Les EMA: les différentes applications possibles !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 ... 56
Auteur
77389 vues - 828 réponses - 3 j'aime - 59 abonnés

Erell29

Membre ELITE Argent
 

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8090
Les EMA: les différentes applications possibles !
Posté le 07/07/2012 à 00h38

Bonsoir !

Je lis depuis peu que beaucoup d'entre vous utilisent les EMA et font leur petite expérience dans leur coin !

ça serait chouette de pouvoir rassembler tous nos résultats et différentes expériences afin de pouvoir en faire un beau répertoire d'applications possibles !

Alors déjà pour ceux qui ne connaissent pas les EM, une petite introduction s'impose et pour ceux qui ont besoin d'un éclaircissement, ça sera un bon rappel !

* Histoire, conception et but:

Teruo Higa est un scientifique japonais qui a mis au point cette "mixture" il y'a plus de 20 ans maintenant.
C'est en effet une mixture car c'est la réunion de plus de 80 bactéries qui sont activés par un processus (avec de la mélasse).
Il existe dans l'environnement bactérien, des bonnes et des mauvaises bactéries. Ces 80 bactéries en sont des bonnes qui se nourrissent des mauvaises et ne peuvent donc qu'apporter du bon dans le milieu dans lequel elles s'implantent.
Voilà pourquoi elles s’appellent EMA: Micro-organismes Efficaces Activés.
Les EM (Micro-organisme Efficaces) sont le mélange de ces 80 bactéries à l'état inactif et qui seront activés ensuite selon un processus précis.
Composition des EM:
1. Des bactéries d'acide lactique:
Elles se distinguent par une puissante action stérilisante. Elle réduisent les micro-organismes nocifs et facilitent la décomposition des matières organiques.
Elles peuvent entre autres prévenir la reproduction du Fusarium, une moisissure nocive.
2. Des levures:
Elles fabriquent des matières nutritives et antimicrobiennes nécessaires à la croissance des plantes. Leurs métabolites constituent la nourriture d'autres bactéries comme les bactéries d'acide lactique et les actinomycètes.
3. Des actinomycètes:
Ils réduisent les moisissures nocives et peuvent cohabiter avec des bactéries photosynthétiques. Ensemble, ils augmentent la qualité du sol.
4. Des bactéries photosynthétiques:
Elles jouent un rôle capital dans les activités des EM. Grâce à la lumière du soleil et à la chaleur du sol, elles fabriquent des matières nutritives en transformant les émanations des racines, les engrais organiques et les gaz nocifs. Elles contribuent à une utilisation plus efficaces de la lumière du soleil, donc à une meilleure photosynthèse. Elles peuvent même fixer l'azote. Les plantes peuvent assimiler directement leurs produits métaboliques. Les bactéries photosynthétiques stimulent aussi la reproduction des autres bactéries.
5. Des moisissures fermentantes:
Elles décomposent rapidement les substances organiques et réduisent ainsi les mauvaises odeurs. Elles préviennent les dégâts causés par les insectes nocifs.

Si vous voulez plus d'informations, n'hésitez pas à visiter les sites ci-dessous pour bien mieux comprendre en détail ce monde des bactéries (notamment le site em-shop.fr).

--> Sites de vente:
Il existe, à ma connaissance, 3 sites de vente français d'EMA:

Em-shop: http://www.emshop.fr/
Avis: Site intéressant pour toute la documentation concernant les EMA (notamment ici: http://www.emshop.fr/informations-sur-les-em/information-sur-les-em.html) ainsi que les différentes applications que le créateur des EM a testé sur le terrain.
Site moins intéressant pour l'achat des composants de base voir même des EMA (produit finis) car il manque beaucoup de détails (posologie, quantité(s) proposée(s)..etc).

Em-france: http://em-france.fr/
Avis: Site possédant davantage de produits dans chaque domaine. Des fiches techniques sont proposés pour chaque applications possibles avec des "recettes" présentant les posologie en fonction du "terrain" choisi.
Site néanmoins un peu brouillon.

Hector: http://hector-produits-naturels.com/boutique/achat/cat-produits-em-microorganismes-efficaces-40.html
Avis: Pas encore commandé.

Terre & Cosmos: http://www.terre-cosmos.com/em.htm
Avis: Pas encore commandé.

N'hésitez pas à donner votre avis sur les sites présentés ci-dessus ainsi que si vous connaissez d'autres sites de commande


--> Les différentes expériences faites par les membres de CA:

- Vivi03 qui a guéri une blessure assez importante au niveau de la couronne du postérieur d'un de ces chevaux: https://www.chevalannonce.com/forums-5276811-plaie-en-couronne-soins-ema-et-evolution?p=2

- Elobulle qui avait guéri un abcès sur la cuisse d'une de ces rescapés avec un apport en externe et interne. Le post a dérivé sur de nombreuses discussions très intéressantes: https://www.chevalannonce.com/forums-1266658-connaissez-vous-les-ema

- Nadhrien a testé de ré-ensemencer la flore intestinale de ces chevaux (avec succès apparemment) et test pour régler la dermite: https://www.chevalannonce.com/forums-5185861-reensemencer-flore-intestinal-jument-resultas-ema

- Vicky33 qui demande comment fabriquer des EMA, Tout le protocole de base est inscrit pour en fabriquer :https://www.chevalannonce.com/forums-4703971-fabriquer-ses-em-a

- Wae qui cherche à fabriquer un activateur d'EMA et avec tout le protocole d'expliqué: https://www.chevalannonce.com/forums-5258060-fermenteur-d-em-maison

-Campero a essayé sur son loulou qui avait des crottins mous. Cure réussie avec succès p7.

- Alpine a essayé sur une brûlure au second degré qu'elle s'est faite. Soignée avec succès avec un mélange d'emx et d'ema (p9).

--> Sites qui parlent des EMA:
Post d'explication sur Azur cheval nature: http://azurchevalnature.forum-free.org/t409-em-micro-organismes-efficaces-bons-microbes

Et enfin, n'hésitez pas à rajouter des informations que j'aurai oublié voire que je n'ai pas assez précisé. Biens sûr à poser TOUTES les questions qui vous passent par la tête !

Je compléterai ce post au fur et à mesure des découvertes, apports de chacun !

Merci à vous !

Edité par erell29 le 22-10-2012 à 08h47

Erell29

Membre ELITE Argent
 

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8090
0 j'aime    
Les EMA: les différentes applications possibles !
Posté le 04/10/2012 à 17h31


cookie92 a écrit le 29/09/2012 à 13h53:
Bonjour!

Sur conseils de Fleursdebo, me voici en train de me renseigner pour donner des probiotiques à ma jument sous forme d'EMA.

Mais j'avoue que pour l'instant je suis perdue!

J'ai vu qu'il y avait du ProMilieu Equitan sur Em shop, est-ce que c'est "bien" ? cela semble avoir une action vraiment très large ?

Est-ce qu'on peut les faire nous même ? si oui, comment savoir ce qu'on doit y mettre ? et combien de temps cela prend-t-il ? (oui, j'ai très très peu de temps... mais j'aimerais avoir quelque chose de ciblé, bref...)

dernière question : j'ai vu que cela pouvait bien fonctionner pour les mycoses... Lesquelles faut-il prendre ?

Merci!!


Bonjour,

Je ne connais pas personnellement le produit d'em-shop, mais pour moi, c'est exactement la même chose que de l'EMA de base... en plus cher. Donc pour moi autant prendre de l'EMA toute simple, quitte à prendre un peu d'em-gold si il faut si la flore est vraiment très dégradé !

Dans tous les cas, on peut faire les EMA soit même, mais ça demande un peu de temps de bricolage au début ! Quand tout ça est finit, à faire réellement ça prend 5 min (mélangé les deux composants, programmer le chauffage, couvrir et c'est parti !). ça prend 10 jours à se développer !

En effet, ça marche pour les mycoses. On utilise pas le même produit en fonction de la nature du champignon... Est ce que tu as des précisions sur la nature de ces mycoses ?

Bienvenue dans le monde des EMA

Erell29

Membre ELITE Argent
 

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8090
0 j'aime    
Les EMA: les différentes applications possibles !
Posté le 04/10/2012 à 17h33


dru a écrit le 30/09/2012 à 15h21:
Jusqu'à présent, j'avais juste entendu parler des EMA sur le forum, mais sans m'y intéresser de près .....

Cela pourrait-il marcher sur une ponette qui a tendance à tousser en début de séance (pas d'emphysème) ? Vers quoi faudrait-il que je me penche ? sachant que par contre, je pourrais pas y aller tous les jours et qu'elle vit au pré avec 2 autres loulous qui ne toussent pas spécialement.

Je vais poser 2 questions en une : cette année, ma "grosse" a tendance à gonfler direct dès qu'elle mange trop de foin c'est pas compliqué, elle se transforme en poulinière rapidement ........ !!! En même temps, est-ce que ça a joué ou pas, elle est restée au foin très tard et à tord (début juin il y avait toujours du foin à volonté alors que depuis mi-avril, l'herbe de printemps était là, très riche avec la pluie).
C'est une ponette qui n'a pas besoin de grossir justement ^^ mais le rythme de travail n'est pas régulier justement, enfin bref pensez-vous qu'utiliser les EMA pourrait l'aider ? Par rapport à son bidou qui gonfle, ou pour son système tout simplement ?
Je précise qu'elle a été vermifugée la semaine passée et avant début juin!

En tout cas je trouve ça intéressant même si sorti de CA, quasi personnes ne connait lol.


Est ce qu'un vétérinaire à statué sur l'origine de cette toux ?

Si elle gonfle, c'est que sa flore est endommagée. Cela s'explique par la présence des vermifuges ! Donc oui, ça pourrait vraiment l'aider !
As tu pensé à faire un drainage ?

Rush

Compte supprimé


0 j'aime    
Les EMA: les différentes applications possibles !
Posté le 04/10/2012 à 17h42

J 'en ai énormément entendu parler, on m'avait dit cmt les utiliser mais j'ai oublié, mais globalement je n'ai jamais compris comment on les utilisait.
J 'aimerai bien faire une cure à mon cheval... (bon ça va être compliqué en ce moment, de le demander à celle qui s'occupe de mon lou... )
mais je les met dans ses grains?

Vivi03

Membre ELITE Or
  

Trust : 156  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21529
0 j'aime    
Les EMA: les différentes applications possibles !
Posté le 04/10/2012 à 17h49

pensez vous que ça puisse faire effet sur une galle de boue?

Erell29

Membre ELITE Argent
 

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8090
0 j'aime    
Les EMA: les différentes applications possibles !
Posté le 04/10/2012 à 17h54

ça stimule clairement la cicatrisation et assainit "les lieux", donc oui je pense que ça peut vraiment agir. Par contre, pour moi, il n'y aurait pas que de l'EMX à mettre !

Rush, il vaut mieux donner les EMA dans une seringue afin d'être sûr que tout soit pris !

Vivi03

Membre ELITE Or
  

Trust : 156  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21529
0 j'aime    
Les EMA: les différentes applications possibles !
Posté le 04/10/2012 à 17h57


erell29 a écrit le 04/10/2012 à 17h54:
ça stimule clairement la cicatrisation et assainit "les lieux", donc oui je pense que ça peut vraiment agir. Par contre, pour moi, il n'y aurait pas que de l'EMX à mettre !



c'est pour moi cette réponse?
si oui, tu pense a quoi? je lui met de la vaseline souffrée en ce moment, mais après une semaine, pas d'amélioration, ça s'étends même...

Elfik

Membre ELITE Argent

Trust : 22  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7558
0 j'aime    
Les EMA: les différentes applications possibles !
Posté le 04/10/2012 à 17h59

J'ai une copine qui est cinglée avec ça, elle a fait un gros post dessus sur le forum Equin Ethique. Elle en prend elle-même tous les jours, et ça l'aide à tenir la forme (c'est vrai qu'elle est rarement malade ou déprimée).

Erell29

Membre ELITE Argent
 

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8090
0 j'aime    
Les EMA: les différentes applications possibles !
Posté le 04/10/2012 à 18h10


vivi03 a écrit le 04/10/2012 à 17h57:


c'est pour moi cette réponse?
si oui, tu pense a quoi? je lui met de la vaseline souffrée en ce moment, mais après une semaine, pas d'amélioration, ça s'étends même...


Oui, excuse moi, j'ai oublié de mettre les pseudos
je sais que pour une grosse plaie, on met aussi de la poudre volcanique qui aide énormément à la cicatrisation. Et pour le coup, il faudrait que tu puisses "enfermer" la mixture autour du pied afin que ça puisse vraiment bien agir !
Je le répète, mais les gens d'em-france pourrait sûrement mieux répondre à tes questions que moi ;)

Elfik

Membre ELITE Argent

Trust : 22  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7558
0 j'aime    
Les EMA: les différentes applications possibles !
Posté le 04/10/2012 à 18h18

Pour les grosses plaies, miel + argile ça marche du feu de Dieu sinon ;-)

Vivi03

Membre ELITE Or
  

Trust : 156  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21529
0 j'aime    
Les EMA: les différentes applications possibles !
Posté le 04/10/2012 à 18h20

mon loulou a les 47 pieds d'atteints, du paturon au canon, et il est au pré tout le temps, impossible d'enfermer...
je pensais plus a le mettre comme de l'argile...

Rush

Compte supprimé


0 j'aime    
Les EMA: les différentes applications possibles !
Posté le 04/10/2012 à 18h27


erell29 a écrit le 04/10/2012 à 17h54:

Rush, il vaut mieux donner les EMA dans une seringue afin d'être sûr que tout soit pris !


Merci Erell... oui bon, impossible alors ... :/

Bellagaya

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 399
0 j'aime    
Les EMA: les différentes applications possibles !
Posté le 04/10/2012 à 18h33

je suis tres interéssée par les ema(dermite) mais quand je vais sur les differents sites je ne sais pas trop vers quel produit m'orienter...pour mon dermiteux...je sais que c'est la fin mais j'aimerais faire disparaître les croutes...

voila si quelq'un pourrait m'aider et me dire vers quoi m'orienter...

Erell29

Membre ELITE Argent
 

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8090
0 j'aime    
Les EMA: les différentes applications possibles !
Posté le 04/10/2012 à 19h20


vivi03 a écrit le 04/10/2012 à 18h20:
mon loulou a les 47 pieds d'atteints, du paturon au canon, et il est au pré tout le temps, impossible d'enfermer...
je pensais plus a le mettre comme de l'argile...


Pour les grosses plaies, il est intéressant que les EM gardent toute leur humidité ! Et surtout pour des plaies comme la gale de boue où la déshydratation de la plaie est mauvaise et douloureuse. C'est le principale soucis de l'argile: elle assèche la plaie !

Rush, pourquoi c'est impossible ?

Bellagaya, pour la dermite, on pensait utiliser pour l'année prochaine sur la jument de ma pension qui elle aussi a fait des grosses crises cet été. Par contre, je ne sais pas encore quel produit y mettre car je pense qu'il faut faire à la fois un traitement externe et interne !
Tu as essayé quelque chose sur sa dermite ?

Rush

Compte supprimé


0 j'aime    
Les EMA: les différentes applications possibles !
Posté le 04/10/2012 à 19h26

Parce que celle qui garde le loulou ne voudra pas le faire...

Erell29

Membre ELITE Argent
 

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8090
0 j'aime    
Les EMA: les différentes applications possibles !
Posté le 04/10/2012 à 19h35

Bah met dans le grain alors...
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 ... 56
Les EMA: les différentes applications possibles !
 Répondre au sujet