|  | j'ai cherché un pro pour me faire un debourrage, et lui expliquer la vie, mais je ne trouve pas... |
|
|
Pfiou

... ça hérisse le poil, des choses pareilles.
Comme ça a été dit, la punition (et la récompense par la même occasion) sont des notions typiques des prédateurs. Mais les animaux-proies, eux, ne sont pas sujets à ces chantages.
Ce n'est pas un cheval de club routiné que tu as en face de toi, et qui, après avoir été blasé et malmené par la vie qu'on lui a imposée, appréciera tes petites attentions.
Non.
Là, tu as affaire à un jeune cheval (peut-être sur-manipulé) qui n'a connu que sa vie de poulain. Un truc tout bête, quand tu lui donnes son seau d'orge, tu le poses et tu t'écartes comme 99% des cavaliers lambda ? Rien que par cette attitude, tu te places en espèce dominée.
Tu as voulu l'amadouer au début avec des friandises pour lui montrer que tu étais quelque chose d' "agréable" pour elle ? Un cheval ne comprend pas cette façon de faire. Dans la nature, il n'a aucune raison de manquer de nourriture (herbe partout sur le sol), donc il n'a pas de notion de "compétitivité" avec ses pairs, si ce n'est protéger son espace vital. Il n'a pas à se battre pour manger à sa fin, donc il ne perçoit pas la "récompense".
Donc elle a toutes les raisons du monde de t'estimer "transparente".
En premier lieu, tu dois non pas travailler à "pied" ou "la longer", mais simplement apprendre à te faire respecter en main et en liberté. Si elle ne comprend pas, c'est que ton attitude n'est pas assez "affirmée" ou qu'elle sent qu'au fond, tu "doutes" : va-t-elle comprendre que je m'affirme ? Va-t-elle obéir ? Et si elle me charge, je fais quoi ? Dois-je employer la violence ? Pourquoi certains y arrivent dans la douceur et pas moi ?
Bref, pour elle, dans sa synthèse cérébrale, "tu n'y crois pas".
Donc avant d'appeler un éthologue pour ta jument, il faudrait que tu appelles un éthologue pour toi

. Quelqu'un qui soit du côté de ton cheval et qui t'explique que cette pouliche a toutes les raisons du monde d'agir ainsi (c'est l'humain qui a joué un mauvais rôle pas assez clair pour son esprit de cheval).