Les EMA: les différentes applications possibles !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 ... 56
Auteur
77527 vues - 828 réponses - 3 j'aime - 59 abonnés

Erell29

Membre ELITE Argent
 

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8091
Les EMA: les différentes applications possibles !
Posté le 07/07/2012 à 00h38

Bonsoir !

Je lis depuis peu que beaucoup d'entre vous utilisent les EMA et font leur petite expérience dans leur coin !

ça serait chouette de pouvoir rassembler tous nos résultats et différentes expériences afin de pouvoir en faire un beau répertoire d'applications possibles !

Alors déjà pour ceux qui ne connaissent pas les EM, une petite introduction s'impose et pour ceux qui ont besoin d'un éclaircissement, ça sera un bon rappel !

* Histoire, conception et but:

Teruo Higa est un scientifique japonais qui a mis au point cette "mixture" il y'a plus de 20 ans maintenant.
C'est en effet une mixture car c'est la réunion de plus de 80 bactéries qui sont activés par un processus (avec de la mélasse).
Il existe dans l'environnement bactérien, des bonnes et des mauvaises bactéries. Ces 80 bactéries en sont des bonnes qui se nourrissent des mauvaises et ne peuvent donc qu'apporter du bon dans le milieu dans lequel elles s'implantent.
Voilà pourquoi elles s’appellent EMA: Micro-organismes Efficaces Activés.
Les EM (Micro-organisme Efficaces) sont le mélange de ces 80 bactéries à l'état inactif et qui seront activés ensuite selon un processus précis.
Composition des EM:
1. Des bactéries d'acide lactique:
Elles se distinguent par une puissante action stérilisante. Elle réduisent les micro-organismes nocifs et facilitent la décomposition des matières organiques.
Elles peuvent entre autres prévenir la reproduction du Fusarium, une moisissure nocive.
2. Des levures:
Elles fabriquent des matières nutritives et antimicrobiennes nécessaires à la croissance des plantes. Leurs métabolites constituent la nourriture d'autres bactéries comme les bactéries d'acide lactique et les actinomycètes.
3. Des actinomycètes:
Ils réduisent les moisissures nocives et peuvent cohabiter avec des bactéries photosynthétiques. Ensemble, ils augmentent la qualité du sol.
4. Des bactéries photosynthétiques:
Elles jouent un rôle capital dans les activités des EM. Grâce à la lumière du soleil et à la chaleur du sol, elles fabriquent des matières nutritives en transformant les émanations des racines, les engrais organiques et les gaz nocifs. Elles contribuent à une utilisation plus efficaces de la lumière du soleil, donc à une meilleure photosynthèse. Elles peuvent même fixer l'azote. Les plantes peuvent assimiler directement leurs produits métaboliques. Les bactéries photosynthétiques stimulent aussi la reproduction des autres bactéries.
5. Des moisissures fermentantes:
Elles décomposent rapidement les substances organiques et réduisent ainsi les mauvaises odeurs. Elles préviennent les dégâts causés par les insectes nocifs.

Si vous voulez plus d'informations, n'hésitez pas à visiter les sites ci-dessous pour bien mieux comprendre en détail ce monde des bactéries (notamment le site em-shop.fr).

--> Sites de vente:
Il existe, à ma connaissance, 3 sites de vente français d'EMA:

Em-shop: http://www.emshop.fr/
Avis: Site intéressant pour toute la documentation concernant les EMA (notamment ici: http://www.emshop.fr/informations-sur-les-em/information-sur-les-em.html) ainsi que les différentes applications que le créateur des EM a testé sur le terrain.
Site moins intéressant pour l'achat des composants de base voir même des EMA (produit finis) car il manque beaucoup de détails (posologie, quantité(s) proposée(s)..etc).

Em-france: http://em-france.fr/
Avis: Site possédant davantage de produits dans chaque domaine. Des fiches techniques sont proposés pour chaque applications possibles avec des "recettes" présentant les posologie en fonction du "terrain" choisi.
Site néanmoins un peu brouillon.

Hector: http://hector-produits-naturels.com/boutique/achat/cat-produits-em-microorganismes-efficaces-40.html
Avis: Pas encore commandé.

Terre & Cosmos: http://www.terre-cosmos.com/em.htm
Avis: Pas encore commandé.

N'hésitez pas à donner votre avis sur les sites présentés ci-dessus ainsi que si vous connaissez d'autres sites de commande


--> Les différentes expériences faites par les membres de CA:

- Vivi03 qui a guéri une blessure assez importante au niveau de la couronne du postérieur d'un de ces chevaux: https://www.chevalannonce.com/forums-5276811-plaie-en-couronne-soins-ema-et-evolution?p=2

- Elobulle qui avait guéri un abcès sur la cuisse d'une de ces rescapés avec un apport en externe et interne. Le post a dérivé sur de nombreuses discussions très intéressantes: https://www.chevalannonce.com/forums-1266658-connaissez-vous-les-ema

- Nadhrien a testé de ré-ensemencer la flore intestinale de ces chevaux (avec succès apparemment) et test pour régler la dermite: https://www.chevalannonce.com/forums-5185861-reensemencer-flore-intestinal-jument-resultas-ema

- Vicky33 qui demande comment fabriquer des EMA, Tout le protocole de base est inscrit pour en fabriquer :https://www.chevalannonce.com/forums-4703971-fabriquer-ses-em-a

- Wae qui cherche à fabriquer un activateur d'EMA et avec tout le protocole d'expliqué: https://www.chevalannonce.com/forums-5258060-fermenteur-d-em-maison

-Campero a essayé sur son loulou qui avait des crottins mous. Cure réussie avec succès p7.

- Alpine a essayé sur une brûlure au second degré qu'elle s'est faite. Soignée avec succès avec un mélange d'emx et d'ema (p9).

--> Sites qui parlent des EMA:
Post d'explication sur Azur cheval nature: http://azurchevalnature.forum-free.org/t409-em-micro-organismes-efficaces-bons-microbes

Et enfin, n'hésitez pas à rajouter des informations que j'aurai oublié voire que je n'ai pas assez précisé. Biens sûr à poser TOUTES les questions qui vous passent par la tête !

Je compléterai ce post au fur et à mesure des découvertes, apports de chacun !

Merci à vous !

Edité par erell29 le 22-10-2012 à 08h47

Campero

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 19  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7107
0 j'aime    
Les EMA: les différentes applications possibles !
Posté le 23/07/2012 à 12h00

alors moi j'ai utilisé les ema pour mon cheval qui fesait les crottins mous, qui avait disons une légère diarrhée en permanence.

J'avais demandé des avis contre cette diarrhée à plusieurs pro et véto qui m'évaient sortis tous des trcus plus farfelus les uns que les autres du genre ne laisse pas ton cheval manger l'herbe au printemps et été, donne du foin à ces saisons, ou bien ton cheval a des vers, alors qu'il est vermifugé dans les règles de l'art et qu'au dernier vermifuge en juin je n'ai vu aucun vers dans ses crottins etc...

déçue des conseils, j'ai cherché sur CA et j'ai vu que certains utilisaient les EM-A, je me suis bien renseignée et j'ai testé.

Je suis partie sur un traitement de 2semaines, on m'avait conseillé 130ml par jour mais ayant un peu peur au début j'ai fais moins.

J'ai donc fais : 80ml par jour pendant 1 semaine puis 120ml par jour la semaine suivante.

je le donnais mélangé à de la compote dans un seau, mais au final il adorait ça donc plus besoin de compote il le buvait pur.

Les EM-A ont besoin de plusieurs jours pour agir, 7 jours après le début du traitement il m'a encore fais une énorme bouse, j'étais déçue, mais une dizaine de jours après le début, ça y est c'était en marche, crottins bien mieux moulés, il ne faisait plus une goutte de liquide à la fin du crottin, et durant la balade on passais de 3 crottins à un seul voir aucun. Bon ils n'étaient pas encore super bien moulés mais il y avait du mieux.

Aujourd'hui, 20jours après le début du traitement les crottins sont très bien moulés, il n'est pas constipé pour autant mais les crottins sont normaux, donc j'en suis très contente!

et mon cheval regrette de ne plus en avoir! mdr!

cet hiver je pense faire une cure plus légère mais sur une plus grande durée.

J'ai des photos de l'évolution des crottins je sais pas si ça peut vous interesser

Lostarmoor

Membre VIP
 

Trust : 75  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4161
0 j'aime    
Les EMA: les différentes applications possibles !
Posté le 23/07/2012 à 15h37

N'ayant jamais eu de véritables problèmes nécéssitant ce genre de traitements, je ne m'en suis jamais intéressée de près jusqu'à ce que je vois l'effet sur une énorme blessure sur le cheval d'une amie

Ce même cheval a eu quelques soucis de santé qui ont nécessité deux cures je crois ...

Bref, du coup ça a éveillé mon intérêt !


Très bon post ajouté aux favoris qui me servira pour des recherches...

Merci

Lylyscala

Apprenti
  

Trust : 6  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 404
0 j'aime    
Les EMA: les différentes applications possibles !
Posté le 23/07/2012 à 18h41

Bonjour à toutes et à tous,
J'ai découvert les EM sur un post d'une personne ayant soigner un énorme abcès sur la cuisse de son cheval. J'ai trouver cela super intérressant.

Ma question principale est : quelle est le protocole de préparation des EM activé ou non.
Est ce que cela peut aider à la cicatrisation propre?
En effet j'ai une jument qui s'est scalpée la peau sur le devant d'un paturon. La plaie n'est pas infectée. Mais juste pas superbe. Pour le moment elle a de l'alumisol dessus, nettoyé à la vétédine.

Merci beaucoup

Califort

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 68
0 j'aime    
Les EMA: les différentes applications possibles !
Posté le 24/07/2012 à 01h12

bonjour,
ma pouliche s'est faite le m^me genre de plaie que la jument de lylyscala debut juillet, avec aucune gène ni douleur , ni boiterie.
les soins en un 1er temps ont été egalemnt spray et vetedine. l'évolution était correcte jusqu'à mi juillet , ou elle a du se retaper dessus et avec la chaleur et les mouches, c'est de venu cracra
tres tentée par les EMA et les resultats obtenus , je me suis lancée...
j'ai donc commencé les EMA le 19 juillet
voici les photos avant les EMA



l'evolution est tres correcte
le 22 juillet

pour le detail des soins , je nettoie au serum physiologique, je passe une compresse imbibée d'EMA sur la plaieet ensuite j'applique le cataplasme EMX avec dessus compresse humide(serum phy) et bande. (comme indiquer sur le mode d'emploi EMA kit plaies animales de chez Hector)
je le refais tous les jours

ce qui m'embete c'est que la plaie est bourgeonnante j'essayerais de faire des photos de plus pres et de profil
que dois-je faire??? continuer les EMA?
avis aux pros des EMA

Lostarmoor

Membre VIP
 

Trust : 75  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4161
0 j'aime    
Les EMA: les différentes applications possibles !
Posté le 24/07/2012 à 02h03

Peut-être tout simplement mélanger les ema avec de l'argile et appliquer sur la plaie nettoyée, ainsi ça créé un rideau contre les saletés tout en ayant un maximum d'efficacité.

Erell29

Membre ELITE Argent
 

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8091
0 j'aime    
Les EMA: les différentes applications possibles !
Posté le 26/07/2012 à 11h35

Campero, merci pour cette description Tu as acheté tes ema sur quel site ? Contente que ça aille très bien pour ton loulou ! L'évolution des crottins m'intéresse

Lylyscala, bien sûr que cela permet la cicatrisation
Alors soit tu achètes des EMA toutes faites (soit en liquide, soit élaboré en kit pour plaies qui est une patte assez épaisse), soit tu les prépares toi même mais faut avoir un peu de matériel ! J'espère avoir répondu à tes questions !

Califort, alors en principe le bourgeonnement devrait s'arrêter, si tu vois que non, peut être faire quelques jours de sulfate de cuivre pour "griller" les chaires bourgeonnantes !
D'après les photos, la plaie paraît moins bourgeonnante qu'au début !

De mon côté... j'essaye les EM pour le cancer de ma petit chatte... on verra ce que ça donne. J'espère juste une stabilité du processus !

Pattynini

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 798
0 j'aime    
Les EMA: les différentes applications possibles !
Posté le 26/07/2012 à 12h06

J'ai également soigné mon cheval avec les EMA.

Il secouait toujours la tête et après une frayeur en balade je me suis dit c'est pas normal.

Donc j'ai chercher ce qu'il pouvait avoir et j'ai trouvé ma réponse sur le forum : le syndrome de heacheking.

J'ai réussi a faire le rapprochement que ce qui lui déclanchait était le pollen.

Je me suis donc penché sur les allergies et j'ai trouvé les EMA qui était très éfficace pour les allergies pour les humains donc j'ai tenté et en une semaine j'ai vu la différence, maintenant il va très bien et ne secoue plus la tête. Je pense qu'il faudra refaire une cure au printemps prochain.

Edité par pattynini le 26-07-2012 à 12h08



Cath87

Membre ELITE Or
  

Trust : 155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12005
0 j'aime    
Les EMA: les différentes applications possibles !
Posté le 26/07/2012 à 15h58

je viens de recevoir mon colis ! j'ai commandé sur emshop ;
pour ma part c'est pour tester sur ma jument envahi par une dermatophylose qui ne guéri pas vraiment ;

mais en ayant consulté le site, il suggère de faire un mélange d'em-a et d'em-X (poudre) et d'appliquer à l'aide d'un pinceau.....
par contre pas de précision pour le dosage ....
s'il s'agissait d'une blessure, je ferais un mélange sous forme de pâte épaisse mais là..... pour une application cutanée, quelqu'un pourrrait -il m'en dire un peu plus ?
faut-il que ce soit très liquide (donc beaucoup em-a et peu de poudre) ?

merci bien :)

je vous ferais part de l'évolution :)

Campero

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 19  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7107
0 j'aime    
Les EMA: les différentes applications possibles !
Posté le 26/07/2012 à 16h58

je acheté les em-a sur le site hector

alors voila le crottin avant em-a



ensuite à 14 jours



et à 16 jours (photo sombre)



là il vient de'n faire un encore plus "joli" mais j'ai pas de photos

Califort

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 68
0 j'aime    
Les EMA: les différentes applications possibles !
Posté le 01/08/2012 à 23h16


cath87 a écrit le 26/07/2012 à 15h58:
je viens de recevoir mon colis ! j'ai commandé sur emshop ;
pour ma part c'est pour tester sur ma jument envahi par une dermatophylose qui ne guéri pas vraiment ;

mais en ayant consulté le site, il suggère de faire un mélange d'em-a et d'em-X (poudre) et d'appliquer à l'aide d'un pinceau.....
par contre pas de précision pour le dosage ....
s'il s'agissait d'une blessure, je ferais un mélange sous forme de pâte épaisse mais là..... pour une application cutanée, quelqu'un pourrrait -il m'en dire un peu plus ?
faut-il que ce soit très liquide (donc beaucoup em-a et peu de poudre) ?

merci bien:)


alors dans le kit plaies animales de chez hector, il conseille
5ml de EMA à mélanger avec 20g de poudre EM -X, cela fait une pate qui tient bien style argile

Fleursdebo

Membre d'honneur
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1934
0 j'aime    
Les EMA: les différentes applications possibles !
Posté le 12/08/2012 à 14h47

Mes nouvelles expérimentations avec les em-a :

- le cheval d'un ami a sorti des verrues, dont une placée sous la selle, qui saigne à chaque fois qu'il monte son cheval. Je me rancarde un peu sur le problème, et je lui donne une cure de calcium/magnésium en interne, et je lui fais une mixture argile + ema (j'ai complètement remplacé l'eau par les ema) + HE tea tree à mettre dessus.
En trois jours seulement la verrue a diminué et surtout complètement séché, elle ne saigne plus du tout même avec le frottement de la selle.

- le lendemain, notre jument fait l'andouille au pré et se fait une atteinte au boulet postérieur avec gros engorgement : j'ai repris ma 1ère recette et en deux jours, tout est nickel, la plaie bien séchée et l'engorgement disparu

Erell, j'ai lu une de tes interventions sur la dermite, et tu parles de mettre les ema direct sur les zones touchées. Je vais tenter ça aussi sur ma ponette et je reviendrai donner des nouvelles ici.

Je suis vraiment ravie des ema (de l'argile aussi, que je découvre également depuis peu), merci à toi Erell de nous les avoir fait découvrir.
C'est top d'avoir sous la main des produits efficaces, non nocifs, et en plus d'un coût archi-raisonnable.
(en plus j'aime bien faire mes petites popotes de sorcière )

Erell29

Membre ELITE Argent
 

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8091
0 j'aime    
Les EMA: les différentes applications possibles !
Posté le 08/09/2012 à 11h54

Merci pour toutes ces avancées !!!

De notre côté, une deuxième tournée d'EMA est en marche... le pré où l'on en a pulvérisé à repousser de façon impressionnante !

Cookie92

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 852
0 j'aime    
Les EMA: les différentes applications possibles !
Posté le 29/09/2012 à 13h53

Bonjour!

Sur conseils de Fleursdebo, me voici en train de me renseigner pour donner des probiotiques à ma jument sous forme d'EMA.

Mais j'avoue que pour l'instant je suis perdue!

J'ai vu qu'il y avait du ProMilieu Equitan sur Em shop, est-ce que c'est "bien" ? cela semble avoir une action vraiment très large ?

Est-ce qu'on peut les faire nous même ? si oui, comment savoir ce qu'on doit y mettre ? et combien de temps cela prend-t-il ? (oui, j'ai très très peu de temps... mais j'aimerais avoir quelque chose de ciblé, bref...)

dernière question : j'ai vu que cela pouvait bien fonctionner pour les mycoses... Lesquelles faut-il prendre ?

Merci!!

Dru

Membre d'honneur
 

Trust : 420  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1989
0 j'aime    
Les EMA: les différentes applications possibles !
Posté le 30/09/2012 à 15h21

Jusqu'à présent, j'avais juste entendu parler des EMA sur le forum, mais sans m'y intéresser de près .....

Cela pourrait-il marcher sur une ponette qui a tendance à tousser en début de séance (pas d'emphysème) ? Vers quoi faudrait-il que je me penche ? sachant que par contre, je pourrais pas y aller tous les jours et qu'elle vit au pré avec 2 autres loulous qui ne toussent pas spécialement.

Je vais poser 2 questions en une : cette année, ma "grosse" a tendance à gonfler direct dès qu'elle mange trop de foin c'est pas compliqué, elle se transforme en poulinière rapidement ........ !!! En même temps, est-ce que ça a joué ou pas, elle est restée au foin très tard et à tord (début juin il y avait toujours du foin à volonté alors que depuis mi-avril, l'herbe de printemps était là, très riche avec la pluie).
C'est une ponette qui n'a pas besoin de grossir justement ^^ mais le rythme de travail n'est pas régulier justement, enfin bref pensez-vous qu'utiliser les EMA pourrait l'aider ? Par rapport à son bidou qui gonfle, ou pour son système tout simplement ?
Je précise qu'elle a été vermifugée la semaine passée et avant début juin!

En tout cas je trouve ça intéressant même si sorti de CA, quasi personnes ne connait lol.

Desalpes

Membre ELITE Or
  

Trust : 73  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19371
0 j'aime    
Les EMA: les différentes applications possibles !
Posté le 30/09/2012 à 16h54

A priori, je suis moins "pro" qu'Erell29, mais je dirais que ça peut aider à équilibrer sa flore digestive. J'en ai fait une cure à ma jument pour ça. Mais ça ne réglera pas son problème si elle mange trop !

Edité par desalpes le 30-09-2012 à 16h55



Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 ... 56
Les EMA: les différentes applications possibles !
 Répondre au sujet