Infection des poches gutturales Photos P7

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Auteur
25735 vues - 112 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Civiv

Membre VIP

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3764
Infection des poches gutturales Photos P7
Posté le 08/08/2012 à 16h10

Certains d'entre vous connaissent deja l'histoire grace au post : "Urgent: alimentation d'un cheval malade" mais cette apres midi j'ai vraiment besoin d'en parler, avoir des témoignages ou autre et si en plus ça peut faire connaitre un peu plus cette maladie au proprio pour réagit le plus vite possible et limiter les dégat!

Le poney (1m51) s'appelle Chaussette et est agé de 6ans

voici l'histoire:

Il y a 2 semaines, un matin, on a remaqué que mon cheval n'était pas trés en forme, un peu abattue, le nez proche du sol devant sa ration à laquelle il ne touchais pas. Aprés quelques vérification, on decide de lui faire une piqure de Calmagine et 2 ou 3h apres tout était redevenue normal, il mangeait, était alerte, donc en pleine forme. On a continué de surveiller durant toute la journée et le lendemain mais aucun signe particulier donc tous va bien.
La semaine d'aprés, on le retrouve un matin dans le même état que decrit precedement, mais cette fois on remarque qu'il a un grosseur au niveau de la gorge. J'ai touché un peu pour essayer de me faire une idée de se que ça pouvais étre, le poney a alors fait un grand mouvement de tete et a avalé un grand coup, la boule avais disparue et il c'est jeté sur sa ration pour finir de manger. J'ai surveillé jusqu'a la fin de la ration, il ne l'a pas refait et tous semblé aller pour le mieux. le lendemain rebelotte, mais cette fois en plus il mouchait pas mal et a commencé à tousser. Et lors d'une toux plus forte que les autres, des granulés lui sont ressortie par les naseaux.
On a donc immédiatement téléphoné à notre véto, qui a diagnostiqué une grosse irritation de la gorge, qui expliquerais donc pourquoi il ne mange pas trop, la toux et le rejet de granulé par les naseaux.
S'en suit 5jours de piqures mais son état ne change pas et il commençais à vraiment maigrir. On rappelle donc la véto qui nous conseil de continuer le traitement 3 jours et si pas de changement, l’amener à la clinique faire des examen plus poussé.
Sauf que nous étions Jeudi, donc on a préféré prendre RDV avec la clinique Vendredi craignant une urgence le week end.

Vendredi midi depart pour la clinique:
Les examens révèlent alors de grave dysfonctionnement: la petite membrane servant à ouvrir ou fermer, le larynx et la traché ne fonctionne plus , se qui signifie que les 2 voies sont constamment ouverte. Ainsi les aliments peuvent soit descendre dans l'estomac soit partir dans les poumons.
Pour connaitre la cause de se probleme on continue les examen et on finie par découvrir un champignon. Ce champignon est niché dans la poche gutural droite, en plein sur le nerf controlant le glotte (cette petite membrane qui ne marche plus) mais aussi l’artère carotide interne.
Ce champignon se devellope en rongeant les tissus qui l'entour.

Notre poney est donc atteinds d'une Infection de poches Gutturales!

Bilan 2 possibilités s'offre a nous: On ne touche à rien, laissant le champignons continuer sont evolution, il finira par ronger completement la carotide et le poney mourira en se vidant de sont sang, ou, on décide d'opérer pour détroure le champignon et éviter ce phénomene, mais le nerf étant touché, il n'y a casiment aucun espoir pour qu'il retrouve une fonction normal un jours (0,1% de chance précisément).

Notre poney est donc condamné à mourir à n'importe quel moment d'étouffement ou même de noyade si l'eau qu'il boit pars dans les poumons.
Donc, dans tous les cas, le poney est condamné: soit il meurs en se vidant de sont sang d'ici 3 ou 4 jours , soit en s'étouffant dans 1h ou dans 10ans.

On decide quand même de l'opérer pour se tout petit espoir que le nerf refonctionne partiellement.

L'opération a eu lieu vendredi dans la soirée, et le poney est revenue a la maison hier apres-midi.
On ne peut rien faire pour lui, pas de traitement possible, il nous faut donc lui donner à boire et à manger uniquement par terre pour éviter qu'il ne s'étouffe.

Maintenant que les risques de mort par hémoragie sont écarté, la prochaine étape est de réussir à le nourrir pour qu'il ne meurs pas de faim étant donné qu'une grande partie des aliments qu'il ingère ne passe pas dans le bon tuyaux et sont alors rejeté par les naseaux.
Si il arrive à se nourrir convenablement, à reprendre du poids et à rester stable, il ne nous restera plus qu'a attendre et surveiller le moment où il fera une fausse déglutition et s'étouffera, car malheureusement on ne peut absolument rien faire contre ça.


Hier il était en "plein forme" , 38° de temperature, reveillé alerte. Aujourd'hui il est à 38.3°, completement abatue, mais il faut dire que chez nous il fait 34° a l'ombre, du coup il est rentré au frais, au box mais il est seul et n'aime pas ça.
On reprendra la température ce soir, si elle a encore augmenté, on retourne à la clinique pour des examens car il pourrais s'agir d'une pneumonie (c'est un des gros risque du au fait qu'il peut faire de fausse déglutition).

Je passe mes journée a faire des recherches, j'aimerais vraiment trouver une solution pour l'aider, mais aujourd'hui je suis tombé sur une page facebook concernant cette maladie avec quelques témoignages qui m'ont completement ruiné le moral. J'ai vraiment peur pour mon poney!

Edité par civiv le 16-06-2013 à 16h47

Civiv

Membre VIP

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3764
2 j'aime    
Infection des poches gutturales Photos P7
Posté le 18/08/2013 à 17h54

L'oeil vif et plein de la malice! C'est le roi des bétises ces dernier temps C'est le roi de l'évasion et en plus il s'amuse a nous narguer en traversant le club au galop, dans un sans, puis dans l'autre! Il viens vers nous gentiment et d'un seul coup il par au galop en faisant demi tours et sautant partout...
Mais il est heureux, c'est le principal!

Et sinon, oui, il vole! la c'était vraiment rien pour lui, juste de quoi l'amuser un peu et encore!
Il nous a deja sauté 1m20/1m30 a l'arret de pied ferme sans aucun effort visible!

Et monté, il saute tout aussi bien, on a du monté jusqu'a 1m25 il me semble, les doigts dans le nez!

Edp42

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5
0 j'aime    
Infection des poches gutturales Photos P7
Posté le 12/11/2017 à 13h46

Bonjour, j'ai beaucoup de mal à m'exprimer aujourd'hui car mon cheval est en Cliniqueveto pour un champignon dans une des poches gutturales il a été opéré avec succès d'après les vétos mais ce sont ces nerfs qui ont été touchés et donc risque de pneumonie si de l'eau ou de l'aliment passe dans les poumons pour l'instant il manges le foin mais n'arrive pas à boire et donc à s'hydrater donc remis sous perfusion .Quelqu'un peut t'il me dire si il a déjà eu le cas ou à défaut si les nerfs lésés par le champignon peuvent reprendre leur faculté après merci de me répondre je ne sais pas quoi faire merci

Rossi

Apprenti
  

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 258
0 j'aime    
Infection des poches gutturales Photos P7
Posté le 12/11/2017 à 14h10

Je ne peux pas répondre directement à ta question mais oui, les nerfs repoussent. Ma ponette a eu une hémiplégie faciale (oeil, oreille, lèvre et ...). Au bout de 2 ans, tout est revenu dans l'ordre.
Pour ta pathologie, je ne connais pas !

Rossi

Apprenti
  

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 258
0 j'aime    
Infection des poches gutturales Photos P7
Posté le 12/11/2017 à 14h12

S'il ne boit pas, il faut lui mouiller déjà son foin, ses aliments. A voir avec le véto.

Edp42

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5
0 j'aime    
Infection des poches gutturales Photos P7
Posté le 13/11/2017 à 07h44

Oui pour le foin mouillé je sais mais ça ne suffit pas à l'hydrater suffisamment et pour l'instant il est toujours à la clinique veto donc il s'occupe de lui mais il faut absolument qu'il puisse boire sans l"aide d"une sonde. Pour qu'il rentre à la maison.

Mylenep

Membre d'honneur
   

Trust : 120  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2671
0 j'aime    
Infection des poches gutturales Photos P7
Posté le 13/11/2017 à 08h01

civiv si tu repasses par la ?
Et ton poney va comment ?

Civiv

Membre VIP

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3764
1 j'aime    
Infection des poches gutturales Photos P7
Posté le 17/11/2017 à 02h41

J'ai répondu à edp42 par MP mais mylenep mon poney va très très bien. Il est en pleine forme et n'a plus occupe séquelle de sa maladie. C'est comme si il ne c'était jamais rien passé.

Le système de réparation des nerfs est très compliqué et encore assez mal connu. On est même pas vraiment sur qu'un nerf détruit puisse se régénérer par contre visiblement il existe bien un phénomène qui permettent de réparer/remplacer un nerf ou alors c'est juste que le corps trouve un moyen de substitution pour palier à la perte de fonction de ce nerf? Honnêtement je n'en ai aucune idée mais je peut juste dire que dans le cas de.mon poney, le problème semble reglé.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Infection des poches gutturales Photos P7
 Répondre au sujet