Bonsoir !
Je lis depuis peu que beaucoup d'entre vous utilisent les EMA et font leur petite expérience dans leur coin !
ça serait chouette de pouvoir rassembler tous nos résultats et différentes expériences afin de pouvoir en faire un beau répertoire d'applications possibles !
Alors déjà pour ceux qui ne connaissent pas les EM, une petite introduction s'impose et pour ceux qui ont besoin d'un éclaircissement, ça sera un bon rappel !
* Histoire, conception et but:
Teruo Higa est un scientifique japonais qui a mis au point cette "mixture" il y'a plus de 20 ans maintenant.
C'est en effet une mixture car c'est la réunion de plus de 80 bactéries qui sont activés par un processus (avec de la mélasse).
Il existe dans l'environnement bactérien, des bonnes et des mauvaises bactéries. Ces 80 bactéries en sont des bonnes qui se nourrissent des mauvaises et ne peuvent donc qu'apporter du bon dans le milieu dans lequel elles s'implantent.
Voilà pourquoi elles s’appellent
EMA: Micro-organismes Efficaces Activés.
Les EM (Micro-organisme Efficaces) sont le mélange de ces 80 bactéries à l'état inactif et qui seront activés ensuite selon un processus précis.
Composition des EM:
1. Des bactéries d'acide lactique:
Elles se distinguent par une puissante action stérilisante. Elle réduisent les micro-organismes nocifs et facilitent la décomposition des matières organiques.
Elles peuvent entre autres prévenir la reproduction du Fusarium, une moisissure nocive.
2. Des levures:
Elles fabriquent des matières nutritives et antimicrobiennes nécessaires à la croissance des plantes. Leurs métabolites constituent la nourriture d'autres bactéries comme les bactéries d'acide lactique et les actinomycètes.
3. Des actinomycètes:
Ils réduisent les moisissures nocives et peuvent cohabiter avec des bactéries photosynthétiques. Ensemble, ils augmentent la qualité du sol.
4. Des bactéries photosynthétiques:
Elles jouent un rôle capital dans les activités des EM. Grâce à la lumière du soleil et à la chaleur du sol, elles fabriquent des matières nutritives en transformant les émanations des racines, les engrais organiques et les gaz nocifs. Elles contribuent à une utilisation plus efficaces de la lumière du soleil, donc à une meilleure photosynthèse. Elles peuvent même fixer l'azote. Les plantes peuvent assimiler directement leurs produits métaboliques. Les bactéries photosynthétiques stimulent aussi la reproduction des autres bactéries.
5. Des moisissures fermentantes:
Elles décomposent rapidement les substances organiques et réduisent ainsi les mauvaises odeurs. Elles préviennent les dégâts causés par les insectes nocifs.
Si vous voulez plus d'informations, n'hésitez pas à visiter les sites ci-dessous pour bien mieux comprendre en détail ce monde des bactéries (notamment le site em-shop.fr).
--> Sites de vente:
Il existe, à ma connaissance, 3 sites de vente français d'EMA:
Em-shop: http://www.emshop.fr/
Avis: Site intéressant pour toute la documentation concernant les EMA (notamment ici:
http://www.emshop.fr/informations-sur-les-em/information-sur-les-em.html) ainsi que les différentes applications que le créateur des EM a testé sur le terrain.
Site moins intéressant pour l'achat des composants de base voir même des EMA (produit finis) car il manque beaucoup de détails (posologie, quantité(s) proposée(s)..etc).
Em-france: http://em-france.fr/
Avis: Site possédant davantage de produits dans chaque domaine. Des fiches techniques sont proposés pour chaque applications possibles avec des "recettes" présentant les posologie en fonction du "terrain" choisi.
Site néanmoins un peu brouillon.
Hector: http://hector-produits-naturels.com/boutique/achat/cat-produits-em-microorganismes-efficaces-40.html
Avis: Pas encore commandé.
Terre & Cosmos: http://www.terre-cosmos.com/em.htm
Avis: Pas encore commandé.
N'hésitez pas à donner votre avis sur les sites présentés ci-dessus ainsi que si vous connaissez d'autres sites de commande
--> Les différentes expériences faites par les membres de CA:
- Vivi03 qui a guéri une blessure assez importante au niveau de la couronne du postérieur d'un de ces chevaux:
https://www.chevalannonce.com/forums-5276811-plaie-en-couronne-soins-ema-et-evolution?p=2
- Elobulle qui avait guéri un abcès sur la cuisse d'une de ces rescapés avec un apport en externe et interne. Le post a dérivé sur de nombreuses discussions très intéressantes:
https://www.chevalannonce.com/forums-1266658-connaissez-vous-les-ema
- Nadhrien a testé de ré-ensemencer la flore intestinale de ces chevaux (avec succès apparemment) et test pour régler la dermite:
https://www.chevalannonce.com/forums-5185861-reensemencer-flore-intestinal-jument-resultas-ema
- Vicky33 qui demande comment fabriquer des EMA,
Tout le protocole de base est inscrit pour en fabriquer :
https://www.chevalannonce.com/forums-4703971-fabriquer-ses-em-a
- Wae qui cherche à fabriquer un activateur d'EMA et avec tout le protocole d'expliqué:
https://www.chevalannonce.com/forums-5258060-fermenteur-d-em-maison
-Campero a essayé sur son loulou qui avait des crottins mous. Cure réussie avec succès p7.
- Alpine a essayé sur une brûlure au second degré qu'elle s'est faite. Soignée avec succès avec un mélange d'emx et d'ema (p9).
--> Sites qui parlent des EMA:
Post d'explication sur Azur cheval nature:
http://azurchevalnature.forum-free.org/t409-em-micro-organismes-efficaces-bons-microbes
Et enfin, n'hésitez pas à rajouter des informations que j'aurai oublié voire que je n'ai pas assez précisé. Biens sûr à poser TOUTES les questions qui vous passent par la tête !
Je compléterai ce post au fur et à mesure des découvertes, apports de chacun !
Merci à vous !