fedaia a écrit le 14/07/2012 à 18h25: |
|  | Hum, j'avoue que le dernier message m'a fait ... sourire.
Pourquoi pas un arabe, si tant est qu'il faille bien le choisir, on trouve de tout dans cette race.
Tu veux remettre du sang, c'est le bon truc. Mais encore une fois il faut bien choisir le cheval. L'arabe n'est plus du tout une race homogène.
Le principal atout de l'arabe c'est qu'il va assécher la musculature de ta jument, qui honnêtement est pleine de "viande", et certainement donner plus d'amplitude au mouvement, vu qu'elle a l'air un peu droit jointé.
Bref au résultat, plus de sang, plus de rebond dans le mouvement, et plus de sécheresse dans le tissu.
Quand au message précédent, non un arabe ça ne saute pas, c'est pour ça que la soeur de notre étalon gagne en D1 ponam et passe devant des chevaux en am3 (elle toise 1m48), pour ça aussi que Panama de Cassou arabe (1m47) a permis à Simon Delestre de passer pro, et pour ça aussi qu'une fille de notre étalon (croisée OI) est bien classée en prépa 1m en toisant 1m46.
PS: un autre fils de notre étalon est gagnant sur 110 km, 10ème sur 130, et son quasi plein frère est étalon dans un élevage de poneys de sport, bref là aussi pour l'a priori sur la polyvalence on repassera.
Pour finir on a vraiment pas la même musculature de pré avec l'arabe présenté précédemment, quand je dis qu'il n'y a plus aucune homogénéité dans la race arabe.


ps: les 2 c'est QUE de la musculature de pré, un 3 ans et un 5 ans
un peu plus bossé ça donne ça, le mien, entier 8 ans
|
|
|
Tant mieux s'il a fait sourire

Cependant mon but n'était pas de discréditer les arabes, j'avoue qu'en relisant c'est un peu "fort".
Je n'ai pas dit que les arabes ne sautaient pas, il y en a qui se débrouillent très bien, mais comme tu le dis la race est très hétérogène, on trouve de tout, mais surtout beaucoup de "bof" vu que n'importe quel mâle peut devenir étalon (dommage car je suis sûre que certains éleveurs se battent pour sortir de bons arabes). Et peu d'étalons sont valorisés en CSO, d'où un choix plus limité.
En ce qui me concerne, je n'ai rien contre les arabes, si ce n'est qu'on les utilise quasiment systématiquement dès qu'on veut alléger une jument. Hors, il ne suffit pas d'alléger, mais de choisir avec soin un étalon qui complètera la jument. Et c'est là que j'interviens, parce que, excusez-moi mille fois, mais le jeune entier noir en photo, je trouve qu'il ne complète, mais alors absolument pas la jument en question. D'où mon message un peu "alarmé".
Si on veut vraiment utiliser de l'arabe dans ce cas présent, il faut en choisir un qui conservera les qualités de la jumentet qui soit vraiment bien foutu: muscle, souplesse (car oui il y a des arabes raides

), belle conformation: pas de tronche en l'air, de dos court à l'extrême ou creux, de croupe faible, d'aplombs mauvais. C'est valable pour n'importe quel cheval, mais on trouve beaucoup d'étalons arabes qui ont ces défauts, c'est pourquoi je les précise.
Quitte à apporter du sang et une musculature plus sèche, je verrais plutôt du Shagya ou de pur sang anglais.
J'ai aussi trouvé cet étalon qui complèterait bien la jument, il a beaucoup de sang, mais garde une belle conformation assez longiligne:
http://www.poneys-de-sport.com/pages/638.html