Dimanche 15 mai 2016 : Une bonne longue journée - 4h30 -23 h, ça calme !
4h45 : direction le pré pour aller chercher Saphir. (en espérant que Bilto ne hennisse pas trop à cette heure là, car il va réveiller tout le village..)
Mon gros loulou est un peu sale : joue, ventre et cuisse mais ça aurait pu être pire... On brosse un coup, on enfile les protections et hop on embarque... Il ne fait pas encore jour... Il a mis 5 -10 min à embarquer. On est dans les temps, ouf....
On monte le chien dans la cabine et 5h15 on est parti !
En cours de route, contrôle de gendarmerie, souffler dans le ballon ! Ben oui à 5h30, le dimanche matin, avec le cheval dans la caisse, je sortais de boîte ! c'est évident !
Arrivée sur le terrain à
6h10 ! On décharge Saphir, on construit un petit paddock et on prépare pour être en selle vers 6h45... ouais sauf... qu'on a oublié la caisse avec les brosses !

Pas une seule brosse avec moi...

bon, ben heureusement que j'ai bien dégrossi avant de partir...
Détente puis direction la maîtrise des allures, nouvelle version cette année pour l'épreuve Club 1. 5 zones à franchir à l'allure indiquée (pas - trot- galop - pas - galop) . Chaque zone est notée sur 10 pour un total de 50 pts. Nous ferons 40 pts sur cette épreuve car je n'ai pas réussi à le mettre au galop à temps avant la dernière zone...
Puis direction la présentation avec la vérification du matériel : gilet jaune, licol, longe, papiers cheval et cavalier et toisage du cheval (1m67 pour mon grand loulou... ça sent les branches basses pour le PTV...)
7h25 : salle des cartes - 15 min pour recopier le trajet, calculer les distances... Un parcours inédit pour moi, je ne connais pas du tout le coin.
On part à 6.5km/h, je trouve une première balise avant le 1er km. Saphir hennit un peu mais chauffe moins que l'année passée. Après une zone en plaine, 1er contrôle, on repart à 8km/h pour la traversée d'un village puis d'un bois, en passant le long de plusieurs étangs... le coin est chouette.
Arrive le 2ème contrôle, au milieu du bois. On repart à 7km/h... là je bafouille déjà un peu plus.. j'arrive à une intersection assez reconnaissable mais à l'envers de par où je suis censée arriver...

bon on a du louper un chemin, demi tour, on repart dans l'autre sens, on prend un chemin et on ressort dans le bon sens... On continue jusqu'au contrôle numéro 3. On repart ensuite sur du 6.5km/h. On ressort du bois et passe en plaine. On bifurque sur un chemin qui débouche sur un pré de foin et là, d'après la carte, on est censé entrer dans le bois et y trouver un chemin... sauf qu'on est 6 cavaliers à se rejoindre là et qu'on ne trouve pas l'entrée dans le bois ! On part à 4 sur un semblant de chemin et on finit par faire demi tour pour revenir dans le pré de foin car on a un gros doute sur notre direction ! On trouve enfin le bon chemin mais on a perdu presque 30 minutes sur notre temps de trajet ! On avance pas mal avec un bon galop sur le chemin qui traverse le bois et on arrive à un 4ème contrôle qui s'avère être l'arrivée !
Au final, je suis plutôt pas mal sur les premiers tronçons niveau vitesse mais dans les choux pour le dernier tronçon et ai manqué une balise (j'en ai trouvé 1/2). Par contre, je suis vraiment contente de Saphir qui a été bien plus cool que l'année dernière (où il m'en avait mis plein les bras !). Il a moins stressé, moins chauffé et c'était beaucoup plus agréable pour moi et pour lui aussi je pense...
Retour tranquille vers le camion vers 11h00 car l'arrivée était à quelques km du lieu du concours. Repos pour Saphir au paddock qui a quand même droit à un petit coup de brosse (vive les stands de matériel qui s'installent sur les lieux de concours) !
PTV vers 14h45 - pas le temps de regarder les candidats précédents passer car je suis le dossard numéro 3 donc je démarre avant même que le numéro 1 ait terminé son tour.
1 - Doline en main : 10
2 - branches basses en main : 2 - Je tente au trot et Saphir me fait un gros stop devant (juste au dessus des poteaux qui tiennent les branches basses, les organisateurs ont mis une belle rubalise et je crois que c'est ce qui a surpris Saphir car après il m'a suivi au pas tout tranquille)
3 - slalom en selle que je passe au trot : 5
4 - tronc : 10
5 - trèfle que je tente au trot : 5
6 - haie vive : 10 à la suite de laquelle Saphir me fait un petit saut en l'air et part bien motivé en direction de la sortie !
7 - passerelle : 10
8 - gué : 10
9 - contre-haut : 10
10 - bordure maraichère que je passe au trot car située juste après le contre-haut avec un tournant assez court : 5
11 - immobilité : 10
12 - bordure maraichère : 7 (j'ai du toucher mais franchement je n'ai pas vu ni entendu qu'on avait touché)
et 9 pts de dépassement de temps... encore une fois de ma faute... je m'y reprends à 2 fois pour monter entre les branches basses et le slalom... et comme je fais une bonne partie du parcours au trot (car assez tournant) je dépasse le temps autorisé de 30 sec...
On terminera 5ème/6 mais peu importe je n'y vais pas pour le classement mais pour me faire plaisir... et le pari est réussi à ce niveau là donc satisfaite. Saphir a eu un comportement top sur l'ensemble des épreuves... là où ça pêche, c'est complétement de ma faute (balise non trouvée et pénalités de temps sur le POR)...
On embarque le cheval vers 15h30 et retour à la maison où mes deux gros sont heureux de se retrouver... On nettoie le camion et on repart sur le concours voir les derniers candidats et pour la remise des prix vers 20h45 !
On ramène le camion ensuite, ce qui fait que la journée se termine vers 23h et mes yeux ne tiennent plus ouverts...