zaz88 a écrit le 21/04/2013 à 20h14: |
|  | Pour l'instant, la mienne a très rarement la trouille.... Voitures, camions, tracteurs, moutons, chevaux dans les parcs, chiens qui arrivent en courant, velos qui doublent, remorques, tronconneuses.... ca, elle s'en fout comme de l'an quarante !
Par contre, des fois, en foret, y'a des affreuses souches qui lui font des grimaces et qui font peur ! mdrrr
Jusque maintenant, elle ne s'est jamais arrêtée ou bloquée pour regarder quoique ce soit, elle fait un écart, mais ca s'arrete là. |
|
|
les affreuses souches :D je connais bien !
le mien est un peu comme ça aussi. et les changements de couleurs sur la terre :D (cf ma super chute avec lui aujourd'hui ^^)
j'ai aussi un cheval plutôt bien dans sa tête en balade, il va parfois bloquer ou essayer de faire demi-tour ou un écart mais c'est souvent pour de strucs que je ne soupçonnerait pas comme la couleur du sol ou les branches sur le bas côté...etc
il ne craint pas les camions, les cerfvolants, les chars à voile, les tracteurs, les vaches, les chiens...etc je peux marcher sur la route sans probleme...etc
je suis un peu comme Zaz, je ne me suis jamais posée trop de questions, je suis partie confiante, les premières sorties je passais à pieds devant lui si il craignait quelques chose.
je passe également beaucoup de temps à lui montrer ce qui lui fait peur en étant à cheval, si il fait un écart, on prend le temps qu'il faut mais il ets forcé d'aller voir et renifler en prenant la décision de son propre chef d'avancer (des fois c'est long mais c'est très formateur)
pour te donner uen idée, l'an dernier quand je l'ai acheté, je ne pouvais pas entrer dans l'eau de mer même si elle était calme, maintenant il entre dans l'eau avec mer démontée et des rouleaux :)
l'an dernier il avait peur des reflets dans les flaques d'eau, maintenant il passe sans problème.
c'est beaucoup de la répétition, il ne faut pas hésiter à paartir avec un cheval plus confiant pour ouvrir la voie aussi et surtout être soi-même posé et confiant :)
sinon ma méthode à moi pour gérer les moments de peur.
on fait face à la difficulté, tant qu'il la fixe je n'agis pas, dès que ses oreilles vont vers moi j'incite à avancer (jambes et voix) je félicite et encourage énormément, je fais tout ça rêne longue, je le laisse vraiment avancer le bout de nez, sentir, souffler et finir par aller toucher l'objet de toutes ses craintes.
comme je l'ai dit, ça peut être super long mais ça marche très bien car l'expèrience est ancrée comme quelque chose de positif (si tu le fais sous la contrainte à force de ocup de talons et de stick ça n'a aucun interet)