Les EMA: les différentes applications possibles !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 ... 68
Auteur
127249 vues - 1012 réponses - 6 j'aime - 76 abonnés

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8837
Les EMA: les différentes applications possibles !
Posté le 07/07/2012 à 00h38

Bonsoir !

Je lis depuis peu que beaucoup d'entre vous utilisent les EMA et font leur petite expérience dans leur coin !

ça serait chouette de pouvoir rassembler tous nos résultats et différentes expériences afin de pouvoir en faire un beau répertoire d'applications possibles !

Alors déjà pour ceux qui ne connaissent pas les EM, une petite introduction s'impose et pour ceux qui ont besoin d'un éclaircissement, ça sera un bon rappel !

* Histoire, conception et but:

Teruo Higa est un scientifique japonais qui a mis au point cette "mixture" il y'a plus de 20 ans maintenant.
C'est en effet une mixture car c'est la réunion de plus de 80 bactéries qui sont activés par un processus (avec de la mélasse).
Il existe dans l'environnement bactérien, des bonnes et des mauvaises bactéries. Ces 80 bactéries en sont des bonnes qui se nourrissent des mauvaises et ne peuvent donc qu'apporter du bon dans le milieu dans lequel elles s'implantent.
Voilà pourquoi elles s’appellent EMA: Micro-organismes Efficaces Activés.
Les EM (Micro-organisme Efficaces) sont le mélange de ces 80 bactéries à l'état inactif et qui seront activés ensuite selon un processus précis.
Composition des EM:
1. Des bactéries d'acide lactique:
Elles se distinguent par une puissante action stérilisante. Elle réduisent les micro-organismes nocifs et facilitent la décomposition des matières organiques.
Elles peuvent entre autres prévenir la reproduction du Fusarium, une moisissure nocive.
2. Des levures:
Elles fabriquent des matières nutritives et antimicrobiennes nécessaires à la croissance des plantes. Leurs métabolites constituent la nourriture d'autres bactéries comme les bactéries d'acide lactique et les actinomycètes.
3. Des actinomycètes:
Ils réduisent les moisissures nocives et peuvent cohabiter avec des bactéries photosynthétiques. Ensemble, ils augmentent la qualité du sol.
4. Des bactéries photosynthétiques:
Elles jouent un rôle capital dans les activités des EM. Grâce à la lumière du soleil et à la chaleur du sol, elles fabriquent des matières nutritives en transformant les émanations des racines, les engrais organiques et les gaz nocifs. Elles contribuent à une utilisation plus efficaces de la lumière du soleil, donc à une meilleure photosynthèse. Elles peuvent même fixer l'azote. Les plantes peuvent assimiler directement leurs produits métaboliques. Les bactéries photosynthétiques stimulent aussi la reproduction des autres bactéries.
5. Des moisissures fermentantes:
Elles décomposent rapidement les substances organiques et réduisent ainsi les mauvaises odeurs. Elles préviennent les dégâts causés par les insectes nocifs.

Si vous voulez plus d'informations, n'hésitez pas à visiter les sites ci-dessous pour bien mieux comprendre en détail ce monde des bactéries (notamment le site em-shop.fr).

--> Sites de vente:
Il existe, à ma connaissance, 3 sites de vente français d'EMA:

Em-shop: http://www.emshop.fr/
Avis: Site intéressant pour toute la documentation concernant les EMA (notamment ici: http://www.emshop.fr/informations-sur-les-em/information-sur-les-em.html) ainsi que les différentes applications que le créateur des EM a testé sur le terrain.
Site moins intéressant pour l'achat des composants de base voir même des EMA (produit finis) car il manque beaucoup de détails (posologie, quantité(s) proposée(s)..etc).

Em-france: http://em-france.fr/
Avis: Site possédant davantage de produits dans chaque domaine. Des fiches techniques sont proposés pour chaque applications possibles avec des "recettes" présentant les posologie en fonction du "terrain" choisi.
Site néanmoins un peu brouillon.

Hector: http://hector-produits-naturels.com/boutique/achat/cat-produits-em-microorganismes-efficaces-40.html
Avis: Pas encore commandé.

Terre & Cosmos: http://www.terre-cosmos.com/em.htm
Avis: Pas encore commandé.

N'hésitez pas à donner votre avis sur les sites présentés ci-dessus ainsi que si vous connaissez d'autres sites de commande


--> Les différentes expériences faites par les membres de CA:

- Vivi03 qui a guéri une blessure assez importante au niveau de la couronne du postérieur d'un de ces chevaux: https://www.chevalannonce.com/forums-5276811-plaie-en-couronne-soins-ema-et-evolution?p=2

- Elobulle qui avait guéri un abcès sur la cuisse d'une de ces rescapés avec un apport en externe et interne. Le post a dérivé sur de nombreuses discussions très intéressantes: https://www.chevalannonce.com/forums-1266658-connaissez-vous-les-ema

- Nadhrien a testé de ré-ensemencer la flore intestinale de ces chevaux (avec succès apparemment) et test pour régler la dermite: https://www.chevalannonce.com/forums-5185861-reensemencer-flore-intestinal-jument-resultas-ema

- Vicky33 qui demande comment fabriquer des EMA, Tout le protocole de base est inscrit pour en fabriquer :https://www.chevalannonce.com/forums-4703971-fabriquer-ses-em-a

- Wae qui cherche à fabriquer un activateur d'EMA et avec tout le protocole d'expliqué: https://www.chevalannonce.com/forums-5258060-fermenteur-d-em-maison

-Campero a essayé sur son loulou qui avait des crottins mous. Cure réussie avec succès p7.

- Alpine a essayé sur une brûlure au second degré qu'elle s'est faite. Soignée avec succès avec un mélange d'emx et d'ema (p9).

--> Sites qui parlent des EMA:
Post d'explication sur Azur cheval nature: http://azurchevalnature.forum-free.org/t409-em-micro-organismes-efficaces-bons-microbes

Et enfin, n'hésitez pas à rajouter des informations que j'aurai oublié voire que je n'ai pas assez précisé. Biens sûr à poser TOUTES les questions qui vous passent par la tête !

Je compléterai ce post au fur et à mesure des découvertes, apports de chacun !

Merci à vous !

Edité par erell29 le 22-10-2012 à 08h47

Valerio

Membre d'honneur
   

Trust : 130  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2583
0 j'aime    
Les EMA: les différentes applications possibles !
Posté le 13/08/2016 à 20h47

lunacaramel

oui, en effet c'est la seule chose qui m'embête le pH.
j'ai enfin eu un diagnostic du problème de ma jument : c'est un carcinome épidermoïde oculaire, une forme de cancer, donc pas dû à des bactéries, ni virus, ni champignons.
Cependant l'idée des EM est pas si bête que ça puisque dans mes recherches sur cette pathologie, j'ai appris qu'il existe un traitement en usage local, non utilisé car onéreux, une substance produite par une bactérie en particulier. Je me doute vu le prix du médicament que cette bactérie n'entre pas dans la compo des EMA, mais si c'était le cas je tenterais c'est sûr.

Les autres traitements en local sont des chimiothérapies notamment, donc des substances particulièrement toxiques et délicates à manipuler et administrer (leur usage est d'ailleurs interdit en France pour les formes locales), donc une culture d'EMA même si trop acide me semble une alternative pas si folle...

Cabochons

Membre ELITE Or
  

Trust : 62  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25380
0 j'aime    
Les EMA: les différentes applications possibles !
Posté le 13/08/2016 à 21h16

valerio
Mince
quel est le pronostic du carcinome ? Perte de vue ?
Elle est atteinte des 2 yeux ta belette ?

Valerio

Membre d'honneur
   

Trust : 130  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2583
0 j'aime    
Les EMA: les différentes applications possibles !
Posté le 14/08/2016 à 08h45

cabochons
ouais
le pronostic c'est une évolution du carcinome qui finit par recouvrir l'oeil et comme c'est opaque, cécité.
Après à quelle vitesse ça évolue, ça c'est très variable... mais vu qu'elle n'a que 12 ans...
le traitement habituel c'est chirurgie et cryothérapie, mais les récidives sont assez élevées. Donc c'est pas une décision facile. J'aimerais avoir un traitement en local qui ralentisse au moins la progression...
L'autre oeil est sain à priori. c'est une forme de cancer assez courante chez le cheval apparemment, comme les sarcoïdes. La "bonne" nouvelle c'est que ça métastase très rarement (5 à 10%), ça se cantonne à l'oeil dans la plupart des cas.

Cabochons

Membre ELITE Or
  

Trust : 62  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25380
1 j'aime    
Les EMA: les différentes applications possibles !
Posté le 14/08/2016 à 08h51

valerio

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8837
0 j'aime    
Les EMA: les différentes applications possibles !
Posté le 14/08/2016 à 17h48

valerio Il faudrait demander à Bertrand Grevet de Em France si ça pourrait être intéressant ! Déjà rien qu'une cure en interne ça peut aider le système immunitaire ! Il a quoi comme alimentation ton cheval ?

diabolo_menthe Moi j'utilise les grosses pipes (j'en ai 2) dans mon bac à eau, j'ai très peu de production d'algues ! Par contre, j'ai tjrs des petites bêtes qui arrivent (mais au bout d'un mois...) !

coquillette72 La flore intestinale est un ensemble de probiotiques. On peut faire une cure préventive dans des cas où on sait que la flore intestinale peut être impacter (avant, pendant et après le printemps pour éviter la fourbure ; avant et après un vermicide ; avant un gros coup de stress...etc).
Après, parfois il vaut mieux aussi laisser l'organisme avec sa flore qui a été construite par l'expérience, les apports du milieu de vie...etc. Tout dépend la diversité alimentaire et environnementale ton cheval bénéficier et va continuer à bénéficier (en clair, un cheval dans une pâture avec vallée, bois, rivière ou petit étang aura un microbiote bien plus diversifié en bactéries qu'un cheval de pâture classique qui a été traité chimiquement et replanté avec du monsanto...............).

Il faudrait regarder son crottin, si il digère bien, si il ne baille pas après ration, si au niveau immunitaire ça va...etc.

lalie34 Pour les plaies, soit on utilise de l'emx (une sorte de pâte d'ema + argile avec de l'eau), soit on utilise des ema (on met les ema liquide avec une seringue dans la plaie, soit on utilise les 2.
L'emx est reçu en poudre qu'on mélange avec de l'eau ou avec des ema pour obtenir une pâte....

Les teintures mères ne sont pas des ema....


Si vous voulez faire une cure, prenez l'ema de base (ema activée), vous embêtez pas !!

Coquillette72

Initié
 

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 70
1 j'aime    
Les EMA: les différentes applications possibles !
Posté le 14/08/2016 à 18h05

erell29 Merci pour cette réponse détaillée.
Au niveau diversité alimentaire et environnementale c'est mieux qu'avant, dans mon ancien CE : pâture plate au possible, gorgée d'eau (terre très argileuse) et rapidement boueuse en cas de pluie, dans le nouveau CE : pâture vallonnée beaucoup moins humide (terre sableuse), avec étang à côté + bois dans la pâture d'hiver. Il a vu le véto avant et après son changement de CE, RAS. Le seul point négatif est qu'il toussait un peu à cause du foin (qualité je pense ), à voir si ça continue là où il est maintenant.
Je vais donc ne toucher à rien pour le moment et reviendrais au besoin mais je continue à suivre le poste avec intérêt en tout cas

valerio Bon courage à toi et ta juju

Valerio

Membre d'honneur
   

Trust : 130  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2583
0 j'aime    
Les EMA: les différentes applications possibles !
Posté le 14/08/2016 à 19h45

erell29
elle est à l'herbe et foin à volonté, c'est une trait, donc assez ronde,quand l'herbe s'appauvrit, je lui donne 50g de cmv / jour.
Sa "prairie" est assez variée, y a un peu de tout, des arbres fruitiers aussi, selon leurs besoins je vois qu'ils mangent certaines plantes par période, en ce moment ce sont les chardons qui y passent pas mal
Sinon ils viennent d'avoir une cure en interne d'EMA (après vermifuge chimique)

En attendant, masque à mouches tous les jours puisque les UV jouent un rôle dans la formation des carcinomes. mais bon elle l'a déjà depuis un moment j'ai plein de sales bestioles en tout genre par ici

coquillette72 merci

Quenzohaf

Membre VIP

Trust : 512  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3985
0 j'aime    
Les EMA: les différentes applications possibles !
Posté le 18/08/2016 à 14h31

Bonjour à tous , je remonte le post parce que j ai besoin de renseignements , et j avoue que je n ai pas le courage de lire les 40 pages

Pour expliquer un peu la situation , j ai un gentil poney depuis mars 2016 Ét depuis j enchaîne les problèmes avec lui .
Il est arrivé avec clairement du poids à reçuperer , îl a eu la teigne et un debut d ulcère parce que monsieur est un grand angoissé de la vie . Puis boiterie à cause d une inflammation osseuse , contractures musculaire diverses et variées ( ã priori du ã son stress permanent ) Ét depuis 15 jours une prise de longe .
Bien évidemment, la prise de l page s est faite la veille de mon départ en vacances , je l ai donc confié aux bons soins de copines prorpio de mon ecurie .

Mais lui qui avait fait de très gros progrès en attitude ( îl etait métamorphosé) est reparti à nouveau dans les tours .
Les soins tous les jours , réalisés par personnes différentes ( peut être pas aussi patientes que moi , ce que je comprendrais ) ont fait qu ã mon avis , les soins ont été moins minutieux . Ét comme ce poney est une vraie princesse au petit pois , ça s est infecté et îl refusait Qu on le touche par la suite .

Appel du veto , antibio , anti inflammatoire , retour de vacances en avance pour moi Ét je le reprends en main .
Photo de la plaie hier soir ( moins de 24 heures apres ma reprise en main )




C est clairement plus moche qu ã mon départ il y a 15 jours .
Pour l instant je fais des soins avec betadine en lavage et Tifen ( je viens enfin de trouver un pseudo cicatril : cicanov , qui remplacera le Tifen dès demain ) .

Sur les conseils du post des baladeurs on m a conseillé d arrêter un peu la betadine qui décape tout Ét de mettre du miel de thym , argile et huile essentielle .

Mais ( on y vient , C était pas juste pour faire un joli roman ) , je pense qu il serait intéressant de lui faire une cure d EMA .
Mais j avoue ne pas du tout savoir comment m y prendre .
Quelle EMA ?
Comment ?
Combien de temps ?
Lesquelles acheter ?

Je suis à l écoute de tous vos conseils .
Est ce qu ã votre avais cela portait un peu booster son organisme d une manière générale ? Parce que monsieur qui etait bien au niveau poids a à nouveau perdu pas mal de kilos , je pense que son état sera quelque chose que je vais surveiller plus ou moins ã vie ....

Merci vd avance pour vos retours

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8837
0 j'aime    
Les EMA: les différentes applications possibles !
Posté le 18/08/2016 à 23h10

Je te conseille de commander 2 kg d'emx, au moins 1 BIB d'ema (si tu peux 2 c'est bien).

EMX (avec l'eau ou de l'ema dedans) sur la plaie en permanence, tu en remets dès qu'il en a plus et EMA en interne. Pour la posologie, ton cheval fait quel poids ?
Il mange quoi ce cheval et vit où ?

Maemi

Maître
    

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1197
0 j'aime    
Les EMA: les différentes applications possibles !
Posté le 19/08/2016 à 11h02

Bonjour, une question pour les connaisseurs, peut-on mettre du miel par dessus les EMA ?
Mon cheval a la même blessure que celui de Quenzohaf mais en moins pire cependant les EMA (en poudre réhydratée) que j'applique sèchent et du coup la plaie revient à l'air libre donc je pense qu'avec du miel dessus cela sècherait moins bien (ou alors faire un bandage ?)

Quenzohaf

Membre VIP

Trust : 512  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3985
0 j'aime    
Les EMA: les différentes applications possibles !
Posté le 19/08/2016 à 14h28

erell29 c est un conemara de 7 ans qui toise 1m 45 le voilà en photo


Pour le poids je ne sais pas trop , je dirais 450 -500kg

Il vit en paddock en terre ( pas un brin d'herbe dans le sud ) , foin à volonté et grain 3X 1L par jour + 1 cmv de chez reverdy .
Là il a perdu un peu de poids avec cette histoire ....

J ai eu la véto au tel ce matin , elle ne connaît pas bien les EMA , mais autant elle trouve que le miel est une excellente idée autant les EMA.... Elle a peur que ça assèche la plaie qui a besoin de gras .
Votre avis ?

Undomiel

Membre VIP
 

Trust : 56  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4470
0 j'aime    
Les EMA: les différentes applications possibles !
Posté le 19/08/2016 à 15h10

quenzohaf Je te réponds vis à vis de l'avis de la véto et par rapport à mon vécu personnel.

Les em-a j'en parle plus aux vétos ou alors après avoir parlé. La plaie elle s'hydrate avec de l'eau. Et personnellement (tu as vu la plaie à laquelle j'ai eu affaire sur ton post) pour moi laisser une plaie "grasse" je trouve ça stupide.

Il faut la nettoyer avec de l'eau claire, appliquer les em-a et le miel mais il faut bien la sécher avant les applications, en tout cas j'ai pas à me plaindre des résultats sur mon poney.

Les vétérinaires ont des avis très réservés sur les em-a parce qu'ils ne connaissent pas. En tout cas moi quand les vétos qui ont suivis mon cheval m'ont posé la question je leur ai répondu, ils ont hallucinés et ne connaissaient pas les em-a. Mais du coup vu le résultat ils ont posé des questions.

Mouffu

Membre ELITE Argent
  

Trust : 553  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8547
1 j'aime    
Les EMA: les différentes applications possibles !
Posté le 19/08/2016 à 15h19

Ma pouliche (chétive et gravement malade) a eu des Em-a et franchement, quand on la voit maintenant, on a du mal à croire qu'elle était prématurée :)
Les véto (médecins) ont un peu peur de ce qu'ils ne connaissent pas ^o^

Handa

Expert
   

Trust : 25  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 456
1 j'aime    
Les EMA: les différentes applications possibles !
Posté le 19/08/2016 à 15h52

J'utilise les em-a, en interne et en externe notamment sur les petites plaies (avec mélange argile + em-a), et en prévention de la gale de boue et de la pourriture de fourchette (depuis 2 hivers, et ça marche bien).

Mais sur certaines plaies à des endroits où la peau bouge (comme un pli de paturon) je mets une pommade argile + huile d'olive + HE tea tree (optionnel).
Le mélange avec de l'huile plutôt que de l'eau, fait que l'argile ne sèche pas, donc ça ne tire pas sur la plaie. Ca tient plutôt bien, et c'est très efficace.

C'est ma mère qui m'avait donné cette recette, seul remède efficace pour les fesses à vif de ma soeur quand elle était bébé (sur laquelle les crèmes Mytosil et cie ne faisaient rien)

Equidoz

Expert
   

Trust : 16  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 533
0 j'aime    
Les EMA: les différentes applications possibles !
Posté le 12/09/2016 à 00h32

Bonjour
J'ai manqué de perdre un jeune cheval de 2ans cet hiver
Malgres plusieurs prises de sang on ne sait pas ce qu'il avait. Au départ le veto pensait à une rhodococose mais non...
Il n'est toujours pas très beau et les crottins pas trop moulés mais bon c'est deja mieux que cet hiver où il se vidait malgres vermifuges, carbotop ét flore express
Quelqu'un pourrait me conseiller sur l'administration des EMA? Ou en acheter j'ai vu le site Hector mais pourriez vous me dire de quels porosité il s'agit exactement?
Merci d'avance ét bonne soirée
Page(s) : 1 ... 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 ... 68
Les EMA: les différentes applications possibles !
 Répondre au sujet