Celle-ci je l'avais mise il y a quelques temps
C'est vrai qu'on a pas souvent parlé des lipizzans

Un bout de leur historique :
"Dès 1562, l'empereur Maximilien II crée le haras impérial de Kladrub, en Bohème, ou il fait venir des chevaux andalous, toutefois l'endroit n'est pas idéal, les terres étant souvent inondées.
C'est e n 1580, que l' archiduc Charles crée le haras de Lipizza, au nord de Trieste, sur le plateau du Karst, renommé pour l’élevage des équidés depuis l’antiquité. le caractère du climat (l'hiver la région est balayée par des vents glacés), et la nature des sols (terrain très calcaire) ont façonné le lipizzan qui a acquis ainsi sa légendaire robustesse.
Ce haras devait assurer la remonte du manège espagnol de Vienne, aussi dès la création de ce haras, Charles VI importa d’Andalousie, en raison de leur aptitude particulière au travail de manège, neuf étalons et vingt-quatre juments. Ces chevaux qui constituèrent la première remonte du haras, furent croisés avec les descendants de l’antique race indigène.
Puis la cour de Vienne soucieuse d’améliorer cette nouvelle race, continua d’acheter d’autres chevaux espagnols. A partir de 1700, il fut procédé à de nouveaux apports de sang provenant d’étalons italiens, allemands, et danois d’origine ibéro-arabe.
La fixation du type lipizzan dans ses caractéristiques essentielles et son usage de cheval de parade et de combat sont déjà en parties obtenus en 1735 au moment de l’inauguration du manège impérial. Il va remplacer les andalous pour demeurer jusqu’à nos jours l’acteur principal des grands carrousels et des fêtes somptueuses.
La monarchie austro-hongroise fonde l’école Espagnole de Vienne en 1572 ; espagnole par l’origine des chevaux, l’académie étant constituée à cette époque de chevaux andalous. Le prestigieux manège, chef-d’oeuvre de l’architecture baroque sera achevé en 1729."
>
http://www.lipizzan-francais.com/histoire.html
