Aux propriétaires d'un entier

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
8714 vues - 70 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Vanylinn

Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3120
Aux propriétaires d'un entier
Posté le 23/07/2012 à 22h56

Bonsoir tout le monde.

Une question me trotte dans la tête depuis un moment déjà, sans jamais avoir pu y apporter une réponse. Je ne cherche pas (encore) à acquérir un cheval, c'est donc de la pure curiosité. D'ailleurs, je n'ai jamais connu de véritable entier je ne sais que ce que j'entends (et nous savons tous qu'il faut donc le prendre avec des pincettes)

Comment se passe "l'entretien" d'un entier?
Y a t'il des clubs qui ne les acceptent pas en pension ? Y a t'il de grosses contraintes ? (ne pas le mettre au pré avec des femelles je comprends, mais autre chose ?)
Le comportement est radicalement différent d'un hongre ou même d'une jument ?


Merci d'éclairer ma lanterne

Edité par vanylinn le 24-07-2012 à 09h54

Maroche

Membre ELITE Or
  

Trust : 87  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21199
0 j'aime    
Aux propriétaires d'un entier
Posté le 24/07/2012 à 15h54


saberhagen a écrit le 24/07/2012 à 15h48:
C'est comme le mythe, qui fait croire qu'il ne faut pas mettre de parfum en présence d'un entier... Enfin heureusement, plus grand monde ne semble croire à ça ^^" enfin sauf une certaine connaissance de Kitsu...


Ah ouais?? ah je la connaissais pas celle là!!

C'est comme le rouge pour les vaches... c'est un mythe!

Maplbv

Initié
 

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 81
0 j'aime    
Aux propriétaires d'un entier
Posté le 24/07/2012 à 16h38

Mythe ou pas je n'en sais rien, tout ce que je sais c'est ce qu'il m'est arrivé.
En tout cas, on était une bande de copines et quand l'une avait ses règles je peux vous assurer qu'on l'entendait dans toute l'écurie. Un étalon y était apparemment sensible et hennissait à tous les coups. Et si la fille qui avait ses règles le sortait Mr était chaud bouillant alors que ce n'était habituellement pas le cas

Nihrcos21

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 27
0 j'aime    
Aux propriétaires d'un entier
Posté le 24/07/2012 à 19h33

Moi personelment je préfère completement les entier c'est calin c'est dou bref j'adore pour moi pas de problemes aux prés (avec les hongres) et en cours, sorti, juste pas tros près des juments sinon sa va LE TOP !!!

Wallonducizeros

Membre d'honneur
 

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1506
0 j'aime    
Aux propriétaires d'un entier
Posté le 24/07/2012 à 20h01

j'ai un entier depuis un an, et bien qu'il n'est que 2 ans cette année, c'est celui en qui j'ai le plus confiance! c'est également le plus respectueux de tous. J'ai 3 juments, il est avec un hongre, les 2 prés sont espacés de 4 mètres. le seul problème que j'ai: les juments! ce sont elles qui essaient de le narguer

Ideal

Membre d'honneur
 

Trust : 492  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1994
0 j'aime    
Aux propriétaires d'un entier
Posté le 24/07/2012 à 20h08

Dans la pension où je suis, il y a deux entiers!

Un selle français de 12 ans, avec sa propriétaire il ne bougera JAMAIS une oreille. Avec les autres chevaux il est très gentil mis à part une fois où un poulain l'a mordu, tapé durant 2h et là il s'est énervé, déterminé à le tué... Par contre, avec les humains il aime impressionner mais ça reste gentillet!


Et un poulain, justement celui qui avait mordu et tapé l'autre... Lui c'est une plait, il est tout jeune (2 ans), et extrêmement mal éduqué alors il est carrément dangereux. Mais ce n'est qu'un soucis d'éducation!

Tout les entiers que je connais sont bien dans leur tête, avec les humains ou les chevaux!

Vanylinn

Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3120
0 j'aime    
Aux propriétaires d'un entier
Posté le 24/07/2012 à 21h26

Finalement un entier on en fait une fixette mais ça n'est qu'un cheval..... ^^ allé zouh j'en veux un...

Ah non j'attends d'avoir le temps de m'en occuper avant

Jimini

Compte supprimé


0 j'aime    
Aux propriétaires d'un entier
Posté le 24/07/2012 à 21h54

Un entier, ou un etalon. Sont un problème s'ils sont isolés ou s'ils sont mals sociabilisés et eduqués.

Un couillu, mal eduqué, est un veritable problème, pour les gens qui l'entourent, les juments autour, et les gens qui auraient l'occasion de monter à coté.

Un couillu bien eduqué, necessite une certaine vigilance par rapport aux juments, mais à coté de ça, pour moi, il n'y en a pas.

J'ai vu des deux, des biens, et des mals eduqués. Oui, certains on plus de caractère que d'autres, mais y'a pas a dire, les chevaux bien eduqués sont bien eduqués, malgrè un fort caractère.
Et les chevaux mals eduqués sont mal eduqués, qu'ils soient sympas ou non à la base, un cheval mal eduqué, c'est clairement "chiant" !

Les couillus ont besoin de fermeté et de justesse comme les autres chevaux... quelque soit leur caratère!

Après un cheval couillu ou non, doit faire preuve de respect et avoir la même chose en retour.


Edité par jimini le 24-07-2012 à 22h00



Kinca

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1074
0 j'aime    
Aux propriétaires d'un entier
Posté le 24/07/2012 à 23h24

un entier s'est bien oui mais s'il a un environnement epanouissant ce qui n'est pas une majorité, peu de structures les accueillent ou sont adaptées.

J'ai fait castré le mien pour plusieurs raisons :
Va_t-il reproduire ? non "pas assez bon" onc etc...
Sorties au pré seul car peur des autres proprios...
Toujours avoir à se positionner en "chef" ne jamais céder une fois (se laisserpasser devant comme ça été dit etc...)

Bref, je regrette juste de ne pas l'avoir castré plus tot. Depuis, il a une vie sociale et ai devenu agreable (ne mords plus, ne tapes plus)

Sanjiyan

Initié
 

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 150
0 j'aime    
Aux propriétaires d'un entier
Posté le 25/07/2012 à 04h15

je n'ai pas eu le courage de tout lire mais je ne suis pas tout a fait d'accord avec les premiers commentaires surtout celui qui dit que les entiers sont chaud en extérieurs. je suis propriétaire d'un entier camargue et avant ca j'en montais dautre dans son élevage. et je peux t'assurer que je n'ai jamais vu de chevaux aussi surs en extérieurs. en fait tout est question d'éducation. si tu apprends des le départ à ton cheval à respecter le cavalier qu'il soit a pied ou sur son dos il n'y aura pas de probleme. perso je sors régulierement en balade en licol plat avec des juments et je n'ai eu aucun souci même si celles ci étaient en chaleur. en fait, il ne faut pas quil sente qu'il peut prendre le dessus sur le cavalier et doit rester aux ordres. jai mis en place des ordres vocaux (et uniquement vocaux au cas ou il commence a bouger, même si ce n'est qu'un "grognement, un hennissement ou une attention particuliere sur une jument).

l'entier est souvent un cheval plus sensible aux humeurs de son cavalier, plus fin à monter et avec un caractère plus affirmé qu'un hongre. il est par contre moins lunatique ou changeant par rapport à une jument.

le gros inconvénient de l'entier est d'une part sa mauvaise réputation ce qui engendre des problèmes de pensions. il est plus difficle de trouver des pensions ou des centres équestres qui les accepte (il faut une double cloture et il est plus compliquer de gérer les prés). certains accepte les entiers au box. Cependant, certains élevages propose des pensions au prés et comme ils ont leurs propres entiers, et qu'ils ont l'habitude de les gérer cest plus simple pour eux. le miens vit au pré à l'année avec des copains. cependant, comme tout "mec", ils ont tendance à se battre entre eux et il n'est pas rare de devoir soigné de petits bobos généralement sans gravités. mais cest sur que si tu preferes un cheval tiré a quatre épingle sans marques de morsure mieux vaut éviter le pré en troupeau (bien que je pense qu'ils soient plus heureux comme ca).

C'est aussi plus compliqué pour les transports si tu dois sortir en concours ou autre. Il y a souvent plusieurs chevaux et tu ne peux bien entendu pas le transporter avec une jument ou un autre entier a moins quils se connaissent bien.

tu l'auras compris, le probleme majeur reste plutot pratique et sur l'entretien mais il est tout a fait possible de trouver des combines c'est juste plus dur a gérer. et la deuxieme chose, c'est d'avoir un cheval bien éduquer car sans ca, il pourrait effectivement devenir dangereux.

mais pour clore ce pvé, je te dirais que perso, je suis fan et je ne ferais castré le miens pour rien au monde.

Edité par sanjiyan le 25-07-2012 à 04h26



Sanjiyan

Initié
 

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 150
0 j'aime    
Aux propriétaires d'un entier
Posté le 25/07/2012 à 04h18

ah oui j'oubliais quand je dis que je pars en balade avec des juments, c'est généralement devant, mais comme ce n'est pas un cheval de tete il est finalement plus calme derriere ^^. j'ai meme fais du tri dans un troupeau d'une 15aine de juments avec, il n'a pas été plus éxité que quand je l'ai fait avec des vaches :)

quand a ces histoires de parfum, perso quand je vais voir mon doudou en sortant du boulot, je suis parfumée et y'a pas de problemes. je trouve juste ca bete de mettre du parfum si on ne fait qu'aller au cheval. et concernant les regles, dsl mais c'est nimp', ca ne change rien et que ce soit le miens ou d'autres. par contre peut etre que la copine en question est moins bien donc moins sure d'elle, plus fatiguée et que cest ca que le cheval sens et quil en profite. mais une jument ou un hongre ferait la meme chose

Edité par sanjiyan le 25-07-2012 à 04h22



Vanylinn

Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3120
0 j'aime    
Aux propriétaires d'un entier
Posté le 25/07/2012 à 09h39


sanjiyan a écrit le 25/07/2012 à 04h18:
ah oui j'oubliais quand je dis que je pars en balade avec des juments, c'est généralement devant, mais comme ce n'est pas un cheval de tete il est finalement plus calme derriere ^^. j'ai meme fais du tri dans un troupeau d'une 15aine de juments avec, il n'a pas été plus éxité que quand je l'ai fait avec des vaches :)

quand a ces histoires de parfum, perso quand je vais voir mon doudou en sortant du boulot, je suis parfumée et y'a pas de problemes. je trouve juste ca bete de mettre du parfum si on ne fait qu'aller au cheval. et concernant les regles, dsl mais c'est nimp', ca ne change rien et que ce soit le miens ou d'autres. par contre peut etre que la copine en question est moins bien donc moins sure d'elle, plus fatiguée et que cest ca que le cheval sens et quil en profite. mais une jument ou un hongre ferait la meme chose


L'histoire sur le parfum et les règles est intéressante... ton hypothèse se tient, c'est tout à fait possible.
L'odeur est différente, c'est possible que ce soit une source d'"étrangeté" pour le cheval et si l'on change en plus son comportement il y a de quoi le perturber.

Finalement ton témoignage résume et confirme l'avis que j'ai pu me faire grâce à tous les avis donnés sur ce poste... honnêtement c'est malheureux que trouver une pension soit aujourd'hui un peu plus compliqué quand on a un étalon. Personnellement cela suffit à me dissuader (à moins de trouver avant tout achat une pension correcte qui les accepte) car étant en RP, les pensions ont suffisamment chères comme ça pour ne pas en plus rajouter des contraintes... (c'est déjà dur comme ça de trouver une pension qui propose pré-box, si en plus l'étalon doit rester au box.... )

Chevalounette14

Membre ELITE Bronze

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6310
0 j'aime    
Aux propriétaires d'un entier
Posté le 25/07/2012 à 10h57

Nous, il y a 5 entiers au club dont 4 éparpillés autour de ma jument, 5 comportements différents...
Le vieux, qui hennit mais ne bronche pas, le poney qui s'en fou et les 2 autres, c'est une autre affaire...
Le petit 3 ans qui se sent plus pisser, et le pie qui a vécu avec des juments qui trépigne....mais reste gérable...
Le 5ème est un grand SF très fier et respectueux... mais je ne passe jamais devant lui

Oemma

Compte supprimé


0 j'aime    
Aux propriétaires d'un entier
Posté le 25/07/2012 à 11h34

Mon entier a 5 ans, il vit au pré et tout ce passe bien.
certes au début j'ai eu plusieurs refus de la part des pension que je contactais, je voulais un cheval au pré avec des congénère et on me prenais sous condition que mon cheval soit au box.

je me suis ensuite tournée vers un élevage qui fait pension et rando, et la j'ai trouvé ce qu'il me fallait, cheval au parc rentré au box les nuits d'hiver (ce n'est pas une obligation) dans un parc au milieu des autres chevaux, la seule différence c'est qu'il a une clôture électrifiée plus une clôture en bois, je peux le sortir quand je veux sans restriction et pour le moment les rando je ne les fait qu'avec des mâle, qu'ils soient hongres ou entiers j'évite seulement les femelles le temps qu'il prenne ses marques.


mon cheval a deja eu deux copains mais il les traumatisait alors on recherche toujours mais il n'est pas destiné a être seul.

Alors certes un entier c'est un entretien et des précautions différentes de celles prises pour un hongre ou une jument , mais ça reste comme tout cheval une question de personnalité et d'éducation, le mien apprend jour apres jours le respect, alors oui il continu de chanter des qu'il voit une juju mais il ne fait rien, il n'a pas le droit il le sait.

comme il a été dit je pense qu'un entier ne doit être que pour des personnes qui sont encadrées, parce que certaines erreurs avec un entier ne pardonnes pas.

Pour tout le reste c'est que du bonheur, du bonheur et de la rigueur

Inextenza

Membre ELITE Or
 

Trust : 199  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9614
0 j'aime    
Aux propriétaires d'un entier
Posté le 25/07/2012 à 12h01


stellarosa a écrit le 24/07/2012 à 07h59:


D autre part, il ne faut pas non plus oublier que biologiquement parlant toutes les jument sont "Entières" mais ça ne choque personne.
à ceci près qu'une jument n'aura pas un instinct dominateur, contrairement à un mâle, ce qui peut poserde gros problèmes avec ses congénères.


kazenosho a écrit le 24/07/2012 à 09h57:
Un étalon est un entier qui a sailli.

Pas tout à fait!

Un étalon est un entier habilité par les Haras nationaux à la reproduction. Ça veut dire qu'il est représentatif de sa race.


J'ai eu la chance de passer quelques années dans un élevage de barbes et arabe-barbes. Du coup j'ai pu monter notre étalon, un de ses produits et quelques entiers à l'occasion dans cette race.
Si j'avais à reprendre un cheval, vu les bons souvenirs que j'en ai, ce serait très probablement un entier. Mais il faut dire que les barbes sont des chevaux vifs et calmes, j'ai toujours connu des crèmes
Dans le club où je monte désormais, il y a un jeune entier holsteiner... Heuuu... perso, là, pas trop joueur...

Les avantages que je vois des entiers, c'est un meilleur développement physique (merci les hormones) et un mental affirmé

Le soucis des entiers, par contre, effectivement, c'est de trouver une pension. On peut mettre des congrès ensemble, pas des entiers, à moindre qu'ils ait grandi ensemble. Une écurie ne prendra en tout cas pas ce risque.

Vanylinn

Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3120
0 j'aime    
Aux propriétaires d'un entier
Posté le 25/07/2012 à 12h35

Et du coup, un entier au mental froid, c'est courant ? Ou les pourcentage (comparées aux hongres et aux juments) sont plus petites ?

Merci pour la précision du terme "étalon"
Page(s) : 1 2 3 4 5
Aux propriétaires d'un entier
 Répondre au sujet