Petit coup de gueule ..

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
3590 vues - 48 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Lena37

Compte supprimé


Petit coup de gueule ..
Posté le 14/08/2012 à 18h55

Encore un post mais cette fois c'est pour un coup de gueule ...

Tout d'abbord, je me re-présente :
Lena, 13 ans, galop 3, bientôt la 4ème année de pratique, je souhaite devenir monitrice d'équitation et faire un lycée agricole et une filière équine.


Oui, vous l'avez bien lu, à 13 ans j'ai des projets, depuis que j'ai 10 ans. "Oh ! Mais à 13 ans t'es petite, tu vie dans le monde des bisounours !" Combien de fois j'ai entendu cette phrase ..

Je suis peu être "petite" comme vous dites, je ne suis pas plus mature que les autres filles de mon âge (sortez les barbies de votre tête, elles ne font pas partie de mon monde ..) et pourtant j'ai bien réfléchis.

"Réfléchis à quoi ?" vous allez me dire. Et bien j'ai réfléchis à quel métier et quelle formation me correspond le plus. Depuis 3 ans, je veux être monitrice d'équitation ("Non, on dis pas "je veux" on dis "j'aimerais". Non, moi je "n'aimerais pas " être monitrice d'équitation, je veux être monitrice d'équitation. Vous comprenez ?).

Revenons en arrière dans mes pensées :

- Moi à 10 ans : "Je serais monitrice d'équitation plus tard, comme ça je vivrais tout le temps avec des chevaux !!
Ok je l'avoue, j'était naïve

- Moi à 11 ans : J'ai "vécu" le "renvoiement" (je sais pas comment dire ..) de ma monitrice, qui enseignait super bien et tout. Ca m'a un peu ouvert les yeux, j'ai "décidé" de faire mes recherches pour savoir si il y avait d'autre métier qui me correspondait vraiment. Finalement, je n'ai jamais trouvé. Je suis restée dans l'idée d'être monitrice d'équitation. J'ai découvert toutes les faces "cachées" de ce métier, et ce ne m'a pas découragé, j'ai même approfondi mes recherches et l'envie d'exercer ce métier était de plus en plus fortes.

- Moi à 12 ans : Toujours pareil, j'avais envie de découvrir plus de choses sur ce métier, j'ai réussi à savoir le salaire moyen d'un moniteur (1300e à 1700e si ma mémoire est bonne) . J'ai même calculé en comptant l'eau, l'électricitée, et tout ce qui va avec combien il me resterais pour vivre, (nourriture, vetement, achat du matériel d'équitation etc). Ce ne m'a encore pas découragé ! Une amie (galop 5, 8 ans de pratiques) disait comme mes parents "C'estmal payé, tu fera jamais ta vie avec ça, etc". Moi encore un poil "naïve" je l'ai écouté et décidé donc de changer mes projets. J'avais beau chercher et chercher, je ne trouvais jamais un métier qui me correspondais .. Finalement, j'en arrive à mes 13 ans et je suis toujours de plus en plus motivée pour être monitrice d'équitation. Mes parents ne le comprennent pas, mes amies ne me comprennent pas. Personne ne me comprend. Même pas vous CAtiens et CAtiennes. Toujours la même phrase "Oui mais ta 13 ans, et nianianiania."

Bref, vous l'aure compris, ça m'énerve.

Maintenant, place à ma "vision" de ce métier.
Moniteur d'équitation .. Oui c'est dur, très dur. Le monde du cheval est un monde très dur. Beaucoup de "machos" qui prennent le dessus. Beaucoup de personnes "favorisée", il faut donc travailler très dur pour arriver à exercer un métier comme ça quand on est pas du milieu.
Moniteur d'équitation ? Ce que j'aime dans ce métier ? Tout.Transmettre ma passion aux autre, leurs donner mon point de vue, être au contact avec les chevaux et le reste. Non ça ne m'ennuierais pas de travailler pratiquement 7j/7 24h/24, veiller sur des poneys malades ...

Bref, pas besoin d'en dire plus, vous avez sans doutes compris on point de vue..

Le problème ? Pour moi il n'y en pas. Seulement, il fallait que ça sortes, tout ça, tout ce que je ressens. Et je n'ai pas encore tout dis mais il y a tellement de choses qui se bousculent dans ma tête que je ne sais pas où continuer.

Merci aux personnes qui ont eu la force de lire juqu'au bout ce pavé, merci à ceux qui me soutiendrons, merci à ceux qui donnerons leurs avis sur tout ça, et surtout, juste merci.


S'il vous plait, eviter de me "pourrir", de détruire tout mes projets, j'ai aussi passé du temps a écrire tout ça, merci de le respecter.

Edité par lena37 le 14-08-2012 à 18h58

Tchina37

Compte supprimé


0 j'aime    
Petit coup de gueule ..
Posté le 14/08/2012 à 19h02

j ai pas trop compris ton délire
mais t en mieux si t es ambitieuse

Audrey20

Membre d'honneur
   

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2685
0 j'aime    
Petit coup de gueule ..
Posté le 14/08/2012 à 19h02

On dit le renvoie tout simplement

Moi je ne te dirais qu'une chose c'est bien que tu ai des projets mais des offres d'emplois en tant que monitrice je pense pas que ça cours les rues alors dit toi bien que tu n'auras peut etre pas le choix de changer d'orientation!

En tout cas bon courage c'est bien d'avoir de l'ambition quand même

Lena37

Compte supprimé


0 j'aime    
Petit coup de gueule ..
Posté le 14/08/2012 à 19h04


audrey20 a écrit le 14/08/2012 à 19h02:
On dit le renvoie tout simplement

Moi je ne te dirais qu'une chose c'est bien que tu ai des projets mais des offres d'emplois en tant que monitrice je pense pas que ça cours les rues alors dit toi bien que tu n'auras peut etre pas le choix de changer d'orientation!

En tout cas bon courage c'est bien d'avoir de l'ambition quand même


Je le sais aussi, seulement "qui ne tente rien n'a rien" ^^

Walibie

Membre d'honneur
   

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2880
0 j'aime    
Petit coup de gueule ..
Posté le 14/08/2012 à 19h08

nous on te dit se que l'on voit , combien de jeune font mono et n'arrive pas a en vivre ? beaucoup

je suis aller en franche comté j'ai rencontrer une classe de jeune qui voulai faire mono ^^ leurs propos: " on c'est que c'est dure et que seulement 1sur 10 arrivera a en vivre"

bah moi sa me fais peur d'entendre sa perso

après de toutes facons tu fais se que tu veux hein c'est ta vie pas la mienne j'ai envie de dire ^^

Shashoue

Maître
    

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1073
0 j'aime    
Petit coup de gueule ..
Posté le 14/08/2012 à 19h08

Déjà, je tiens à te féliciter pour ton post qui est écrit sans fautes d'orthographes (s'il y en a, je suis fatiguée ok ? ) - car bcp de membres de ton âge n'écrit pas aussi correctement ..

Ensuite, tu veux savoir pourquoi la phrase "Tu as que 13 ans blablabla" ?
Tout simplement parce que tu as 13 ans .... Ce n'est pas vraiment grand chose dans une vie, tu ne connais pas encore tout ce que le monde peut t'apporter, et tout simplement ... Parce que les membres qui t'ont dit ça sont plus âgés et sont passés par la même phase que toi, et qui finalement ont trouv autre chose qui les intéressaient.

CERTES tu veux/peux devenir monitrice (il en faudra bien dans quelques années hein ^^), mais le problème que je vois est que justement tu es jeune : ne te fixe pas là dessus, ne te stresse pas à cause de ton futur métier à cause de ça car tu as le temps !
Regarde : moi, j'ai 21 ans, et je sais toujours pas ce que je vais faire et dans 2 ans je rentre dans le marché du travail pour de bon !

Enfin bref, tout ça pour te dire que tu es encore à l'école, tu ne connais pas encore toutes les facettes de la vie, donc garde l'idée de devenir monitrice dans un coin de ta tête. Au moment où tu devras choisir quelles études faire, si ton envie est encore là, alors lance toi. Mais ne te fixe pas là dessus, ouvre un peu les yeux et regarde autour de toi avec un regard autre que "je veux être monitrice" : il se peut que tu découvres quelque chose qui t'intéresse dans 2-5-10 ans !
Et oui même dans 20 ans ! Les adultes changent aussi de métiers en cours de route : c'est pourquoi il est important que tu fasses des études pour pouvoir faire le métier que tu veux plus tard PAR CHOIX et non parce que tu es obligée parce que tu n'as pas le niveau/les qualifications requises.


Ouah quel roman j'ai pondu !

Un petit bref ^^
--> OK tu veux faire monitrice, garde l'idée en tête mais continue à vivre ta vie à l'école, avec tes amies, etc ... Ta vie ne dépend pas de ton futur métier actuellement, donc ne te stresse pas avec ça
--> Sois ouverte au monde qui t'entoure, qui sait ? Tu trouveras un petit truc qui pourrait te tenter plus (car à 13 ans, on ne sait pas encore tous les métiers qui existent ! Et à 21ans non plus je te l'affirme ^^)

Hawkgirl

Membre VIP
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4138
0 j'aime    
Petit coup de gueule ..
Posté le 14/08/2012 à 19h08

Moi je trouve ça bien d'avoir un objectif et de s'y tenir, tu ne sembles pas vivre dans le monde des Bisounours puisque tu cherches à te renseigner et a te projeter dans l'avenir en pratiquant ce métier. Pour exemple, ma nièce a décider à 5 ans qu'elle serait médecin, on lui a toujours dit que pour ça il fallait travailler et avoir de bon résultats, et bien a 13 ans maintenant elle a toujours cet objectif en tête et obtient une moyenne annuelle de 18/20 ! Elle est décidée et s'y tient. Je ne doute pas un instant qu'elle réussisse.

Tu as l'air du même bois, donc persiste dans ton projet et nul doute que tu y arriveras !

Zazounuss

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 661  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7160
0 j'aime    
Petit coup de gueule ..
Posté le 14/08/2012 à 19h09

Je ne vois pas pourquoi ce ne serais pas possible, y'a pleins de personnes qui rêvaient de faire tel ou tel chose étant gamins et qui le font aujourd'hui :)

Oui mais voilà, moniteur c'est pas rien, c'est pas juste donner des cours, faut aussi s'occuper un minimum des écuries, et là sans ne jamais l'avoir fait tu ne peux pas dire "oui j'y arriverai" ou "non je n'y arriverai pas", tu va très certainement aller dans un collège et un lycée agricole par la suite et tu affecteras des stages dans une structure équestre, à partir de ce moment tu pourras avoir un avant gout de ce que c'est d'être moniteur, c'est impossible de se l'imaginer, filer un coup de main de temps en temps ça n'a rien à voir.
C'est l'été, si tes parents et ton club est d'accord tu peux aller dormir dans ton club 1 semaine avec une copine de ton club, tu verras vraiment ce que c'est comme ça

Je l'ai fait l'année dernière, et se lever à 5 heure tous les matins pour se coucher à minuit, tout en dormant dans une tente, en se douchant dans une douche de 1mètre sur 1mètre, tout le monde ne peux pas tenir et je te garanti que c'était dur !! Y'a que sur le terrain que tu pourras voir si tu en es réellement capable

Lena37

Compte supprimé


0 j'aime    
Petit coup de gueule ..
Posté le 14/08/2012 à 19h11


hawkgirl a écrit le 14/08/2012 à 19h08:
Moi je trouve ça bien d'avoir un objectif et de s'y tenir, tu ne sembles pas vivre dans le monde des Bisounours puisque tu cherches à te renseigner et a te projeter dans l'avenir en pratiquant ce métier. Pour exemple, ma nièce a décider à 5 ans qu'elle serait médecin, on lui a toujours dit que pour ça il fallait travailler et avoir de bon résultats, et bien a 13 ans maintenant elle a toujours cet objectif en tête et obtient une moyenne annuelle de 18/20 ! Elle est décidée et s'y tient. Je ne doute pas un instant qu'elle réussisse.

Tu as l'air du même bois, donc persiste dans ton projet et nul doute que tu y arriveras !

Merci de ton soutiens, ça fait plaisir à entendre

Shashoue

Maître
    

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1073
0 j'aime    
Petit coup de gueule ..
Posté le 14/08/2012 à 19h12


hawkgirl a écrit le 14/08/2012 à 19h08:
Moi je trouve ça bien d'avoir un objectif et de s'y tenir, tu ne sembles pas vivre dans le monde des Bisounours puisque tu cherches à te renseigner et a te projeter dans l'avenir en pratiquant ce métier. Pour exemple, ma nièce a décider à 5 ans qu'elle serait médecin, on lui a toujours dit que pour ça il fallait travailler et avoir de bon résultats, et bien a 13 ans maintenant elle a toujours cet objectif en tête et obtient une moyenne annuelle de 18/20 ! Elle est décidée et s'y tient. Je ne doute pas un instant qu'elle réussisse.

Tu as l'air du même bois, donc persiste dans ton projet et nul doute que tu y arriveras !


Euh l'exemple de ta nièce n'est pas véridicte .. A 13 ans le collège c'est pas trop difficile .. J'avais aussi 18 de moyenne.
Au lycée c'est un autre niveau, si elle a encore 18 alors on pourra en reparler.
Une fois en fac, la première année est très difficile ! Je connaissais une fille qui avait eu mention Très bien au bac S et qui s'est vautrée la première année.
Il y a énormément de monde qui entre en fac de médecine pour très peu de place ! Il faut en être conscient.

Parenthèse refermée ...

Lena37

Compte supprimé


0 j'aime    
Petit coup de gueule ..
Posté le 14/08/2012 à 19h14


zazounuss a écrit le 14/08/2012 à 19h09:
Je ne vois pas pourquoi ce ne serais pas possible, y'a pleins de personnes qui rêvaient de faire tel ou tel chose étant gamins et qui le font aujourd'hui :)

Oui mais voilà, moniteur c'est pas rien, c'est pas juste donner des cours, faut aussi s'occuper un minimum des écuries, et là sans ne jamais l'avoir fait tu ne peux pas dire "oui j'y arriverai" ou "non je n'y arriverai pas", tu va très certainement aller dans un collège et un lycée agricole par la suite et tu affecteras des stages dans une structure équestre, à partir de ce moment tu pourras avoir un avant gout de ce que c'est d'être moniteur, c'est impossible de se l'imaginer, filer un coup de main de temps en temps ça n'a rien à voir.
C'est l'été, si tes parents et ton club est d'accord tu peux aller dormir dans ton club 1 semaine avec une copine de ton club, tu verras vraiment ce que c'est comme ça

Je l'ai fait l'année dernière, et se lever à 5 heure tous les matins pour se coucher à minuit, tout en dormant dans une tente, en se douchant dans une douche de 1mètre sur 1mètre, tout le monde ne peux pas tenir et je te garanti que c'était dur !! Y'a que sur le terrain que tu pourras voir si tu en es réellement capable

D'abbord, merci de ta réponse

Eh oui, j'aimerais aller dans un lycée agricole, comme ça je pourrais voir et je pourrais toujours me "retourner" si c'est trop dure malheuresement

Petititi

Expert
   

Trust : 146  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 852
0 j'aime    
Petit coup de gueule ..
Posté le 14/08/2012 à 19h15

J'ai tout lu.

Et ma première impression est que tu as l'air bien décidée et que tu t'es bien renseignée, après c'est ton choix de vie.


La seule chose que je te conseille, c'est d'avoir d'autre diplômes en plus de ton bpjeps, parce que le monde du travail n'est pas toujours facile (je sais là je retombe un peu dans le monde des bisounours mais bon c'est la vérité).


Genre tu peux avoir un bac s dans une filière agricole avec l'option équitation, et après tu va sur ton bpjeps (qui ne dure que 2 ans)

Comme ça si jamais tu voit que tu galère trop tu pourra toujours aller vers autre chose et tu auras ton bac qui t'ouvrira des portes.



Après c'est vrai qu'à 13 t'es souvent jeune, en manque d'esprit de discernement et d'esprit critique pour savoir ce que tu veux faire, mais toi tu a l'air déterminée.

En soit c'est une bonne chose de savoir ce que tu veux faire, parce qu'il y en a tellement qui disent "y a le temps j'ai que 13 ans", (moi la première, après la troisième seconde générale et bac s derrière juste pour la facilité et parce que ça ouvre toutes les portes ou presque, et je viens juste de trouver ce que je veux faire).



Mais je te le dis quand même fais un bac l'idéal s (si t'en as les moyens), pour pouvoir reprendre tes études si jamais cela ne te conviens pas ou plus.
En plus tes parents se laisseront plus facilement convaincre car pour eux ils verront qu'il te restera tes années lycée, pour changer ou pas d'avis.



Il vaut mieux passer les diplômes tant que tu es encore dans le circuit scolaire, c'est plus facile.


Sur ce bonne chance

Lightangel

Initié
 

Trust : 8  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 147
0 j'aime    
Petit coup de gueule ..
Posté le 14/08/2012 à 19h18

tu as le temp de vraiment décidé de tom métier ,ne fixe pas sur ça
j'ai fait al filière équine et perso je préfére gardé le cheval en passion ,non pas parce que c'est trop dur loin de là, mais car il n'y a pas de débouché ,d'offres d'emplois la dedans

bon courage en tous cas!

Lena37

Compte supprimé


0 j'aime    
Petit coup de gueule ..
Posté le 14/08/2012 à 19h20


petititi a écrit le 14/08/2012 à 19h15:
J'ai tout lu.

Et ma première impression est que tu as l'air bien décidée et que tu t'es bien renseignée, après c'est ton choix de vie.


La seule chose que je te conseille, c'est d'avoir d'autre diplômes en plus de ton bpjeps, parce que le monde du travail n'est pas toujours facile (je sais là je retombe un peu dans le monde des bisounours mais bon c'est la vérité).


Genre tu peux avoir un bac s dans une filière agricole avec l'option équitation, et après tu va sur ton bpjeps (qui ne dure que 2 ans)

Comme ça si jamais tu voit que tu galère trop tu pourra toujours aller vers autre chose et tu auras ton bac qui t'ouvrira des portes.



Après c'est vrai qu'à 13 t'es souvent jeune, en manque d'esprit de discernement et d'esprit critique pour savoir ce que tu veux faire, mais toi tu a l'air déterminée.

En soit c'est une bonne chose de savoir ce que tu veux faire, parce qu'il y en a tellement qui disent "y a le temps j'ai que 13 ans", (moi la première, après la troisième seconde générale et bac s derrière juste pour la facilité et parce que ça ouvre toutes les portes ou presque, et je viens juste de trouver ce que je veux faire).



Mais je te le dis quand même fais un bac l'idéal s (si t'en as les moyens), pour pouvoir reprendre tes études si jamais cela ne te conviens pas ou plus.
En plus tes parents se laisseront plus facilement convaincre car pour eux ils verront qu'il te restera tes années lycée, pour changer ou pas d'avis.



Il vaut mieux passer les diplômes tant que tu es encore dans le circuit scolaire, c'est plus facile.


Sur ce bonne chance

Merci beaucoup d'avoir tout lu, et de ta réponse

Ensuite, oui je sais qu'il n'y a pas trop de choix après les études..
"Les études c'est bien, mais trouver un travail après, c'est mieux"

Mais je le sens, je le sens que je vais y arriver.. Enfin, j'espère

Lena37

Compte supprimé


0 j'aime    
Petit coup de gueule ..
Posté le 14/08/2012 à 19h21


lightangel a écrit le 14/08/2012 à 19h18:
tu as le temp de vraiment décidé de tom métier ,ne fixe pas sur ça
j'ai fait al filière équine et perso je préfére gardé le cheval en passion ,non pas parce que c'est trop dur loin de là, mais car il n'y a pas de débouché ,d'offres d'emplois la dedans

bon courage en tous cas!

Merci

Hawkgirl

Membre VIP
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4138
0 j'aime    
Petit coup de gueule ..
Posté le 14/08/2012 à 19h21


shashoue a écrit le 14/08/2012 à 19h12:


Euh l'exemple de ta nièce n'est pas véridicte .. A 13 ans le collège c'est pas trop difficile .. J'avais aussi 18 de moyenne.
Au lycée c'est un autre niveau, si elle a encore 18 alors on pourra en reparler.
Une fois en fac, la première année est très difficile ! Je connaissais une fille qui avait eu mention Très bien au bac S et qui s'est vautrée la première année.
Il y a énormément de monde qui entre en fac de médecine pour très peu de place ! Il faut en être conscient.

Parenthèse refermée ...


Mais bien sur, le collège c'est de la gnognote c'est pour ça que tous les élèves n'ont aucune difficultés à obtenir de très bonnes notes. Ma nièce est dans une classe haut niveau, et j'ai le droit d'être fière d'elle. Bien sur qu'il va falloir qu'elle cravache et maintienne le cap pour l'avenir mais elle en a dans la caboche et ne se contente pas du minimum, elle lit, s'informe et fait déjà ses plans pour l'avenir. Et à 13 ans avoir déjà une ambition bien ancrée c'est suffisament rare pour l'encourager. Que ce soit ma nièce ou Lena, les adultes se doivent de les soutenir et non minimiser leurs efforts et leur volonté.
Nombre de jeune ne savent toujours pas ce qu'ils veulent faire mm arrivé au bac voire après et on voit parfois le résultat final qui n'est pas faramineux.

Mais c'est sur que si un enfant/ado a une idée bien précise et qu'on lui met des barrières de suite, il risque pas d'y arriver.
Page(s) : 1 2 3 4
Petit coup de gueule ..
 Répondre au sujet