|  |
plus que des conseils c'est partagé vos expériences
comment s'est passé votre 1er année, à quoi faut il faire attention ce genre de chose
et félicitation pour ton passage en 3eme lol |
|
|
Merci
Et bien au niveau des stages déjà, je sais qu'en 1ère année j'étais super déçu de mes lieu de stages, car je ne connaissais pas du tout le monde de l'hopital (ni même en tant que patiente) et enfaite mon 1er stage c'était passé en crèche (franchement, je me suis quand même demandé ce que je faisais là-bas..) et mon deuxième stage en EHPAD (maison de retraite). Et finalement c'est vraiment mieux de commencer par ces stages là (lieu de vie et longue durée) car après en deuxième année tu as plus de connaissances et donc tu arrives dans de meilleurs conditions quand tu fais un stage à l'hôpital.
De plus, la plupart du temps, quand tu es en 1ère année, on te laisse quasiement rien faire (surtout le 1er stage), et on ne te valide pas grand chose ("bah non, tu es en 1ere année, tu auras le temps de le valider ça") et bah non !! Bats-toi ! Si tu as acquis par exemple la prise de sang, bats toi jusqu'au bout pour prouver que tu sais le faire et qu'il faut te la valider..
car tu vois là moi j'arrive en 3ème année (bon j'ai encore 2 stages à faire), mais y a des choses que je n'ai toujours pas validé (fautes de pratiques, ou parce que les professionnels m'ont mis "à améliorer"), et franchement ça me fait peur..
PS : pour valider ton diplôme, il faut avoir valider toute une liste d'actes techniques et de compétence, si une chose n'est pas "acquise" mais "à améliorer" et bien tu ne peux pas valider ton diplome.
Donc dès que tu auras l'occasion de faire quelque chose, et bien fonce et montre que tu es motivé pour le faire !
Parce que comme dis plus haut, on a moins de stages, enfin, ils sont moins diversifiés..
Ensuite, lors de tes stages, tu vas peut-être être confronté à des infirmiers disont, pas trop agréable, ou bien qui vont toujours te faire des remarques, ect :
petits conseils : ne répond jamais à un IDE, n'essai jamais de trop avoir raison, il faut toujours montrer que tu te remet en questions, que tu te poses des questions ect..
Je vais te décrire un exemple concret, en début de deuxième année, j'étais en stage en chirurgie. On était deux étudiantes, le début de mon stage c'est très mal passé, elles me mettaient la pression, je n'allais pas assez vite, je les mettais en retard, ect.. Bref, je m'en prennais pleins la gueule, pas une fois j'ai contesté, pas une fois j'ai répondu, au fond de moi, je trouvais ça blessant, mais j'ai toujours tenu bon, et après avoir passé une semaine de vacances, je suis revenue plus que motivée, je me suis remise en question, et j'avais la patate (alors que j'en avais quand même bavé), résultats, fin de stage très positif et même une proposition de poste une fois diplomée !
Alors que l'autre étudiante, stressée de nature, dès qu'une infirmière lui disait "tu vois là, c'est pas comme ça qu'il faut que tu fasses" et elle répondait toujours "oui mais, oui mais, oui mais"...
Non il faut répondre "d'accord, je comprends, j'essaierai de m'améliorer la prochaine fois"
tu vois ? il ne faut jamais contester.. on est étudiants, on est là pour apprendre..
(après y a du cas par cas bien sur..)
Au niveau des stages je crois que c'est tout.
Franchement ne t'en fais pas, dans l'équipe, tu auras toujours un ou des infirmiers au top, qui te donneront envie de continuer.. et les patients, franchement, des perles.
Donc voilà dis toi que tu auras forcement un stage ou ça n'ira pas trop, mais accroche toi et ne décroche pas.
Pour les cours, ben, personnellement j'ai trouvé que le semestre 1 était le plus dur de tous (c'est propre à chacun), mais sortant d'un bac es je n'avais pas trop de connaissances en sciences, et franchement faut s'accrocher.
Dans ma promotions plusieurs ont décrochés au 1er semestre car ils trouvaient la formation trop dur, mais après moi j'ai trouvé que les autres semetres étaient quand même moins difficiles (sauf quelques unités d'enseignements mais bon..)
Sinon au niveau de la promotion, bah il y aura de tout, parfois (bon c'est méchant) y a des personnes je me demande encore ce qu'elles font là..
Un peu déçu de la maturité de certains..
Mais bon faut faire avec !
Je crois que j'ai fait le tour de mes expériences, fin j'en ai pleins d'autres mais j'ai déjà un peu trop parlé
mais sérieusement fonce, c'est une formation super enrichissante, tu ne vois plus les choses de la même façon!
Et si tu as d'autres questions ou tu veux savoir d'autres choses, n'hésites pas, ma boite à MP est ouverte (idem pour les autres futurs ESI

)