Bon puis la dernière, elle ça risque d'être plus long car il s'agit de LA ponette de MA vie. Celle qui compte le plus à mes yeux.
Elle s'appelle Toupie, c'est une jument ONC (Camargue/Appaloosa) qui a 13ans. Nous nous sommes rencontrées le 6 juillet 2007 et nous suivons le même chemin depuis le 9 juillet 2007. C'est ma toute première jument, l'unique à mes yeux.
Une jument pas facile, nos débuts ont été difficiles, jument qui embarque, 10kg dans les bras, très très craintive etc... C'est une jument qui ne donne pas sa confiance à tout le monde, et il en faut du temps pour en acquérir ne serai ce qu'une petite partie. Elle est mystérieuse, un caractère très spécial, qui ne s'ouvre pas à tous. Mais une fois qu'elle te laisse faire un pas vers elle, qu'elle t'ouvre un bout de son coeur, on découvre une jument intelligente, vaillante, volontaire, attentive, prête à se donner corps et âme pour ceux à qui elle donne sa confiance, elle est d'une générosité infini, d'une gentillesse sans limite. Elle est aussi têtue et bornée, il faut savoir la comprendre et la laisser nous guider. Fin bref ça n'est qu'une petite partie de ce qu'elle est, et c'est ce caractère si spécial qui fait chavirer mon petit coeur.
Des chutes avec elle il y en a eu des drôles et une qui m'a fait très peur. Cette dernière s'est passée en balade, j'arrivais au trot dans un virage (pas très prudent je sais mais au moins ça m'aura servit de leçon), et un chien a déboulé en sens inverse. Elle a prit peur et a fait demi tour me laissant pas le temps de réagir et me retrouvant par terre. J'ai eu peur qu'elle ne rentre et aille sur la route seule, mais heureusement elle s'était arrêtée sur le chemin, la selle retournée, tout tremblante. Elle a été rassurée de me voir arriver !
Sinon j'ai fait de nombreuses chutes en poste, bah oui pas facile de tenir debout au début ! Sinon une autre fois en balade, on était dans un champ de colza et il y avait une rainure d'eau, elle s'est mise à la sauter en mode poulain, dos rond, et moi je me suis fait propulser en mode salto dans le colza haha ! C'était très drôle, et aucun mal, le colza a amorti ma chute. Sinon une fois une chute en spectacle (la loooose), mais j'ai essayé de gérer l’atterrissage, dans mon spectacle je dois sauter un obstacle en liberté à un moment et là il faisait froid donc j'avais mit un collant sous ma robe, bah ça a glissé et quand elle a tourné juste derrière l'obstacle (petit manège), je me suis retrouvée debout par terre, j'ai levé les bras en faisant genre "Youhou c'est fait exprès!" haha ! Puis des petites chutes quand je me mets debout sur les fesses en révé car je tiens pas, ou dans les essais de à terre à cheval ou je passe de l'autre côté etc...
Sinon niveau anecdote... Bah je vous raconterai mes meilleurs souvenirs avec elle. Déjà notre première démo dans mon club, un moment magique, nos premières balades en liberté, notre cso en cordelette (sans faute), notre semaine à la plage avec jeux en liberté et galop en liberté, nos spectacles à la Bodega, plein de moments merveilleux sous les lumières, et notre premier concours officiel, un cce, où nous avions fait un bon dressage sous la flotte, un cross sans faute (juste pénalités de temps pour des conneries de ma faute), et un cso (sans faute et les trois quarts dans étriers hahaha) ! Et j'en passe...
Sinon une anecdote moins marrante mais récente et qui la représente bien. Elle a eu un oedème et ulcère à l'oeil gauche, elle a été aveugle pendant deux semaines de cet oeil, la véto nous disait qu'elle avait peu de chance de récupérer son oeil. Mais ma jument est très forte, elle a une puissance intérieur énorme, elle s'est battue contre ça, elle a sut accepter les soins sans trop y résister, alors que elle et le véto ça fait mille en générale. Elle aura réussit à récupérer la majorité de sa vision de cet oeil, aujd il ne reste comme trace de ce passage qu'un petit point blanc, la cicatrice de l'oedème. En tout cas pdt ces deux semaines elle m'aura encore une fois montré sa force et sa confiance. Elle est mon exemple, vraiment !
Ah voui notre discipline favorite ? La liberté, que ça soit à cheval ou à pied. On a une totale confiance l'une en l'autre et c'est pire que magique. D'une jument au tempéremment maternel (nous supposons que c'est une ancienne poulinière par rapport à son dos un peu creusé, ses mamelles gonflées et une partie de son caractère) et très calme n'osant pas s'exprimer et s'affirmer, elle a finit, grâce à notre travail, à commencer à s'exprimer et à jouer, aussi bien avec moi qu'avec les copains. Sinon on fait un peu de travail de spectacle, on fait pas mal de dressage, grâce à tout ce travail elle est devenue très légère et s'est assouplie (c'était un vrai manche à balai avant), sinon on fait du saut, du cce, elle adore sauter à la maison, elle aime beaucoup le cross, elle a juste du mal durant les épreuves de jumping, elle a du mal avec la nouveauté et est très regardante niveau sous bassement, du coup elle est pas rassurée sur les parcours de cso, mais vu son immense générosité elle refuse jamais et passe toujours. Sinon on fait du western, de la poste, du pony games, du horse ball, des balades (évidemment), de la voltige, des longues rênes, de la luge et roller joëring etc... Et aussi de la natation équine, oui oui oui, dans l'étang de leur champ même que haha !
Sinon je la monte une à deux fois par semaine, en ce moment c'est plus une fois et juste en s'amusant en liberté dans le champ avec les autres ! Et bcp de jeu à pied, on préfère ça hahah !
Voilà, le roman sur ma petit grise, ma Doune d'amouuuur !!
Encore plein d'autre photos du style si vous voulez hhah ;)