Jeudi 23 mars : Petite sortie montée avec Bilto, en compagnie de Junior pour prendre l'air après le travail.
Une petite balade au pas et au trot tranquille...
Samedi 25 mars : Une superbe journée

un soleil radieux, un cheval au top et un bon entrainement pour mon Bilto...
11h00 : une amie arrive avec le van pour charger Bilto, direction le PTV d'un terrain où nous faisons un concours de TREC chaque année pour nous entraîner et faire découvrir tout pleins de nouveautés à Bilto
Chargement de la bête... 10 minutes à tout cassé... il a un peu hésité, est monté et redescendu plusieurs fois mais a fini par monter manger ses granulés au fond du van. Départ pour une halte 5 km plus loin pour charger le cheval de mon amie.
Bilto est en nage en même pas 10 minutes de trajet... On embarque le copain à côté de lui et c'est parti pour une 20aine de kilomètres. Bilto est déjà plus rassuré par la présence du copain et arrivera moins mouillé à la fin du trajet. Et moi qui suivait le van, c'était marrant de voir les deux têtes des loulous qui faisaient que de se chercher... Bilto, bébé dans sa tête et petit con qu'il est, passait son temps à aller faire des bisous au cheval de mon amie, qui lui, à 21 ans a passé l'âge de se laisser embêter par un petit trou du c*l comme lui et qui donc l'envoyait gentillement à sa place en baissant les oreilles...
Arrivée sur le terrain vers midi, on débarque les loulous et on leur fait un bon pansage pour décoller le poil de nounours collé par la transpiration. On mange un morceau, on installe une maniabilité, une bordure maraichère, les branches basses, un trèfle et un slalom sur le terrain et hop à cheval pour 2h30 d'entrainement sur les différents obstacles et difficultés présents.
On a commencé tranquillement en main sur la passerelle, le chapeau de gendarme, la bordure maraîchère et la maniabilité. Montoir à droite et en selle pour la détente... au pas, au trot... on part explorer le pré et les différents obstacles présents... tout les troncs présents dans le pré font très très peur à Bilto qui les regarde de travers et n'ose pas s'en approcher... bon ça promet...
On détend au galop puis on s'est entrainé sur les différents ateliers : maniabilité, bordure maraîchère (trot et galop), plan descendant, chapeau de gendarme, gué, passerelle, branches basses (qu'il a fallu d’abord négocier en main car vraiment ça faisait trop peur de passer sous un truc comme ça !

D'ailleurs, Bilto me faisait trop rire car il baissait la tête à chaque fois qu'il arrivait à une branche basse...) au final donc en main puis au pas et au trot, contre-haut, contre-bas, trèfle au trot et au galop, porte avec corde (Bilto en a encore très peur donc on a juste mimé les mouvements avec une aide à pied qui s'occupait de la corde), slalom au trot et au galop puis un peu de sautant : stère, trou, troncs, double de troncs, haie vive... bon j'ai eu quelques refus sur les premiers abords puis ça allait mieux, même si Bilto était toujours méfiant, on a pu tout passer...
On a travaillé tout les dispositifs en isolé et/ou en enchainement
On termine avec un passage de tronc en main puis baignade dans le gué pour se rafraîchir à la fin de la séance...
Une très bonne après midi, où Bilto a pu découvrir plein de nouveautés et où l'on a pu travailler tranquillement. Une bonne expérience pour se mettre en confiance pour les futurs concours TREC prévus cette année... Normalement, le premier de la saison se déroulera le 30 avril !
Mon amie a pris quelques photos, j'attends qu'elle me les envoie et j'agrémenterai mon petit roman avec pour que ce soit plus lisible et sympa !
Au retour, Bilto a un peu hésité à monter mais c'est plus, je mets les deux antérieurs sur le pont et décide de ne plus avancer puis il a fini par monter dans le calme jusqu’au fond du van, comme un grand... Au retour, Bilto a pas mal transpiré à nouveau et stress un peu sur les derniers kilomètres après que le copain soit descendu.
Retour au pré retrouvé Saphir et grosses caresses et récompenses pour mon petit cheval dont je suis très fière après cette belle journée !
