J'ai lu le post du début, et si j'ai bien compris tu as peur de ne pas réussir à arrêter ton cheval une fois qu'il est au galop ?
Tu te demandes si tu essayes de galoper aujourd'hui ou non ? Moi je te dirais que c'est au feeling. Je m'explique :
Aujourd'hui motive toi pour monter ton cheval, part en balade, mais sans objectifs précis. Part pour te faire plaisir, relaxe toi. Si tu sens que tu te sens bien au pas, demande le trot, fais beaucoup de transitions, demande lui quelques exercices (cessions à la jambes sur quelques foulées, EED, transition dans l'allure, ect...) et si tu vois que tu contrôles, que ton cheval est attentif et que de ton côté tu te sens bien, que tu est relaxe, essayes quelques foulées de galop. Pas beaucoup. 2 ou 3 puis repasse au trot, félicite et soufle un grand coup !
Le but n'est pas que tu essayes à tous prix de galoper aujourd'hui, mais que tu galopes sans crainte, quand TU le VEUX, quand tu te sens prête et ce sera peut être aujourd'hui, demain, ou dans plusieurs semaines.
Mais surtout, ne force pas, ne te mets pas dans une situation de panique !
Voilà pour ma réponse
Je suis moi aussi propriétaire d'un cheval adorable qui a tendance à chauffer un peu dehors, mais ma première chute (il y a + de 10 ans) a été en extérieur et j'apréhende toujours quand je suis en balade.
Tiens bon, tu arriveras à surmonter ta peur, laisse toi le temps qu'il te faut !