|  |
Désolé Rush et Hurlley, mais je suis d'accord avec Celin_a. Il y a des différences entres les races au niveau de l'ossature. C'est d'ailleurs pour ca qu'il y a des chevaux cagneux, d'autres panard, ect...
Si je me souviens bien de mes cours d'hyppologie d'il y a quelques années, il me semble que pour le CSO les éleveurs recherchent des modèles avec un angle fémur/tibia (entre autres...) faible, pour avoir plus de "ressort" et ainsi sauter plus haut (on est d'accord que ca ne fait pas tout et qu'il faut bosser derrière mais ca fait parti du travail de sélection des modèles). Et les chevaux de trait sont très souvent cagneux des genoux, car cela permet de mieux tracter, ça permet d'avoir plus de force. Après, j'imagine que pour les trotteurs, les entraineurs ont cherché à amélioré la races en séléctionnant un certain type de morphologie, ce qui explique en partie ce manque d'équilibre typique de la race, et cette capacité à aller vite, au trot. L'entraînement venant sublimer les beaux modèles capables de performance physiques.
Après, je suis moi aussi fan des trotteurs, ce que je dis ne vise en rien à dénigrer la race |
|
|
C'est ce que j'ai dit, on parle d'ossature, pas de squelette...
Peut-être que pour certains, les 2 termes veulent dire la même chose, mais pour moi non.
Le squelette, c'est l'ensemble des os, et il n'est pas spécifique à une seule race.
L'ossature, là oui, elle est différente pour chaque cheval, déjà tout bêtement au niveau de la taille, et puis après oui, selon les spécificité de la race.
Je ne sais pas si j'arrive à me faire comprendre, donc je vais prendre l'exemple humain.
Une personne de petite taille (un nain, politiquement correct), une personne de taille moyenne, et une personne hyper grande (genre 2m voire plus), toutes ces personnes ont le même squelette, les mêmes os dans le corps. En revanche, leur ossature est différente. Les "nains" auront des petits os, les "géants" auront des grands os et bien plus épais qu'une personne classique.
Une personne atteint de la maladie des os de verre a bel et bien le même squelette que les autres, sauf que son ossature est fragile, ce qui fait que les os se brisent très facilement.
Voilà, j'espère que vous aurez compris la différence que je fais entre squelette et ossature