Dimanche 16 octobre : Le club, où je vais prendre des cours, organise son premier challenge cso hivernal ce dimanche !

En effet, tout les hivers, V., la monitrice profite de la trêve hivernale dans les concours à l'extérieur pour organiser un challenge interne avec ses cavaliers, composé de 6 concours cso, organisés du mois d'octobre au mois d'avril (pas de concours en décembre). Au programme, club 4 à club 1...
J'ai donc saisi l'occasion pour demander à V., si elle pense qu'il est trop tôt pour moi de tenter le parcours en club 4 avec Bilto, sachant que je n'ai jamais vraiment enchainé... (et qu'on a fait jusque là 3 séances d'obstacle...et la dernière date déjà un peu). Elle me répond que la club 4 a lieu dans le manège (plus sécurisé pour ses poneys et les enfants qui y participent mais du coup, un peu petit pour Bilto qui n'est pas encore au top niveau équilibre et cadence...) mais qu'elle pourra "aménager" la club 3 qui a lieu dans la carrière, en baissant les barres. Pour ce qui est d'enchainer, elle me répond qu'il faut bien commencer et que ce sera un tour "travail" ! Donc, on est parti pour notre premier parcours !
Départ de la maison à cheval vers 8h30 dimanche matin pour regagner le centre équestre vers 9h30.
On arrive pendant la club 4 qui a lieu dans le manège et pour laquelle il reste quelques cavaliers à passer. Pendant ce temps, on monte dans la carrière avec les cavaliers de la club 3 et on commence la détente.
On fait la reconnaissance du parcours :
départ à main gauche pour se rendre sur le 1: un petit vertical au début de la longueur, le 2 : un vertical sur la diagonale, le 3: un vertical sur la longueur suivi du 4 sur la ligne (qui est en fait le 1 dans l'autre sens), sur la diagonale le 5, ligne brisée, le 6, cercle et sur la largeur le 7, un directionnel, puis le 8 un oxer sur la longueur, le 9 vertical déjà passé deux fois (en 2 et 6) sur la diagonale et en 10, l'obstacle numéro 4 placé sur la longueur que l'on repasse... Parcours avec chrono à partir du numéro 6.
Je fais un petit schéma explicatif car à l'écrit, ce n'est pas simple...
On termine ensuite la détente en passant une croix au trot, puis un vertical et enfin un oxer au galop. Bilto n'est pas très en avant sur les obstacles, je le sens sur le retenue... il ne m'emmène pas du tout dessus... à tendance à pas mal regarder les sous-bassements placés à côté des obstacles en guise "d'oreille" mais pas le temps de se poser trop de questions, c'est nous qui ouvrons le bal...
Les obstacles ne sont pas hauts, on y va, départ au galop à gauche, on passe le 1, puis direction le deux et là, il me fait j'hésite, gauche droite... et je m'arrête ! On repart au trot sur une volte et ça passe. Direction le numéro 3 au galop, qu'il me dérobe à droite...

Demi tour, volte et au trot sur l'obstacle. On enchaine sur le 4 sur la ligne. Je reprend le trot pour passer le 5 sur la diagonale puis le 6 pour la ligne brisée. Je relance au galop entre le 6 et le 7 puis reprend le trot pour négocier le virage qui mène au directionnel sur lequel il me fait une faute de postérieur. On galope jusqu'à l'oxer numéro 8 qu'il me dérobe à gauche ! Grrr ! On revient au trot, ça passe et on termine le 9 et le 10 sans encombres...
Au final, un parcours chaotique mais j'ai presque envie de dire que c'est normal pour une première fois... J'ai voulu tenter d'aborder et d'enchainer au galop à certains moments mais c'était trop tôt pour Bilto.
On laisse passer les autres cavaliers avec les barres qui sont remontées de 2 trous et V. me dit que si je veux repasser quelques obstacles avant de sortir de la carrière, je peux. Je refais donc la ligne des deux verticaux qu'il me passe nickel (barres un peu plus hautes que lors de notre passage) et l'oxer qu'il dérobe. On revient en ordre, au galop et il me le saute bien. On laissera là dessus.
Un tour de découverte et de travail qui n'aura été que bénéfique.

On a encore beaucoup de boulot mais mon petit cheval de loisir qui fait principalement de la balade rênes longues, apprend le métier de cheval de sport doucement mais surement. Au vu des rares séances que l'on peut se permettre en plus, c'est d'autant plus encourageant.
V. m'a dit qu'il sautait mieux que lors de nos précédentes séances, que ses sauts étaient mieux organisés.
Au final, une bonne première expérience enrichissante. A voir, si on peut participer à d'autres challenges de cet hiver pour découvrir encore et je l'espère, progresser.
Une fois tout ça terminé, je desselle Bilto et le met dans un paddock où Saphir mange depuis déjà une bonne heure. Je laisse souffler mon titi et on profite du temps clément pour regarder les tours des cavaliers suivants en club 2 et club 1.
Les épreuves se terminent vers midi et demi, on prépare nos deux loustics et on rentre tranquillement direction leur pré pour un repos bien mérité.