Apprentissage des figures de haute ecole

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Dixitgeorgina

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Apprentissage des figures de haute ecole
Posté le 09/08/2012 à 11h43

Bonjour ou bonsoir à vous forumeuses et forumeurs de CA,


je créé ce topic pour vous inculquer le travail que demande une "parfaite" réalisation des figures de Haute Ecole que l'on retrouve en Grand Prix, c'est-à-dire, le piaffé, le passage, la pirouette au galop ainsi que le changement de pied en l'air.

Pour vous aider à comprendre comment apprendre à son cheval ces figures, je reprendrais des bases tel que l'épaule en dedans, le rassembler, la pirouette sur les hanches au pas, l'équilibre sur les hanches, etc et je transgresserai aussi sur quelques figures de Basse Ecole comme l'appuyer (que l'on retrouve en Grand Prix).

Bien entendu, en créant ce topic, je n'incite PERSONNE, si expérimentée soit-elle à tenter d'apprendre ces figures par soi-même à son cheval, sauf si cette personne est encadrée par un professionnel maîtrisant l'apprentissage de la Haute Ecole et que son cheval soit en mesure aussi bien psychologiquement et physiquement de les réaliser et bien entendu, le cavalier doit posséder un excellent niveau et être d'une légèreté, d'une fixité, d'une finesse sans pareil.
Je souhaite simplement discuter voire débattre avec vous ainsi qu'instruire le plus grand nombre.

J'attends vos réactions quant à la création de ce topic et je ne tarderai pas à commencer à vous expliquer LA figure de Haute Ecole la plus évidente à apprendre et à réaliser, à moins que vous ne vouliez déjà une figure bien précise ou encore que vous souhaitiez une petite récap' de ce que le cheval et le cavalier doivent maîtriser avant d'entamer ces figures ou que vous vouliez commencer par petit en commençant par les épaules en dedans par exemple.


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Changement de pied en l'air par Painted Black et sa cavalière Anky Van Grunsven

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La pirouette au galop par Moorlands Totilas et son (ancien) cavalier Edward Gal

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Le passage par Miguelista et son cavalier Michel Henriquet

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Le piaffé par Fuego XII et son cavalier Juan Manuel Munoz Diaz


Les remarques sur le choix des photos sont autorisées ( ) mais je n'ai en aucun cas envie de débattre sur l'envers du décor de certains de ces cavaliers (hyperflexion), merci d'en tenir compte.


LA BASSE ECOLE :

A la demande (pas vraiment) générale, je vais essayer de récapituler ce dont cheval et cavalier doivent maîtriser avant d'entreprendre un travail plus poussé jusqu'à commencer les figures de Haute Ecole.
Tout d'abord, il me doit de définir la Basse Ecole pour éviter toute confusion par la suite (ayant déjà été lynchée quant à l'équilibre sur les hanches lors des figures de Haute Ecole, qui je le rappelle doit être prononcé), donc la Basse Ecole est le fondement de tout travail à cheval, elle se caractérise par l'équilibre encore horizontal du cheval (c'est-à-dire également réparti entre l'avant-main et l'arrière-main). Lorsqu'on se dit "maître" de la Basse Ecole, il faut être capable d'obtenir des variations d'amplitude (hormis le rassembler) dans chaque allure en obtenant une certaine régularité et un engagement permanent ainsi que le travail sur plusieurs pistes avec un cheval idéalement placé.


L'EPAULE EN DEDANS :
(je reprends cette base, car elle est fondamentale pour exécuter un bon appuyer ou une pirouette)


Citation :
C’est l’aspirine de l’équitation, elle guérit tout.

Nuno Oliveira

C'est un exercice de Basse Ecole de 2 pistes, le cheval se déplace latéralement, beaucoup pensent que si les épaules sont "sorties" et qu'il y a une flexion de l'encolure le cheval est en épaule en dedans, hors, une épaule en dedans parfaite est lorsque le cheval se "plie" tout entier, de la nuque jusqu'à la dernière vertèbre de la queue.
L'épaule en dedans peut être plus ou moins prononcée (sur 3 ou 4 pistes).
Elle sert à mettre petit à petit le cheval dans un équilibre sur les hanches (donc à alléger l'avant-main), à lui apprendre à utiliser son avant-main et son arrière main de façon indépendante et à l'assouplir.

Pour cette exercice, le cheval vient s'enrouler autour de la jambe intérieure (qui incite le cheval à ne pas partir sur un cercle et donc à rester sur la piste), ses postérieurs restent sur la piste initiale, seuls les antérieurs (donc les épaules) sont sur une piste intérieure.
Pour apprendre une épaule en dedans au cheval, nous pouvons nous aider au début de la sortie d'un coin, d'un cercle ou d'une volte, le cheval étant déjà incurvé, l'encolure ne doit pas être tordue mais être dans la continuité de l'oblicité des épaules, la main intérieure est là pour donner le pli, la main extérieure régule ce pli d'encolure ainsi que la vitesse d'exécution, comme je l'ai dit plus haut la jambe intérieure pousse le cheval à rester sur la piste et la jambe extérieure doit être légèrement reculée.


LA PIROUETTE AU PAS :

Pour exécuter une pirouette au pas, ou un demi-tour sur les hanches, le cheval doit être dans un bon pas avec assez peu d'amplitude, tout en donnant de l'énergie aux postérieurs, commencez tout d'abord par partir sur une volte en épaule en dedans, les hanches à l'extérieur tout en conservant le mouvement en avant, répétez l'exercice en faisant l'escargot (c'est à dire en rétrécissant peu à peu le diamètre de la volte).
Puis, une fois que cet exercice est parfaitement maîtrisé, mettez votre cheval en épaule en dedans sur une ligne droite toujours dans un pas avec très peu d'amplitude, le summum serait de l'avoir dans un pas rassemblé (le cheval couvre très peu de terrain, mais son équilibre est clairement sur les hanches et vous devez sentir chacun de ses membres s'élever beaucoup plus haut que dans un pas moyen), à partir de là, vous pouvez soit demander un demi-arrêt ou restez dans votre pas si vous sentez que vous pouvez aborder l'exercice sereinement en prenant le temps de l'exécuter et toujours en épaule en dedans, puis envoyez vos mains à l'intérieur, comme pour partir sur une volte, mais demandez, une fois que le cheval a compris la demande les hanches, avec la jambe extérieure légèrement reculée, contrôlez la vitesse (ainsi que le diamètre du cercle décrit par les postérieurs) avec votre dos et votre assiette et pensez toujours à envoyer les épaules avant les hanches, le cheval étant incurvé là où vous voulez l'emmener, contentez-vous de quelques foulées et repartez droit.



L'APPUYER :


C'est un exercice de 2 pistes comme la cession à la jambe ou les déplacements latéraux (que vous devez maîtriser avant d'entamer l'appuyer) où le cheval se déplace latéralement, les épaules toujours devant les hanches mis à part le fait que le cheval est "flexionné" dans le sens de la trajectoire voulue et que le cheval vient se mettre d'avantage dans un équilibre sur les hanches et donc vient libérer ses épaules et les allège.
Il sert à assouplir le cheval et à mobiliser ses postérieurs.

Personnellement, pour un cheval ne maîtrisant pas encore les appuyers, je préfère les exécuter à la sortie d'un coin, donc en diagonale.
A la fin de ce coin, gardez l'incurvation, puis demandez une épaule en dedans. Cessez de "tenir" le cheval avec la jambe intérieure puis envoyez les épaules à l'intérieur (les mains ont quasiment la même action que lors d'une épaule en dedans), parallèles à la piste, la jambe intérieure ne pousse plus le cheval à rester sur la piste mais désormais à l'envoyer en avant. Placez votre poids du corps dans la direction de l'appuyer puis rattrapez les épaules avec les hanches grâce à votre jambe extérieure qui agit de façon discontinue.
Au début, je préfère voir un cheval qui rattrape en fin de diagonale avec les hanches plutôt qu'un cheval ayant les hanches devant les épaules.
Contentez-vous de très peu, quelques foulées d'appuyer bien réalisées, c'est déjà beaucoup, remettez votre cheval droit puis recommencez, 3 foulées sont suffisantes ! Mais si votre cheval a besoin d'un peu de temps pour donner les hanches, commencez la diagonale avec les épaules et lorsque le cheval donne les hanches remettez droit.
Ici l'amplitude est primordiale, mais si votre cheval apprend contentez vous d'une amplitude plus réduite sinon, il risque fort de ne pouvoir se déplacer latéralement.
L'exercice de tête au mur peu aider à réaliser cet exercice si vous avez un problème de "pas assez de hanches", il s'agit tout simplement de demander une épaule en dedans + les hanches à l'intérieur tout en gardant votre cheval sur la piste, il ne se déplace donc pas latéralement. Puis, petit à petit, sur quelques foulées, vous demanderez le déplacement de côté.

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Appuyer par Satchmo et sa cavalière Isabell Werth



Rappelez-vous le pas est l'allure de tout apprentissage !
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Edité par dixitgeorgina le 11-08-2012 à 23h00

Dixitgeorgina

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Apprentissage des figures de haute ecole
Posté le 09/08/2012 à 14h16


euterpe94 a écrit le 09/08/2012 à 13h51:
Le piaffe de Fuego est piqué. C'est une particularité des baroques et c'est aussi entre autre ce qui fait qu'ils sont saqués en concours. Par contre si vous connaissez le couple, vous remarquerez que le cheval trotte vraiment, il a une vraie amplitude.

Oui c'est Odin le grand gris, le cheval de P.Karl et je veux pas trop m'avancer mais il me semble que P.Karl travaille uniquement avec la capacité de ses chevaux, il ne cherche pas à en faire des bêtes de scènes mais utilise simplement leurs capacités innées. Il forcera pas à piaffer un cheval qui ne lève pas les genoux par exemple, ça n'a aucun intérêt!


et une incroyable activité des postérieurs.

Je cherche aussi la petite bête car je n'apprécie pas vraiment Karl, qui pour moi s'est approprié les mérites d'autrui.
Leurs capacités innées ? Donc il ne souhaite aucune progression non ?
Pour moi au contraire, un cheval doit évoluer grâce à un travail adapté et croissant dans l'effort, c'est ce que tout cavalier fait non (il suffit de voir l'évolution d'un cheval de 3 ans à 10 ans, il aura appris à gérer son équilibre, à tendre son dos, à se propulser) ? Alors le perfectionnement même pour les figures les plus complexes est de mise, si l'on respecte l'intégrité physique et mentale du cheval.
Après je ne connais pas ce Odin, donc je ne peux me permettre de juger, si ça se trouve cette photo montre le maximum de ce que le cheval peut exécuter.

Incierta

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Posté le 09/08/2012 à 14h20

très intéressant, je suis ;)
J'aurais bien besoin également que l'on rappel les bases avant d'entrer dans l'explication de toutes ses figures délicates ! ;)

Mister_vic

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Posté le 09/08/2012 à 14h22


incierta a écrit le 09/08/2012 à 14h20:
très intéressant, je suis ;)
J'aurais bien besoin également que l'on rappel les bases avant d'entrer dans l'explication de toutes ses figures délicates ! ;)


Effectivement un bref "listing" des pré-requis pourrait aider et situer les désireux de passer de la basse école à la haute école

Incierta

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Posté le 09/08/2012 à 14h28


mister_vic a écrit le 09/08/2012 à 14h22:


Effectivement un bref "listing" des pré-requis pourrait aider et situer les désireux de passer de la basse école à la haute école


exactement ;)

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Posté le 09/08/2012 à 14h32


incierta a écrit le 09/08/2012 à 14h28:


exactement ;)


Oui est permettre à dixitgeorgina de commencer

....et de stopper les commentaires sur tel ou tel cheval ou cavalier...

Rester concentrer sur la technique!!

cool!

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Posté le 09/08/2012 à 14h32


mister_vic a écrit le 09/08/2012 à 14h22:


Effectivement un bref "listing" des pré-requis pourrait aider et situer les désireux de passer de la basse école à la haute école


Merci je me sens moins seule...je pensais avoir poste dans le vide loll

Dixitgeorgina

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Apprentissage des figures de haute ecole
Posté le 09/08/2012 à 14h41


tootsienomade a écrit le 09/08/2012 à 14h32:


Oui est permettre à dixitgeorgina de commencer

....et de stopper les commentaires sur tel ou tel cheval ou cavalier...

Rester concentrer sur la technique!!

cool!


C'est le risque que j'ai pris en mettant des photos, j'ai fais une erreur, oui... Je voulais simplement illustrer, et tôt ou tard, j'aurai été "obligée" d'en poster, mais c'est vrai que mon intention première a été : LA TECHNIQUE.

Douny

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Posté le 09/08/2012 à 15h03


tootsienomade a écrit le 09/08/2012 à 14h32:


Oui est permettre à dixitgeorgina de commencer

....et de stopper les commentaires sur tel ou tel cheval ou cavalier...
Rester concentrer sur la technique!!

cool!


entièrement d'accord polémiquer ne m'interesse pas

Allys

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Posté le 09/08/2012 à 15h06


douny a écrit le 09/08/2012 à 15h03:


entièrement d'accord polémiquer ne m'interesse pas


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Posté le 09/08/2012 à 15h43

Alors entrons dans le vif du sujet

Joannak

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Posté le 09/08/2012 à 15h52

Moi aussi j'attends !

Mag82

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Posté le 09/08/2012 à 16h47

Je dirai simplement une chose c'est que les écuyers (anciens) n'ont pas attendu la compétition pour piaffer et passager

Ma.nora

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Posté le 09/08/2012 à 17h14

Post it !
Je suis ton post !

Dixitgeorgina

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Posté le 09/08/2012 à 17h56

Je me mets au travail !

Dixitgeorgina

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Posté le 09/08/2012 à 19h16

Edité, ça m'a l'air assez fouilli...

Mais je ne savais pas trop quoi revoir comme base, si vous voulez qqch en particulier, faite moi signe !
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