Coucou je m'incruste
cet enrennêment est un vrai dilemme hein? Les rênes allemandes, c'est dur, pour le cheval, pour le cavalier.
Son utilisation est complexe et personnellement je ne suis pas une grande fan mais j'avoue y avoir recourt régulièrement.
Pour ma part, elles ne sont pas la pour "imposer" la mise en place, leur unique but et de permettre à mon 5ans un peut trop concierge de se mettre dans une attitude de travail plus concentré plus rapidement, elles ont donc un temps d'utilisation très court entre 10/15minutes de détente puis je les enlève.
Je ne trouve pas cela très productif pour des élèves "novices" (je ne veux pas dire par là que vous êtes nuls, mais de "jeunes" cavaliers avec moins d'expérience

) de travailler régulièrement en rênes allemandes. L'elève doit apprendre de lui même à mettre son cheval en avant des jambes pour créer l'impulsion de derrière lui permettant d'engager, et de se "livrer" à son cavalier. Les rênes allemandes "emboutissent" l'avant main, rien d'autre, à moins d'avoir des chevaux avec beaucoup de sang, où les rênes à ce moment là, servent à controler l'influx.
Pour ton petit cheval le réel problème c'est quoi, qu'il n'engage pas et n'arrive pas à se placer, ou simplement qu'il manque d'allant, d'impulsion, et de ce fait se rédisse dans son dos, ses épaules sa nuque, sa bouche?
Bien sur, il est important que tu écoutes ton moniteur, mais tu peux et tu dois avoir ton avis propre sur le travail qu'il te demande de réaliser, ta démarche sur CA est pour cela des meilleures car c'est un bouillon de culture ici!
Pour conclure je te dirai les rênes allemandes, mets les quand tu sentiras ton cheval aller devant toi, droit et en cadence, pas avant!