Apprentissage des figures de haute ecole

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Dixitgeorgina

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Apprentissage des figures de haute ecole
Posté le 09/08/2012 à 11h43

Bonjour ou bonsoir à vous forumeuses et forumeurs de CA,


je créé ce topic pour vous inculquer le travail que demande une "parfaite" réalisation des figures de Haute Ecole que l'on retrouve en Grand Prix, c'est-à-dire, le piaffé, le passage, la pirouette au galop ainsi que le changement de pied en l'air.

Pour vous aider à comprendre comment apprendre à son cheval ces figures, je reprendrais des bases tel que l'épaule en dedans, le rassembler, la pirouette sur les hanches au pas, l'équilibre sur les hanches, etc et je transgresserai aussi sur quelques figures de Basse Ecole comme l'appuyer (que l'on retrouve en Grand Prix).

Bien entendu, en créant ce topic, je n'incite PERSONNE, si expérimentée soit-elle à tenter d'apprendre ces figures par soi-même à son cheval, sauf si cette personne est encadrée par un professionnel maîtrisant l'apprentissage de la Haute Ecole et que son cheval soit en mesure aussi bien psychologiquement et physiquement de les réaliser et bien entendu, le cavalier doit posséder un excellent niveau et être d'une légèreté, d'une fixité, d'une finesse sans pareil.
Je souhaite simplement discuter voire débattre avec vous ainsi qu'instruire le plus grand nombre.

J'attends vos réactions quant à la création de ce topic et je ne tarderai pas à commencer à vous expliquer LA figure de Haute Ecole la plus évidente à apprendre et à réaliser, à moins que vous ne vouliez déjà une figure bien précise ou encore que vous souhaitiez une petite récap' de ce que le cheval et le cavalier doivent maîtriser avant d'entamer ces figures ou que vous vouliez commencer par petit en commençant par les épaules en dedans par exemple.


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Changement de pied en l'air par Painted Black et sa cavalière Anky Van Grunsven

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La pirouette au galop par Moorlands Totilas et son (ancien) cavalier Edward Gal

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Le passage par Miguelista et son cavalier Michel Henriquet

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Le piaffé par Fuego XII et son cavalier Juan Manuel Munoz Diaz


Les remarques sur le choix des photos sont autorisées ( ) mais je n'ai en aucun cas envie de débattre sur l'envers du décor de certains de ces cavaliers (hyperflexion), merci d'en tenir compte.


LA BASSE ECOLE :

A la demande (pas vraiment) générale, je vais essayer de récapituler ce dont cheval et cavalier doivent maîtriser avant d'entreprendre un travail plus poussé jusqu'à commencer les figures de Haute Ecole.
Tout d'abord, il me doit de définir la Basse Ecole pour éviter toute confusion par la suite (ayant déjà été lynchée quant à l'équilibre sur les hanches lors des figures de Haute Ecole, qui je le rappelle doit être prononcé), donc la Basse Ecole est le fondement de tout travail à cheval, elle se caractérise par l'équilibre encore horizontal du cheval (c'est-à-dire également réparti entre l'avant-main et l'arrière-main). Lorsqu'on se dit "maître" de la Basse Ecole, il faut être capable d'obtenir des variations d'amplitude (hormis le rassembler) dans chaque allure en obtenant une certaine régularité et un engagement permanent ainsi que le travail sur plusieurs pistes avec un cheval idéalement placé.


L'EPAULE EN DEDANS :
(je reprends cette base, car elle est fondamentale pour exécuter un bon appuyer ou une pirouette)


Citation :
C’est l’aspirine de l’équitation, elle guérit tout.

Nuno Oliveira

C'est un exercice de Basse Ecole de 2 pistes, le cheval se déplace latéralement, beaucoup pensent que si les épaules sont "sorties" et qu'il y a une flexion de l'encolure le cheval est en épaule en dedans, hors, une épaule en dedans parfaite est lorsque le cheval se "plie" tout entier, de la nuque jusqu'à la dernière vertèbre de la queue.
L'épaule en dedans peut être plus ou moins prononcée (sur 3 ou 4 pistes).
Elle sert à mettre petit à petit le cheval dans un équilibre sur les hanches (donc à alléger l'avant-main), à lui apprendre à utiliser son avant-main et son arrière main de façon indépendante et à l'assouplir.

Pour cette exercice, le cheval vient s'enrouler autour de la jambe intérieure (qui incite le cheval à ne pas partir sur un cercle et donc à rester sur la piste), ses postérieurs restent sur la piste initiale, seuls les antérieurs (donc les épaules) sont sur une piste intérieure.
Pour apprendre une épaule en dedans au cheval, nous pouvons nous aider au début de la sortie d'un coin, d'un cercle ou d'une volte, le cheval étant déjà incurvé, l'encolure ne doit pas être tordue mais être dans la continuité de l'oblicité des épaules, la main intérieure est là pour donner le pli, la main extérieure régule ce pli d'encolure ainsi que la vitesse d'exécution, comme je l'ai dit plus haut la jambe intérieure pousse le cheval à rester sur la piste et la jambe extérieure doit être légèrement reculée.


LA PIROUETTE AU PAS :

Pour exécuter une pirouette au pas, ou un demi-tour sur les hanches, le cheval doit être dans un bon pas avec assez peu d'amplitude, tout en donnant de l'énergie aux postérieurs, commencez tout d'abord par partir sur une volte en épaule en dedans, les hanches à l'extérieur tout en conservant le mouvement en avant, répétez l'exercice en faisant l'escargot (c'est à dire en rétrécissant peu à peu le diamètre de la volte).
Puis, une fois que cet exercice est parfaitement maîtrisé, mettez votre cheval en épaule en dedans sur une ligne droite toujours dans un pas avec très peu d'amplitude, le summum serait de l'avoir dans un pas rassemblé (le cheval couvre très peu de terrain, mais son équilibre est clairement sur les hanches et vous devez sentir chacun de ses membres s'élever beaucoup plus haut que dans un pas moyen), à partir de là, vous pouvez soit demander un demi-arrêt ou restez dans votre pas si vous sentez que vous pouvez aborder l'exercice sereinement en prenant le temps de l'exécuter et toujours en épaule en dedans, puis envoyez vos mains à l'intérieur, comme pour partir sur une volte, mais demandez, une fois que le cheval a compris la demande les hanches, avec la jambe extérieure légèrement reculée, contrôlez la vitesse (ainsi que le diamètre du cercle décrit par les postérieurs) avec votre dos et votre assiette et pensez toujours à envoyer les épaules avant les hanches, le cheval étant incurvé là où vous voulez l'emmener, contentez-vous de quelques foulées et repartez droit.



L'APPUYER :


C'est un exercice de 2 pistes comme la cession à la jambe ou les déplacements latéraux (que vous devez maîtriser avant d'entamer l'appuyer) où le cheval se déplace latéralement, les épaules toujours devant les hanches mis à part le fait que le cheval est "flexionné" dans le sens de la trajectoire voulue et que le cheval vient se mettre d'avantage dans un équilibre sur les hanches et donc vient libérer ses épaules et les allège.
Il sert à assouplir le cheval et à mobiliser ses postérieurs.

Personnellement, pour un cheval ne maîtrisant pas encore les appuyers, je préfère les exécuter à la sortie d'un coin, donc en diagonale.
A la fin de ce coin, gardez l'incurvation, puis demandez une épaule en dedans. Cessez de "tenir" le cheval avec la jambe intérieure puis envoyez les épaules à l'intérieur (les mains ont quasiment la même action que lors d'une épaule en dedans), parallèles à la piste, la jambe intérieure ne pousse plus le cheval à rester sur la piste mais désormais à l'envoyer en avant. Placez votre poids du corps dans la direction de l'appuyer puis rattrapez les épaules avec les hanches grâce à votre jambe extérieure qui agit de façon discontinue.
Au début, je préfère voir un cheval qui rattrape en fin de diagonale avec les hanches plutôt qu'un cheval ayant les hanches devant les épaules.
Contentez-vous de très peu, quelques foulées d'appuyer bien réalisées, c'est déjà beaucoup, remettez votre cheval droit puis recommencez, 3 foulées sont suffisantes ! Mais si votre cheval a besoin d'un peu de temps pour donner les hanches, commencez la diagonale avec les épaules et lorsque le cheval donne les hanches remettez droit.
Ici l'amplitude est primordiale, mais si votre cheval apprend contentez vous d'une amplitude plus réduite sinon, il risque fort de ne pouvoir se déplacer latéralement.
L'exercice de tête au mur peu aider à réaliser cet exercice si vous avez un problème de "pas assez de hanches", il s'agit tout simplement de demander une épaule en dedans + les hanches à l'intérieur tout en gardant votre cheval sur la piste, il ne se déplace donc pas latéralement. Puis, petit à petit, sur quelques foulées, vous demanderez le déplacement de côté.

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Appuyer par Satchmo et sa cavalière Isabell Werth



Rappelez-vous le pas est l'allure de tout apprentissage !
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Edité par dixitgeorgina le 11-08-2012 à 23h00

Dixitgeorgina

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Apprentissage des figures de haute ecole
Posté le 17/08/2012 à 22h09


pitou31 a écrit le 14/08/2012 à 23h22:
bonsoir , superbe initiative que ce post que je vais suivre avec plaisir

pour ma part nous attaquons le travail des pirouettes (enfin 1/4 pour commencer) au pas.

Ma jument maitrise les appuyers au trois allures EED.
Nous avons encore beaucoup de difficultés dans les changements de pieds en l'air. Bien que depuis quelques temps elle ne se monte plus la tete et essaye de comprendre le mécanisme.

Ma jument (une AA) ne sera pas un bete de haute école mais a votre avis y a t'il des limites pour apprendre à un cheval les mouvements de la haute école ?


Je suis et reste persuadée que chaque cheval peut exécuter TOUTES les figures de haute école, mais en tenant compte de leur aptitudes naturelles, c'est-à-dire, leur capacité à mettre les postérieurs dessous, leur engagement, leurs allures, leur équilibre et leur morphologie, mais, à l'aide d'un travail gradué, on peut améliorer ces caractéristiques naturels dans la limite physique et mentale de l'animal.

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Apprentissage des figures de haute ecole
Posté le 17/08/2012 à 22h11


nathaliewood a écrit le 16/08/2012 à 13h29:


Pour moi la limite est la puissance du cheval dans le rassembler.En ce qui concerne le piaf et le passage c'est certain qu'il faut une force enorme pour trouver le giga rebond qui n'est plus dans le simple mouvement.
Si c'est certain que Querelle peut piaffouiller d'enervement(je la vois bien faire ça parfois^^),ce n'est pas certain qu'elle puisse piaffer "pour de vrai".
Mais a mon avis vu son trot,je pense que tu pourrais d'approcher au moins d'un trot passagé,pas un vrai passage mais quelque chose de proche.

Sans se comparer aux ecuyers ou aux dresseux de compet c'est pas le plus difficile d'avancer dans le travail au galop.Une fois que les bases sont mises en route,si tu matrises le changement de pied dans l'equilibre alors y a aucune raison que tu ne puisses pas en faire toutes les 5 foulées puis toutes les 4 puis toutes les 2 et enfin au temps.
Pour la pirouette c'est fermer ton cercle avec un cheval sur les hanches et qui continue de se propulser. Je préconise plutôt un cheval rassemblé dans son galop, dans un équilibre sur les hanches que l'on amène en épaule en avant sur une volte avec les hanches à l'intérieur.

Je trouve qe Querelle pour me rappeler ses allongements au trot,a du beau geste geste devant,c'est pas donné a tous donc c'est possible que tu aies aussi de la facilité pour le travail au trot.Ton ennemi c'est peut etre juste le fait qu'elle s'enerve vite,tout ce travail rassemblé fait toujours venir une part d'excitation.Donc d'un coté tu dois avoir la puissance physique complète a disposition et de l'autre la maturité mentale.

Parce que par exemple,si la transition trot-arret-reculer-trot est une base de l'apprentissage du piaffer,c'est un exo qui peut vite monter au crane avec des chevaux speed et tu peux avoir des dizaines de réponses autres que ce que tu souhaites^^J'crois que le mieux c'est de le mettre en place a pied...mais faut avoir un co-worker en plus de la science de pouvoir faire ce genre de taf au niveau pedestre;p

ps:tu es un chouille en retard pour les 1/4 ou les 1/2 tours sur les hanches au pas...c'est au programme des cl pour les 6 ans en autorisant le déplacement des hanches sur une sorte de courbe.Tu peux nettement et vite avancer là dessus^^

Dixitgeorgina

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Apprentissage des figures de haute ecole
Posté le 17/08/2012 à 22h17


ypke07 a écrit le 16/08/2012 à 17h41:
Dites c'est un atout si ma jument (5ans) change de pied au galop d elle même sans que je lui demande de temps à autre ? C'est un atout et un défaut.
Un atout, car cela montre que ta jument dispose de l'équilibre nécessaire au changement de pied en l'air avec un cavalier sur le dos (même si beaucoup de jeunes en sont capables).
Mais un défaut car, vu qu'elle le fait sans demande, ça laisse supposer que lorsqu'elle "peine" elle va changer de pied pour (en parlant grossièrement) "se soulager" et qu'elle ne respecte pas tes aides du galop. A revoir donc la position de tes mains, de ton poids du corps et de tes jambes !


Est-ce qu il y a moyen d en profiter pour le lui apprendre au moment ou elle le fait naturellement ?
Un cheval change de pied naturellement !
Mais avant de tenter quoi que ce soit, règle ton problème de galop, que tu vas t'efforcer de garder sur le même pied, en équilibre dans une bonne cadence. Une fois que cela sera fait, tu peux préparer les changements de pied en l'air en travaillant le contre galop et le rassemblé.

D avance merci...


Je ne parle pas de changement après avoir saute à l obstacle.

Dixitgeorgina

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Apprentissage des figures de haute ecole
Posté le 17/08/2012 à 22h24


pitou31 a écrit le 17/08/2012 à 15h40:


si elle change de pied mais en fuyant parfois en deux temps parfois elle reste désunie ou se remet au contre galop (c'est un exercice qu'elle maitrise parfaitement) mais surtout elle se stresse (enfin de moins en moins depuis 2 mois )


J'ai connu le même cas avec une jument !
Si elle fuit en accélérant, tout de suite après le changement de pied (qu'il soit en un temps ou 2) arrête-la.
Si elle se désunie, demande le changement de pied jusqu'à ce qu'elle change complètement, et pour qu'elle évite de "tomber" dans le contre-galop, garde bien tes aides décalées.

Le fait qu'elle change en 2 temps vient sûrement du fait qu'elle n'est pas suffisamment droite ou alors, cela vient de tes mains.

Apprendre le changement de pied en l'air à la fin d'un appuyer est un très bon exercice, j'aime beaucoup aussi celui qui consiste à faire du contre-galop et demander le changement de pied dans une courbe (plus simple pour le cheval que l'exercice de l'appuyer).

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Posté le 17/08/2012 à 22h25

Dixit tu devrais faire un blog ! T'as tellement de choses à nous apprendre !

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Posté le 17/08/2012 à 22h31


pitou31 a écrit le 17/08/2012 à 16h06:


rhooo non ne me dis pas ca c'est ma hantise !!!! moi qui reve de changements de pieds rapprochés avec elle.....



Allez, t'as encore de la marge jusqu'à 16 ans

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Posté le 17/08/2012 à 22h31


earphoria95 a écrit le 17/08/2012 à 16h09:
A l'auteur du post,

quelle est ta formation et ton expérience en la matière ?

sinon j'ai une question. peut on envisager de commencer a travailler des figures de haute ecole avec un cheval qui maitrise la basse ecole mais qui reste "médiocre" dans ses aptitudes en dressage? (jument raide naturellement, qui a une dissymétrie au niveau des hanches et du coup de l'engagement)


Je n'ai reçu aucune formation, ou du moins, je ne dispose d'aucun diplôme, quelques grands cavaliers français et allemands de dressage m'ont fait partagé leurs savoirs que j'ai légèrement "transformé" pour qu'ils entrent dans ma vision de l'équitation et j'ai aussi touché à pas mal d'autres disciplines (le TREC, l'endurance, le CSO, le complet...) qui m'ont permis de compléter mon "travail" pour avoir un cheval bien mis qui puisse utiliser au mieux sa force et son mental dans les exercices de haute école.

Pour répondre à ta question, le problème de raideur ne pose aucun soucis si tu veux simplement tenter quelques exercices de haute école et pas les maîtriser et les exécuter parfaitement, mais le problème d'engagement vient noircir le tableau, car c'est la clé de base de la haute école ! Mais j'aimerai d'avantage de précisions quant à ce soucis avant d'entamer un "verdict".

Earphoria95

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Posté le 18/08/2012 à 01h43

bon je vais essayer de préciser en simplifiant a ma manière
en gros quand tu te places derrière la jument et que tu met tes mains sur les hanches , tu sens un décalage de 10 bon cm entre les deux "pointes".
selon l'osteo surement du a une fracture jeune qui s'est remise plus ou moins naturellement.
concrètement au travail, ça se répercute sur toute la jument. elle engage moins le postérieur gauche que le droit, a développé globalement une raideur plus importante sur le latéral gauche.
sur une allure dissymétrique comme le galop c'est plus que flagrant la différence de locomotion entre les deux mains.
sur des exercices de basse école elle est globalement plus a l'aise a droite qu'a gauche, à l'autre main on a compensé par le travail.

mais du coup je me demande si je peux physiquement attaquer des choses plus dures, ou si c'est même pas la peine d'essayer parce qu'elle sera pas capable de me donner ne serait ce qu'une ébauche de mouvement correct a cause de ce "handicap"

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Posté le 18/08/2012 à 12h47

Merci beaucoup de ta réponse

Dixitgeorgina

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Posté le 19/08/2012 à 11h29


earphoria95 a écrit le 18/08/2012 à 01h43:
bon je vais essayer de préciser en simplifiant a ma manière
en gros quand tu te places derrière la jument et que tu met tes mains sur les hanches , tu sens un décalage de 10 bon cm entre les deux "pointes".
selon l'osteo surement du a une fracture jeune qui s'est remise plus ou moins naturellement.
concrètement au travail, ça se répercute sur toute la jument. elle engage moins le postérieur gauche que le droit, a développé globalement une raideur plus importante sur le latéral gauche.
sur une allure dissymétrique comme le galop c'est plus que flagrant la différence de locomotion entre les deux mains.
sur des exercices de basse école elle est globalement plus a l'aise a droite qu'a gauche, à l'autre main on a compensé par le travail.

mais du coup je me demande si je peux physiquement attaquer des choses plus dures, ou si c'est même pas la peine d'essayer parce qu'elle sera pas capable de me donner ne serait ce qu'une ébauche de mouvement correct a cause de ce "handicap"


Mais si ta jument engage des deux postérieurs, même si il y a une nette différence entre le droit et le gauche, je pense qu'il est tout à fait envisageable d'entreprendre un début de haute école.
Bien entendu, je ne pense pas que la pirouette au galop soit à proscrire, vu qu'elle demande un fort équilibre sur les hanches, je pense que ta jument serait dans un équilibre précaire à cause du geste que les postérieurs doivent exécuter.
Par contre, pour les changements de pied en l'air, il ne doit pas y avoir de problème (à voir si elle change de pied seule sans cavalier sur le dos), simplement un changement de rythme du à sa fracture, tu pourrais aussi obtenir un piaffé mais il ne sera pas parfaitement diagonalisé et l'élévation des postérieurs ne sera pas la même et l'équilibre sera plus longitudinal que sur les hanches, mais tu souhaites simplement "goûter" à un début de haute école, tu peux t'en satisfaire mais il faudrait que tu demandes à ton vétérinaire et ostéo ce qu'ils en pensent, ils sont les meilleures personnes à qui demander.

Dixitgeorgina

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Posté le 19/08/2012 à 11h31


jane16 a écrit le 17/08/2012 à 22h25:
Dixit tu devrais faire un blog ! T'as tellement de choses à nous apprendre !


Oula...
Il suffit simplement d'allier la biomécanique et quelques ébauches de technicité et de pratique pour en arriver là, tout n'est que logique.

Dixitgeorgina

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Posté le 19/08/2012 à 11h32

J'aurai bien envie de m'attaquer à la pirouette au galop (étant moi-même en plein apprentissage avec une jument au travail) !

Jane16

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Posté le 19/08/2012 à 12h32


dixitgeorgina a écrit le 19/08/2012 à 11h31:


Oula...
Il suffit simplement d'allier la biomécanique et quelques ébauches de technicité et de pratique pour en arriver là, tout n'est que logique.


Sauf qu'avant d'arriver à emboiter les pièces du puzzle ben des fois on cherche un moment hein !

Pitou31

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Posté le 19/08/2012 à 21h54


dixitgeorgina a écrit le 19/08/2012 à 11h32:
J'aurai bien envie de m'attaquer à la pirouette au galop (étant moi-même en plein apprentissage avec une jument au travail) !


vas y attaque je suis toute ouie !

Rgml

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Posté le 31/08/2012 à 22h59

Eh bien, on en apprend des choses sur ce post !
Je remonte, très intéressant .
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