Petit coup de gueule ..

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
3357 vues - 48 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Lena37

Compte supprimé


Petit coup de gueule ..
Posté le 14/08/2012 à 18h55

Encore un post mais cette fois c'est pour un coup de gueule ...

Tout d'abbord, je me re-présente :
Lena, 13 ans, galop 3, bientôt la 4ème année de pratique, je souhaite devenir monitrice d'équitation et faire un lycée agricole et une filière équine.


Oui, vous l'avez bien lu, à 13 ans j'ai des projets, depuis que j'ai 10 ans. "Oh ! Mais à 13 ans t'es petite, tu vie dans le monde des bisounours !" Combien de fois j'ai entendu cette phrase ..

Je suis peu être "petite" comme vous dites, je ne suis pas plus mature que les autres filles de mon âge (sortez les barbies de votre tête, elles ne font pas partie de mon monde ..) et pourtant j'ai bien réfléchis.

"Réfléchis à quoi ?" vous allez me dire. Et bien j'ai réfléchis à quel métier et quelle formation me correspond le plus. Depuis 3 ans, je veux être monitrice d'équitation ("Non, on dis pas "je veux" on dis "j'aimerais". Non, moi je "n'aimerais pas " être monitrice d'équitation, je veux être monitrice d'équitation. Vous comprenez ?).

Revenons en arrière dans mes pensées :

- Moi à 10 ans : "Je serais monitrice d'équitation plus tard, comme ça je vivrais tout le temps avec des chevaux !!
Cliquez pour voir l'image    Ok je l'avoue, j'était naïve

- Moi à 11 ans : J'ai "vécu" le "renvoiement" (je sais pas comment dire ..) de ma monitrice, qui enseignait super bien et tout. Ca m'a un peu ouvert les yeux, j'ai "décidé" de faire mes recherches pour savoir si il y avait d'autre métier qui me correspondait vraiment. Finalement, je n'ai jamais trouvé. Je suis restée dans l'idée d'être monitrice d'équitation. J'ai découvert toutes les faces "cachées" de ce métier, et ce ne m'a pas découragé, j'ai même approfondi mes recherches et l'envie d'exercer ce métier était de plus en plus fortes.

- Moi à 12 ans : Toujours pareil, j'avais envie de découvrir plus de choses sur ce métier, j'ai réussi à savoir le salaire moyen d'un moniteur (1300e à 1700e si ma mémoire est bonne) . J'ai même calculé en comptant l'eau, l'électricitée, et tout ce qui va avec combien il me resterais pour vivre, (nourriture, vetement, achat du matériel d'équitation etc). Ce ne m'a encore pas découragé ! Une amie (galop 5, 8 ans de pratiques) disait comme mes parents "C'estmal payé, tu fera jamais ta vie avec ça, etc". Moi encore un poil "naïve" je l'ai écouté et décidé donc de changer mes projets. J'avais beau chercher et chercher, je ne trouvais jamais un métier qui me correspondais .. Finalement, j'en arrive à mes 13 ans et je suis toujours de plus en plus motivée pour être monitrice d'équitation. Mes parents ne le comprennent pas, mes amies ne me comprennent pas. Personne ne me comprend. Même pas vous CAtiens et CAtiennes. Toujours la même phrase "Oui mais ta 13 ans, et nianianiania."

Bref, vous l'aure compris, ça m'énerve.

Maintenant, place à ma "vision" de ce métier.
Moniteur d'équitation .. Oui c'est dur, très dur. Le monde du cheval est un monde très dur. Beaucoup de "machos" qui prennent le dessus. Beaucoup de personnes "favorisée", il faut donc travailler très dur pour arriver à exercer un métier comme ça quand on est pas du milieu.
Moniteur d'équitation ? Ce que j'aime dans ce métier ? Tout.Transmettre ma passion aux autre, leurs donner mon point de vue, être au contact avec les chevaux et le reste. Non ça ne m'ennuierais pas de travailler pratiquement 7j/7 24h/24, veiller sur des poneys malades ...

Bref, pas besoin d'en dire plus, vous avez sans doutes compris on point de vue..

Le problème ? Pour moi il n'y en pas. Seulement, il fallait que ça sortes, tout ça, tout ce que je ressens. Et je n'ai pas encore tout dis mais il y a tellement de choses qui se bousculent dans ma tête que je ne sais pas où continuer.

Merci aux personnes qui ont eu la force de lire juqu'au bout ce pavé, merci à ceux qui me soutiendrons, merci à ceux qui donnerons leurs avis sur tout ça, et surtout, juste merci.


S'il vous plait, eviter de me "pourrir", de détruire tout mes projets, j'ai aussi passé du temps a écrire tout ça, merci de le respecter.

Edité par lena37 le 14-08-2012 à 18h58

Bellagaya

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 399
0 j'aime    
Petit coup de gueule ..
Posté le 15/08/2012 à 10h16


yaya38 a écrit le 15/08/2012 à 01h23:


Ecoute bon courage car les JO avant d'y arriver faut déjà un bon niveau... Mais aussi UN PAQUET DE TUNE. les chevaux des JO ils tombent pas du ciel ;) Et ils valent pas 3000€ ;) Et c'est pas avec un job de monitrice que tu pourras avoir tous ces sous.
Enfin bref c'est pas mon problème, je te souhaite d'y arriver mais prends bien en compte tous les points ;)


la carriere e, cavalier professionnel est tres longue, il faut souvent plus de 20ans pour arriver a des niveaux grands prix et etre connu...mais bon si c'est ce que tu as envie de faire!!!bah vas y!!ca put toujours etre une belle experience meme si tu vas pas jusqu'aux jo

Arno54

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 83
0 j'aime    
Petit coup de gueule ..
Posté le 15/08/2012 à 10h26

Il y a un Monsieur que j'admire beaucoup, il s'appelle Jacques Darolles. Il se trouve, voyez-vous, que je suis aussi passionné d'aviation, et ce monsieur dest pilote. Bon, des pilotes, y'en a partout, ça fait un peu rêver, mais ce n'est pas non plus un fantasme absolu.

L'important, c'est que devenir pilote de ligne, c'est un parcours long, difficile, avec beaucoup beaucoup beaucoup de candidats et très, très, très peu de places. C'est un métier qu'on déconseille à ses enfants ou à ses proches - exactement comme monitrice d'équitation.

@Lena37 : il faut absolument que tu lises ce texte :
http://www.pilotlist.org/bestof/resultats.php3?auteur=jacques%20darolles#8

Et dis-toi bien une chose : même si tu changes d'avis quand tu seras "grande", et que tu fais complètement autre chose, quand les gens bien informés "qui savent" te diront "on te l'avait bien dit", tu auras deux choix : sourire le menton haut en pensant "au moins, j'ai essayé", ou partir la tête basse en pensant "je n'ai même pas essayé".

J'ai beaucoup aimé ton petit texte, il y a plein de signes encourageants dedans.



Annamariia34

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 108
0 j'aime    
Petit coup de gueule ..
Posté le 15/08/2012 à 10h35

Effectivement, si on te dit que tu as quee 13 ans c'est parce que c'est très difficile d'y arriver ..
Etre monitrice d'équitation c'est très difficile cependant c'est vraiment très bien que tu ai de l'ambition comme ça.
Je vais te dire, je vais rentrer en formation BPJEPS en septembre et crois-moi que pour trouver un pâtron c'est la VRAIE galère ! L'équitation est redevenue en quelques sortes un "sport de riches" ça devient trop cher, avec la crise les gens n'ont plus les moyens et du coup les centres equestres ont moins de revenus.
Il vaut mieux avoir un "plan de seours"

Caval.

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 136
0 j'aime    
Petit coup de gueule ..
Posté le 15/08/2012 à 10h41

(d'abord, ok je l'avoue, j'ai pas l'âge indiqué sur ma fiche, honte à moi, m'enfin je suis un plus âgée que toi quand même)

Je crois que moniteur, on en a tous rêvé, mes parents me disaient, fais un bon métier, prends toi tes chevaux à côté et éclates toi. Je voulais pas les croire, je voulais enseigner, transmettre mon savoir, peu importe le prix à payer.

Et puis j'ai ouvert les yeux : les chevaux de ton clubs, tu ne peux pas les monter, tu ne peux pas avoir une relation avec eux, ils enchaînent trop de gamins pour s’attarder sur toi. Même si tu as un cheval qui n'est monté que par toi, et bien tu le montes pour le travailler, mais tu n'as pas le temps de faire autre chose. Il faut savoir qu'être moniteur, c'est vouloir emmener ses élèves plus haut que toi, les faire accéder à des compétitions que toi même tu n'as pas su faire, des résultats que tu n'as pas eu, et si tu n'as pas cette optique, alors c'est pas la peine. Sans parler des problèmes d'argent qu'on t'as rabâchés etc...


Mais je respecte ton choix, fais le si tu veux, mais aies toutes les cartes en main. Fais tes études, des études qui te permettent d'avoir un bon métier et puis tu as le temps de passer ton monitorat après. Pas la peine d'aller dans un lycée agricole direct, tu vas perdre ton temps ainsi que toutes possibilités de reprendre dans une filière normale après. Et une fois que tu as la possibilité de faire un bon métier, passes ton monitorat.

Je ne penses pas que les J.O et le métier de moniteur c'est compatible, où alors tu ne fais que très peu de cours en tant que monitrice. Mais vient cette question : tu vies de quoi après ? Les J.O, c'est avant tout une question d'argent, c'est d’ailleurs pour cela que ça ne m'étonnes pas de voir un dentiste y participer (comme quoi hein, même si tu n'es pas dans le métier des chevaux, tant que l'argent est là...). Bon bien sûr; tu dois avoir un bon niveau et ta licence pro. Mais si tu veux rester dans le métier des chevaux, le meilleur moyen de participer aux JO c'est d'avoir ta licence pro, te faire remarquer par des sponsors, te faire confier de bon chevaux etc... Et puis passer les sélections ! Enfin tu vois, c'est pas si simple.


En ce qui me concerne, j'ai maintenant d'autres rêves : j'aimerai devenir kinésithérapeute, gagner de l'argent, et avoir mes propres chevaux chez moi pour partir en concours toute seule, me faire plaisir avec de bons chevaux que je pourrai monter souvent. En fait, je crois que mes parents avaient raison, je profiterai bien plus de mes chevaux en ayant un bon métier à côté.

Kamy

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2397
0 j'aime    
Petit coup de gueule ..
Posté le 15/08/2012 à 11h33

Bon déjà j'ai tout lu !
En revanche, je n'ai pas lu les personnes qui t'ont répondu.

Ma première impression ?! Alleluia un post sans fautes pour une "bisounours" (je remploie ton terme) !

Je ne vois pas trop ou tu veux mener ton coup de gueule ... la vie est un chemin semé d'embûche ... c'est la vie quoi.
La formation .. la recherche d'emploie .. le licenciement .. la re-recherche d'emploie .. la retraite. La vie.
Chaque travail à son lot de difficulté. Le métier de moniteur nécessite plusieurs savoir. C'est un travail avec les enfants (ado, adultes) mais aussi avec un animal. Quand tu seras "installée" dans un club, ton seul soucis sera de garder ta place. Comme dans tout travail. Le salaire ? Bah c'est partout le même soucis. Sauf si tu deviens une monitrice reconnue, etc, etc, là tu auras un bon salaire.

Pour le moment, on te conditionne à te demander ce que tu veux faire plus tard. Mais le plus tard arrive vite, c'est ce dont je me suis rendue compte. Il faut te préparer.

J'apprécie parler avec ma monitrice, elle m'a parlé de ce métier. Métier que "j'admire" d'une certaine façon car très physique mais qui ne me donne pas envie car la pédagogie et moi ça fait 6. Mais ce qu'il l'ennuie le plus dans ce métier ? Le fait de ne plus trouver le temps de monter ...

Au début, c'est sur, tu fais ce que tu veux, tu es dans un milieu que tu aimes. Alors c'est sur, ta vision est décrite, c'est ce que toi tu veux. Mais est-ce que tu n'auras pas des fourmis aux pieds de ne pas monter ?
Je tiens juste à ce que tu ouvres les yeux. Parce que 13 ans, on a des rêves plein la tête mais on ne se rend peut être pas encore suffisamment compte de ce monde qui nous entoure.
Combien de temps passes-tu au club ? As-tu déjà récuré toute une matinée une vingtaine de box ? Chercher la paille sur un chariot ? Te faire des allers-retours au pré pour aller cherche des poneys, remettre de l'eau.
Donner un point de vue c'est difficile, les personnes partent déjà avec une idée toute faite de la chose. Les parents sont souvent très protecteurs et durs vis à vis d'autrui.

Mais après, un projet est un projet. On a tous un rêve quand on est jeune. Le mien c'était vétérinaire comme beaucoup je suppose ... mais les portes de la prépa m'ont été fermées ... Pas assez forte dans ma tête.
Le seras-tu toi ?

Autre chose aussi. Ma mère m'a toujours dit garde ta passion comme un échappatoire quand tout va mal ou juste pour te laisser souffler.
Je sais que si tout le monde suivait ce conseil, il n'y aurait pas beaucoup de moniteurs passionnés par leur métier mais de mon côté, je compte suivre ce conseil.

Donc chacun sa vision pour le moment, continue ainsi, si c'est vraiment ce que tu veux. Et tu verras plus tard si c'est toujours ce que tu as envie.

Lena37

Compte supprimé


0 j'aime    
Petit coup de gueule ..
Posté le 15/08/2012 à 12h32


kamy a écrit le 15/08/2012 à 11h33:

Combien de temps passes-tu au club ? As-tu déjà récuré toute une matinée une vingtaine de box ? Chercher la paille sur un chariot ? Te faire des allers-retours au pré pour aller cherche des poneys, remettre de l'eau.
.


Je ne passe .. euh .. 4-5-6-7-8 h ou plus ça dépend vraiment.
Oui, déjà fait, déjà fait et encore déjà fait, et finalement, déjà fait.

Lena37

Compte supprimé


0 j'aime    
Petit coup de gueule ..
Posté le 15/08/2012 à 12h33


arno54 a écrit le 15/08/2012 à 10h26:
Il y a un Monsieur que j'admire beaucoup, il s'appelle Jacques Darolles. Il se trouve, voyez-vous, que je suis aussi passionné d'aviation, et ce monsieur dest pilote. Bon, des pilotes, y'en a partout, ça fait un peu rêver, mais ce n'est pas non plus un fantasme absolu.

L'important, c'est que devenir pilote de ligne, c'est un parcours long, difficile, avec beaucoup beaucoup beaucoup de candidats et très, très, très peu de places. C'est un métier qu'on déconseille à ses enfants ou à ses proches - exactement comme monitrice d'équitation.

@Lena37 : il faut absolument que tu lises ce texte :
http://www.pilotlist.org/bestof/resultats.php3?auteur=jacques%20darolles#8

Et dis-toi bien une chose : même si tu changes d'avis quand tu seras "grande", et que tu fais complètement autre chose, quand les gens bien informés "qui savent" te diront "on te l'avait bien dit", tu auras deux choix : sourire le menton haut en pensant "au moins, j'ai essayé", ou partir la tête basse en pensant "je n'ai même pas essayé".

J'ai beaucoup aimé ton petit texte, il y a plein de signes encourageants dedans.





Merci beaucoup de tes encouragement, ça fait plaisir

Lena37

Compte supprimé


0 j'aime    
Petit coup de gueule ..
Posté le 15/08/2012 à 12h49

(Je précise que je ne passe pas toutes mes journées là bas car c'est ma mère qui m'y conduit et je ne veux pas "abuser" de sa gentillesse. Merci Maman )

Merci à tous de vos réponses

Izygreen

Membre d'honneur

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1479
0 j'aime    
Petit coup de gueule ..
Posté le 15/08/2012 à 12h51

à ton âge je voulais être assistante vétérinaire. Aujourd'hui j'ai 18 ans, et je veux toujours être assistante vétérinaire et je vais commencer ma formation Si tu as un objectif, ne le lâche pas et donne-toi les moyens d'y arriver

Lena37

Compte supprimé


0 j'aime    
Petit coup de gueule ..
Posté le 15/08/2012 à 12h52


izygreen a écrit le 15/08/2012 à 12h51:
à ton âge je voulais être assistante vétérinaire. Aujourd'hui j'ai 18 ans, et je veux toujours être assistante vétérinaire et je vais commencer ma formation Si tu as un objectif, ne le lâche pas et donne-toi les moyens d'y arriver

Merci de ton soutiens

Audrey380

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 66
0 j'aime    
Petit coup de gueule ..
Posté le 15/08/2012 à 16h02


yaya38 a écrit le 15/08/2012 à 01h23:


Ecoute bon courage car les JO avant d'y arriver faut déjà un bon niveau... Mais aussi UN PAQUET DE TUNE. les chevaux des JO ils tombent pas du ciel ;) Et ils valent pas 3000€ ;) Et c'est pas avec un job de monitrice que tu pourras avoir tous ces sous.
Enfin bref c'est pas mon problème, je te souhaite d'y arriver mais prends bien en compte tous les points ;)

Je sais mais je ne suis pas obligé d'avoir mon propre cheval j'ai entendus dire mais merci de me soutenir

Lena37

Compte supprimé


0 j'aime    
Petit coup de gueule ..
Posté le 15/08/2012 à 19h54


audrey380 a écrit le 15/08/2012 à 16h02:

Je sais mais je ne suis pas obligé d'avoir mon propre cheval j'ai entendus dire mais merci de me soutenir

Animalia95

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 229
0 j'aime    
Petit coup de gueule ..
Posté le 15/08/2012 à 22h43

J'ai tout l u..

Moi aussi je me disais que "oh le monde des chevaux, j'aimerais y travailler !"

Ben l’année que j'ai fait en tant que stagiaire ca m'a dégouter du métier de moniteur d'équitation que je ne voulais déjà pas exercer okay...

Quand tu vois, qu'y on un patron "tyran" qui travaille plus de douze heures par jours dans des conditions mauvaises... le moral en prend un sacré coup ! Même plus de vie a coter quoi !

On a même eu le cas d'un mono' qui s'est presque évanoui car trop de boulot ..
Perso' moi en tant que stagiaire, déjà fondu en larme en fin de journée car trop de pression moral et physique.

Enfin, tu verra par toi même, les centres ne sont pas tous pareil mais bon...

Dreamofhorse

Initié
 

Trust : 56  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 155
0 j'aime    
Petit coup de gueule ..
Posté le 15/08/2012 à 23h08

Salut Lena !
Moi je trouve ça important d'avoir un but, depuis que j'ai 4ans je veux être vétérinaire spécialité équine ! J'ai chercher de nombreuses fois un autre métier à cause des gens qui me disent que ce n'est qu'un rêve, que je n'y arriverais pas etc..
Mais voilà, je ne trouve pas, rien, aucun autre métier qui m'attire plus que véto.
De plus, il y a bien des matières que je n'aime pas (Hist-Géo et Français surtout) mais je fais des efforts, j'ai es bonnes notes ! Pourquoi ? Parce que j'ai un but !
Alors garde ton objectif en tête essaie jusqu'au bout tout en restant ouverte à d'autres métiers !
Personnellement :
1 - Véto équin
2 - Paramédical avec les enfants (orthophoniste etc)
3 - Aller à l'école à St Afrique (pas sûre de l'ortho)
etc...
Bon voilà j'ai un peu raconté ma vie là

EDIT : Clavier pourri donc plein de fautes

Edité par dreamofhorse le 15-08-2012 à 23h09



Lolliloveh

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 222
0 j'aime    
Petit coup de gueule ..
Posté le 26/08/2012 à 18h38

Bonjour.

Tu veux vraiment faire monitrice (donner des cours, nettoyer les écuries, ..), ou tu veux juste faire ce métier pour travailler avec les chevaux ?

Car tu sais, souvent, les monitrices n'ont même pas le temps de s'occuper des chevaux ou les monter.

Donc si c'est pour être proche des chevaux, il y a des métiers beaucoup plus intéressant.

Exemple : L'éthologie équine. : Tu remet des chevaux en confiance, tu les débourrent, tu les fait travailler qu'avec la voix, tu passe du temps avec eux, ...

Il y a même des personnes qui en font des spectacles !

P.S : N'écoute pas les personnes qui disent que c'est mal payer. Peut être que c'est mal payer, mais au moins tu es heureuse de faire ta passion ton métier.
Page(s) : 1 2 3 4
Petit coup de gueule ..
 Répondre au sujet