0 j'aime
Aux propriétaires d'un entier
Posté le 26/07/2012 à 16h28
Je ne suis pas propriétaire d'entier, mais j'apporte mon petit témoignage parce qu'il m'est arrivé un truc récemment dans le sujet.
Une amie qui a un entier en pension en région parisienne nous demande d'amener son cheval à la maison pour le week end, histoire de lui faire voir autre chose (de l'herbe, notamment, qu'il ne voit qu'en rêve toute l'année).
Avant toute chose, on lui demande comment est son cheval. Super gentil, me répond-elle, un amour qui s'en fout des juments.
Ok, je veux bien la croire, je suis allée chez Ecuriessaglini et j'ai vu deux jeunes entiers, où si on ne nous dit rien, on n'imagine pas une seconde avoir à faire à des entiers, en face d'un jument, rien, nada, donc je sais que les entiers sages existent.
Oui, mais surprise! quand il arrive à la maison, on le met au paddock, en effet a priori tout calme. Sauf que mes concierges déboulent dans le paddock d'en face et là, ça a été la fin de la tranquillité.
Il a galopé avec son bazar sorti, il lui a fallu se prendre plusieurs châtaignes sur la clôture + mon mari avec une chambrière pour comprendre que non, non, on ne sort pas de là. Il n'a rien mangé du week end, il a été en transe tout le long.
Le soir, sa proprio a dû aller chercher du V-tranquill, et on a dû en refiler le lendemain.
Il n'a pas été agressif avec nous, mais complètement barjeot et quand même passablement dangereux. Par exemple quand on a voulu le rentrer au box, il a aperçu le hongre de loin, il est parti comme un cador, mon mari se sentait bien peu de choses au bout de la longe.
Au box on l'avait mis à côté de notre hongre qui n'est pas du genre à chercher la castagne, l'entier devenait agressif avec lui à bouffer les barreaux et cabrer dans le box. On a été obligés de le barricader de peur qu'il saute la porte du box.
Bref, grosse galère pour nous, pour lui aussi.
A vrai dire, je me suis dit : dans ces conditions, pourquoi le garder entier? tu parles d'une vie, pauvre cheval... à moins que dire "mon cheval est entier", ça fait plus puissant???
Edit : conclusion de ce week end : je comprends aisément les gérants d'écuries qui refusent des entiers. On a tremblé tout le week end avec celui-ci : peur pour lui, pour nos chevaux, et pas forcément super tranquilles pour nous (et accessoirement pour nos clôtures).