Helloooooo les filles. Je viens rajouter aux groupes mes deux gros bébés, alors je préviens, va avoir un groooooooos pavé! Haha. Et je préfère vous dire que je ne peux pas poster très très souvent car j’ai énormément de boulot, ainsi qu’un affreux premier trimestre et je dois vraiment me mettre à bosser donc je ne serai pas tous les jours-là.
Donc je commence par l’histoire rapidement, pour ne pas être perdu, ce sont deux chevaux que mes grands-parents ont achetés il y a quelques années, je les ai tout de suite monté et considéré comme mes chevaux. Puis on est devenu ma sœur et moi les principales cavalières, ils ont donc voulu mettre leur papier à notre nom. Mais j’ai refusé, pour moi c’était déjà mes chevaux, 10 ans que je montais dessus et que je créais une complicité, pour moi c’était « mes » loulous. J’ai donc refusé, car c’était aussi leur achat, leur rêve d’avoir des chevaux. Ils nous les ont alors comme donné, maintenant ma grand-mère continue de monter de temps en temps avec moi, mais elle subit des petites opérations et le temps n’arrange rien mais elle n’arrêtera pour rien au monde de monter avec nous tant qu’elle en est capable. Ils sont chez mes grands-parents dans un grand pré qu’on a construit un juin, et on les déplace dans nos clubs de temps à autre. Bref ça c’était la petite information du début, haha. Ah oui et je parlerai peut être du loulou, qui a était « sauvé » pour tenir compagnie à la vieille jument d’une amie dont on s'occupe et qu'on doit re-travailler.
Pour la petite histoire du comment on les a eus. Ils ont d’abord acheté Hardi, qui avait 4 ans et était à peine débourré. En main tout va bien, il le ramène donc de Camargue jusque dans les Landes. Mais là c’est la catastrophe, impossible de faire quoi que ce soit, impossible de poser les fesses dessus dans être envoyé au sol, il rue, cabre, attaque, et se défend comme pas possible. Et tant qu’on y est-il fait des coups de sang à répétition, on lui découvre une maladie génétique. Cheval qui serait toute sa vie avec, obligation de changé son régime aliment, réduit au pain, foin, carotte, pomme, luzerne. Cheval qui sera peureux, stressé et craintif voir agressif toute sa vie et limite impossible à monter. Ils appellent la manade pour trouver une solution, ils leur proposent un deuxième cheval : Jason de deux ans, à peine sortit du troupeau, pas manipulé moitié prix pour le « désagrément » mais ils sont clair, s'ils reprennent Hardi ils l’euthanasieront. Ma mère et ma grand-mère ne veulent pas de cette fin pour lui, ils décident alors de le garder, les voilà avec deux chevaux, un jamais manipulé, l’autre dit sauvage. Puis avec de l’amour, de la patience, de la gentillesse, et surtout une grande complicité on se retrouve avec les meilleurs petits poneys du monde à nos yeux, dont un qui s’est transformé en un tout nouveau cheval.
Je vous présente donc Jason du Sambuc, c’est plus celui de ma sœur, je le monte moins que le mien, même si je m’en occupe très souvent en liberté.
C’est un Camargue pur race, hongre, née le 10/05/1997 dans sa manade, il a donc aujourd’hui 15 ans et de 1m47. On l’a donc depuis ses deux ans, il a été entièrement débourré par ma grand-mère et ma mère. On fait beaucoup de balade, mais aussi énormément de travail en liberté. On fait du dressage et du saut également, chez nous, ou dans le club. Et on se prépare pour la saison de concours! Monsieur est très résistant sauf cette année où il nous a fait peur en faisait 3 coliques, donc un il y a presque 1 mois mais il remonte la pente et reprend du poids. C’est un cheval très doux, très gentil, il est pas hyper attentif mais fait tout ce qu’on peut lui demander, il est un peu feignant sur les bords et faut le motiver. Mais pas trop parce que sinon monsieur s’énerve et ça donne cette magnifique bêtise: cet obèse s’est pris pour Jappeloup ou je ne sais pas qui mais il y a crut. Alors qu’on bossait en liberté, il a commencé à montrer des signes d’énervement, je lui demande donc d’arrêter son petit tour de trot et là il part en coup de cul, fonce sur la barrière du rond de longe haute de 2 mètre au moins, et saute. Bah ce gros béta s’est retrouvé coincé, les antérieurs à l’extérieur de rond et les extérieur dedans. Mais avec son calme impressionnant il a rien dit, et est resté comme ça. On a dû aller gentiment casser les planches, le pousser pour qu’il saute et finisse de tout casser pour se libérer. Ah la la. Et ma plus grosse chute avec j’avais 6 ans, il s’est emballé et hop grosse gamelle dans la boue, je n’ai rien eu et il s’est retourné cinq mètres plus loin pour me regarder, depuis je ne suis pas tombé de lui. Bref, c’est un petit ange.
Et je vous présente Hardi du Sambuc, mon gros bébé. Bon pour sa petite histoire, je vous les raconté avant donc il était carrément un cheval traumatisé dans sa tête, et très sauvageons. C’est lui aussi un pur Camargue, né le 21/04/1995 il a donc 17 ans et de 1m45. Donc lui on l’a depuis ses 4 ans, après avoir eu Jason, il a commencé à faire beaucoup de travail en liberté. Sans ça et l’aide des éthologues il n’aurait jamais pu devenir le cheval qu’il est aujourd’hui. Après des heures et des heures de patience et de mise en confiance, le débourrage s’est super bien passé. Aujourd’hui c’est le cheval le plus volontaire et heureux que j’ai jamais vu. Evidemment il a toujours son côté sauvage, il est stressé pour rien et a besoin d’avoir entièrement confiance en son cavalier. Avec lui j’ai une très grand complicité, il est génial en liberté, il me suit partout, répond à la voix, aux gestes du corps, fait tout ce que je lui demande à pied : reculer, sauter, coucher etc.. Mais il reste Hardi, ce petit sauvage. Je n’ai pas besoin de mettre des coups de talon en un claquement de langues il est déjà au triple galop, il est très très puissant, en balade il attend qu’une chose, partir au grand galop. En carrière pareil, c’est pourquoi il n’est pas très facile mais gérable la plupart du temps, et à l’obstacle c’est un champion. Il adore ça, il saute trois mètres plus haut que la barre, accélère devant la barre si on le retient pas un peu bref il est fou. Et on reprend les concours en janvier. En dressage il est génial aussi, il apprend très vite, comme le pas espagnol, ou l’épaule en dedans qu’il avait jamais appris il le fait maintenant. Au pré aussi, un jour je vais l’attraper sans soucis, le lendemain je vais mette 30 minutes car il va prendre le galop, me tourner autour, faire mine de me charger sans jamais rien faire, mais dès que je l’attrape hop il change complétement. Bref, c’est un vrai démon mais il est tellement génial et j’en apprends tous les jours avec lui.
Les deux ensemble :
Je suis vraiment désolééééé pour la longueur, j’ai trop de truc à raconter et beaucoup trop de photos à chaque fois. :3