Infection des poches gutturales Photos P7

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Auteur
24787 vues - 112 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Civiv

Membre VIP

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3764
Infection des poches gutturales Photos P7
Posté le 08/08/2012 à 16h10

Certains d'entre vous connaissent deja l'histoire grace au post : "Urgent: alimentation d'un cheval malade" mais cette apres midi j'ai vraiment besoin d'en parler, avoir des témoignages ou autre et si en plus ça peut faire connaitre un peu plus cette maladie au proprio pour réagit le plus vite possible et limiter les dégat!

Le poney (1m51) s'appelle Chaussette et est agé de 6ans

voici l'histoire:

Il y a 2 semaines, un matin, on a remaqué que mon cheval n'était pas trés en forme, un peu abattue, le nez proche du sol devant sa ration à laquelle il ne touchais pas. Aprés quelques vérification, on decide de lui faire une piqure de Calmagine et 2 ou 3h apres tout était redevenue normal, il mangeait, était alerte, donc en pleine forme. On a continué de surveiller durant toute la journée et le lendemain mais aucun signe particulier donc tous va bien.
La semaine d'aprés, on le retrouve un matin dans le même état que decrit precedement, mais cette fois on remarque qu'il a un grosseur au niveau de la gorge. J'ai touché un peu pour essayer de me faire une idée de se que ça pouvais étre, le poney a alors fait un grand mouvement de tete et a avalé un grand coup, la boule avais disparue et il c'est jeté sur sa ration pour finir de manger. J'ai surveillé jusqu'a la fin de la ration, il ne l'a pas refait et tous semblé aller pour le mieux. le lendemain rebelotte, mais cette fois en plus il mouchait pas mal et a commencé à tousser. Et lors d'une toux plus forte que les autres, des granulés lui sont ressortie par les naseaux.
On a donc immédiatement téléphoné à notre véto, qui a diagnostiqué une grosse irritation de la gorge, qui expliquerais donc pourquoi il ne mange pas trop, la toux et le rejet de granulé par les naseaux.
S'en suit 5jours de piqures mais son état ne change pas et il commençais à vraiment maigrir. On rappelle donc la véto qui nous conseil de continuer le traitement 3 jours et si pas de changement, l’amener à la clinique faire des examen plus poussé.
Sauf que nous étions Jeudi, donc on a préféré prendre RDV avec la clinique Vendredi craignant une urgence le week end.

Vendredi midi depart pour la clinique:
Les examens révèlent alors de grave dysfonctionnement: la petite membrane servant à ouvrir ou fermer, le larynx et la traché ne fonctionne plus , se qui signifie que les 2 voies sont constamment ouverte. Ainsi les aliments peuvent soit descendre dans l'estomac soit partir dans les poumons.
Pour connaitre la cause de se probleme on continue les examen et on finie par découvrir un champignon. Ce champignon est niché dans la poche gutural droite, en plein sur le nerf controlant le glotte (cette petite membrane qui ne marche plus) mais aussi l’artère carotide interne.
Ce champignon se devellope en rongeant les tissus qui l'entour.

Notre poney est donc atteinds d'une Infection de poches Gutturales!

Bilan 2 possibilités s'offre a nous: On ne touche à rien, laissant le champignons continuer sont evolution, il finira par ronger completement la carotide et le poney mourira en se vidant de sont sang, ou, on décide d'opérer pour détroure le champignon et éviter ce phénomene, mais le nerf étant touché, il n'y a casiment aucun espoir pour qu'il retrouve une fonction normal un jours (0,1% de chance précisément).

Notre poney est donc condamné à mourir à n'importe quel moment d'étouffement ou même de noyade si l'eau qu'il boit pars dans les poumons.
Donc, dans tous les cas, le poney est condamné: soit il meurs en se vidant de sont sang d'ici 3 ou 4 jours , soit en s'étouffant dans 1h ou dans 10ans.

On decide quand même de l'opérer pour se tout petit espoir que le nerf refonctionne partiellement.

L'opération a eu lieu vendredi dans la soirée, et le poney est revenue a la maison hier apres-midi.
On ne peut rien faire pour lui, pas de traitement possible, il nous faut donc lui donner à boire et à manger uniquement par terre pour éviter qu'il ne s'étouffe.

Maintenant que les risques de mort par hémoragie sont écarté, la prochaine étape est de réussir à le nourrir pour qu'il ne meurs pas de faim étant donné qu'une grande partie des aliments qu'il ingère ne passe pas dans le bon tuyaux et sont alors rejeté par les naseaux.
Si il arrive à se nourrir convenablement, à reprendre du poids et à rester stable, il ne nous restera plus qu'a attendre et surveiller le moment où il fera une fausse déglutition et s'étouffera, car malheureusement on ne peut absolument rien faire contre ça.


Hier il était en "plein forme" , 38° de temperature, reveillé alerte. Aujourd'hui il est à 38.3°, completement abatue, mais il faut dire que chez nous il fait 34° a l'ombre, du coup il est rentré au frais, au box mais il est seul et n'aime pas ça.
On reprendra la température ce soir, si elle a encore augmenté, on retourne à la clinique pour des examens car il pourrais s'agir d'une pneumonie (c'est un des gros risque du au fait qu'il peut faire de fausse déglutition).

Je passe mes journée a faire des recherches, j'aimerais vraiment trouver une solution pour l'aider, mais aujourd'hui je suis tombé sur une page facebook concernant cette maladie avec quelques témoignages qui m'ont completement ruiné le moral. J'ai vraiment peur pour mon poney!

Edité par civiv le 16-06-2013 à 16h47

Arandas

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12
0 j'aime    
Infection des poches gutturales Photos P7
Posté le 08/08/2012 à 16h19

Bonjour à toi, et désolé de ce qui arrive à ton poney, je suis vétérinaire équine à la clinique de Madeleine..

J'ai connu un cas pareil mais avec un champignon au niveau de l'estomac..Le cheval était nourri par intra veineuse du fait de l'opération ayant échouée..
Le cheval a été piqué 3 semaines après car ses propriétaires, le voyant souffrir au quotidien, ont pris cette initiative..

Au niveau de la gorge,c'est plus genant, le cheval peut parfois refuser de se nourrir, ou s'étouffer par un trop plein de granulés entrant dans les poumons..Les poussières de granulés pouvant se coller aux "portes" du larynx, et s'agglutinant, peuvent boucher l'entrée, et le cheval s'étouffe. Dans tout les cas, le poney souffre, et nous sommes impuissants, aucun traitement rédhibitoire n'a été mis au point,les chercheurs n'ont rien trouvé, il existe cependant des moyens de retarder le moment, et des anti-douleur, mais le cheval reste dans la plupart des cas, amorphe.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas, je ne peux pas te donner d'autres explications sans voir le cheval.

Cordialement, et bon courage!
Sandra.

Caroline031

Membre d'honneur
  

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2064
0 j'aime    
Infection des poches gutturales Photos P7
Posté le 08/08/2012 à 16h31

J'ai l'impression qu'un autre cheval de CA est mort de la même maladie

http://https://www.chevalannonce.com/forums-5442457-a-ceux-qui-ont-perdu-leur-cheval?p=3

Maryonh

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71
0 j'aime    
Infection des poches gutturales Photos P7
Posté le 08/08/2012 à 16h34

Plein de courage à toi Civiv.
C'est formidable de se battre pour son cheval.

Tu fais bien de partager ton expérience pour que les gens soient au courant.

Est-ce quelqu'un en sait plus sur ce champignon ?
Les causes de sa prolifération ?

J'ai l'impression d'en entendre de plus en plus parler... :(

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22504
0 j'aime    
Infection des poches gutturales Photos P7
Posté le 08/08/2012 à 16h36

plusieurs personnes sur le fofo on perdu leur cheval a cause de cette saleté. il pourront peut être t'aider.
de mémoire allison44, mais je sais qu'il y a d'autre gens .

Civiv

Membre VIP

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3764
0 j'aime    
Infection des poches gutturales Photos P7
Posté le 08/08/2012 à 17h47

merci à tous.

voici une petite explication de se qu'est réellement cette maladie:
http://cheval-hebdo.com/sante-equine/medecine-interne/problemes-respiratoires/mycose.htm

comme dit dans le texte, c'est un champignon qui est naturellement present dans l'organisme du cheval mais chez certain individus, il va se dvpé anormalement ce qui entraine cette infection.
On ne sait pas se qui déclenche ou favorise ce dvp anormal, il n'y a pas d'age, de sexe, de localisation géographique particuliere qui favoriserais cette infections, la seul chose qu'on sait, c'est qu'en general les cas se declenche durant les beau jours.

Quand vous me dites "ils y a plusieurs personnes qui on perdu leurs cheval a cause de cette infections" j'avoue que ça ne me rassure pas vraiment. pour l'instant je n'est trouvé qu'1 cas ou le cheval est toujours en vie et en pleine forme...

Babsi

Membre ELITE Or
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14864
0 j'aime    
Infection des poches gutturales Photos P7
Posté le 08/08/2012 à 17h48

il existe une page FB et plusieurs personnes ici on perdu leurs chevaux à cause de cette saloperie je pense qu'elle viendront apporter leur témoignage

Mariyne80

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1073
0 j'aime    
Infection des poches gutturales Photos P7
Posté le 08/08/2012 à 18h22

on a perdu une jument au centre a cause de cette saleté de maladie... car elle s'est vidée de son sang beaucoup trop vite..

Bon courage a toi et ton poney

Babsi

Membre ELITE Or
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14864
0 j'aime    
Infection des poches gutturales Photos P7
Posté le 08/08/2012 à 18h24

Petitpleas

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1017
0 j'aime    
Infection des poches gutturales Photos P7
Posté le 08/08/2012 à 18h29


civiv a écrit le 08/08/2012 à 17h47:
merci à tous.

voici une petite explication de se qu'est réellement cette maladie:
http://cheval-hebdo.com/sante-equine/medecine-interne/problemes-respiratoires/mycose.htm

comme dit dans le texte, c'est un champignon qui est naturellement present dans l'organisme du cheval mais chez certain individus, il va se dvpé anormalement ce qui entraine cette infection.
On ne sait pas se qui déclenche ou favorise ce dvp anormal, il n'y a pas d'age, de sexe, de localisation géographique particuliere qui favoriserais cette infections, la seul chose qu'on sait, c'est qu'en general les cas se declenche durant les beau jours.

Quand vous me dites "ils y a plusieurs personnes qui on perdu leurs cheval a cause de cette infections" j'avoue que ça ne me rassure pas vraiment. pour l'instant je n'est trouvé qu'1 cas ou le cheval est toujours en vie et en pleine forme...


civiv, j'ai suivi ton premier post au tout début et je viens de prendre connaissance de la suite. Ca ne me parait pas normal que la température de ton poney monte, n'a t'il pas été placé sous antibios après son opération ?? Il n'est pas bon de te flamber le moral en comptant les mauvaises expériences des autres, tu vas stresser et penser négatif. Vous avez paré à l'urgence du risque de rupture d'anévrisme et ce qui devait être tenté l'a été. Il serait peut être utile de couvrir le risque infectieux au plus tôt quel que soit sa localisation (poche gutturale ou poumon (bienque si une pneumonie était en cours il y aurait surement des signes respiratoires). Perso, je mettrais le poney sous perfusion de liquide physio pour le requinquer un peu surtout avec la chaleur s'il répugne à boire pour cause de douleur, il peut se déshydrater très vite et plus il sera déshydraté, moins les aliments passeront.....(à moins que ça a déjà été fait) . Vous avez très bien réagit pour soigner ce poney, ce serait bête de ne pas aller jusqu'au bout en gardant espoir. Je croise les doigts pour la suite.

Civiv

Membre VIP

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3764
0 j'aime    
Infection des poches gutturales Photos P7
Posté le 08/08/2012 à 20h29

Je suis justement tomber sur cette page pendant mes recherche et j'ai parler un peu avec la créatrice de cette page.


petitpleas a écrit le 08/08/2012 à 18h29:


civiv, j'ai suivi ton premier post au tout début et je viens de prendre connaissance de la suite. Ca ne me parait pas normal que la température de ton poney monte, n'a t'il pas été placé sous antibios après son opération ?? Il n'est pas bon de te flamber le moral en comptant les mauvaises expériences des autres, tu vas stresser et penser négatif. Vous avez paré à l'urgence du risque de rupture d'anévrisme et ce qui devait être tenté l'a été. Il serait peut être utile de couvrir le risque infectieux au plus tôt quel que soit sa localisation (poche gutturale ou poumon (bienque si une pneumonie était en cours il y aurait surement des signes respiratoires). Perso, je mettrais le poney sous perfusion de liquide physio pour le requinquer un peu surtout avec la chaleur s'il répugne à boire pour cause de douleur, il peut se déshydrater très vite et plus il sera déshydraté, moins les aliments passeront.....(à moins que ça a déjà été fait) . Vous avez très bien réagit pour soigner ce poney, ce serait bête de ne pas aller jusqu'au bout en gardant espoir. Je croise les doigts pour la suite.


On a telephoné à la clinique se midi apres avoir pris la temperature car en plus de ça il était bien plus abattue que hier et il n'arrivé plus a baisser la tête jusqu'au sol.
Le Chirurgien nous a dit que c'était normal qu'il est du mal a baisser la tête, c'est un trouble neurologique fréquent qui peut se resorbé avec le temps. Pour la temperature il nous a dit que en dessus de 38.9° il fallais le remener en clinique mais 38.3° pour lui c'est toute a fait acceptable avec les chaleur qu'on a par chez nous et que l'operation est quand même trés réscente. Du coup on a pris l’initiative de prendre la temperature Matin/midi/soir pour pouvoir réagir au plus vite si on observe que la temperature augmente.
Se soir il est toujours à 38.3°, on surveillera donc demain matin.

En se moment même il est en liberté dans le club, il se balade et grignotte de l'herbe a coté du pré ou se trouve ses copains. Il supporte vraiment difficilement d'étre loin de ses potes de pré, du coup je pense qu'il passera toute les matiné et toute les soirée en liberté pour grignotter de lherbe et pouvoir rester au plus pres de ses potes et il passera l'apres-midi pendant les grosse chaleur et les nuit fraiche au box.


Quelqu'un sait si une "reconstruction" du nerf est possible (sans parler de prix ou quoi que se soit mais juste de la pratique)?


EDIT: il boit, on surveille énormément qu'il boivent justement. Il ne boit pas des littres vue qu'il a du mal a baisser la tête et qu'on est obligé de lui donné a boire au sol pour ne pas qu'il se noie mais il y arrive quand même.

Edité par civiv le 08-08-2012 à 20h33



Civiv

Membre VIP

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3764
0 j'aime    
Infection des poches gutturales Photos P7
Posté le 09/08/2012 à 12h45

Je rapporte des nouvelles:
Toujours aussi abattue sauf quand on prepare le seau de grain.
La temperature a baissé, il est à 38.1°.
donc pas de réelle amélioration mise a part cette temperature qui baisse et le fait qu'il retrouve de plus en plus l'appétit.

Manana

Membre ELITE Or
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17601
0 j'aime    
Infection des poches gutturales Photos P7
Posté le 09/08/2012 à 16h41

Continue à surveiller du côté des poches gutturales, il arrive que l'opération échoue après quelques jours et les saignements reprennent, donc continue de surveiller.

Civiv

Membre VIP

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3764
0 j'aime    
Infection des poches gutturales Photos P7
Posté le 09/08/2012 à 16h54

On surveille presque 24h/24. La véto passe demain pour un petit bilan, et pour venir voir la plaie/ cicatrice qui a enflée depuis se matin, sans pour autant que la température n'ai augmenté.
Il n'a jamais saigner du nez, mais ça n'empeche qu'on surveille toujours au cas ou ça arriverais malgrés l'opération.

Fendie

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 201
0 j'aime    
Infection des poches gutturales Photos P7
Posté le 09/08/2012 à 22h46

Coucou, j'ai fait opérer mon cheval des poches gutturales, pas exactement du même souci, mais pour lui le clapet des poches ne rempli plus sa fonction, il enchaine donc les infections. Mais bon, je l'ai fait opérer en 2004, il est tjrs là...avec du suivi, et des lavages annuels. Un coup de mou 1 semaine après une opération me parait "normal" tant que la température n'est pas trop élevée.
Bon courage!

Coquette41

Initié
 

Trust : 224  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 93
0 j'aime    
Infection des poches gutturales Photos P7
Posté le 09/08/2012 à 23h03

Elle me fait flipper ton histoire.... Courage...
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Infection des poches gutturales Photos P7
 Répondre au sujet