andora a écrit le 25/08/2012 à 19h36: |
|  | ou en cso sur un cheval avec une bouche trop compliqué pour un filet simple... |
|
|
Foutaises... Et quand le cheval sera blasé de la bride, on mettra quoi, une lame de rasoir ?
Si un cheval est compliqué en bouche sur un CSO, c'est pour mille autres raisons que sa bouche elle-même.
- l'excitation et l'adrénaline du cavalier : qu'on le veuille ou non, nous avons TOUS une montée d'adrénaline dès que l'on va sur un parcours.
- le contexte : concours où la musique et les hauts-parleurs entrent en scène, public plus nombreux, excitations diverses, nouveaux chevaux venus d'autres écuries. Ou encore, dans le cas d'un cours, l'exigence du moniteur, le stress du cavalier qui se sait regardé par les autres.
La bride ne sert EN AUCUN CAS À FREINER UN CHEVAL ! Ni à le rendre meilleur sur les barres ! Si l'on doit utiliser une bride pour mieux "maîtriser" son cheval, c'est que l'on a failli sur le travail au plat.
Sylvieb14, un cheval ne se met pas à l'envers pour son bon plaisir ! Soit il le fait parce que c'est sa conformation (et auquel cas c'est à nous de l'accepter et de nous adapter à sa physionomie pour le travailler dans le respect de son intégrité physique), soit il l'est parce que le cavalier n'a pas l'assiette qu'il faut, ou la selle n'est pas adaptée, et cela lui cause des douleurs (auquel cas, une fois la selle parfaitement adaptée, c'est au cavalier de travailler sur lui-même pour que le cheval se place).
Le "placer" est une ATTITUDE ! Et une attitude est à 100% liée au MENTAL.
Une paire de RA, ce n'est ni plus ni moins qu'un bâillon que l'on mettrait pour un interrogatoire ! On cherche à comprendre pourquoi le cheval ne se place pas, et on en vient aux RA ? C'est de l'autisme à ce stade.