Apprentissage des figures de haute ecole

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
17620 vues - 90 réponses - 0 j'aime - 12 abonnés

Dixitgeorgina

Compte supprimé


Apprentissage des figures de haute ecole
Posté le 09/08/2012 à 11h43

Bonjour ou bonsoir à vous forumeuses et forumeurs de CA,


je créé ce topic pour vous inculquer le travail que demande une "parfaite" réalisation des figures de Haute Ecole que l'on retrouve en Grand Prix, c'est-à-dire, le piaffé, le passage, la pirouette au galop ainsi que le changement de pied en l'air.

Pour vous aider à comprendre comment apprendre à son cheval ces figures, je reprendrais des bases tel que l'épaule en dedans, le rassembler, la pirouette sur les hanches au pas, l'équilibre sur les hanches, etc et je transgresserai aussi sur quelques figures de Basse Ecole comme l'appuyer (que l'on retrouve en Grand Prix).

Bien entendu, en créant ce topic, je n'incite PERSONNE, si expérimentée soit-elle à tenter d'apprendre ces figures par soi-même à son cheval, sauf si cette personne est encadrée par un professionnel maîtrisant l'apprentissage de la Haute Ecole et que son cheval soit en mesure aussi bien psychologiquement et physiquement de les réaliser et bien entendu, le cavalier doit posséder un excellent niveau et être d'une légèreté, d'une fixité, d'une finesse sans pareil.
Je souhaite simplement discuter voire débattre avec vous ainsi qu'instruire le plus grand nombre.

J'attends vos réactions quant à la création de ce topic et je ne tarderai pas à commencer à vous expliquer LA figure de Haute Ecole la plus évidente à apprendre et à réaliser, à moins que vous ne vouliez déjà une figure bien précise ou encore que vous souhaitiez une petite récap' de ce que le cheval et le cavalier doivent maîtriser avant d'entamer ces figures ou que vous vouliez commencer par petit en commençant par les épaules en dedans par exemple.


Cliquez pour voir l'image   
Changement de pied en l'air par Painted Black et sa cavalière Anky Van Grunsven

Cliquez pour voir l'image   
La pirouette au galop par Moorlands Totilas et son (ancien) cavalier Edward Gal

Cliquez pour voir l'image   
Le passage par Miguelista et son cavalier Michel Henriquet

Cliquez pour voir l'image   
Le piaffé par Fuego XII et son cavalier Juan Manuel Munoz Diaz


Les remarques sur le choix des photos sont autorisées ( ) mais je n'ai en aucun cas envie de débattre sur l'envers du décor de certains de ces cavaliers (hyperflexion), merci d'en tenir compte.


LA BASSE ECOLE :

A la demande (pas vraiment) générale, je vais essayer de récapituler ce dont cheval et cavalier doivent maîtriser avant d'entreprendre un travail plus poussé jusqu'à commencer les figures de Haute Ecole.
Tout d'abord, il me doit de définir la Basse Ecole pour éviter toute confusion par la suite (ayant déjà été lynchée quant à l'équilibre sur les hanches lors des figures de Haute Ecole, qui je le rappelle doit être prononcé), donc la Basse Ecole est le fondement de tout travail à cheval, elle se caractérise par l'équilibre encore horizontal du cheval (c'est-à-dire également réparti entre l'avant-main et l'arrière-main). Lorsqu'on se dit "maître" de la Basse Ecole, il faut être capable d'obtenir des variations d'amplitude (hormis le rassembler) dans chaque allure en obtenant une certaine régularité et un engagement permanent ainsi que le travail sur plusieurs pistes avec un cheval idéalement placé.


L'EPAULE EN DEDANS :
(je reprends cette base, car elle est fondamentale pour exécuter un bon appuyer ou une pirouette)


Citation :
C’est l’aspirine de l’équitation, elle guérit tout.

Nuno Oliveira

C'est un exercice de Basse Ecole de 2 pistes, le cheval se déplace latéralement, beaucoup pensent que si les épaules sont "sorties" et qu'il y a une flexion de l'encolure le cheval est en épaule en dedans, hors, une épaule en dedans parfaite est lorsque le cheval se "plie" tout entier, de la nuque jusqu'à la dernière vertèbre de la queue.
L'épaule en dedans peut être plus ou moins prononcée (sur 3 ou 4 pistes).
Elle sert à mettre petit à petit le cheval dans un équilibre sur les hanches (donc à alléger l'avant-main), à lui apprendre à utiliser son avant-main et son arrière main de façon indépendante et à l'assouplir.

Pour cette exercice, le cheval vient s'enrouler autour de la jambe intérieure (qui incite le cheval à ne pas partir sur un cercle et donc à rester sur la piste), ses postérieurs restent sur la piste initiale, seuls les antérieurs (donc les épaules) sont sur une piste intérieure.
Pour apprendre une épaule en dedans au cheval, nous pouvons nous aider au début de la sortie d'un coin, d'un cercle ou d'une volte, le cheval étant déjà incurvé, l'encolure ne doit pas être tordue mais être dans la continuité de l'oblicité des épaules, la main intérieure est là pour donner le pli, la main extérieure régule ce pli d'encolure ainsi que la vitesse d'exécution, comme je l'ai dit plus haut la jambe intérieure pousse le cheval à rester sur la piste et la jambe extérieure doit être légèrement reculée.


LA PIROUETTE AU PAS :

Pour exécuter une pirouette au pas, ou un demi-tour sur les hanches, le cheval doit être dans un bon pas avec assez peu d'amplitude, tout en donnant de l'énergie aux postérieurs, commencez tout d'abord par partir sur une volte en épaule en dedans, les hanches à l'extérieur tout en conservant le mouvement en avant, répétez l'exercice en faisant l'escargot (c'est à dire en rétrécissant peu à peu le diamètre de la volte).
Puis, une fois que cet exercice est parfaitement maîtrisé, mettez votre cheval en épaule en dedans sur une ligne droite toujours dans un pas avec très peu d'amplitude, le summum serait de l'avoir dans un pas rassemblé (le cheval couvre très peu de terrain, mais son équilibre est clairement sur les hanches et vous devez sentir chacun de ses membres s'élever beaucoup plus haut que dans un pas moyen), à partir de là, vous pouvez soit demander un demi-arrêt ou restez dans votre pas si vous sentez que vous pouvez aborder l'exercice sereinement en prenant le temps de l'exécuter et toujours en épaule en dedans, puis envoyez vos mains à l'intérieur, comme pour partir sur une volte, mais demandez, une fois que le cheval a compris la demande les hanches, avec la jambe extérieure légèrement reculée, contrôlez la vitesse (ainsi que le diamètre du cercle décrit par les postérieurs) avec votre dos et votre assiette et pensez toujours à envoyer les épaules avant les hanches, le cheval étant incurvé là où vous voulez l'emmener, contentez-vous de quelques foulées et repartez droit.



L'APPUYER :


C'est un exercice de 2 pistes comme la cession à la jambe ou les déplacements latéraux (que vous devez maîtriser avant d'entamer l'appuyer) où le cheval se déplace latéralement, les épaules toujours devant les hanches mis à part le fait que le cheval est "flexionné" dans le sens de la trajectoire voulue et que le cheval vient se mettre d'avantage dans un équilibre sur les hanches et donc vient libérer ses épaules et les allège.
Il sert à assouplir le cheval et à mobiliser ses postérieurs.

Personnellement, pour un cheval ne maîtrisant pas encore les appuyers, je préfère les exécuter à la sortie d'un coin, donc en diagonale.
A la fin de ce coin, gardez l'incurvation, puis demandez une épaule en dedans. Cessez de "tenir" le cheval avec la jambe intérieure puis envoyez les épaules à l'intérieur (les mains ont quasiment la même action que lors d'une épaule en dedans), parallèles à la piste, la jambe intérieure ne pousse plus le cheval à rester sur la piste mais désormais à l'envoyer en avant. Placez votre poids du corps dans la direction de l'appuyer puis rattrapez les épaules avec les hanches grâce à votre jambe extérieure qui agit de façon discontinue.
Au début, je préfère voir un cheval qui rattrape en fin de diagonale avec les hanches plutôt qu'un cheval ayant les hanches devant les épaules.
Contentez-vous de très peu, quelques foulées d'appuyer bien réalisées, c'est déjà beaucoup, remettez votre cheval droit puis recommencez, 3 foulées sont suffisantes ! Mais si votre cheval a besoin d'un peu de temps pour donner les hanches, commencez la diagonale avec les épaules et lorsque le cheval donne les hanches remettez droit.
Ici l'amplitude est primordiale, mais si votre cheval apprend contentez vous d'une amplitude plus réduite sinon, il risque fort de ne pouvoir se déplacer latéralement.
L'exercice de tête au mur peu aider à réaliser cet exercice si vous avez un problème de "pas assez de hanches", il s'agit tout simplement de demander une épaule en dedans + les hanches à l'intérieur tout en gardant votre cheval sur la piste, il ne se déplace donc pas latéralement. Puis, petit à petit, sur quelques foulées, vous demanderez le déplacement de côté.

Cliquez pour voir l'image   
Appuyer par Satchmo et sa cavalière Isabell Werth



Rappelez-vous le pas est l'allure de tout apprentissage !
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Edité par dixitgeorgina le 11-08-2012 à 23h00

Euterpe94

Membre VIP

Trust : 18  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3894
0 j'aime    
Apprentissage des figures de haute ecole
Posté le 09/08/2012 à 13h36

Restons copines, les deux chevaux n'ont simplement pas la même morpho
On ne compare pas l'élévation d'un ibérique à celui d'un cheval de selle. Fuego et Odin ont le piaffé standard de leur race

Dixitgeorgina

Compte supprimé


0 j'aime    
Apprentissage des figures de haute ecole
Posté le 09/08/2012 à 13h39


tootsienomade a écrit le 09/08/2012 à 12h04:
Bonjour

Topic interessant mais qui va me sembler très très long pour expliquer les travaux de préparation. Peut être pourriez vous créer plusieurs topics pour éviter la confusion et les dérépages.....
En ce qui me concerne, j'ai essayer de trouver sur le net des images videos ( en 3D par ex.) sur le fonctionnement des muscles avec les articulations. Cela permet de comprendre beaucoup plus facilement les actions de tel ou tel figures de préparation sur la musculature et l'ossature.
Je n'ai trouvé que peu de livres à ce sujet, mais peut-être n'ai-je pas bien cherché!

Merci d'avance

Cordialement


Vous ne cherchez peut être pas le bon thème au bon endroit.
Il existe quelques livres très intéressants en ce qui concerne la biomécanique du cheval, je pense que ça pourrait correspondre à vos attentes.

Oui, j'ai une idée un peu "ambitieuse" mais je vais essayer de tout faire tenir dans ce topic, en éditant le sujet de départ pour éviter de chercher dans toutes les pages (à venir j'espère ).

Dixitgeorgina

Compte supprimé


0 j'aime    
Apprentissage des figures de haute ecole
Posté le 09/08/2012 à 13h43


euterpe94 a écrit le 09/08/2012 à 13h36:
Restons copines, les deux chevaux n'ont simplement pas la même morpho
On ne compare pas l'élévation d'un ibérique à celui d'un cheval de selle. Fuego et Odin ont le piaffé standard de leur race


Aussi, mais on peut chercher encore plus loin dans la technicité en ce qui concerne Odin (c'est ça ?), car ici, même pour ses origines et sa morpho, il y a moyen de l'améliorer (en ce qui concerne l'équilibre, la diagonalisation et l'élévation de postérieurs).
Mais il est vrai que les chevaux ibériques ont une facilité dans les allures rassemblées, donc une facilité pour le passage et le piaffé.

Frenchdistrict

Membre VIP
   

Trust : 22  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5907
0 j'aime    
Apprentissage des figures de haute ecole
Posté le 09/08/2012 à 13h44


dixitgeorgina a écrit le 09/08/2012 à 13h29:
Sur ce topic, je vais parler de technicité, peut-être n'aimez-vous pas le piaffé de Fuego qui vous semble trop prononcé, mais il est d'une technicité inégalable (bien que sur la photo, les postérieurs ne soient pas assez sous lui).
Pour moi, les écoles de dressage de tradition ou les grands écuyers dévoilent plus des émotions qu'une grande technique, c'est pourtant j'ai choisi des photos du dressage de compétition qui témoignent plus d'un travail de perfection et de mécanique.


Le piaffer de Fuego, il ne me semble pas prononcé, mais bien fautif. Comme beaucoup d'autres figure en dressage "sportif" (et en dressage "spectacle" également, genre les carrousels de l'école de Viennes ou autre)....

Mais si c'est volontaire de leur part, tant mieux pour eux, pour les juges et pour le public ! Moi, fondamentalement, je m'en fiche. Surtout qu'en étant juste à la leçon n°1 du dressage, j'vais pas m'ériger en exemple

Euterpe94

Membre VIP

Trust : 18  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3894
0 j'aime    
Apprentissage des figures de haute ecole
Posté le 09/08/2012 à 13h45


frenchdistrict a écrit le 09/08/2012 à 12h48:
(en fait, pour illustrer les airs de haute-école, prendre des exemples dans le dressage "sportif" n'est pas la meilleure chose à faire )


Je suis d'accord car je n'aime pas non plus cette perfectionnalisation des figures en GP car il n'y a plus aucune émotion.

La pirouette de Totilas par exemple, je déteste! Ce cheval tourne comme un compas mais c'est horrible à regarder. Construire un cheval parfait, c'est comme une gravure en marbre, ça n'exprime rien.





Passons ce détail niveau point de vue, on peut reprendre le post

Dixitgeorgina

Compte supprimé


0 j'aime    
Apprentissage des figures de haute ecole
Posté le 09/08/2012 à 13h49

Je commencerai donc par une introduction aux figures de Haute Ecole en rappelant les exercices à maîtriser et quelques figures de Basse Ecole (dont l'appuyer) et ainsi que les différents équilibre et leur gestion.

Euterpe94

Membre VIP

Trust : 18  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3894
0 j'aime    
Apprentissage des figures de haute ecole
Posté le 09/08/2012 à 13h51

Le piaffe de Fuego est piqué. C'est une particularité des baroques et c'est aussi entre autre ce qui fait qu'ils sont saqués en concours. Par contre si vous connaissez le couple, vous remarquerez que le cheval trotte vraiment, il a une vraie amplitude.

Oui c'est Odin le grand gris, le cheval de P.Karl et je veux pas trop m'avancer mais il me semble que P.Karl travaille uniquement avec la capacité de ses chevaux, il ne cherche pas à en faire des bêtes de scènes mais utilise simplement leurs capacités innées. Il forcera pas à piaffer un cheval qui ne lève pas les genoux par exemple, ça n'a aucun intérêt!

Edité par euterpe94 le 09-08-2012 à 13h51



Tootsienomade

Membre d'honneur
 

Trust : 269  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1846
0 j'aime    
Apprentissage des figures de haute ecole
Posté le 09/08/2012 à 13h53


dixitgeorgina a écrit le 09/08/2012 à 13h39:


Vous ne cherchez peut être pas le bon thème au bon endroit.
Il existe quelques livres très intéressants en ce qui concerne la biomécanique du cheval, je pense que ça pourrait correspondre à vos attentes.

Oui, j'ai une idée un peu "ambitieuse" mais je vais essayer de tout faire tenir dans ce topic, en éditant le sujet de départ pour éviter de chercher dans toutes les pages (à venir j'espère ).



MP pour le nom d'ouvrage que vous pourriez connaitre.

En fait, je ne pense pas être au mauvais endroit.

Les figures de haute école, et même d'assouplissement partent d'une analyse de la biomecanique.

Cette analyse permettra même de ne se limiter qu'à la mécanique justement, et passer outre la morphologie (et aptitude) de tel ou tel cheval. Je ne sais pas si je m'exprime très bien.

Mais topic qui reste ambitieux et interessant.
Merci

Allys

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 462
0 j'aime    
Apprentissage des figures de haute ecole
Posté le 09/08/2012 à 13h56


dixitgeorgina a écrit le 09/08/2012 à 13h49:
Je commencerai donc par une introduction aux figures de Haute Ecole en rappelant les exercices à maîtriser et quelques figures de Basse Ecole (dont l'appuyer) et ainsi que les différents équilibre et leur gestion.


Les débats sur le piaffer des chevaux espagnol/ de selle, de spectacle/ de concours / de blah blah ça m'interesse pas tellement.

En revanche, les explications de dressage la je dis oui je suis toute ouïe

Etalonnoiir

Membre ELITE Or
  

Trust : 18  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10822
0 j'aime    
Apprentissage des figures de haute ecole
Posté le 09/08/2012 à 14h00

Intéressant ce post

Dixitgeorgina

Compte supprimé


0 j'aime    
Apprentissage des figures de haute ecole
Posté le 09/08/2012 à 14h02


euterpe94 a écrit le 09/08/2012 à 13h45:


Je suis d'accord car je n'aime pas non plus cette perfectionnalisation des figures en GP car il n'y a plus aucune émotion.

La pirouette de Totilas par exemple, je déteste! Ce cheval tourne comme un compas mais c'est horrible à regarder. Construire un cheval parfait, c'est comme une gravure en marbre, ça n'exprime rien.





Passons ce détail niveau point de vue, on peut reprendre le post


Oui, j'ai fait la différence dans une de mes réponses, ici je ne veux pas entendre parler de ressenti, des émotions que telle ou telle figure dégage, mais bien d'une technicité parfaite !

Dixitgeorgina

Compte supprimé


0 j'aime    
Apprentissage des figures de haute ecole
Posté le 09/08/2012 à 14h07


tootsienomade a écrit le 09/08/2012 à 13h53:



MP pour le nom d'ouvrage que vous pourriez connaitre.

En fait, je ne pense pas être au mauvais endroit.

Les figures de haute école, et même d'assouplissement partent d'une analyse de la biomecanique.

Cette analyse permettra même de ne se limiter qu'à la mécanique justement, et passer outre la morphologie (et aptitude) de tel ou tel cheval. Je ne sais pas si je m'exprime très bien.

Mais topic qui reste ambitieux et interessant.
Merci


Je comprends très bien et c'est justement ce que j'essaie d'expliquer, mais on a pas l'air de me suivre, j'ai l'impression d'être une barbare en voulant perfectionner le geste de tel ou tel cheval...
Mais j'ajouterai que ça reviendrai à dire que la progression n'est pas tolérée.

Aalex_69

Membre d'honneur
    

Trust : 516  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3044
0 j'aime    
Apprentissage des figures de haute ecole
Posté le 09/08/2012 à 14h07

Je m'étais juste basée sur un livre que j'aime beaucoup mais bon puisque vous avez raison je suis pas du genre à insister.

Dixitgeorgina

Compte supprimé


0 j'aime    
Apprentissage des figures de haute ecole
Posté le 09/08/2012 à 14h08


allys a écrit le 09/08/2012 à 13h56:


Les débats sur le piaffer des chevaux espagnol/ de selle, de spectacle/ de concours / de blah blah ça m'interesse pas tellement.

En revanche, les explications de dressage la je dis oui je suis toute ouïe


Pour le moment je suis en plein devant la Kür, j'écrirai ça ce soir !

Dixitgeorgina

Compte supprimé


0 j'aime    
Apprentissage des figures de haute ecole
Posté le 09/08/2012 à 14h09


aalex_69 a écrit le 09/08/2012 à 14h07:
Je m'étais juste basée sur un livre que j'aime beaucoup mais bon puisque vous avez raison je suis pas du genre à insister.


Je suis ici pour débattre !
J'expose mon point de vue, vous exposez le votre !

Mais je n'ai pas envie que ce sujet parte en sucette pour quelques divergences...
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Apprentissage des figures de haute ecole
 Répondre au sujet