|  | Et le fait qu'il soit entier change vraiment la donne je peux te le garantir! on a garder un de nos poulain entier jusqu'à trois ans, mais il était intenable en main, limite à nous chooter pour qu'on le lache. Du coup on l'a castré et comme par hasard c'est un amour en main depuis, on l'a débourré à 4 ans très rapidement. Les hormones influent énormément sur le comportement du cheval et tout les pros te le dirons. |
|
|
C'est de l'a priori pur et simple. Je connais de nombreux propriétaires d'entiers, voire d'étalons, qui ne rencontrent aucun souci.
Je suis fondatrice d'un forum spécifique aux propriétaires d'entiers, qui a vu le jour il y a 2 semaines, et je compte déjà 19 inscrits : il y a de toutes les races (PRE, PSL, PSAr, SF, TF, PS, Camargue, Connemara...). Et AUCUNE des propriétaires ne rencontre ce souci dont tu parles (sur 19 inscrits, je serais forcément tombée sur celles qui n'ont pas de soucis ?).
Alors que l'âge de ces entiers va de 8 mois à 14 ans !
Le cheval prend très vite l'attitude que l'on prévoit de lui, et ça les gens ont tendance à l'oublier.
L'humain est bourré de jugements et d'a priori, il catégorise les choses parce que ça l'arrange de réfléchir ainsi. Le problème, c'est qu'il oublie que les animaux voient les images de notre cerveau. Donc nos a priori. Donc ils agissent ainsi parce qu'ils sont confrontés à l'image qu'on leur impose d'eux (race, sexe, âge, réputation, etc...).
Tous ceux qui ont manipulé Valefore au début étaient détendus. Quand je leur ai dit que c'était une KWPN, ils ont de suite eu en tête l'image de la race nerveuse... Ils n'ont pas manifesté leur crainte, mais Valefore a senti le nouvel a priori sur elle et elle est devenue nerveuse.
Combien d'enfants caressent innocemment un cheval, et quand on leur dit "attention, il mord", les enfants se méfient et le cheval, jusqu'alors tranquille, devient hostile ?
Même pour mon expérience, combien de fois j'ai caressé des chiens sans a priori, alors qu'après on me disait "Ah celui-là il mord, faut faire attention"...
C'est NOUS et uniquement NOUS qui provoquons les pathologies de comportement des animaux.
|  | Alors oui les chevaux à un age ils testent, appel ça comme tu veux, mais ce n'est parce que ils ne nous respectent pas, c'est parce qu'ils ont pas envie qu'on choisissent pour eux ce qu'ils doivent faire. C'est tout à fait compréhensible. Mais c'est là ou je trouve que de les travailler aide beaucoup à poser les limites. Après tu n'as peut être pas la même vision des choses je comprend tout à fait chacun son point de vue, mais je te parle par expérience. |
|
|
Tout comme je te parle par expérience

Je trouve que dans tes posts, tu accuses directement le cheval, en te disant "il m'a jartée sans raison". Le cheval ne fait RIEN gratuitement.
S'il a accepté le montoir et le débourrage, il va éjecter son cavalier pour une bonne raison, mais qui nous échappe parce que nous ne parvenons pas à nous rendre compte de l'impact de notre environnement et de nos gestes sur le cheval.
Ce peut être une douleur vive inhabituelle et totalement accidentelle (un pli de peau qui se coince ? un caillou pointu et assez gros sous la réception du pied ? une mouche qui tourne autour ?).
C'est comme le coup de "ça fait 100 fois qu'on passe devant ces poubelles et aujourd'hui il s'est cabré".
La réponse à coup sûr ? "Il te teste, mets des talons et fais-le avancer".
Est-ce que ça règle le problème ? Non. Parce que le cheval n'a pas compris pourquoi on l'a puni alors qu'il avait peur.
Un cheval ne fait pas "semblant". Si quelque chose l'effraie, c'est que c'est sincère.
Pourquoi les gens pensent d'emblée que c'est la poubelle qui l'effraie ? Pourquoi n'ont-ils pas le réflexe de se demander s'il y a pas un bout de verre qui est tombé de la poubelle après le ramassage des ordures, et que de son angle de vue, avec sa pupille horizontale, le cheval y voit un reflet ? (par exemple...)
L'humain est bourré d'a priori et de jugements hâtifs. C'est pour ça que je ne crois pas en "ta jument est sympa, mon cheval tu pourrais pas faire ça".
Valefore n'est pas plus "sympa" qu'un autre cheval, surtout quand on connaît son histoire... Je trouve ça même plutôt
vexant qu'on me balance ce prétexte à deux balles sans connaître sa vie.
|  | Edith : Je penses que ça peut être aussi au moment où ils prennent conscience qu'il ont de la force et qu'en un coup de cuillère à pot ils peuvent nous écrasés lol |
|
|
Parce que tu crois que ce n'est qu'à 3/4 ans qu'ils s'en rendent compte ? ^^ Les chevaux le savent dès les premiers mois qu'ils sont plus forts que nous...
Une pouliche frisonne de 4 mois, pas éduquée, a réussi à tracter ma meilleure amie et à la faire traîner au sol parce qu'elle a pris peur de quelque chose.
T'inquiète qu'ils n'attendent pas d'être adulte pour faire preuve de bon sens, eux