Galoper dans les montées ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
5831 vues - 77 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Reador

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 762
Galoper dans les montées ?
Posté le 07/08/2012 à 21h41

Bonsoir ! J'étais à lire un post et j'ai lu " ne jamais galoper dans les monter " Purquoi ne faut-il pas faire sa ?

Mymy59

Membre d'honneur
   

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2682
0 j'aime    
Galoper dans les montées ?
Posté le 08/08/2012 à 08h45


reador a écrit le 08/08/2012 à 08h20:


Je comprend bien que pour toi c'est " inimaginable" de galoper en montée par rappot a ta discipline et je comprend bien je serais pareil a ta place, l'endurence est une discipline très complexe avec des critères sévers . Mais pour ma pars mon cheval est ONC je peux pas faire d'épreuve avec lui de quoi que se soit, je le sors en balade réguièrement car je n'ai pas de structure pour le travailler, et pour l'instant ce ne sont que des courte balade car il est encor un pe foufou dans sa tête je ne l'ai que depuis février et sa va faire que 2/3 semaine qu'il est juste a côté de chez moi. Pendant mes balades il ne fait pas beau d'effort du moin je ne le pousse pas trop ...

Je veux pas chercher a faire politique sur " galoper en montée " je voulais juste savoir pourquoi c'est déconseiller de le faire .


Parce que c'est complétement inutile et que ça fatigue le cheval plus qu'autre chose, sans but concret!

Qeis

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 122
0 j'aime    
Galoper dans les montées ?
Posté le 08/08/2012 à 09h16

Moi je fais de l'endurance et je l'ai déjà fait en entrainement
Quand je suis installé dans un bon galop et qu'on a une petite montée ou faux plat, je le met dans un petit galop cadencé, ça lui fait pas de mal du tout ! En endurance par contre effectivement, au trot voir au pas ! Aucun intérêt de galoper dans les montées en endurance, à part mettre du temps à récupérer !
Après 90 % des montées je les prends au pas ou au trot, effectivement pour le souffle et la musculature. Mais une petite montée au galop, suivi d'une bonne récup au trot actif, ça leur fait du bien aussi je trouve ..
Par contre dans les descentes, jamais jamais. La c'est au pas systématiquement. Sauf mini descente douce ...
Parce que la les jarrets ...
Et en endurance, si on doit galoper ou trotter dans une descente, le cheval s'équilibre de lui même. Enfin en tout cas le mien, j'ai jamais galopé en descente en entrainement ni même trotter fort, et en endurance il me l'a déjà fait comme si il avait fait ça toute sa vie ..
Et ça pour les descentes, c'est connu, ce sont les jarrets qui prennent et ça se comprend.

Après pour hors endurance, pour un cheval en forme ( oui parce qu'un cheval pas entrainé quand même .. Le mien il a le droit parce qu'il est entrainé pour faire 90, 130 bornes hein ..), pourquoi pas de temps en temps, je vois pas trop le mal ... pas une grosse montée et pas une fois par semaine mais de temps en temps ...

Edité par qeis le 08-08-2012 à 09h17



Nadinegari

Compte supprimé


0 j'aime    
Galoper dans les montées ?
Posté le 08/08/2012 à 09h38

J'avoue ne pas savoir comment vous expliquer cela... Cela me semble tellement évident! Et pas seulement pour l'endurance (j'ai eu bien d'autres vies équestres avant l'endurance).
Peut-être en faisant le parallèle avec nous, les humains.
Essayez de mesurer la différence que vous ressentez lorsque vous faites un footing. Comment vous sentez-vous d'un point de vue pulmonaire et musculaire (cuisses et mollets) après avoir couru dans une montée? Bien sûr que l'on arrive à courir dans une côte et on a même tendance à accélérer son allure (même sans courir) dans le début de cette côte parce qu'on a l'impression que cela va nous aider. Et puis, on renonce, parce que cela nous a coupé les jambes...
En cyclisme, pourquoi les épreuves en montagne sont-elles si difficiles et si redoutées par les coureurs?
Nombre d'entre vous le concèdent sur ce même post : galoper en montée pour ne pas se faire embarquer... Effectivement, en haut de la côte, le cheval va s'arrêter après avoir ralenti progressivement. Parce qu'il en a plein les pattes... Et que c'est physiquement dur pour lui...
Mesurez le temps de récup de votre cheval après un galop en montée et un sur le plat, à même allure sur le même rythme. Le temps qu'il met, dans l'un ou l'autre cas, pour ralentir sa respiration et cesser l'hyper-ventilation. Regardez aussi la vitesse de sudation.
Alors, oui, on peut galoper dans les côtes : c'est fun, cela permet de galoper en extérieur sans trop se faire peur, c'est l'occasion pour beaucoup (ne le nions pas : je sors en rando avec des potes, c'est leur grand plaisir... Ils s'amusent toujours de me voir rester au pas derrière eux!) de tout lâcher et d'y aller à fond. Libre à vous d'aimer ces sensations. Quand on a habitué nos chevaux à galoper dans les montées, c'est vrai qu'ils le font de leur propre chef... Parce qu'ils en ont l'habitude!! Si vous galopez dans un chemin particulier, quel qu'il soit, à chaque fois que vous passez par ce chemin, le cheval va intégrer ce paramètre. Et le jour où vous voudrez faire ce chemin au pas, vous allez sentir la bête chauffer sous les fesses... Mais, conditionnement et nature du cheval ne sont pas synonymes.
En revanche, ce qui me semble intellectuellement fallacieux, c'est de prétendre que cela n'a aucun effet nocif et que c'est sans conséquences.
Non, ce n'est pas sans conséquence dans la gestion de l'effort qui doit être une grande partie de notre taff de cavalier, quelle que soit notre discipline. Se retrancher derrière l'argument "nous, on ne fait pas d'endurance" n'est pas valable.
Je n'ai pas d'exemples qui me viennent à l'esprit sur le plat ou en CSO pour comparer. Je ne peux pas dire "par exemple, je n'attaque pas direct, en début de détente, les appuyers quand je bosse sur le plat" parce que, contrairement au galop en montée qui n'a aucune finalité dans le travail, j'ai une progression qui conduit les chevaux à exécuter l'appuyer à un moment donné et que l'appuyer est un objectif de travail.
Le galop en montée ne se justifie en rien dans le travail d'un cheval. Monter une forte pente au pas avec le bout du nez vers le bas avec un fort engagement des postérieurs pour muscler la ligne du dessus est des millions de fois plus efficace qu'une montée au galop, même dans une pente plus faible.
Je veux bien admettre que vous vous fassiez plaisir en extérieur de cette manière, c'est votre droit le plus strict. En revanche, intellectuellement, j'avoue que j'ai du mal qu'on puisse nier qu'il s'agisse d'un effort considérable pour un cheval.
Voilà, ce n'est que cela... J'aime assez quand les gens assument leurs choix et décisions. "Galoper dans les montées, c'est un putain d'effort pour mon cheval, mais j'aime bien" : le reconnaître ne fait pas de vous des bourreaux. Le nier, c'est méconnaître le fonctionnement physique d'un cheval.
Pour tout vous dire, je fais aussi des trucs inconséquents de ce point de vue... J'ai une petite 5 ans qui commence juste à sortir. Lors d'une rando-entraînement (la 4e sortie de la jument), j'ai fait le truc qu'il ne faut pas faire avec un jeune : lancée plein pot dans un vaste champ ouvert... La course, quoi! C'est très con et j'assume! Me suis éclatée sur le moment... Mais, il ne me viendrait pas à l'idée de justifier cette décision! J'éprouve même quelques remords en y repensant alors que j'écris ces lignes... Car pour la jument, ce n'était pas top du tout. Mais, vraiment pas... Et ce n'est pas parce qu'elle est partie à fond donnant l'impression qu'elle s'éclatait aussi que c'était bon pour elle. Bien au contraire..

Maryna

Novice

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24
0 j'aime    
Galoper dans les montées ?
Posté le 08/08/2012 à 10h58

Les chevaux préfère galoper dans les montées, et c'est plus facile pour eux

Mymy59

Membre d'honneur
   

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2682
0 j'aime    
Galoper dans les montées ?
Posté le 08/08/2012 à 11h13


maryna a écrit le 08/08/2012 à 10h58:
Les chevaux préfère galoper dans les montées, et c'est plus facile pour eux


Hein????

C'est n'importe quoi, c'est beaucoup plus dure pour eux de faire une montée au galop qu'au trot ou au pas!

Nilsanna

Membre VIP
   

Trust : 74  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5289
0 j'aime    
Galoper dans les montées ?
Posté le 08/08/2012 à 11h16

Ma jument préfère nettement monter les côtes au galop, elle y va seule naturellement pourtant c'est une trottzouille.
Et elle s'en donne à coeur joie!

Nilsanna

Membre VIP
   

Trust : 74  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5289
0 j'aime    
Galoper dans les montées ?
Posté le 08/08/2012 à 11h17


nadinegari a écrit le 08/08/2012 à 09h38:
J
Peut-être en faisant le parallèle avec nous, les humains.


nous sommes bipèdes, déjà la situation n'est pas vraiment comparable.

Joannak

Membre ELITE Or
  

Trust : 2  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10905
0 j'aime    
Galoper dans les montées ?
Posté le 08/08/2012 à 11h32

Quand dans des fortes montées, le cheval part au trot ou au galop au lieu de rester au pas, c'est pour une question de "facilité" car avec l'élan ça le fait un peu moins pousser avec ses postérieurs qu'en restant au pas.
Moi qui ai tjoujours abordé les pentes assez fortes au pas avec mon cheval, j'étais étonnée de voir d'autres chevaux se mettre au trot (voire au galop) au lieu de rester au pas.
Mais arrivé en haut de la côte, mon cheval n'était pas essouflé alors que les autres qui n'étaient pas restés au pas, si.


J'ai souvent galopé sur des faux-plats qui montent, ou en montée. En fait avec mon trotteur, plus la pente est forte, plus il part plein cul au galop. Ce qui est plus dangereux qu'autre chose. J'ai mis longtemps à m'en rendre compte (quand je me baladais avec d'autres cavaliers, je pensais que mon cheval était canalisé ou au contraire chauffé par la présence des autres chevaux), mais maintenant je peux vous dire que si ça monte assez fort, je reste à l'allure où je suis. Il est beaucoup plus sécuritaire pour moi de galoper sur du plat ou en légère descente (l'équilibre précaire de mon cheval en balade ne m'a jamais donné envie de tester le galop en descente prononcée) car mon cheval galope tranquille au lieu de pousser fort du cul.


Je suis d'accord avec nadinegari, c'est un réel effort pour le cheval de galoper en montée.
Mais on peut se le permettre de temps en temps. Sachant que mes galops dépassent rarement la trentaine de secondes (cheval pieds nus oblige, à cause des chemins vers chez moi qui sont rarement sans aucun cailloux sur plus de 300m) ce n'est pas ça qui va l'éreinter.

Jimini

Compte supprimé


0 j'aime    
Galoper dans les montées ?
Posté le 08/08/2012 à 11h36


En selle, elle me demande le galop, je ne lui laisse pas je pense comme nadinegari que ce n'est pas bon, mais surtout je trouve que le pas en cote muscle beaucoup mieux et demande un effort moins intense mais plus continue au cheval.

Je pense qu'avec le galop il y a peut être une notion de "zapper" l'effort. Ou au debut le cheval voit le haut de la cote plus vite et donc se presse pour arriver? Sauf que le galop en cote ( selon le denivelé ) est un effort considerable, et la fatigue l'emporte sur la conviction ?

Enfin je dis ça en pensant comme un humain. Et en voyant ma jument qui galope au debut d'une cote et petit galope a partir d'un moment, voire trotte et marche.

Je prefère un pas rapide et franc sur 500m de denivelé, qu'un galop qui fini saccadé, puis au trot puis au pas, puis plus rien.

Heidi124

Membre VIP
   

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5741
0 j'aime    
Galoper dans les montées ?
Posté le 08/08/2012 à 11h40

Oui ça lui demande un effort, et alors?

si on fait pas de l'endurance ( et encore, j'en connais plein qui font de l'endurance qui galopent en montée, ne serait-ce qu'une question de canalisation mais bon ), je vois pas le soucis, ça le fatigue, ben ouais et puis?

Et vouloir canaliser son cheval, c'est grave? on n'a pas tous des chevaux parfaits non plus.

Faire des changements de pieds et puis des pirouettes au galop dans un manège le fatiguera aussi.

Je vis dans la montagne, c'est rarement plat chez moi, les chevaux sont des chevaux de montagne, ils sont costaux, pour moi un trotting en montée l'éclate autant qu'un petit galop, mais bon, chaqu'un ses idées et convictions.

je reste rênes longues ma jument entame les montées au trot puis au galop, je la laisse faire, j'estime qu'elle se sent bien, sinon elle le ferrais pas, et idem à pied ou en LR...quand elle en a assez, elle repasse au pas, basta.

C'est sympa les explications, vraiment, mais j'ai l'impression que quoiqu'on dise, c'est perdu d'avance, que la discussion n'est même pas ouverte, on casse nos chevaux, point barre.

Edité par heidi124 le 08-08-2012 à 11h42



Jimini

Compte supprimé


0 j'aime    
Galoper dans les montées ?
Posté le 08/08/2012 à 12h11


heidi124 a écrit le 08/08/2012 à 11h40:
Oui ça lui demande un effort, et alors?

si on fait pas de l'endurance ( et encore, j'en connais plein qui font de l'endurance qui galopent en montée, ne serait-ce qu'une question de canalisation mais bon ), je vois pas le soucis, ça le fatigue, ben ouais et puis?

Et vouloir canaliser son cheval, c'est grave? on n'a pas tous des chevaux parfaits non plus.

Faire des changements de pieds et puis des pirouettes au galop dans un manège le fatiguera aussi.

Je vis dans la montagne, c'est rarement plat chez moi, les chevaux sont des chevaux de montagne, ils sont costaux, pour moi un trotting en montée l'éclate autant qu'un petit galop, mais bon, chaqu'un ses idées et convictions.

je reste rênes longues ma jument entame les montées au trot puis au galop, je la laisse faire, j'estime qu'elle se sent bien, sinon elle le ferrais pas, et idem à pied ou en LR...quand elle en a assez, elle repasse au pas, basta.

C'est sympa les explications, vraiment, mais j'ai l'impression que quoiqu'on dise, c'est perdu d'avance, que la discussion n'est même pas ouverte, on casse nos chevaux, point barre.



Ben non ... Enfin je trouve pas, moi je pense qu'il faut prendre en compte le denivelé et la qualité du sol.
Chez nous en haute loire, les pentes sont très ... prentues. Et donc il vaut mieux les laisser au pas, après sur un faux pas ou une petite pente... ben un galop constant. Enfin c'est ce que je crois..

Jessie69

Expert
   

Trust : 140  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 785
0 j'aime    
Galoper dans les montées ?
Posté le 08/08/2012 à 12h42


nilsanna a écrit le 08/08/2012 à 11h16:
Ma jument préfère nettement monter les côtes au galop, elle y va seule naturellement pourtant c'est une trottzouille.
Et elle s'en donne à coeur joie!



+1

Quand je demande à mon cheval de rester au trot (alors que c'est un TF) dans une grande montée, il n'en peut plus et finit parfois par se laisser glisser en arrière (ce qui finit par être dangereux), alors que lorsque je le laisse faire comme il veut, il monte au galop et est bien content d'être arrivé en haut, et il pète encore la forme ! (Hélas je rigole^^)

Et c'est connu pour muscler un cheval on le laisse au pas dans une montée, donc si ça le muscle, c'est que Forcément ça demande plus d"effort !!

Qeis

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 122
0 j'aime    
Galoper dans les montées ?
Posté le 08/08/2012 à 12h57

C'est normal, c'est plus facile pour eux sur l'instant T. Au niveau de la propulsion, le dos et les postérieurs doivent plus pousser au pas ou au petit trot qu'au galop.
Donc le cheval va essayer de lui même de passer à l'allure supérieur. Enfin le mien, il a pas le droit

Edité par qeis le 08-08-2012 à 12h57



Heidi124

Membre VIP
   

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5741
0 j'aime    
Galoper dans les montées ?
Posté le 08/08/2012 à 12h59


jimini a écrit le 08/08/2012 à 12h11:



Ben non ... Enfin je trouve pas, moi je pense qu'il faut prendre en compte le denivelé et la qualité du sol.
Chez nous en haute loire, les pentes sont très ... prentues. Et donc il vaut mieux les laisser au pas, après sur un faux pas ou une petite pente... ben un galop constant. Enfin c'est ce que je crois..


évidemment, y'a une liste plus longue que le tour de la terre de quoi faut prendre en compte
Moi j'ai un super sol chez moi, on a pas de soucis de pluie ou trop de pluie, pas de cailloux, de la terre meuble, les pentes sont douces etcetc, elle pars pas plein cul, elle s'autogère, après c'est aussi selon les dispo, les paturages sont tous en pente douce, j'y vais pépère au trot et fait les derniers 500m au petit galop, moi j'y vois pas de mal et la jument s'éclate.

Après faut se mettre d'accord, le terrain, la pente, le cheval etcetc, on peut tirer 1000 conclusions différentes!

Marj1981

Membre ELITE Or
  

Trust : 106  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10859
0 j'aime    
Galoper dans les montées ?
Posté le 08/08/2012 à 13h07

bah j'apprends un truc...
je pensais justement que le galop aidait au cardio dans ce cas.
En plus il adore ça (lui qui est si platonique d'habitude).

après je me fais souvent les montées et descentes au pas en forçant mon cheval à décomposer ses mouvements (surtout en descente).
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Galoper dans les montées ?
 Répondre au sujet