mel312 a écrit le 21/09/2012 à 12h18: |
|  | tu sais les 2 position peuvent etre dangereux: á coté ecart, derniere bouculade de peur. Le second cas m'est arrivé alors que je discutais avec mon homme. Heuresement elle n'avais que 16/18 mois a l'epoque! |
|
|
Cela m'est arrivé une fois avec Valefore ^^ Un corbeau qui claque des ailes au-dessus de nos têtes, Valefore, âgée de 2 ans à ce moment-là, prend peur. Le chemin est étroit, j'étais au beau milieu, et elle a bondi en avant tout en me contournant pour fuir le bruit.
Le hic, c'est qu'elle n'a pas pu m'éviter totalement car le talus la comprimait et elle m'a bousculé l'épaule.
Mais quand elle a senti la longe se tendre, elle devant et moi derrière qui était un peu surprise et sonnée (donc je ne tenais pas la longe si fort que ça), elle s'est presque arrêtée sur les jarrets, confuse entre son état de peur et le choc qu'elle m'avait provoqué.
J'ai juste eu à la rassurer et lui dire "recule" pour qu'elle recule à mon épaule, dans le calme.
J'ai repris ma position de devant (malgré la mésaventure), et il n'y a jamais eu de souci. Quand Valefore prend peur et bondit en avant, elle fera tout pour m'éviter. Il y a 10 jours, une branchette lui est tombée sur la croupe, elle a bondi en avant en me contournant, mais pareil, en sentant la longe se tendre, elle s'est arrêtée net et m'a présentée son flanc (face vulnérable), toute tremblante.
Elle a 3 ans et demie et doit faire pas loin de 600 kg
Donc pour moi, cette histoire de "danger" en longe, c'est avant tout une histoire de respect à pied :) Si le cheval est respectueux, même dans sa frayeur, il ne fera jamais rien qui attentera à l'intégrité de son bipède.
Car ils sont tous parfaitement conscients que nous sommes bien plus faibles qu'eux pour gagner au rapport de force. Le cheval ne se soustrait à notre volonté que parce qu'il a un bon fond.
S'il était mauvais de nature, il nous piétinerait d'emblée, sans nous laisser une chance d'établir un contact entre nos deux espèces.