Ben ça dépend de beaucoup de critères ^^ le KWPN est une race "à part", il a vraiment quelque chose "en plus" ;) J'en ai une, et elle m'a poussée à la remise en question TOTALE...
J'ai voulu m'occuper d'elle comme je l'aurais fait pour un SF ou une autre race plus coutumière en France, mais elle m'a fait comprendre que ça ne lui convenait pas. Sans se braquer pour autant, elle m'a transmis son malêtre et aujourd'hui, j'ai compris mon rôle vis-à-vis d'elle et je la traite vraiment comme une égale. Pas de "dominant/dominé" comme on en lit aujourd'hui, pas d'éthomagie à deux sous, mais vraiment une relation basée sur l'accord tacite et sur l'interaction.
C'est de l'échange constant,
je n'impose pas, je propose. Si ce que j'attends de Valefore est "trop" pour elle (genre l'approche de la selle), alors je prends sur moi et je ne cherche pas à tout prix à obtenir une mini-note positive pour arrêter ma pression.
Le KWPN ne marche pas sur ce système de "poussons quand même pour rester sur du positif". Il est bien trop émotif et généreux, et il risque de se replier sur lui-même et de s'entraver le cerveau pour le plaisir du cavalier. Mais au final il n'aura pas été consentant et cela se répercutera ailleurs (problème de dos par exemple, ou sabots qui s'effritent, etc...).
Ils intériorisent trop. C'est leur défaut majeur. Donc à ne pas traiter comme n'importe quelle race plus "tolérante" :)
Cela ne t'empêche évidemment pas d'être ferme sur l'éducation et le respect !!! Au contraire, ils ont besoin de voir où sont leurs limites pour se rassurer ! :)
Si je te dis tout ça, c'est surtout que le KWPN a le souci d'être un cheval dit "
allemand". Et le problème des chevaux allemands, c'est que si tu ne les laisses pas s'exprimer, si tu les traites comme n'importe quel autre cheval, ils deviendront des
robots.
Là où le SF continuera à testouiller, à faire le con, à montrer sa joie de vivre en s'éclatant au manège en liberté, le KWPN trop cadré et traité en cheval basique sera un robot qui ne réagira plus. Tu pourras même laisser la porte du box ouverte sans surveillance, s'il sait qu'il n'a pas le droit de sortir, eh bien il ne sortira pas :(
Kitsu, sur le forum, en connait un qui s'est totalement recroquevillé et freiné...
Bref, tu vois qu'avec eux, c'est de l'éducation plus "instinctive" qu'orthodoxe qu'il faut faire... Après, le choix de l'éducation ne concerne évidemment que toi. Moi, je me permets juste de te faire part de mon expérience (blog à l'appui si tu le souhaites), qui m'a valu une belle claque dans la gueule =)
Ah aussi, pour finir... C'est pas une race "câline"

n'espère pas trouver une "tête à bisous"...
Pour te dire, plus d'1 an et demi que j'ai ma KWPN, j'ai pleuré de joie parce que quand je l'ai appelée, elle a dressé la tête et est venue vers moi au pas actif ^^" juste ça alors que pour certaines personnes, c'est "normal" que leur poney fasse ça.
Mais pour cette race, c'est vraiment "énorme". C'est une race détachée de l'homme, indépendante, mais qui se montre généreuse si on répond à leurs besoins (ex : Valefore, KWPN, vie au pré H24 toute l'année en troupeau, même si c'est un cheval "de luxe").