil précipitée à mon goût. Enfin, on ne va pas chipoter !! Ceux qui le souhaitent retentent individuellement les exercices de la matinée : je réessaye le trot avec succès, idem pour la bâche.
Nous concluons la journée sur un petit tour de table et questions. Je passe alors un bon moment à parler avec Benjamin et Muriel, lui racontant plus en détails mon parcours, mes frayeurs, mes blessures, mes peurs. Il m’observe attentivement et m’explique alors que je n’ai pas à culpabiliser, car toute mon attitude (larmes qui montent à l’évocation de mes séances depuis la fracture de vertèbre notamment) prouve que cette chute est ancrée en moi comme un véritable traumatisme, et qu’il est normal alors que je n’arrive pas à contrôler mes émotions face à ça, qu’il n’y a rien de rationnel et rationnalisable en l’état. Il me conseille de réaliser un travail sur moi avec un spécialiste (lui, si je le souhaite) par hypnose ou EFT (méthode capable de soigner jusqu’aux traumas de guerre). Je suis soulagée, car après un peu plus d’un an, quelqu’un a enfin mis des mots sur mes maux. Je vais pouvoir arrêter de culpabiliser, de m’énerver contre moi-même face à mes peurs irraisonnées. Bref, une journée plus qu’enrichissante !!

Dimanche 28 décembre :
Le cours de la veille a été annulé car Muriel est malade. Mais ma petite sœur étant présente pour une semaine chez moi, j’en profite pour aller monter afin de remettre Ufano gentiment au travail, puisqu’il n’a pas été remonté depuis le passage de l’ostéo. Celle-ci attend d’ailleurs de ses nouvelles pour savoir s’il est nécessaire qu’elle repasse le voir. Je monte dans le manège, à l’abri du vent. La séance est courte (30-45mn) et basique, histoire de le remettre au travail et de tester son incurvation, notamment à droite : transitions inter et intra allures, cercles, serpentines et huit de chiffre. Tout semble en ordre, l’incurvation à droite est bien meilleure que les dernières semaines (même si ça reste son côté « faible ») et je ne ressens pas de grosse crispation comme les séances précédentes. Au niveau impulsion, je choisis de prendre le stick dès que je sens une petite baisse de régime, mais là grosse surprise : Ufano, qui l’acceptait depuis quelques temps, se braque, s’en effraye, fuit... Serait-ce dû au stage de la semaine précédente, où on lui a mis sur l’épaule pour le faire trotter en main ??! Je le repose par précaution avant qu’il ne commence à faire vraiment l’andouille, mais finalement ça aura suffit à lui redonner de l’énergie pour le reste de la séance !

Vendredi 2 janvier :
Ma petite sœur souhaitant profiter de son séjour pour monter et partant le lendemain, nous avons pris une reprise exceptionnelle rien que toutes les deux. J’appréhende un peu qu’Ufano, quasi seul dans l’immense carrière, ne reprenne ses anciennes habitudes et tente de m’embraquer pour coller à Océane que monte ma sœur. Mais au final il se révèle calme et attentif. Comme ces derniers temps, on travaille sur des cercles, des huit de chiffre. L’incurvation à droite est toujours délicate, mais ça vient petit à petit. Puis nous rejoignons la piste pour un exercice au trot avec allongements dans les longueurs et petit trot assis dans les largeurs. Au trot assis, je le sens venir progressivement sur la main… il est rond, léger, rassemblé… mais lorsque je sens son dos monter sous moi… la sensation est juste magique !! Sur les longueurs, je le laisse s’étendre un peu et il me donne de superbes allongements. Il finit même par me voler le galop ! Après l’avoir repris quelques fois et voyant que tout se passe dans le calme, je décide de le laisser faire, « pour voir ». Il m’offre alors une longueur au petit galop cadencé, avant de repasser gentiment au trot à ma demande. Bon OK, il était à faux et ma position en équilibre est plus que maladroite (j’ai vraiment du mal à me détendre réellement et à retrouver ma souplesse d’assiette)… mais j’ai galopé !!! Bref, cette nouvelle année commence vraiment bien ! Je refuse toutefois la proposition de Muriel : je ne me sens toujours pas prête à lui demander moi-même un départ au galop. Chaque chose en son temps !
Pendant la reprise, Manu, un ami cascadeur de Muriel, est présent. A la fin de la séance, je discute un bon moment avec lui. Il pense que mes soucis d’assiette viennent, en dehors de défauts personnels et d’une part de crispation, d’un problème de selle. Pour lui, la mienne ne m’est pas assez adaptée : un peu petite pour moi, mes genoux se retrouvent sur les taquets trop épais qui me décollent les genoux, me font pivoter les jambes vers l’extérieur (d’où en partie mes pieds en canard), bloquant ainsi l’articulation coxo-fémorale et repoussant mes jambes vers l’arrière. Résultat : jambes pas fixes qui tentent sans cesse de retrouver leur place et un bassin en antéversion, d’où tendance à mettre du poids sur l’avant-main d’Ufano (ce qui le gêne) et reins cambrés, ce qui explique en partie le fait que j’ai rapidement mal au dos (surtout avec mes antécédents) notamment sur des allongements au trot assis. Rien que ça !! Du coup, à défaut de pouvoir changer de selle dans l’immédiat (question de budget), j’ai commencé par retirer les taquets de ma selle. A suivre au prochain numéro !

Samedi 3 janvier :
Nous ne sommes que deux : Pauline avec Île (la jument de Muriel) et moi. On reprend un peu ma séance de la veille, mêmes exercices, même combat. L’incurvation à droite s’améliore de séances en séances, même si la route est encore longue. Puis nous travaillons les allongements / rassemblés au trot sur la piste, comme la veille. Cette fois encore, Ufano m’offre un trot assis dans une attitude exceptionnelle, et de très beaux allongements. Cette fois encore, il essaie de me voler le galop… et je le laisse un peu faire Muriel me propose alors, comme la veille, de tenter un départ au galop sur demande : « Tranquille, tu ne te mets pas la pression. Trot assis dans la largeur, et à la sortie, tu lui demandes… Tout doucement, avec une voix posée… Il est top en ce moment, je suis sûre que ça va le faire ». Non sans une petite appréhension, je me laisse tenter. Une largeur au petit trot, passage du virage… et un « galop » presque murmuré, presque comme une prière, un mot prononcé comme pour lui exprimer ma fragilité, lui dire « stp, fais attention à moi », bien loin du « GAAALOP ! » brandi avec aplomb lorsque je le longe. Et là, comme s’il avait perçu l’enjeu de ce moment, Ufano prend le galop, calmement, posément. Puis repasse au trot tout aussi calmement, comme si de rien n’était. Comme s’il avait toujours fait ça, comme si c’était naturel. Moi je suis sur mon nuage !!! Je retente l’expérience, avec pour mot d’ordre d’essayer de me décontracter afin d’avoir plus de liant dans mon assiette. Cette fois Ufano est un peu plus rapide, et moi un peu moins à l’aise, même si tout reste sous contrôle. Je décide d’en rester là, car je sens que j’ai eu mon quota d’émotions pour la reprise. Je termine le sourire aux lèvres, fière de lui… et un peu de moi aussi !
PS: Léger mieux depuis que j’ai retiré les taquets de ma selle. Je réfléchis quand même à la changer à long terme, mais il me faudrait trouver un bon saddle-fitter dans le coin. Car si j’ai toujours essayé de faire attention à l’adéquation de ma selle au dos d’Ufano… j’y connais pas grand-chose niveau adéquation au cavalier !

Louloute34

Apprenti
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 299
0 j'aime    
Ufano - le point de non-retour...
Posté le 24/01/2015 à 18h05

Jeudi 8 janvier :
Aujourd’hui, je suis de repos et j’ai décidé d’en profiter pour remettre Ufano à la longe. Ca fait un très long moment qu’il n’a plus pratiqué, depuis que je ne le longe plus avant de monter en fait. J’ai également envie d’essayer de remplacer les élastiques que j’utilise habituellement par un gogue que j’ai déniché dans la sellerie. J’en parle avec Muriel, qui trouve que les élastiques sont pas mal pour les jeunes chevaux. Mais comme je lui explique, si Ufano adopte une attitude basse au pas, il a tendance à garder le nez en l’air au trot, et les élastiques ne suffisent alors pas à l’orienter dans une bonne attitude lui permettant d’utiliser son dos comme il faut (même s’il engage bien). Au pire, je n’ai rien à perdre à essayer !
Je commence à main gauche, comme on l’a toujours fait, au pas et au trot, sans brancher le gogue les premières minutes, afin qu’il retrouve ses marques et s’échauffe doucement. Puis j’installe l’enrênement. Les premières minutes, Ufano cherche la solution, il s’oppose à l’action du gogue, ne comprend pas l’attitude attendue. Puis doucement, il abaisse légèrement l’encolure et tend son dos. On passe alors au trot. Je m’efforce de le garder dans un petit trot actif car il a tendance à vouloir « courir » en laissant son poids se reporter sur ses épaules. Muriel et moi sommes en admiration : il faut dire qu’il est superbe lorsqu’il est dans cette attitude juste, avec un fort engagement, un dos tendu, un bel équilibre… Ca promet !! On passe ensuite à main droite… et ça se complique. Ufano ne semble pas comprendre ce qu’on attend de lui, et valse autour de moi sans rejoindre le cercle, perturbé notamment par le gogue semble-t-il. Muriel essaye à son tour, et parvient à le mettre en cercle, non sans mal. Là encore, il faut quelques minutes à Ufano pour trouver ses marques, mais il finit par adopter l’attitude adéquate et travaille dans le bon sens. La séance cesse rapidement, je ne souhaite pas trop forcer pour cette reprise de la longe. Je décide alors d’essayer d’adopter un rythme de 2 séances par semaine (longe + reprise) autant que possible, en fonction de mon planning de cours.

Samedi 10 janvier :
C’est parti pour notre reprise hebdomadaire. Lors de la détente, j’insiste sur les cercles et l’incurvation, devenue notre cheval de bataille ces derniers temps. Ufano progresse doucement, mais sûrement. Puis nous travaillons sur des barres au sol, à franchir au trot en équilibre. Mon lou fait le beau, comme d’hab, lève les genoux et parade Muriel demande alors aux autres cavalières de faire la même chose au galop. Puis elle leur installe un exercice à réaliser au galop avec une petite croix. Pendant ce temps, elle me propose de continuer sur les barres au sol, en essayant de prendre le galop sur les barres uniquement, si je le souhaite. Je travaille donc tranquillement dans mon coin, et finis par obtenir quelques passages avec un joli petit galop sur les barres. Ufano est souple, délié, posé, attentif, contrôlable… un régal ! Je regarde alors les autres réaliser leur exercice, et l’envie me prend : moi aussi, je veux passer une croix ! J’en fais part à Muriel, qui me demande au moins 3 fois si je suis sûre de moi. « Oui, je suis sûre ! Mais une touuute petite croix de rien du tout, et au trot seulement ». Après un premier passage avec une simple barre au sol pour montrer le dispositif à Ufano (qui regarde bien partout !), je reviens sur la fameuse petite croix. Le lou hésite un peu, j’essaye de rester à ma place et la plus détendue possible, je l’encourage… et il franchit la croix. Je demande un arrêt dans le calme un peu plus loin. J’ai le sourire ! Bon, Ufano n’a pas sauté mais seulement enjambé l’obstacle. Une croix de rien du tout, dont le plus grand des débutants lui-même aurait ri. Mais je m’en moque, pour moi le but était ailleurs : oser venir « franchir » un obstacle, dans le calme, en ordre, avec un cheval droit qui ne s’inquiète ni des chandeliers (que j’avais fait tomber la dernière fois qu’on avait sauté) ni du reste, qui n’embarque pas ni avant ni après, ne dérobe pas. Pour moi, le contrat est rempli et je décide d’en rester là… pour cette fois !

Mercredi 14 janvier :
Je décide de profiter d’un jour de repos pour aller longer Ufano, afin de suivre l’objectif de travail que je me suis fixée la semaine précédente. Les écuries sont pleines des petites cavalières de l’après-midi qui ne connaissent pas Ufano, et sont toutes en admiration devant lui. Elles le trouvent trop mignon, trop chou, trop doux, trop luisant, trop rigolo, trop malin, trop câlin, trop magnifiiiiiique, trop… trop ! Ca me fait sourire, car je me revois à leur âge bavant sur les chevaux de propriétaire, rêvant comme toutes mes copines de reprise d’avoir le mien un jour. Ufano joue le jeu, et se régale de leurs caresses, faisant le pitre pour amuser la galerie ! Muriel me propose alors de monter dans la reprise des petites (petit niveau). Je saute sur l’occasion : la carrière est assez grande pour que je puisse travailler dans mon coin, et Muriel sera sur place en cas de « souci ».
Je reprends nos sempiternels exercices d’incurvation des séances précédentes, et me rends compte à quel point Ufano a progressé à droite ! Par contre, étrangement, ça coince un peu à gauche. Je suppose que tellement focalisée sur son côté faible, j’ai peut-être un peu délaissé l’autre côté. Je veille donc à bien équilibrer notre travail. Je fais également quelques allongements / rassemblés sur la piste, et quelques transitions trot – arrêt –reculer de 2/3 pas – trot, qu’Ufano maîtrise de mieux en mieux. Dans leur coin, je vois les petites lui jeter des regards amoureux et l’une d’elle me demande surprise : « Tu sais reculer ??! » Muriel me propose alors de participer avec elles à l’exercice suivant de barres au sol au trot. Les passages s’enchaînent, et vient mon tour. Ufano engage fort et se présente sur les barres super rond… avant de me voler le galop et de franchir les barres par 3 élégants petits bonds, puis de repasser au trot ! Je suis aussi surprise qu’amusée. Je réitère l’exercice, idem. Encore un coup… toujours ses petits bonds ! Je souris car je sens qu’Ufano s’éclate sur cet exercice, même si j’aimerais bien qu’il respecte la consigne… Les petites, elles, le trouvent « trooooop beau ». Le rythme de la reprise se calme un peu, et finalement lorsque l’on change de main pour continuer l’exercice à droite, le lou un peu plus « endormi » décide que franchir les barres au trot, ça suffira largement. Bref une super séance, où j’ai pris autant de plaisir qu’Ufano à travailler. Seul petit bémol : au fur et à mesure des passages, il avait tendance lorsqu’il galopait à charger son avant-main, malgré les arrêts que je lui demandais à la sortie des barres pour le redresser. Serait-ce dû à ma position en équilibre, peut-être un poil trop en avant ?

Louloute34

Apprenti
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 299
0 j'aime    
Ufano - le point de non-retour...
Posté le 24/01/2015 à 18h13

Samedi 17 janvier :
Ufano est un peu électrique aujourd’hui. Sur le qui vive de tout, il profite que Charlyne revenant à la barre d’attache avec un seau d’eau trébuche pour tirer au renard… au point d’en casser l’anneau de sa longe !! Cela fait un moment que je ne l’attache plus à une ficelle car il s’amusait à les casser pour aller brouter… cette fois ça aurait été utile Le voilà donc en train de caracoler dans la cour, où une proprio débutante ne trouve rien de mieux à faire que de rester plantée en plein milieu avec son petit de 3-4 ans !! Après lui avoir demandé de mettre son enfant « en sécurité », je finis par rattraper le fugitif dans le recoin de la cour à côté de l’enclos des shetlands. De loin, Manu (l’ami de Muriel) qui s’occupe ce jour-là de la reprise avant la nôtre me donne des directives sur comment m’y prendre, et m’engueule presque lorsque je caresse rapidement Ufano qui s’est enfin laissé attraper malgré son stress. « Vas y, récompense-le alors qu’il a fait une connerie, comme ça il recommencera ». Je sens la colère monter : il a eu PEUR, il ne s’est pas sauvé pour s’amuser !! C’est donc remontée que je ramène Ufano à l’attache avec une nouvelle longe et que je finis de le préparer. Je n’espère qu’une chose : que ce ne soit pas Manu qui nous fasse cours, car je sens que ça va clasher. Je l’ai rencontré pour la première fois à la féria l’été dernier, et même si je respecte énormément son savoir et son talent de cavalier-cascadeur, j’ai énormément de mal avec sa façon de dire les choses, sa personnalité. Entre les deux reprises, j’ai enfin réussi à redescendre en pression… mais il revient à la charge, et je l’écoute d’une oreille pour rester polie devant les parents présents, même si dans ma tête une voix lui hurle de façon crue de se taire !!
Direction la carrière, comme d’hab je me place face au coin de la porte pour me mettre en selle, habitude prise il y a longtemps afin d’éviter qu’Ufano ne m’embarque à peine le pied à l’étrier. Et là ça repart de plus belle, Manu attrape Ufano et commence à nous faire un speech sur le fait qu’on doit s’aligner pour se mettre en selle. Il a tout à fait raison, et j’ai toujours respecté cette règle… sauf chez Muriel, où j’ai fini par suivre la tendance de groupe de se mettre en selle « en troupeau ». Je sens donc encore la colère monter, et surtout je vois Ufano se tendre à vu d’œil alors que Manu qui le tient lui hurle presque à l’oreille ! Génial, continue à exciter mon cheval, il n’est pas encore assez électrique !! Muriel arrive, fait le même constat, récupère mine de rien Ufano et me le ramène. Elle voit ma mine déconfite : « Qu’est-ce qui ce passe ? ». « Rien », et je mets le pied à l’étrier. « Si, il y a quelque chose. Tu ne montes pas dans cet état ». Je lui explique alors qu’avec Manu ça ne va pas le faire. « Ok, on va se mettre toutes les deux de l’autre côté ». Elle m’aide à me mettre en selle, puis on se dirige vers l’autre bout de la carrière. Je développe alors mon point de vue, qu’elle est surprise d’entendre mais qu’elle accepte. Du coup, elle me propose de me faire cours pendant que les autres travaillent de leur côté avec Manu.
Détente sur le même mode que ces derniers temps : transitions, cercles, huit de chiffre. Je sens Ufano un poil tendu mais les exercices le canalisent plutôt bien et il commence à se poser. Muriel discute à la clôture avec un couple de parents dont le petit vient de passer à cheval pour la première fois. J’arrive au trot au centre de mon huit de chiffre, dos aux autres chevaux quand soudain… demi-tour et départ au galop impromptu d’Ufano, sans raisons apparentes. J’essaye immédiatement de le mettre en cercle, et pour une fois en pareilles circonstances il répond. Après 2 voltes sur place, il accepte enfin de s’immobiliser, le corps rempli d’électricité. Muriel s’approche, me demande si ça va et de le mettre en cercle au pas autour d’elle histoire de souffler. Je réalise que même si je me suis crispée sur le moment, pour une fois je n’ai pas eu le réflexe de me mettre en boule ! Une fois la pression redescendue, je me remets au trot toujours sur le cercle. « Bon, on va pas trop creuser aujourd’hui, on va pas risquer la chute. On reste sur du basique et si tout va bien, on n’insiste pas. C’est le temps, ils sont tous électriques ». On se contentera donc de travailler au trot en cercle, en veillant à l’incurvation, à l’engagement, à ce qu’Ufano tende son dos et qu’il ne m’échappe pas vers l’extérieur, en agrandissant puis rapetissant le diamètre du cercle. Physiquement, je galère. Mais je m’accroche et finis par obtenir quelque chose de très bien, même si c’est plus dur à droite (normal). On reste là-dessus, je repasse au pas et rallonge un poil mes rênes pour le laisser souffler. On discute avec Muriel quand à nouveau, Ufano sursaute et se jette en avant. Heureusement, ma réactivité me permet de l’arrêter immédiatement. Décidément !! Muriel me demande alors de refaire quelques cercles corrects au pas, puis je mets pied à terre et le marche un peu. J’observe les filles qui semblent se régaler avec Manu : transitions rapprochées, travail sans étriers, déchausser/rechausser aux différentes allures… ça me rappelle des souvenirs ! Mais je suis bien contente d’avoir bossé dans mon coin : ce genre de choses, c’est pas pour Ufano. Pas pour l’instant, et surtout, pas ce jour-là !
PS : Ufano était trooooop beau avec son nouveau tapis Equithème Tommettes bleu marine (qui me fait de l’œil depuis quasi 2 ans) Malheureusement, le nouveau frontal à strass que j’avais acheté avec ne rentre pas sur son filet !

Mardi 20 janvier :
Je respecte mes engagements : journée de repos pour moi, petite séance de longe en gogue au programme (j’ai investi, je préfère avoir mes propres affaires). Les écuries sont désertes, parfait pour travailler. Quelques trous supplémentaires et de longues minutes de réglage plus tard, Ufano est prêt à commencer. Cette fois je décide de débuter à main droite, une première depuis longtemps. Je veux voir si son « blocage » de la dernière fois pour se mettre sur le cercle se réitère si l’on commence directement à cette main. Au final, ça bloque aussi un peu cette fois, mais moins. Quelques minutes sans brancher le gogue, puis mise en place de l’enrênement. Comme l’autre fois, quelques minutes sont nécessaires pour qu’il trouve la bonne attitude, et je dois sans cesse ralentir son trot – avec moins de succès que précédemment. A gauche par contre, c’est plus délicat et au final même s’il engage bien, il ne vient pas vraiment se tendre. Je n’insiste pas trop, les choses se feront avec le temps.

Samedi 24 janvier :
Je suis patraque, gorge en feu jusque derrière le sternum, toux douloureuse, légère fièvre et courbatures… merci les patients de psychiatrie qui te toussent dessus sans mettre la main ! Bref ça s’annonce mal pour ma reprise. Finalement, les cours sont annulés : un vent de fou souffle depuis cette nuit, et Muriel m’annonce qu’une « mini tornade » ce midi a arraché les fils de clôture de la carrière, ainsi que ceux des paddocks. Les chevaux surexcités se sont chargés du reste. Résultat : les chevaux en troupeau et une grosse partie des clôtures à refaire
Mon stage s’étant fini hier, et la semaine prochaine de reprise à l’école étant plus que light, j’aurai le temps d’aller m’occuper de mon lou. En attendant, je reste au chaud et je rattrape mon retard sur CA !

PS : Je voulais également partager une astuce « anti-souris » que j’ai découverte ! Je n’en pouvais plus que ces petites bêtes viennent déféquer et surtout uriner sur mes affaires dans mon armoire, via les 2 trous qu’elles ont creusés dans le contreplaqué du fond (oui, DEUX, j’ai découvert le 2eme en nettoyant l’autre fois). L’huile essentielle d’eucalyptus que je disposais par endroit sur des cotons ne semblait plus les repousser depuis un moment. Début janvier, j’ai acheté du Sanytol en spray – enfin, la sous-marque d’Intermarché. Senteur eucalyptus, et avec un véritable pouvoir bactéricide, virucide et fongicide. Bref de quoi éradiquer toutes les cochonneries véhiculées par l’urine de rongeur ! Bon, ça m’a pris 2h de touuuut nettoyer, armoire et matériel compris. J’ai tout passé au produit, des boîtes de rangement aux pots de graisse souillés, en passant par les housses de mes couvertures gluantes d’urine (BEURK !!). J’ai même dû passer en machine une couverture et un amortisseur en mouton souillés, avec de la lessive Sanytol bien sûr. Et bien miracle : mercredi, pour la première fois en presque 3 semaines, j’ai retrouvé à peine… 2 petites crottes !! Il semble que le produit les ait fait fuir… La prochaine fois, je vais repasser un petit coup de spray histoire d’entretenir l’effet répulsif, et pourvu que ça dure !! Et surtout quel bonheur d’ouvrir l’armoire qui sent bon le frais et plus l’urine !

Louloute34

Apprenti
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 299
0 j'aime    
Ufano - le point de non-retour...
Posté le 29/01/2015 à 17h48

Cette semaine, reprise des "cours" plus que light, juste la dernière évaluation du 1er semestre mardi matin, et un RDV de suivi pédagogique cet après-midi.

Du coup, hier, direction les écuries pour profiter de la reprise de 15h avec les petites du mercredi, et sortir le lou qui n'a pas été monté samedi.

On travaille sur la "petite carrière" (partie à l'entrée de la carrière). Ufano est en grande forme, et je le sens plein d'électricité. Il trottine, tendu, prêt à bondir... bon ! Heureusement les différents exercices qui suivent vont l'aider à se poser. Après une rapide détente, on commence par une bordure maraîchère assez étroite en zig-zag (3 segments, puis 4) d'abord au pas, puis au trot. Je me concentre en accentuant bien mes aides pour ne pas risquer la "sortie de route" Au trot, je constate que mon lou s'applique à bien ramener son postérieur intérieur sous lui lors des changements de direction, ce qui se ressent clairement en selle ! Bon, lorsqu'on change de main et que le 1er angle s'effectue à main droite, Ufano a tendance à se coucher plutôt qu'à rentrer son postérieur, et je dois donc être très vigilante pour l'en empêcher. Muriel m'explique que cela représente un bon exercice préparatoire aux déplacements latéraux... qui constituent la suite de la reprise.

Elle m'installe deux barres au sol bout à bout et légèrement décalées l'une de l'autre, le but étant de longer la première, de rejoindre l'autre par quelques pas de côté et de sortir en longeant la 2ème barre. Afin d'aider Ufano à comprendre ce qu'on attend de lui, Muriel place 2 cônes côte à côte, afin de constituer un "obstacle" qu'il devra éviter par les pas de côtés.

Première main, pas vers la droite. Ufano comprend rapidement ce que j'attend. Après quelques passages, j'essaye au trot. Là, ça se complique ! Il ignore la jambe et ne consent à se décaler qu'en se "jetant" pour éviter les cônes. On finit alors par en retirer un, puis les 2... et Ufano s'exécute ! Bien sûr, le mouvement est loin d'être parfait : tantôt trop d'épaules, tantôt trop de hanches. Il va falloir affiner le dosage de ma jambe isolée, qui soit se retrouve ignorée, soit provoque une "fuite" en avant ! On change de main et on reprend l'exercice dans l'autre sens, avec un déplacement vers la gauche. Et là, surprise ! Ufano refuse de se décaler, collant à ma jambe droite ! Il m'avait déjà fait ça début décembre, mais j'avais mis ce problème à posteriori sur le fait qu'il était bloqué physiquement à droite. Apparemment, ça n'expliquait pas tout Pour m'aider, Muriel se place sur notre droite, ce qui provoque de façon réflexe un déplacement d'Ufano vers la gauche (aaaaah cette fameuse aura de la chef ). Petit à petit, les passages au pas s'améliorent et on tente au trot. C'est sportif ! Et surtout un travail de tous les instants, car Ufano a vite tendance à s'échapper des épaules à gauche, et à franchir la barre de sortie. On parvient quand même à obtenir un ou deux passages pas trop mal, et je le laisse là-dessus.

Encore une super séance, qui change un peu du travail d'incurvation sur cercles et huit de chiffre des dernières semaines

Tagada29

Expert
   

Trust : 218  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 686
0 j'aime    
Ufano - le point de non-retour...
Posté le 29/01/2015 à 18h32

Salut!

Je sors de mon petit sous-marin

Félicitations pour ton évolution avec Ufano! Tes efforts payent et cela est très agréable de te lire.

Bonne continuation

Louloute34

Apprenti
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 299
0 j'aime    
Ufano - le point de non-retour...
Posté le 29/01/2015 à 19h58

Salut Tagada et à bord !
Merci beaucoup pour ton compliment, j'avoue que la route n'a pas toujours été simple mais depuis un petit moment on commence enfin à passer aux dessus des nuages.
Pourvu que ça dure !

Finiti

Novice

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 42
0 j'aime    
Ufano - le point de non-retour...
Posté le 31/01/2015 à 18h34

Ravie d'avoir de vos nouvelles ! et de bonnes nouvelles en plus !
Ton travail porte ses fruits, ça doit être rassurant et valorisant. Bravo pour ta persévérance,plus d'un aurait déjà lâché l'affaire, moi la première... je suis sur que vous aller vous éclater tout les deux !

Poloche54

Expert
   

Trust : 44  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 825
0 j'aime    
Ufano - le point de non-retour...
Posté le 18/02/2015 à 19h57

Coucou Louloute !
Je n'ai pas commenté depuis un moment mais je continue à te lire et je suis ravie de voir que ton Lou semble se poser petit à petit. En effet l'intervention de Manu m'aurait à dément agacée je crois, quel manque de tact...
En plus n'était ce pas à lui que tu avais raconté ton histoire ? Il aurait dû être plus attentif à Ufano avant de s'énerver...
En tout cas ton écurie a l'air top et Muriel semble vraiment bien te prendre en charge... Je suis admirative du fait qu'elle te prenne ainsi en cours particulier à l'improviste, pour te sortir d'une situation délicate ! Tout ça doit se payer je suppose ?
Bonne continuation en tout cas !

Socopao

Expert
   

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 498
0 j'aime    
Ufano - le point de non-retour...
Posté le 24/02/2015 à 11h13

Des nouvelles su "petit" ufano?

Louloute34

Apprenti
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 299
0 j'aime    
Ufano - le point de non-retour...
Posté le 04/04/2015 à 11h35

Quelques nouvelles des derniers mois...

Pour faire bref, avec le retour du froid en février, Ufano a repris ses "mauvaises" habitudes... et mes vieux démons sont revenus au galop, preuve qu'au final je n'ai toujours pas dépassé mon angoisse ! Cette fois, c'était à un stade où certaines séances, je n'osais même plus trotter car il essayait immédiatement de faire le con ! Il s'amusait de nouveau à avoir peur de tout, m'a embarqué quelques fois pour des futilités. Ce n'était plus les grandes galopades de l'époque, mais ça suffisait à me crisper totalement, ce qui n'arrangeait pas les choses.

Et puis fin février, une reprise à deux, pas un brin de vent, température agréable, ambiance plus que calme. Les conditions idéales, aucune excuse pour lui de faire l'andouille. Je travaille au trot sur une petite ligne de barres au sol sur lesquelles je viens alternativement à chaque main, en traçant une espèce de 8. A chaque fois que je sors de la ligne à main droite, je sens qu'il se tend, entre les fesses, prêt à détaler. Mais pour une fois j'arrive à peu près à prendre sur moi et à garder un cerveau fonctionnel qui me permet de réagir aussitôt. Sauf que Monsieur en a décidé autrement et, lors d'un énième passage... m'embarque plein cul à travers la carrière, manquant de percuter plusieurs fois l'autre cheval, tournant au dernier moment devant la clôture... Je suis tétanisée, mais finis par réussir à le mettre sur un grand cercle sur les conseils de Muriel qui ne bouge pas du centre de la carrière pour ne pas augmenter le problème. Ufano commence à ralentir, saute en vrac des barres au sol, fait n'importe quoi... mais ne s'arrête toujours pas. Je perds mes forces, je sens ma rêne intérieure me filer lentement entre les doigts... et cette enflure en profite pour repartir de plus !! Un dernier changement de direction et... je finis dans le décor ! A plat ventre par terre, je suis un peu sonnée et après quelques secondes je tente de me relever... je n'y vois pas grand chose sans mes lunettes que j'ai perdu dans la bataille... mais je distingue avec stupeur du sang goutter au sol ! Je panique un peu car je ne comprends pas d'où il peut venir, je ne bouge plus, je fonds en larmes. En fait, j'ai pris un chandelier en pleine figure dans la chute et je ne m'en suis pas rendue compte. Le sang provient de la plaie que j'ai sur le nez ! Voyant ça, Muriel téléphone (une fois de plus) aux pompiers pour qu'ils m'emmènent faire une radio afin de vérifier si mon nez n'est pas cassé. Et, pour ne pas arranger les choses, Désiré est de garde et fait partie de l'équipage qui vient me récupérer. Il est dans une colère noire qu'il tente de dissimuler, mais je sais que la tornade gronde en lui. Il lance un regard à Ufano comme pour le tuer sur place, et se montre froid et distant avec moi. Finalement, malgré mes protestations, les pompiers me déposent à l'hôpital pour une radio et Muriel me rejoint sur place. Verdict : extrémité du cartilage cassé, une semaine pour que les signes extérieurs disparaissent et 3 semaines pour que ça se ressoude naturellement. Un poil plus haut et c'était l'os qui se fracturait. Anti-inflammatoire et antibio en prévention à cause de la plaie. La semaine suivante, tuméfaction et hématome de la pommette droite, je suis passée par toutes les couleurs de l'arc-en-ciel. Aujourd'hui, 5 semaines plus tard, j'ai toujours mal si je cogne légèrement mon nez à l'endroit de la fracture.

Suite à ça, grosse discussion avec Désiré. Pour faire court, ce cheval aura ma peau, il refuse d'assumer mon "inconscience" et si je me refait mal à cause d'Ufano, il fera ses valises.

Muriel me confirme que cette fois-ci, la réaction d'Ufano tenait vraiment du vice, car aucun élément ne pouvait expliquer une quelconque peur. Il a "juste" voulu me foutre par terre, probablement car il n'avait pas envie de bosser. Elle en a discuté avec Manu, et me dit de l'appeler car il a une solution à me proposer. Elle sait que j'ai du mal avec lui, mais elle m'assure qu'il sera diplomate cette fois. J'appelle donc Manu, qui me propose un plan de bataille "de la dernière chance". Pour lui, seulement 2 possibilités : soit Ufano a un pet au casque de naissance, et on y pourra jamais rien, il sera immontable à vie. Soit quelque chose a été loupé au débourrage, et il faut "dédresser pour redresser", reprendre tout à zéro et faire un nouveau débourrage. Il propose de s'en occuper avec Muriel, mais en attendant jusqu'à nouvel ordre, interdiction d'approcher mon cheval même pour un pansage ou une gratouille. "Ca va être dur pour toi, je le sais, mais c'est nécessaire. Il faut faire une rupture". J'accepte, de toute manière c'est notre dernière chance et je n'ai plus aucune autre solution à proposer après 3 ans de lutte pour régler le problème. En attendant, je monterai les chevaux du club.

La phase "d'abstinence" a duré 15 jours. Le temps que Muriel et Manu fasse le point sur Ufano, et soit fixé sur la probable origine du problème. Finalement, Ufano est extrêmement rebelle et agressif quand on le pousse dans ses retranchements. La "bonne nouvelle", c'est que ce n'est pas "dans sa tête". Il y a donc un espoir de rectifier les choses, mais le travail sera long, minimum 6-8 mois. J'ai autorisation de retourner le voir et de le panser, mais pas de le nourrir (surtout friandises) ni de le descendre dans la cour car il doit bien faire la différence entre paddock = loisirs et cour = travail. En ce qui concerne le travail, je ne pourrai le reprendre que quand Manu et Muriel estimeront qu'il est enfin posé, et sous leurs conseils pour ne pas reproduire mes erreurs passées. Car si on est dans cette situation, c'est aussi parce que j'ai été trop "gentille" avec mon cheval (même si la base du problème est antérieure à ça).

Il y a 3 semaines, je vais donc au paddock le panser et Ufano semble se délecter de ce moment d'attention dont il a été privé pendant 15 jours. Il ne bouge pas d'un pouce !
La semaine suivante, j'arrive tôt le samedi pour avoir le temps de m'occuper de lui avant de préparer le cheval que je monterai. Mais cette fois il ne tient pas trop en place, je décide donc de l'attacher à un piquet de la clôture pour finir de le panser. Je discute avec Carine, venue voir sa jument quand tout à coup... Ufano s'effraye de rien, tire au renard... déracine le poteau (12cm de diamètre !! ), se sauve avec, s'effraye encore plus du poteau qui le suit puisque toujours attaché à sa longe, casse une partie des clôtures, libère d'autres chevaux... ça part dans tous les sens, Ufano est totalement incontrôlable, s'emmêle dans les fils de clôture, déracine un autre piquet... et finit par s'immobiliser dans un coin, tremblant comme une feuille. Avec Carine on parvient à l'approcher, à le libérer de tout ce qui lui entortille les jambes. Je regarde le chantier et les larmes me viennent. Un mélange de colère, d'injustice, de dégoût, de déception et de désespoir. Je ne veux même plus regarder mon cheval, j'ai envie de partir loin de lui. On replante les poteaux, on répare les fils, on remet les chevaux dans leurs paddocks respectifs. Je ramasse ma boîte de pansage et je m'en vais sans me retourner. A ce moment-là, je le déteste.

Muriel nous propose alors, pour ne pas le laisser là-dessus, de remplacer notre reprise habituelle par une séance de travail à pied dans le manège. Carine avec sa jeune jument, Pauline avec une autre jeune jument du club, et moi avec Ufano (même si je en suis pas censée le travailler). On les amène donc dans la cour pour (finir de) les panser. Ufano ne bouge pas. On travaille le passage dans une flaque. Il fait le précieux pour ne pas trop salir ses sabots mais ne bronche pas. Pendant une heure, on enchaîne les exercices à pied, il est exemplaire. On finit par les longer, les 3 côtes à côtes, Ufano face à la porte. Il ne bouge toujours pas, même quand les 2 juments trottent de part et d'autre de lui. Je n'y comprends rien : comment peut-il être un diable un instant, et un ange la minute d'après ?!!

Je ne suis pas retournée aux écuries depuis, pas de reprise, trop de travail pour l'école. J'y vais cette après-midi. J'ai hâte de monter, car ça me manque depuis 2 semaines. Mais bizarrement Ufano ne me manque pas. Je n'ai pas hâte de le voir, je ne suis pas pressée. Je vais probablement essayer d'aller le panser, parce que je me dois de m'en occuper. Rien de plus. Et je sais déjà que je n'insisterai pas. S'il bouge, je m'en irai et il restera comme ça. Après tout, un cheval sale n'est pas malheureux. Le minimum santé sera fait, les pieds, la vérification qu'il n'y a aucun bobo. Pour le reste, s'il a qqs noeuds dans la crinière, ça ne le tuera pas. Je n'ai plus envie de me battre contre lui. Ou pour lui.

Cette fois, j'en ai bien peur : on a atteint le point de non-retour.

Leaspejik

Membre d'honneur
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1864
0 j'aime    
Ufano - le point de non-retour...
Posté le 04/04/2015 à 12h53


Tu es courageuse et bien entourée.
Tu as raison de passer le relai et de tenter tout ce que tu peux.

Maintenant si tu te fais peur tout le temps, que tu te mets en danger et que tu ne prends plus de plaisir...

Est ce que tu as réfléchis à changer son mode de vie ? En troupeau en pâture pour qu'il fasse sa place parmi les autres ? Est ce que tu avais recontacté l'éleveuse (si je me souviens bien elle ne l'a pas fait naître mais a été un intermédiaire) pour en savoir plus sur lui.

Bon courage à toi et quoique tu décides, ne culpabilise pas et pense à toi.

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11577
1 j'aime    
Ufano - le point de non-retour...
Posté le 04/04/2015 à 13h10

Bon courage à toi pour ce long chemin avec Ufano, en espérant que le travail de redressage porte ses fruits.

Sinon, juste pour la sécurité, n'attache jamais plus un cheval (Ufano, ou un autre, même de 30 ans qui ne bouge plus) à un poteau de clôture.
Le mien ne bouge pas à l'attache et est très respectueux, ça ne l'a pas empêché, un jour, d'avoir peur au point de casser la ficelle d'attache et de partir au grand galop dans l'écurie. Le hic : le mf était en-dessous en train de parer ! Mon 1er réflexe, ça a été de demander si mon mf n'avait rien, ouf ! C'est le cheval qui a eu la fourchette coupée par le rogne-pieds, tant pis, on a soigné et picétou. L'avait kapa voir d'éléphant rose Et je préfèrais ça à avoir mon mf avec une main coupée par la faute de mon cheval.

Mais depuis, je suis maniaque de l'attache à la ficelle de ballot et jamais directement à un poteau, un portail ou autre barre d'attache...et j'ai vu mon cheval rester 2 à 3 h à l'attache sans bouger.
Il suffit d'une fois pour la catastrophe.
Donc intègre cette règle de sécurité pour tous les chevaux dont tu t'occuperas, même s'il n'y a que toi qui la suis.

Aller bon courage pour la suite, et si jamais, tu venais à prendre la décision de le vendre, ça serait tout à fait normal au vu du désaccord de compatibilité. Un cheval qui devient rebelle et agressif dès qu'on le gratte un petit peu, demande un cavalier sûr de soi et avec experience, pour demander, sans y aller de front. Perso, je sais que je ne saurais pas gérer et j'admire ton courage d'essayer
Page(s) : 1 ... 15 16 17 18 19 20 21 22 23
Ufano - le point de non-retour...
 Répondre au sujet