Alors moi j’ai un entier et non un étalon mais je peux tout de même te répondre sur certains points.
Il est très dur de trouver une écurie qui accepte les entiers… Qui plus est une écurie qui acceptera le contact de l’entier avec ces congénères sans l’isoler…
Certaines écuries vont te demander de payer une pension plus cher car tu as un entier…
Il faut savoir trouver l’écurie idéale avec des gérants qui connaissent les entiers et savent qu’ils sont comme tous les autres chevaux.
Voila la grosse contrainte.
Certains personnes te prennent pour un fou a avoir un entier car « il va saillir ma jument je sors du manège au secours » tandis que ton cheval est calme à travailler…
Sinon l’entretien se passe exactement comme un hongre ou une jument, il faut juste être un peu plus sévère et surtout savoir ce que tu veux. Si tu es juste et droit et que tu sais ou sont tes limites alors tu peux acquérir un entier et en faire un bon cheval. Il ne faut pas se dire aujourd’hui il à le droit de me passer devant, et le lendemain le corriger car il est passé devant… Non ! Les entiers ont tendance à beaucoup tester au début mais comme je disais si tu sais ou sont tes limites tout se passera bien.
Je dirais que niveau hormones les juments sont plus délicates, trèèès souvent je vois des propriétaires de juments avoir du mal en présence d’entiers dont je m’occupais tandis que ceux-ci étaient calmes…
Après bien sur il y a des entiers qui sont plus ou moins sensibles à leurs hormones mais si tu l’éduque en présence de juments a ne pas réagir face à elle ton cheval restera calme, sans pour autant tenter le diable et aller à la queue-le-le derrière une jument en chaleur.
J'espère avoir pu répondre à tes interrogations
Pour te dire : J’ai un entier de 4 ans qui est dans un boxe avec des barreaux au milieu : il est à côté d’un autre entier, tout se passe à merveille ! Je pars régulièrement en balade avec un hongre et une jument et il n’a aucun mouvement déplacé.