Encore une fois, j'ai disparu de CA quelques semaines et m'en excuse auprès de celles qui ont eu la gentillesse de prendre de mes nouvelles. J'avoue que le stage me prend énormément d'énergie, sans compter le travail à fournir à côté pour les divers travaux demandés par l'école. Depuis la semaine dernière, je suis passée de nuit. Sacré changement de rythme ! L'équipe réduite est super, je suis en binôme avec une IDE ayant la cinquantaine bien tassée qui m'appelle affectueusement "ninou" (petit surnom très sudiste), j'ai le temps d'apprendre les choses, je fais plein de nouveaux trucs... mais ce manque d'action me tue et j'ai vraiment du mal à garder les yeux ouverts ! Sans compter que l'hyperactive que je suis tourne vite en rond
Le stage a aussi influencé mes dernières reprises. En effet, j'étais de matin les samedis 15 et 22 mars, donc je n'arrivais à la maison que vers 14h45 (merci les relèves qui s'éternisent ! ) donc trop juste pour avoir le temps de préparer et longer Ufano avant ma reprise. Du coup j'ai opté pour des chevaux du club, que je n'avais pas à longer, laissant un peu de côté mon fauve, bien malgré moi.
Le 15 me voilà perchée sur Ido pour une petite séance gymnastique sur des cavalettis, accompagnée de ma petite sœur venue pour mon anniversaire. Un peu galère, si sur le plat je me régale d'avoir un cheval qui se pose tout seul sur la main et répond à mes moindres demandes, sur les obstacles je n'arrive pas à trouver ma place. J'ai déjà horreur de sauter au trot, mais avec un trotteur déguingandé je suis juste une catastrophe et je subis plus qu'autre chose. Je passerai sous silence le dernier double de verticaux en saut de puce...
La semaine suivante rebelotte. Je me sens fatiguée et demande à Muriel "un cheval calme"... mais je sens bien que ce n'est pas l'idée qu'elle a en tête. "Bon, faut sortir qui d'autre ?" "Euuuh... Sultan ?". Petit cheval bai tout mignon mais qui a la fâcheuse manie de baisser la tête intempestivement au trot, galop... ou à la réception des obstacles ! Ce qui a d'ailleurs valu à Muriel une grosse chute dans la semaine. Alors qu'elle donnait un cours particulier à une nouvelle cavalière (genre j'ai l'habitude d'enchaîner 1m mais en réalité je suis systématiquement sur les épaules sur des cavaletti au point que mon cheval finit par me virer en désespoir de cause), elle a dû reprendre Sultan... qui a planté son nez entre ses antérieurs à la réception... sauf qu'il était mal sanglé, selle sur les épaules, rouler-bouler de Muriel - sans bombe. Résultat gros mal de crâne, agitation, envie de dormir... je l'ai croisé aux urgences en quittant mon service le soir même, et j'ai tout de suite flairé le trauma crânien qui a été révélé peu après par un scanner. Heureusement sans gravité. Et encore, c'est d'autres cavaliers du club qui ont fini par l'emmener de force aux urg car elle était persuadée "que ça allait passer" ! Au final ils ne l'ont pas gardé, mais ça aurait pu mal finir. Ah la la ces moniteurs !!

Comme quoi personne n'est à l'abri !
Bref me voilà sur Sultan... pour une séance cavaletti, je suis ravie ! Du coup, j'ai mis mon gilet "parce qu'on ne sait jamais". La séance se passe bien. Je reste bieeeeeeeeen à ma place histoire de ne pas me faire surprendre mais petit poney est resté bien sage - juste une tentative de "baissage de nez" sur un cercle au galop vite réprimée. Au moins, je me suis sentie moins larguée que sur Ido !
Samedi dernier, pas de reprise, Muriel est en rando en Camargue. Je décide donc de profiter du calme des écuries pour ENFIN passer du temps avec mon lou, et j'emmène Pauline avec moi. Ufano, qui n'a pas bossé depuis plusieurs semaines (honte à moi

), démarre la séance de longe sur les chapeaux de roue : démarrage surprise au galop plein cul sur quelques foulées - il a la frite !

Mais il se calme vite et après quelques minutes, il est à nouveau réglé comme une horloge, comme à son habitude. Je le remet au pas et propose à Pauline de prendre le relai, puisque depuis quelques semaines elle commence à apprendre à longer sur certains chevaux du club. Pas rassurée, elle se lance et Ufano se révèle un excellent élève... et maître d'école. Très sensible à la gestuelle, à la posture corporelle et à la voix, il oblige Pauline à prendre conscience de tout son corps et à "être à sa place". Il lui offre en échange ses plus beaux STOP - je suis presque jalouse ! Pour finir, on installe une petite croix sur le grand côté du manège, histoire de voir comment il se débrouille, les derniers cavaletti montés ayant été très... sport ! Encore une fois, mon lou est un amour. J'avais déjà tenté l'exercice plusieurs mois en arrière, mais il avait énormément chauffé et tenté de m'embarquer sur les réceptions en arrachant sa longe. Cette fois, il garde son calme, même si à main gauche il lève les antérieurs au dessus des oreilles - on ne sait jamais !!

Bref, une très bonne séance... ça fait du bien
Pour la petite histoire, c'est cet après-midi là qu'a choisi Laetitia, la propriétaire d'Urkan, pour venir chercher son cheval qu'elle va désormais garder chez elle dans un pré.... en nous démontrant une énième fois son grand manque de discernement et son inconscience démesurée. Contre nos protestations et conseils, elle a embarqué son cheval... à l'arrière d'une camionnette type Master (oui oui, un cheval qui fait dans les 1m65 au garrot !!), directement sur le sol en métal sur lequel il a glissé à cause de ses fers et s'est retrouvé assis, risquant de se cogner contre l'étagère en bois bien carrée fixée sur le côté ("mais c'est pas dangereux, c'est pas en métal") en nous jurant que Muriel était au courant et d'accord avec ce moyen de transport !!!!

Une grande malade... Au final, on aura quand même réussi à lui faire retirer la pioche qui trainait à l'arrière ("tu croiiiis ?") et mettre une vingtaine de centimètres de paille avant qu'elle ne prenne la route par les chemins de traverse, avec un vent à décorner les bœufs et un cheval en liberté à l'arrière de la camionnette ! Mais comme bien sûr, elle a le bon dieu au dessus de la tête, elle est arrivée à bon port sans encombres...

Y a pas de justice... Enfin tant mieux pour son pauvre cheval