Samedi 2 juillet : Direction le centre équestre pour notre premier cours collectif ! Bilto a du sentir qu'on allait bosser car pendant le trajet de 5 km aller, il était tout plan plan, il s'économisait !
J'arrive et V., la monitrice, m'annonce qu'aujourd'hui, c'est cours de saut ! Pas de soucis... (heureusement qu'on a passé nos premières barres lors du dernier cours particulier la semaine dernière !

). Nous sommes 6 cavaliers lors de cette reprise.
On détend, au pas et au trot, cercles, transitions,... On travaille toutes à la même main, ce qui est bien pour habituer Bilto en douceur. Il a tendance à regarder en direction de Saphir, un peu plus inquiet que lorsque l'on est seul lors des cours particuliers, je le sens un peu tendu, mais ça va, on est loin de la grosse panique du TREC.
On passe ensuite 3 barres au sol placées sur la diagonale au pas puis au trot.
Les barres au sol se transforment en un petite croix que l'on passe au trot puis au galop. Ensuite un vertical, qui monte un peu entre chaque passage, puis on termine sur un petit oxer et enfin, un oxer avec des plots placés dessous en guise de sous-bassement.
Bilto m'a épaté. Il a tout passé sans se poser de questions. Il réfléchit devant les obstacles car à un moment il était loin et a décidé de prendre une longue. A un autre, il était un peu proche, a ralenti fort et a sauté presque de pied ferme. J'ai aussi eu de beaux sauts avec de bonnes foulées. Il n'a pas regardé les plots mis en guise de sous bassement... Vraiment trop fière de lui.
A chaque réception, on regardait le pied sur lequel on retombait et on redemandait un départ si on était à faux. Les deux premières réception ont été à faux puis tout à juste.
Il était un peu inquiet quand les autres chevaux passaient l'obstacle et étaient au galop dans la carrière mais globalement c'était une bonne séance pour qu'il s'habitue progressivement à travailler avec d'autres chevaux.
Au final, on a du faire une bonne dizaine de passage. Bilto a un plus beau geste sur l'oxer que sur le vertical mais je suis vraiment sortie ravie de cette séance. De plus en plus fière de mon titi avec qui je prend vraiment goût à travailler autrement qu'en balade !
Sur le chemin du retour, on s'est permis un bon galop derrière le copain !
Quelques photos de la séance :
