0 j'aime
Cheval abandonné, quel recours possible ?
Posté le 03/06/2016 à 18h25
topchevaux
Dis moi, Top, d'où nous sors tu ton cours sur prescription acquisitive des biens meubles ?
Je rectifies, si tu veux bien, parce que je serais assez ennuyé que des personnes se fourvoient : IL N'Y A PAS DE DELAI DE PRESCRIPTION AQUISITIVE EN MATIERE DE MEUBLES.
Ce n'est pas un an, ce n'est pas 30 ans, ce n'est pas 287 ans . Et tu vas voir que ce n'est pas 3 ans non plus.
Etape n°1 : Monsieur X trouve un cheval. Un cheval est un meuble. Monsieur X ne connait pas le propriétaire et rien ne permet de le trouver. Monsieur X en déduit en toute bonne foi que le cheval est une res nullius, une chose sans maître, et décide de le garder et de se comporter comme s'il en était désormais le propriétaire. Monsieur X devient ce que l'on appelle un possesseur de bonne foi. Cette possession vaut titre de propriété. Il peut, en particulier, demander à apparaître comme propriétaire au SIRE ;
Etape n°2 : trois ans plus tard, personne n'a encore débarqué chez Monsieur X pour lui démontrer qu'il est le légitime propriétaire. La possession de Monsieur X, c'est à dire son titre de propriété, ne peut maintenant plus être remis en cause même par le véritable propriétaire. Ce délai de 3 ans n'est pas une prescription acquisitive, parce que Monsieur X est devenu propriétaire le jour ou sa possession a commencé. C'est simplement le délai au delà duquel la situation ne peut plus être juridiquement remise en cause.
Voilà, voilà.