Coucou les filles, vos loulous ont l'air d'aller super bien même sous ce temps!!
Je passe en coup de vent vous raconter ma séance d'hier avant de repartir vers la fac donc je prendrai le temps de vous lire ce soir
Boooon alors, malgré ce temps de merde, car oui là c’est pire que tout! Un coup il pleut fois mille, un coup il fait beau y a pas plus compliqué pour faire du cheval. Du coup je suis quand même allée voir Brumette hier aprem (le matin aussi, le midi je suis allée m’occuper d’Hardi et de Cris puis re-Brume haha) car j’ai le permis maintenant héhéhé donc je suis autonome et c’est le pied!
Du coup j’ai aussi bossé à pied et la miss m’a donné des choses fabuleuses ! Je ne sais pas si certains d’entre vous connaissent mais j’ai commencé à « l’éduquer » avec la fameuse méthode du « clicker training » c’est beaucoup trop long à expliquer donc je mettrai un lien pour ceux qui veulent savoir puissent voir vraiment en quoi ça consiste et peut être adopter cette méthode ! J’ai d’ailleurs acheté un très gros livre dessus qui est très bien fait ! (c’est la méthode utilisée pour dresser les dauphins, les otaries, les lions, enfin tout ce genre d’animaux, et malgré ce que l’on peut penser oui ça marche sur les chiens et les chevaux)
Explication rapide + vidéo pour montrer un peu
peu http://clickersoncheval.over-blog.com/le-clicker-training-k%C3%A9sako.html
http://achevalentredeuxequilibres.e-monsite.com/pages/clicker-training.html
J’ai donc commencé à habituer la miss à ce fameux bruit de « clicker » et à lui faire comprendre que quand je clique = renforcement positif = « bon travail » = récompense. Et bien elle est juste hyper douée, elle comprend tout et super rapidement. J’avais remarqué qu’elle avait tendance à faire les poches, chose qui m’énerve assez chez un cheval donc c’est une des raisons qui fait que j’ai voulu utiliser cette méthode (qui parait, vu comme ça pire car on récompense avec des friandises). Mais au contraire, le cheval apprend qu’il n’aura une friandise, que quand, et seulement quand il entendra le son du clicker et donc il ne quémande plus et devient justement volontaire dans les exercices juste pour entendre le son et avoir sa récompense.
Brume a donc rapidement comprit quand me fouillant de partout elle n’allait rien avoir, et donc elle s’est rapidement détourner de mes poches et à chaque fois qu’elle le faisait je cliquais et hop récompense. Et très rapidement elle a arrêté de fouiller dans mes poches donc déjà très prometteur.
Ensuite j’avais parlé des flaques d’eau…mon dieu la galère, rien que pour la sortir du pré faut 20min car madame ne veut pas passer dans l’eau ! Ça aussi ce n’est juste pas possible, je ne vais pas faire des pauses l’hiver à cause de ça haha donc bah je l’ai emmené dans la carrière rempli d’eau (huum promis elle était heureuse) et on a bossé. Au début rien à faire, même si elle me suit arrivé devant la flaque elle se stoppe net, et ronfle de « peur » comme pas possible. Du coup j’ai pris mon temps, elle a mis 15-20min, à passer la première flaque. Et dès qu’elle a mis un sabot dedans hop click et récompense, elle a vite compris que plus elle allait mettre les sabots dedans plus j’allais clicker plus elle aurait sa friandise, voilà comment la miss à passer sa première groooosse flaque. Ensuite on repart deuxième flaque encore plus méchante que la première car on ne voit pas le fond, pareil environ 10min à attendre devant, elle ronfle, cherche un moyen de passer puis finit par poser le pied (click récompense vous connaissez le principe maintenant) puis elle passe ! Un peu la même chose pour la troisième flaque et après plus rien !!! Elle me suivait et passait dans touuuutes les grosses, petites, profondes etc flaques d’eau évidemment à chaque fois click etc dès qu’on passait mais parfois j’en traversais deux ou trois avant de clicker. Puis je m’arrêtais en plein milieu, je sautais dans l’eau elle bougeait pas donc click etc.. Après j’ai installé une grosse bâche bleu en plein dans une flaque je pensais qu’elle allait s’arrêter pff que dalle elle est passée dedans ça faisait vachement de bruit mais rien ne l’arrête la petite haha ! Je suis passé 5-6 fois dedans sans qu’elle bronche puis j’ai fait un dernier tour de carrière dans les flaques niquel donc je l’ai laissé là-dessuuuuus !
Voilà voilààà, une journée top avec une jument plus que parfaite et qui a déjà tout compris. Ce qui me plait beaucoup chez elle c’est qu’elle comprend très vite, elle fait attention à ce qu’on lui demande et comprend qui si elle fait ça alors y a telle chose qui se passe et c’est vraiment agréable ! Je la compare un peu avec Hardi (mon pney Camargue) qui lui, même s’il est génial en liberté, va plus rapidement ronchonner ou s’énerver !
Ce matin j'y suis allée mais je vous raconte ça plus tard j'ai pas le temps là