ludy35 a écrit le 02/08/2012 à 19h10: |
|  | perso mariyne, je suis pas d'accord avec toi, tu pousses alexia a se taper un triple galop a se faire embarquer alors qu'elle flippe de monter son cheval... Je suis pas partisane du "faut affronter sa peur" quand cela comporte de réel danger, si elle se vautre, c'est clair qu'elle ne remontera plus sur son cheval...
Reprend tes cours, reprend confiance, continue au pas et au trot avec ton cheval, en intégrant le travail en liberté pour la complicité et quand tu te sentiras prête et libérée de ton stress, tu repartiras au galop |
|
|
ça dépend de sa peur en fait.
Pour des raisons diverses, quand j'ai acheté ma jument l'an dernier, elle s'est mise debout - j'ai été tellement terrorisée que j'étais tétanisée de peur.
J'ai tout repris de zéro, avec ma monitrice qui m'a écouté et qui a bien compris mon problème - redébourrage en dually, mise en confiance de la jument ET de la cavalière.
Petit à petit, je suis montée dessus, simplement au pas, puis au trot. Mais gros soucis au galop, je n'étais pas à l'aise (pourtant j'aime ça!) - j'appréhendais, j'étais stressée "est-ce qu'elle va bien partir?" du coup elle prenait le grand trot, je me crispais, elle se crispait etc...
Ca allait un peu mieux et j'ai finalement voulu tenter les balades.
Après quelques balades galères (jument qui essaye de se mettre debout - déjà qu'elle avance et fasse ce que je veux, c'était super pour moi car cela voulait dire que j'avais plus confiance en moi) j'ai décidé de prendre le taureau par les cornes : trotting/galoping. En fait c'était trop tôt pour nous, mais je le savais pas.
On a failli se prendre 4 arbres différents, je me suis battue, et finalement on a réussi un petit galop de chasse, jument bien encadrée car elle en avait besoin. C'était super. Elle ne m'a pas embarquée (mon gros stress) et pour la ralentir je la fais accélerer puis je reprend.
Récemment, elle a été arrêtée (et l'est toujours) - je stresse à l'idée de remonter, je sens qu'elle va me tester, essayer de se mettre debout - toute seule, j'ai du mal à gérer ma peur qui revient. Avec ma mono, ou même quelqu'un qui va me dire "redresse toi, mets des jambes, le bassin, marche!" style bourrage de crâne, ça passe bien.
Et pourtant, il y a quelques jours, je suis montée à cru pour la ramener au pré (je ne monte JAMAIS à cru, sauf quand j'ai une confiance totale dans le cheval - je tiens pas sans selle, lol!)
J'hésitais, ma mono m'a dit "tu as pas confiance?", je me suis dit que c'était idiot quand même après tout ce que j'ai donné au début, je peux bien essayer de lui faire confiance pour ça (bon à ma décharge, elle est en convalescence, elle rue pas...)
Elle a renaclé, voulu se mettre debout, je me voyais déjà renoncer, et ma mono m'a dit "met lui un coup de talon et pars!" et miracle, ça a marché.
Ca a marché parce que je lui ai fait confiance, et j'ai dit "je veux y aller, tu me fais confiance, on y va"
Pour dire, on a même fait quelques foulées de trot!!
Certes, mon histoire est différente de la tienne, nos chevaux sont différents et nos ressentis sont différents. Mais au final, je pense que ça revient à un manque de confiance en soi et donc un manque de confiance en nos chevaux.
Prends ton temps, mets toi à l'aise. N'aie pas peur de reprendre les bases! Je repasse régulièrement à pied quand je sens que je ne gère plus à cheval. Et pourtant ma jument et moi on arrive quand même à progresser et à se faire plaisir.
Si tu n'arrives pas à le faire toute seule, essayes de trouver un mono qui te comprendra et qui saura chercher et trouver les exos qui vous conviennent pour que tu prennes confiance en toi et en lui. Et qui saura te donner le style et la force de coup de pied au derrière quand il le faut!
Bon courage!! et j'espère qu'on pourra lire vos progrès au fur et à mesure!