Profitez de toutes les fonctions du site Cheval Annonce en intégralité :
Je préviens l'écurie et je commence l'attente des 15 derniers jours sans lui...

On repasse au trot, pas envie qu'il se fasse mal... il ronfle comme un dragon, naseaux au vent et queue en panache... à ce moment précis, je sens très mal la reprise qui vient, sachant que Muriel a prévu de travailler sur des cavaletti
Il m'offre quand même de jolis STOP du trot, l’œil en coin et l'oreille aux aguets. Pfiouuu... quand il commence à redescendre à main gauche, on change de main... à droite, toujours énergique, mais beaucoup plus calme, on dirait que la pression retombe... un dernier STOP, et nous voilà de retour à l'attache pour seller. Il est déjà trempé... Allez c'est parti.
Les choses sérieuses commencent. Je ne sais pas trop à quoi m'attendre, sachant que lors des dernières séances de travail sur cavaletti, Ufano refusait même les barres à terre et en profitait pour m'embarquer !


Il a suffit de tourner la tête une seconde... ça promet !!
Ma soeur est étonnée : "Il fait presque tout à la voix !". C'est vrai qu'il est très réceptif... et que je lui parle beaucoup ! Au grand damne de Muriel d'ailleurs, qui me reproche toujours d'être "trop pipelette" dès que je monte un de ses chevaux pas habitué à ça
M'en fous, moi je suis fière de mon bébé cheval dressé à la voix
On repasse au trot, je redemande un départ... Impeccable une fois de plus, une longueur au galop cadencé, retour au pas... grosse caresse !
. Je n'insiste pas trop, le pauvre lou est dévoré par une mouche plate qui a décidé de lui faire la peau, malgré mes tentatives désespérées de la chasser
de motard qui n'a rien trouvé de mieux que de longer les écuries à fond de train (malgré le panneau "Roulez au pas"). Ipod, un des chiens du club, se lance en hurlant le long de la clôture comme à son habitude... et je vois mon lou monter en l'air dans un splendide saut de carpe, surpris par autant de remue-ménage !! Heureusement il s'immobilise de suite, plus de peur que de mal. Je calme Ufano, le remet à l'attache puis une fois mon pansage terminé, je papote un instant avec Charlyne à la barre d'attache quand tout à coup... une énorme douleur dans mon tibia gauche. C'est Kathy, la mamie mécontente qu'on veille lui mettre son filet, qui vient littéralement de me shooter !! Les larmes montent d'un coup, j'ai envie de la trucider !!!! Après quelques minutes, je parviens à reposer le pied au sol mais ça me lance sur le côté du genou (déjà luxé il y a quelques années) et jusque dans la hanche. Je suis verte, décidément je suis maudite ! Je tente de m'asseoir sur ma boîte de pansage... grand coup d'aiguille dans le genou... j'espère vraiment que ce n'est que temporaire et que je ne vais pas devoir annuler ma reprise !
Quechua s'est "approprié" Kathy, et dégage Ufano venu lui dire bonjour. Lycaon ne trouve rien de mieux que de le botter quand il s'approche, puis de le charger pour lui mordre la hanche alors qu'Ufano broute à 20m. Le pauvre lou se retrouve seul dans son coin à caracoler. Même Aquile, l'entier de Muriel dans le paddock à côté est plus sympa avec lui ! Pour finir, alors qu'Ufano lui lance un regard pacifique à plus de 50m, Quechua le charge sans sommation !!! Je décide de mettre fin au carnage en emmenant Ufano brouter dans la cours, seul... mais tranquille !
à ton lion
De mon côté, je culpabilise de "l'abandonner" ainsi et surtout je suis très déçue car je m'étais fixé comme objectif de profiter de ses rares et longues vacances pour le travailler plus régulièrement.
J'ai quand même réussi à caler une petite séance de longe, il y a quelques semaines, en toute décontraction sans élastiques puisqu'il manquait de travail, et j'ai été très étonnée : avant les vacances, Ufano commençait à montrer quelques signes de "rébellion" (sourde oreille notamment) et là, il a été parfait. Comme si ce break lui avait fait du bien !
Je crains toutefois la reprise - l'année dernière, peu de travail l'été... et j'ai fini avec une fracture de lombaire en septembre !!
Ca ne m'a pas empêché de le papouiller dès que j'en avais l'occasion et de lui apporter ses carottes... il ne demandait rien de plus !
C'est passé vite j'ai l'impression !!
J'ai travaillé sur tout le manège, en tentant des changements de cercle au pas et au trot sur les longueurs. Verdict : il me faut faire de sacrées grandes enjambées et récupérer un peu avant le bout car le fauve a tendance à prendre ça pour une autorisation de faire la course, mais c'était quand même très gérable. Seul petit bémol : les allongements au trot à main droite. D'habitude c'est le côté où ses allures sont les plus brillantes et où il "pousse" le plus, mais là il y avait visiblement quelque chose qui bloquait. Dès que j'insistais un peu trop, il partait au galop plutôt que de forcer pour allonger. J'ai préféré ne pas trop insister, je penche pour des courbatures liées à son inactivité estivale... mais il va falloir suivre ça de près, afin d'être sûre que ce n'est que musculaire et que rien n'est coincé ailleurs.
Pas une bêtise, de la pêche en début de reprise vite canalisée par la détente. Résultat : il a tenu un parfait petit galop aux deux mains - avec moi, soit il se traîne, soit il me trimballe. Il a sauté 60cm au galop sans souci - je galère déjà à passer 30cm au trot sans me faire embarquer ni défoncer l'obstacle. Et tout ça sans JAMAIS chercher à rejoindre les copains - ce qui n'est pas le cas avec moi !! Bref une réussite totale. Et pour moi, un étrange sentiment mitigé, entre fierté et... frustration ! Pourquoi avec moi, qui passe du temps à veiller sur lui et qui le connais comme ma poche, ça se passe quasi toujours mal... et avec les autres, tout marche sur des roulettes ? Ah oui, j'ai oublié de préciser qu'il y avait beaucoup de monde (donc de bruits) aux écuries, qu'il y avait de nouveaux cavaliers et un nouveau cheval dans la reprise, cheval qui a fait quelques démarrages plein cul (un p'tit Espagnol qui ressemble mentalement beaucoup à mon lou - d'ailleurs sa cavalière porte le même gilet de protection que moi !)... et rien ! Il a pas bougé !
D'après Muriel et une camarade de classe (aussi monitrice), il n'y a pas de raison que je n'y arrive pas. D'après la seconde, ça serait une histoire d'anticipation vu qu'on se connait par cœur, ce qui peut créer des situations de surenchère n'ayant rien à voir avec notre relation ou mon niveau. Espérons !