|  | D'accord. Et à l'obstacle ? |
|
|
à l'obstacle je dirai que son action est differente.
En dressage c'est vraiment pour obtenir de la précision, pour des figures complexes où la bride devient vraiment utile (indispensable?)
à l'obstacle je la considère plus comme un outil d'apprentissage (pas sur des chevaux de 4/5 ans...on est d'accord)
Je l'utilisais avec un des miens quand j'ai commencé les grosses épreuves pour lui apprendre a rebasculer sur ses hanches tout en restant dans le mouvement en avant grace au maintien de l'impulsion.
Il avait 8/9ans
en 7/10 concours, il avait tout compris, sans jamais travailler en bride a la maison, juste en filet releveur caoutchouc ou filet simple.
Je n'ai pas une main dure, un énorme avantage pour utiliser ses outils.
Ensuite je le montais en hackamors avec filet olive et quand j'ai redémarré les très grosses il etait en pélham caoutchouc et alliance. Je ne touchais jamais aux rênes, aucune bagarre, toujours en équilibre, il s'armait seul a trois foulées pour aller sauter, du pur bonheur.
Aujourd'hui il a 14 ans et retraite anticipé il ne sors qu'en extérieur pour emmener les jeunes pendant les débourrages. Dure vie.
Mon équitation et mon expérience me permettent d'utiliser bride, pelham, Hack, mais je ne le conseille a personne, encore moins pour les enrennements. Je m'en sers quand j'estime en avoir besoin, quand une situation devient trop difficile a gérer.
Jamais par plaisir et toujours avec tact.