Profitez de toutes les fonctions du site Cheval Annonce en intégralité :
Je préviens l'écurie et je commence l'attente des 15 derniers jours sans lui...
en passant !
Comme quoi personne n'est à l'abri !
), démarre la séance de longe sur les chapeaux de roue : démarrage surprise au galop plein cul sur quelques foulées - il a la frite !
Mais il se calme vite et après quelques minutes, il est à nouveau réglé comme une horloge, comme à son habitude. Je le remet au pas et propose à Pauline de prendre le relai, puisque depuis quelques semaines elle commence à apprendre à longer sur certains chevaux du club. Pas rassurée, elle se lance et Ufano se révèle un excellent élève... et maître d'école. Très sensible à la gestuelle, à la posture corporelle et à la voix, il oblige Pauline à prendre conscience de tout son corps et à "être à sa place". Il lui offre en échange ses plus beaux STOP - je suis presque jalouse ! Pour finir, on installe une petite croix sur le grand côté du manège, histoire de voir comment il se débrouille, les derniers cavaletti montés ayant été très... sport ! Encore une fois, mon lou est un amour. J'avais déjà tenté l'exercice plusieurs mois en arrière, mais il avait énormément chauffé et tenté de m'embarquer sur les réceptions en arrachant sa longe. Cette fois, il garde son calme, même si à main gauche il lève les antérieurs au dessus des oreilles - on ne sait jamais !!
Bref, une très bonne séance... ça fait du bien
Une grande malade... Au final, on aura quand même réussi à lui faire retirer la pioche qui trainait à l'arrière ("tu croiiiis ?") et mettre une vingtaine de centimètres de paille avant qu'elle ne prenne la route par les chemins de traverse, avec un vent à décorner les bœufs et un cheval en liberté à l'arrière de la camionnette ! Mais comme bien sûr, elle a le bon dieu au dessus de la tête, elle est arrivée à bon port sans encombres...
Y a pas de justice... Enfin tant mieux pour son pauvre cheval







On avait donc deux solutions : rester sur un Pelham droit mais en inox, ou conserver l'alliage de cuivre mais passer sur un Pelham brisé (solution retenue). Le lou passera donc d'un mors simple double brisure en alliage cuivre avec canons plein de 18mm à un pelham simple brisure dans le même alliage avec canons pleins de 16mm. J'ai apprécié le petit côté "mors à olive" au niveau des anneaux principaux :

Onze ! Ca y est, tu m'as démasquée... J'avoue, ça fait deux ans que j'essaye le meurtre par overdose de carottes, mais la bête est sacrément coriace
Muriel me propose alors de fouiller dans le bric-à-brac de la sellerie pour voir si je ne pouvais pas dégoter un Pelham à sa taille, histoire de tester. Je finis par dénicher le mors tant attendu, droit avec passage de langue et sans gourmette - le seul Pelham qui était à sa taille. Après quelques minutes de réglage sur son filet, nous voilà en route pour la carrière. Ufano mâchouille son mors, visiblement intrigué mais pas gêné. Pour une fois, il ne tente pas de suivre les autres quand je met le pied à l'étrier. Muriel est un peu contrariée par l'absence de gourmette mais "on verra bien".
Je commence vraiment à me détendre de le sentir si posé, et j'imagine que cela nous fait du bien à tous les deux de ne pas travailler dans la crispation pour une fois
Je suis horrifiée !!! Je recherche une éventuelle plaie mais rien. J'imagine qu'il est dû à un petit pincement... et j'en suis malade
Je me sens coupable, pourtant j'ai été super douce dans mes mains... J'espère vraiment qu'avec celui que j'ai commandé, et son petit côté "mors à olive" sur l'anneau principal, je n'aurai pas ce souci. Sinon il faudra que je l'échange contre la taille supérieure et que je mette des rondelles (si tant est qu'on puisse mettre des rondelles sur un Pelham ?
).
Finiti !
). ^
Du coup, une fois "capturé", je l'ai mis à la barre d'attache et il n'a plus bronché... Arrivée de la véto, je vais au portail pour lui ouvrir et là elle regarde par dessus mon épaule... "Euuuh c'est normal que votre cheval se roule ?". Je me retourne... et vois Ufano, qui avait casser sa petite ficelle d'attache et se roulait non pas dans l'herbe verte mais en plein dans la poussière !!!
Vaccin, puis un coup d'œil aux dents. Pas de dent de loup comme l'an passé, mais une très légère surdent, dont il faudra s'occuper dans 6 mois au maximum. Tant qu'à faire, je préfère que ce soit traité tout de suite, surtout avec le changement de mors : je veux être certaine que rien ne pourra interférer. Une fois de plus, le lou m'épate : même pas besoin de le sédater, une fois la râpe reniflée il s'est laissé faire sans broncher !
"La crise d'ado" selon la véto... je crois que je ne la contredirai pas !
et que tu ne viennes plus avec la boule au ventre!