Je m'auto-cite pour te répondre, Saber.
Les gens ne sont pas cons, les gens sont ignorants. L'ignorance, ce n'est pas un signe de bêtise. L'ignorance, c'est simplement que personne n'a jamais appris aux gens ce qui était juste ou pas. Comment remédier à l'ignorance? et pourquoi sommes-nous ignorants?
Le pourquoi, c'est pas compliqué, en matière de chevaux. Autrefois, les gens vivaient avec les chevaux, ils les connaissaient par coeur, ils travaillaient avec eux. Puis le cheval de loisir a supplanté le cheval de travail, et l'on venait au manège pour faire un coup de radada, sauter trois piques et puis s'en va. La relation au cheval a disparu, de même que leur connaissance.
Bref, autrefois, la relation au cheval était question de bon sens, voyez? le bon gros sens paysan, un truc simple, qui sent la terre mouillée et l'huile de vidange, un peu. Mais simple. Sans chichis. Bien, quoi.
LE BON SENS. Voilà, le mot est lâché. C'est juste du bon sens de mettre une selle adaptée sur le dos d'un cheval - tout comme respecter les phases de croissance d'un jeune cheval. Mais quand on ne sait pas? Comment remédier à l'ignorance?
En réfléchissant. En observant. En vous posant des questions. En faisant preuve de curiosité intellectuelle. En parlant avec les gens qui savent - tout en vous méfiant, ceux qui savent ne sont pas forcément ceux qui cherchent à vous persuader qu'ils savent, eux en général, ce sont des outres gonflées d'air.
Mais malheureusement, les gens qui en équitation sont censés transmettre le savoir, bien trop souvent, ne savent pas eux-mêmes. Le système pédagogique de la FFE est encore pire que celui de l'Education Nationale, c'est dire. (non je ne donnerai pas mon avis sur l'Education Nationale, chut, chut, suffit!) Aujourd'hui, quand on arrive au galop 7, si on a suivi religieusement son cursus de club, on ne sait rien. Si, on sait piloter un cheval dressé, voilà. Mais tous les comment et les pourquoi, ça vient après. Et là, c'est le drame, y a plus rien...
C'est un peu comme le permis de conduire, tiens. Au permis, tu passes ton code, tu fais tes 20h, ton mono te juge naze et te fait raquer 4 5 séances supplémentaires histoire d'arrondir un peu la fin de mois, tu passes ton permis, tu le rates, tu repasses ton permis, et ça y est, t'as le précieux papier rose! (où tu as la tronche de tes 16 ans que tu regretteras toute ta vie). Et t'achètes une voiture. Et là, c'est le drame (bis). Sérieusement? j'ai acheté une voiture y a 1 an et demi. J'ai découvert après avoir un jour, par hasard, ouvert ma carte grise qui est toujours sagement rangée dans mon sac à main, qu'il fallait faire une révision - une quoi??? Bon. Et là, à la révision, on me dit "contrôle technique" (et qu'en plus, la voiture ne passera pas le dit contrôle, argh! 1000 balles de réparations, hop là!). Et là je re-bugge. Pourquoi personne m'a jamais appris à être propriétaire d'une voiture?
Bon. Avoir un cheval, c'est pareil, en pire, parce que ça mord, ça donne des coups de tête et de sabots, ça coûte cher en carottes et en tapis Equi-thème (enfin non, maintenant la mode c'est BR paraît-il, moi j'y connais rien).
Alors, rappelez-vous de cette phrase de mon père, ce saint homme : "quand vous êtes confrontés à un spécialiste et que vous n'y connaissez rien, si vous ne voulez pas vous faire entuber, il faut en savoir au moins autant que lui". Amen. Ne soyez pas victimes ou spectateurs de votre relation avec votre cheval, vivez-la. Que ce soit en éthoprout, en pieds nus, en CSO, en endurance, en saddle fitting, en n'importe quoi : soyez critiques, et posez vous les bonnes questions. |
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