|  |
Chaque débourrage est différent !!
La durée, le contenu de l'apprentissage et la manière de faire !
La plupart des personnes de ce topic comme moi ont choisis de faire un débourrage progressif (sur 1 an) avec manipulation, balade en main et montée, assimilation des bases, etc... pour arriver à avoir un cheval prets pour un travail plus approfondi à 4 ans.
ceci est complétement différent des débourrages classiques où tu amméne un cheval de 4 ans dans une carrière, qui n'a jamais ou presque jamais été manipulé, que tu lui fous une selle et une bride, 1 semaine après un cavalier sur le dos et 1 semaine après tu lui fait sauter des 1.20... Tu trouves ca mieux ? Chacun son truc mais moi j'ai pas cette vision du dressage du jeune cheval. Un débourrage doit être doux et progressif. Un poulain doit être manipulé dès son plus jeune âge afin d'éviter le choc pré-copain/carrière-humain |
|
|
Ben moi j'ai choisi débourrage à 3ans.
Par contre comme tu le dis chaque débourrage et différent, il peut etre progressif et bien fait, progressif et mal fait, rapide et mal fait ou rapide et bien fait.
Ma ponette a ete sauvage jusqu'a 2ans, mise en longe pour lui montrer qu'elle n'avait pas à craindre l'homme et donc pas besoin de se défendre à 2ans et 3mois.
Et débourrée en 1semaine...et sans traumatisme.
1ier jour le surfaix,
2ieme jour la selle,
3ieme jour sac ikéa sur la selle,
4ieme jour cavalier au pas
5ieme cavalier pas et trot
6ieme pas trot galop
7ieme balade...(avec 2jours de repos entre chaque séance.
D'où je pense réélement que chaque cheval est différent, c'est pas parce que ce n'est pas progressif que c'est mal fait.
Aujourd hui je vais en balade, travail en carriere (avec des chevaux galopant au paddock juste a coté). Bref elle est équilibrée dans sa tete, meme si le débourrage a été rapide (on a toujours fait attention d'aller à son rythme, mais comme il n'y a eu aucun souci, on a avancé).
PAr contre je ne suis pas d'accord sur "un poulain doit etre manipulé des le plus jeune age".
Je trouve qu'un poulain trop manipulé tot devient trop collant, limite irrespectueux pour certains.