Elevage du faux miroir qu'en pensez vous ?

Page(s) : 1 ... 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33
  Auteur
68568 vues - 489 réponses - 1 j'aime - 51 abonnés

Lisou56

Membre VIP
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4550
Elevage du faux miroir qu'en pensez vous ?
Posté le 08/09/2012 à 16h43

Bonjours CA

Alors voila, je voudrais avoir des temoignage sur cette élevage.
par avance merci


Suite à intervention de l'équipe de modération, aucun message autre que comportant des avis concrets ne sera toléré. Tout nouveau dérapage de n'importe quel ordre sera immédiatement sanctionné sans autre forme d'avertissement. Merci de votre implication. Le 8/10/2017 à 20h23. - 
Modérateur : bianca_jones

Mouffu

Membre ELITE Argent
  

Trust : 549  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8547
2 j'aime    
Elevage du faux miroir qu'en pensez vous ?
Posté le 06/08/2017 à 12h20

La Pologne est vraiment superbe, des monuments merveilleux à découvrir :)

Pataclop2

Membre ELITE Or
  

Trust : 1294  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11670
1 j'aime    
Elevage du faux miroir qu'en pensez vous ?
Posté le 06/08/2017 à 13h26

tangram En effet c'est les warm up mais en plus courant, c'est dans les écuries de concours et ouvert à tous

Ce sont des tours d'entraînement qui ne sont pas officiels, dans des ambiance concours pour préparer la saison ou juste montrer aux jeunes. On peut refaire ce qu'on a pas réussi, repasser les obstacles etc...

Édité par pataclop2 le 06-08-2017 à 13h30



Elegancepure

Membre d'honneur
    

Trust : 362  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3305
55 j'aime    
Elevage du faux miroir qu'en pensez vous ?
Posté le 06/10/2017 à 17h58

Tout d'abord, je m'explique sur le pourquoi je donne mon avis "maintenant" :

Il n'est pas question de reprendre la polémique du post de diams51 https://www.chevalannonce.com/forums-7760926-dame-de-coeur-jyca-elevage-du-faux-miroir même si je suppose qu'il y aura inévitablement des personnes qui contesteront mes écrits.
Mais c'est justement l'absence de propos négatifs sur le forum qui m'a encouragé à acheter, or je voudrais rétablir une certaine forme de justesse de la situation.

J'ai bien entendu longtemps hésité, car je ne voulais pas que cela me cause des ennuis, mais je sais que beaucoup se taisent à cause de cette même crainte de se faire descendre car oui il y a des gens qui sont très heureux (et tant mieux) mais il y en a aussi qui sont déçus.
Et ce sont ces "non dits" qui sont à l'origine de l'absence de précautions quand on va au Faux Miroir.

J'insiste sur le fait qu'il n'existe pas d'élevage parfait, où nous chantons tous dans les prés en nous tenant la main, entourés de fées et de lutins.

Ce qui séduit, quand on fait des recherches sur cet élevage, c'est cette espèce "d'esprit famille" qui s'en dégage, l'impression d'appartenir à quelque chose d'ultra positif où tout le monde est heureux, car j'avais envie d'être heureuse aussi après ce que j'ai vécu.

Néanmoins, c'est aussi ce côté ultra solidaire des propriétaires du FM qui fait que la moindre critique est vécue comme un outrage et de la provocation, voir un crime de lèse-majesté... Les gens pensent qu'il s'agit d'un lynchage en place public de la vieille tante hyper sympa qui file des bonbons et chez qui on part en vacances.
Seulement ce n'est pas la réalité. On n'est pas "en famille" à manger des marshmallows devant un feu de camp entourés de bisounours.

Je prends la parole en connaissance de cause, et j'espère qu'il y aura suffisamment de respect pour éventuellement discuter (bien que mon histoire est écrite donc il me parait difficile de revenir dessus) voir poser des questions, mais pas pour descendre car je suis "à contre courant".
Et j'espère que celles et ceux qui sont à contre courant, oseront à leur tour raconter leur histoire au milieu de ceux et celles qui sont heureux.

Je suis allée chez Chantal suite à une mésaventure avec ma précédente jument avec qui j'ai vécu une brutale descente aux enfers. Le vétérinaire était présent chaque semaine, opérations, ostéopathes, soins, pour que le verdict tombe : malformation des vertèbres dorsales avec conflit de processus épineux... Ingérable pour un amateur tel que je le suis.
Jolie tondeuse de 8ans dont je n'ai pas profité.
Je joins une thèse vétérinaire sur les soucis de dos type malformation, conflit de processus épineux etc... que j'ai trouvé http://oatao.univ-toulouse.fr/14673/1/Desfarges_14673.pdf

Donc voilà, mon premier contact téléphonique avec Chantal s'est fait dans un bain de larmes et de "je suis désolée de pleurer autant".
Je la contactais sur les conseils d'une amie ayant acheté son poulain là bas et ayant adoré l'éleveuse lors de sa venue.
J'avais 4 critères exposés au téléphone à l'éleveuse:
-poulain pour faire de l'amateur en cso plus tard (120 grosso modo), en bonne santé, avec un caractère de guerrier, et taille adulte 165 au moins.

Élégance rentrait dans mes critères selon l'éleveuse, mais aussi 2-3 autres, je me suis donc rendue au FM confiante car après des recherches sur CA je n'avais rien vu de négatif.
J'ai demandé un délais de réflexion suite à ma visite, Chantal m'accordait une semaine maxi car elle avait des demandes pour Elégance.
2 jours plus tard je rappelais pour confirmer l'achat, sous réserve qu'elle passe la petite visite véto que je voulais (examen yeux, coeur, physique, état général, ouie) bref ce qui est faisable sur un bébé non manipulé.
Et j'en profitais pour poser plusieurs questions par email sur la santé des parents, sur la lignée.
Visite véto passée. Je demandais à ce qu'elle soit vaccinée (ils ne le sont pas au FM sauf si le propriétaire le demande).

Au gré des échanges avec Chantal, j'optais dans un 1er temps pour la laisser à son élevage car elle ne cessait de me dire à quel point il était important qu'elle grandisse avec des copains du même âge et reconnaissons le, 20 hectares de pré, cela fait rêver

A la demande de Chantal, je créais un post sur Elégance.

Mes premières interrogations ont commencé rapidement quand je me suis inquiétée du sevrage de ma pouliche... Le 24 juin à 15h15 (à peine un mois après l'achat) je demandais (PS : oui on ne publie pas de MP néanmoins Chantal s'étant permise de le faire dans un post où je suis très facilement identifiable, je le fais, on dira qu'on est quitte )

"Coucou Chantal,
Je t'envoie ce petit mot car c'est aujourd'hui que tu m'avais dit changer Elégance de pré, et du coup je me demandais si cela s'était "bien" passé(si tant est que l'on puisse dire bien, séparer une maman de son enfant doit être éprouvant)
Voilà, je ne t'embête pas plus longtemps, je sais qu'en ce moment ton temps est précieux!
Merci "

Ce à quoi Chantal m'a répondue à 16h40 :
"Coucou!
Non, pas fait aujourd'hui... on est dans le foin....et il ne faut pas le rater pour que les poupous aient de la qualité top pour cet hiver....Mais de toute façon, ne t'inquiète pas.... elle change de parc avec maman et tata! Päs question qu'elle stresse ou se sente perdue..... Elles vont aller dans le parc de Chiniki (en cours de fauche pour une partie), mais avant de les sortir du camion, le groupe de Chiniki sera enfermé dans le hangar et elles feront connaissance à travers les barrières... que je n'ouvrirai qu'en milieu de journée, quand il fait très chaud ( + de 30° annoncé pour vendredi)... et que personne n'a envie de courir très longtemps!
Je te laisse... je suis venue jeter un coup d'oeil le temps de faire un café aux hommes qui continuent à bosser ..................et j'y retourne!
Bisous"

Puis du parage de ma pouliche le 04 août :

"Je comprends que tu souhaites le mieux pour elle.... mais là, elle a juste besoin de grandir et de s'affirmer! Si elle avait le moindre problème d'aplomb, je n'aurais pas attendu que tu parles de parage pour intervenir, bien évidemment! Je l'ai fait pour plusieurs.... sans même demandé aucune rétribution au proprio tellement cela fait partie de mon travail!
Là... tu vas (peut-être) te faire plaisir .... mais surtout faire chier la pouliche et lui faire prendre des risques totalement inutiles.... je n'aime pas.... Et quand je parle de risques, je sais de quoi je parle!
Quant à passer quelques jours avec elle au boxe, ça va juste l'aider à comprendre contre qui elle doit être en colère!
Si elle était blessée ou si elle avait vraiment besoin d'un parage... je la rentrerai, bien évidement, et avec une copine, urgence oblige.... Elle comprendrait vite que c'est pour son bien et accepterait la situation... et en serait reconnaissante... mais là.... elle va juste t'assimiler à des emmerdes et à des contraintes inutiles....
Mais ce sera une bonne occasion pour que tu prennes conscience d'une autre facette de notre métier.... celle de gérer les mouvements dans un troupeau....."

Au téléphone Chantal m'expliquera que le sevrage se fait naturellement, comme pour Espérance et Filarmonie qui vivent ensemble depuis toujours. Et pour le parage ben le message est clair : il faut la rentrer, elle va se blesser, ce sera de ma faute et en plus elle va me détester.
N'ayant pas envie d'être confrontée à une blessure ni devoir gérer des sentiments négatifs de ma pouliche à mon égard, je mettais ça de côté.

Enfin du temps de visite 7h de route pour à peine 15min à 1h avec ma pouliche.
Je payais une pension bien entendu.
Il faut donc prendre RDV à l'avance pour que Chantal nous accompagne dans le parc.
Sauf qu'on n'y reste jamais trop longtemps (sieste ou autres parcs à aller voir, etc...)
Très "egoïstement" je venais voir mon poulain, pas les autres, pensant que l'éleveuse savait gérer ses parcs en dehors des visites (eau, nourriture, surveillance).

Et j'ai pris conscience d'autres points d'ombre qui me chagrinaient : fils barbelés qui entourent les parcs (oui bien sur des accidents arrivent avec des clôtures classiques, mais cela m'inquiétait), de l'absence de seaux de vitamines, de l'absence de pierre à sel, pas d'aliment élevage en complément (j'ai enfin réussi à savoir, qu'il y avait des vitamines pour bovin https://www.vital-concept-agriculture.com/vita-ad3e-liquide-nf.html qui étaient diluées dans l'eau), et des kilomètres parcourus pour passer si peu de temps au final avec elle.

J'ai aussi vu l'état d'une "E" (dont j'ai une photo) atteinte d'un oedème à une cuisse mais pour laquelle il fallait laisser la nature faire... Elle est décédée quelques mois plus tard d'une fracture du fémur, suite à une chute de ce que raconta Chantal.

Je décidais de la ramener.
Je l'annonçais par téléphone début octobre pour mi novembre environ. Aucun souci du côté de l'éleveuse :Parfait!

Début novembre j'y allais pour la dernière fois lors d'un anniversaire surprise chez Chantal. Je rencontrais S. chez qui l'éleveuse a envoyé des clients pour des débourrages jusque l'année dernière. http://www.lunion.fr/45367/article/2017-08-18/chevaux-maltraites-chalons-en-champagne-la-gardienne-sera-jugee-en-decembre elle avait des FM chez elle au moment des faits...

Le lendemain de mon départ ma pouliche fut rentrée aux écuries de Chantal, puisque je devais la ramener 3 jours plus tard. Nous avions convenu qu'elle serait rentrée avec la pouliche d'une autre propriétaire qui avait donné son accord. Sauf que...
Elle a été rentrée avec sa mère, Valse, et là je fus stupéfaite de la réponse donnée à ma question "Et pourquoi est-elle rentrée avec sa mère?"....
"Et bien tu vas rire, mais Valse était raide en chaleur, et elle montait toute seule dans le camion suivie tranquillement de ta pouliche, elle voulait rentrer aux écuries pour se faire saillir!"
Ben non je ne ris pas du tout non , qu'est ce que c'est que cette histoire abracadabrante?! Valse n'avait rien la veille, je l'ai vue, j'y étais et elle est tout le temps autour de ma pouliche.

Le jour où je suis venue la chercher j'avais demandé à mon conjoint de m'accompagner, les histoires de certains départs m'avaient un peu refroidie (je pense à la belle Chiniki par exemple).
Fort heureusement pour nous, Elégance se comporta de manière exemplaire et embarqua rapidement grâce au système des doubles portes de l'enclos où elle se trouvait.

Vint ensuite le saut dans le grand bain.
Élégance aura fait une petite semaine dans un box de 16m² au cours de laquelle on lui appris à marcher en main. Je n'eus jamais à revenir dessus.

Cela faisait environ 2.5 mois qu'elle était arrivée quand je ne pus plus l'attraper avec un licol. Du jour au lendemain. Je n'avais pas d'explication. Pensant avoir mal agit j'ai rapidement fait appel à une comportementaliste équin afin de nous aider, et de m'éduquer car c'était mon premier poulain. Elle m'accompagna une première fois pour voir un peu ce qu'il en était, et grâce à ses conseils je pus licoler Elégance dans le plus grand calme dans son pré. Elle revint le jour de l'embarquement pour partir faire notre stage.
Et là... Grosse claque!

On la sortie du pré, elle se mit à beaucoup hennir, son corps tremblait de partout, elle tenait à peine debout, les yeux exorbités, elle se mit très vite à suer pour finir trempée Je ne comprenais pas, elle n'avait jamais fait ça!

La professionnelle avec nous me demanda très vite "comment s'est passé le sevrage?"... Et là gros blanc, je ne savais pas en fait

Je ne savais pas car lors de nos échanges avec l'éleveuse (dont l'un est juste au dessus), malgré l'inquiétude que j'avais à ce propos, elle m'a juste dit que cela se faisait tout seul.
Je lui expliquais pour le départ de son élevage, la mère enlevée juste avant etc... Elle me répondit, "son attitude est normale, elle n'a pas été sevrée, ou si, au cul du camion comme on dit".
Je n'y étais pour rien, le licol était devenu synonyme de séparation d'avec les autres donc de stress. Voilà pourquoi sans licol je lui faisais de gros câlins sans souci mais qu'avec le licol pas possible de l'approcher.
Ce stage aurait pu être évité...

Avec une infinie patience, et des petits exercices pour préparer la montée en van, elle fit redescendre la pression et on fit sortir la jument de mon amie qui était là ce jour-là (demoisellevip ), Elégance s'apaisa et finit par embarquer tranquillement.

Elégance passa 15 jours aux écuries d'une copine à 10kms de chez moi. Elle découvrit la vie dans un vrai box, et la comportementaliste m'expliqua énormément de choses. Nous avons travaillé la connexion, les signes d'apaisement et comment gérer son stress, la désensibilisation au toucher, les pieds, la séparation évidemment, embarquer dans un van, monter sur une palette, initiation aux longues rênes.
Ces 15 jours furent extrêmement enrichissants, surtout pour moi.

Et concernant la taille de ma pouliche, pour laquelle je m'inquiétais aussi (18mois 145.5cm), les 2 pros qui s'occupaient de nous me confirmèrent que penser qu'elle atteindra le 1m65 était purement utopique.
Elle fera autour d'1m55 voilà voilà... Enorme déception pour moi vraiment, je fais 1m71 et je suis plus à l'aise sur des chevaux d'1m65-70 ( et à force d'entendre "ce n'est qu'une Vanadoo", "elle est toute petite",... ajouté à ma déception,) je décidais de la mettre en vente... 24h! (mon petit chat, tu te reconnaitras, merci de m'avoir conseillé de le faire, car j'ai pu réaliser que c'était une grosse grosse grosse bêtise) Je m'y étais vraiment trop attachée.

Aujourd'hui j'ai une pouliche globalement en bonne santé, elle toise 1m53, elle a un super caractère aux dires des pros qui nous encadrent, le travail que j'ai fait en amont est jugé excellent et a grandement facilité le débourrage et la mise au travail. (juliebily pourra confirmer si besoin ).
N'étant pas pressée, j'ai toujours pris mon temps et écouté ma pouliche. Le professionnel qui nous encadre a bien insisté sur les manipulations que l'on fait au poulain dès son plus jeune âge et qui sont d'une importance capitale car on ne saute pas à la tête de son poulain et on lui laisse le temps de digérer l'apprentissage.

Ce point de vue, qu'avec du recul je partage, est également fortement conseillé par des professionnels très connus en matière de débourrage.

Aux journées La Cense de 2017 j'ai assisté aux démonstrations de :
- Sébastien Jaulin (responsable débourrage au Haras de Hus)
- Jean-Marie Clair (professionnels du débourrage ultra reconnu en France avec en moyenne 250-300 débourrages par an)
- Christophe Bruyère (cavalier professionnel spécialisé dans le travail à pied et la rééducation. Ce dernier a d'ailleurs encadré Fidjyca et Accroche Coeur lors du débourrage, vous retrouverez le témoignage sur le post d'AC).
Ils ont expliqué quelles sont les étapes clefs du débourrage :
à savoir comment aborder un jeune cheval, mais aussi la difficulté pour un jeune cheval de passer d'un oeil à l'autre ce qui peut créer des difficultés si l'on n'en tient pas compte lors des manipulations (une spectatrice expliquera que le côté gauche est souvent le plus facile (voilà pourquoi les anciens montaient à gauche)).
La désensibilisation, doit se faire progressivement, d'ailleurs S. Jaulin expliquera que plus les manipulations/désensibilisations sont faites tôt, plus la suite sera facile, on peut même commencer à 6mois sous la mère.
JM Clair parlera des chevaux de 1.5 ou 2ans qu'on lui amène pour un travail de pré-débourrage afin de faciliter la suite du travail.
Un jeune cheval donne des indications corporelles (regard, oreilles, posture) quant à son état d'esprit sur l'exercice en cours, il convient de bien être attentif à cela, ce sans quoi l'accident peut vite arriver.
Et ces précautions, ces indications corporelles, quand on n'est pas formé, on ne les voit pas toutes et on peut commettre des impairs.

Pour celles qui croient que j'ai débourré ma pouliche à 2ans, il y a suffisamment de personnes ici qui peuvent le démentir (je me suis assise dessus en juillet, elle avait 2ans et 11 mois), elle avait une séance par semaine de 20 minutes ou on reprenait le montoir et les bases (marcher avec un cavalier, trotter, et un peu la direction), son premier galop elle avait 3ans, et le travail n'a commencé que courant septembre.

Édité par elegancepure le 07-10-2017 à 10h27



Pataclop2

Membre ELITE Or
  

Trust : 1294  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11670
5 j'aime    
Elevage du faux miroir qu'en pensez vous ?
Posté le 06/10/2017 à 19h42

elegancepure Témoignage poignant... bravo pour ton courage

Latitenais21

Expert
   

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 737
4 j'aime    
Elevage du faux miroir qu'en pensez vous ?
Posté le 06/10/2017 à 20h22

elegancepure merci pour ton témoignage

Ramboderetz

Membre d'honneur
  

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2415
20 j'aime    
Elevage du faux miroir qu'en pensez vous ?
Posté le 07/10/2017 à 11h03

J'ai répondu à ce post en 2015, en restant évasive puisque, comme on l'a dit sur le post de Diams, la critique est très difficile vis à vis de l'élevage des faux miroirs.

Ceci dit, même en restant évasive, la première réponse qui apparaît sous mon message, sur ce post même, page 2, c'est :
[i]"Rambo, comme dans tout élevage,
Il y a du bon et du moins bon, c'est bien pour cela qu'une visite s'impose quelque soit le vendeur.
Par contre, pour la personne qui a déterré le post, j'en vois pas l'intérêt, surtout venant d'une personne qui ne participe pas vraiment (s'il y a un conflit, il doit se règler en mp et non sur le forum)"[/i]

Donc bon, je n'ai évidemment pas insisté, puisqu'en plus cette réponse ne prend en compte que la partie la moins "importante" de ce que je voulais dire. Je mets d'ailleurs mon message ci après :

[i]"Bin je vais mettre les pieds dans le plat, mais perso, l'élevage du faux miroir, j'en suis revenue...
A vrai dire, je regrette de m'être déplacée et d'avoir payé une visite véto, s'avérant mauvaise, alors qu'un pro aurait du voir un certain nombre de problèmes, même sans être véto. Mais ce que je regrette le plus, c'est d'avoir eu une description trompeuse du cheval en question. Si j'avais eu des infos correctes dès le départ, je n'y serais même pas allé.
Alors je ne nie pas qu'il y a plein de personnes sur le forum très heureuses avec leur faux miroir ou jyca. C'est d'ailleurs surement pour ça que j'y suis allée un peu les yeux fermés... Donc voilà, c'est pas plus mal de les garder ouverts quand même..."[/i]
J'ai mis en gras ce qui est le plus important.

Et effectivement, c'est bien de pouvoir un peu contrebalancer sur le forum les louanges concernant cet élevage, car c'est bien parce qu'il n'y a que des louanges qui sont visibles qu'on y va un peu les yeux fermés.

La situation est particulièrement confortable pour l'élevage vis à vis des membres de CA. Comme une grande famille, hein. D'ailleurs, on se tutoie direct, les petites blagues, les bisous bisous, etc.

J'ai fait un résumé de ma petite histoire pour quelqu'un il y a quelques jours, dont je vais faire un copier / coller dans quelques lignes.
Aujourd'hui, je vais mettre pour la première fois depuis 4 ans sur le forum public ce qu'il s'est passé. Avec tout autre élevage, je pense que j'aurais partagé cette expérience immédiatement avec les membres de CA, mais là il m'aura fallu être patiente et attendre qu'une personne se "batte" pour que restent publiques des infos importantes mais peu flatteuses pour cet élevage.

Voici le résumé :

"Ce qu'il s'est passé avec cette éleveuse n'est pas dramatique mais m'a quand même laissé un mauvais arrière goût...
C'était en 2013, à la recherche de mon 1er cheval. J'avais mis une annonce de recherche sur le forum et elle m'a contactée pour me dire qu'elle avait une jument qui correspondait à ma recherche.
Globalement, je parlais d'un cheval polyvalent, avec des allures corrects, environ 1m60/65, en tout cas 1m55 minimum de chez minimum, si le cheval valait vraiment le coup grosso modo (je fais 1m70).
Donc on s'est parlé au téléphone, la description correspondait bien, alors je me suis déplacée. J'habite le Val d'Oise et la jument se trouvait près de Troyes, au débourrage.
Je passe les détails de ma visite, mais je trouve la jument mignonne, un peu petite mais je n'ai pas le compas dans l'oeil et elle a 3 ans, j'échange encore avec la fameuse Chantal, et je décide de faire faire une visite véto. Aujourd'hui, je sais qu'à l'époque j'étais vraiment dans l'émotion (la recherche du cheval... eh oui... ) et que depuis j'ai pris de la bouteille, que maintenant je ne ferais pas plus de démarches que ma 1ère visite.... mais bon !
Je retourne donc vers Troyes, j'attends 2 bonnes heures le véto, m'enfin je ne lui en veux pas car il a fait une visite vraiment complète et instructive !
Tout de suite, je me rappelle, il considère la jument pas en état. Il l'a fait se déplacer sur différents sols, en ligne droite et en cercle, et il s'avère qu'elle a une boiterie d'un antérieur. Il cherche et voit qu'elle a une déformation des glomes, les pieds plats, et que ça serait jouable mais vraiment bien ferré car ses pieds posent quand même problème. Je n'ai pas précisé qu'au téléphone, j'avais parlé du fait que je voulais la garder pieds nus, que Chantal m'avait dit pas de soucis blablabla mais m'avait quand même parlé d'une petite blessure sur un glome, mais vraiment rien de grave, que ça ne la genait pas du tout (!).
J'ai fini par demander au véto de la toiser, en lui parlant de mon souhait et de mes doutes (le coup des glomes m'avait un peu remontée). Verdict : 1m49. Et d'après lui, très peu probable qu'elle atteigne même 1m55 ! Là aussi, on en avait bien sûr parlé au téléphone, puisqu'après avoir reçu des photos de m'étais interrogée sur la taille de la jument. Chantal m'avait dit que la jument mesurait déjà 1m55 et qu'elle ferait probablement 1m60."

Je me rappelle avoir été très en colère, j'ai perdu 2 jours et des sous pour rien.
En fait, dès le départ, la jument ne correspondait pas à mes critères. Je ne comprends même pas pourquoi Chantal m'a contactée.

Aujourd'hui, il me reste des échanges de mails, mais toutes les réponses aux questions que je posais par écrit ont été faites oralement. Je n'en ai donc aucune trace.

On notera quand même que les problèmes liés à la taille sont récurrents. Et pas seulement pour les foals, puisque la jument que j'ai vu avait 3 ans. Pour moi c'est impensable et impossible qu'un professionnel se plante à ce point sur la taille d'un de ses chevaux. De mon point de vue, c'est tout simplement un mensonge.

Comme je l'ai déjà dit, pour moi rien de grave, c'est oublié. C'est juste le post de DDC qui a réveillé ma mémoire.

Mais je considère que mon expérience met en avant une certaine manière de faire qui, à mon sens, ne mérite pas tant de louanges sur un forum.

Fmhorce

Membre d'honneur
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1617
19 j'aime    
Elevage du faux miroir qu'en pensez vous ?
Posté le 07/10/2017 à 12h02

elegancepure je me permet de répondre à ton message car tu fais partie des belles personnes que j'ai rencontrer grâce à l'élevage.
Je fais partie de celles qui sont satisfaites, ma jument est tout ce que j'attendais, en bonne santé (je touche de la peau de singe), elle est mon double, cest fou comme nous nous somme bien trouvé, la vie qu'elle a eu chez chantal lui a permis d'être ce qu'elle est aujourd'hui, belle, bien dans sa tête, équilibrée !

Mais attention je ne fais pas partie de la team "bisous, bisous" qui blâme toutes celles qui n'ont pas eu la même chance que moi, et plus particulièrement je condamne se genre de comportement ! Et oui, je pense que chacune des personnes à le droit de s'exprimer sur son ressenti/ expériences, cest ce qui s'appelle la liberté d'expression !
Et je pense que cest même très enrichissant de discuter (je ne dis pas dénigrer) avec celles qui n'ont pas la même opinion que nous, parfois arrive même quelque chose que l'on appel de l'empathie vis à vis de ces personnes qui ne pense pas où n'ont pas vécu les mêmes choses que nous ! Alors non elegancepure je ne te blâmerai pas !

Je me met à ta place quelques instants (ou a la place de diams51) et je peux comprendre le ressenti que tu as aujourd'hui ! Même si pour ma part j'ai pleinement eu satisfaction ... voilà

Il y a une chose importante dans la vie, C'est apprendre à ce faire sa propre opinion, j'invite donc tous le monde à se faire son opinion sans forcément se baser pieds et poings liés sur les ont dis, que ce soit de l'un ou de l'autre côté, et deuxième chose importante selon moi, être mesurée, tout n'est jamais tout blanc et tout n'est jamais tout noir ! D'où l'importance de développer son propre esprit critique (positive ou négative bien sur).

Miroir4655

Membre VIP
  

Trust : 2066  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4680
2 j'aime    
Elevage du faux miroir qu'en pensez vous ?
Posté le 07/10/2017 à 12h09

ramboderetz

Cela devient un acharnement et un harcèlement un peu pénible.

Pour m'éviter de perdre un temps (souvent inutilement car est lu et compris uniquement ce qui a envie d'être lu et compris), je fais un copier-coller de ma réponse à votre avocat, puisque c'est par sa voix que vous avez réclamé le remboursement de vos frais de déplacements et de la visite vétérinaire.



Madame XXXXX Chantal Contrisson, le 05 08 2013


Aff: XXXX/Ferme du Faux Miroir



à Maître Xxx Xxxxxx




"Maître,



Pour revenir sur la visite vétérinaire du 11 juin, dont le compte-rendu m'a été transmis par votre cliente, je ne ferai que préciser que la pouliche présentée était sortie du parc pour débourrage peu de temps avant. Le changement d'environnement et la mise au travail justifient à eux seuls un léger amaigrissement et le fait que son état ait été jugé trop juste par le praticien. Quant au fait qu'elle ne soit pas vaccinée, je ne vous apprendrais pas qu'aucune vaccination n'est légalement obligatoire, sauf sorties en compétition. Ce sujet n'a d'ailleurs jamais été abordé avec Mme Xxxxx.
L'ancienne blessure sur le glome interne de l'antérieur gauche ne fait que l'objet d'une mention dans le compte-rendu de la visite vétérinaire, et sans commentaire particulier. Si le vétérinaire a affirmé verbalement qu'une ferrure s'imposait, son jugement va en contradiction de ce qui a été établi par celui ayant soigné la pouliche, actuellement au travail et toujours sans ferrure, et toujours sans problème.
En second lieu, et surtout, comme se plait à le dire votre cliente, il s'avère que cette pouliche ne toise que 1,49m... et qu'elle souhaitait une taille de 1,55m adulte.
J'ai été surprise par la toise annoncée par le vétérinaire, mais je ne me permettrais pas de la remettre en cause. Si verbalement il a réellement précisé que la pouliche ne grandirait que de 5 cms et toiserai donc 1,54m adulte... j'estime cette affirmation audacieuse et non justifiée sans connaissance des parents et collatéraux plus âgés...Quand Mme Xxxxxxx m'a demandé la taille actuelle de la pouliche (au débourrage à 120 kms du site de mon élevage) je lui ai transmis les informations communiquées par la cavalière qui l'avait en charge, et qui me paraissaient tout à fait plausibles étant donné la taille et l'évolution de ses frères et soeurs aînés.
Certes, entre temps, elle a été parée par le maréchal... mais quoiqu'il en soit, je maintiens que cette pouliche, une fois adulte fera minimum 1,55m.
Sa taille d'ailleurs, lors de la première visite de Mme Xxxxxx, n'a aucunement choquée, et il n'y a pas eu incitation ou mauvaise foi de ma part, puisque je n'étais même pas présente. La pouliche lui convenait en tout point puisqu'elle a décidé de l'acheter, contrat de vente établi et signé, sous réserve des résultats de la visite vétérinaire... Visite dont le compte-rendu ne mentionne d'ailleurs aucune réserve quant à son utilisation, ce qui est sa raison d'être...!
Enfin, je trouve mal fondées ses diverses prétentions basées sur la taille de la pouliche et n'ai pas jugé utile de répondre à son courrier, puisque très peu de temps après, Mme Xxxxx a fait l'acquisition d'une jument de 4 ans toisant 1,52m, soit, plus petite que ne sera celle qu'elle est venue voir et qui venait juste de fêter ses 3 ans (née le 01 06 2010).
Je transmets votre courrier et les différentes pièces afférentes à cette affaire à mon avocat qui prendra en charge le dossier en se gardant le droit de poursuivre pour procédure abusive.

Mme Xxxx



et votre procédure s'est arrêtée là.... On ne se pose même pas la question de savoir pourquoi....
La rancune est tenace... ça fait plus de 4 ans!



J'ai le repas de midi à préparer et des clients cet après-midi... Je reviendrai peut-être plus tard car encore pas mal de copier-coller à disposition pour alimenter ce post


Merci de ne pas de pas divulgué les identités ou noms des membres. - 
Modérateur : naley17



Kuryeuse

Membre ELITE Or

Trust : 460  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9292
9 j'aime    
Elevage du faux miroir qu'en pensez vous ?
Posté le 07/10/2017 à 12h16

lalie34
Cet élevage semble proposer des chevaux de loisir et de couleur, polyvalent, sympa et Bien ds leur tête. Globalement le public visé c'est pas vraiment l'amateur éclairé qui veut faire 130 mais plutot le cavalier de loisirs polyvalent qui veut toucher un peu à tout sans grande prétention. Évidemment il y a des exceptions menfin je pense que c'est l'impression que donne l'élevage de l'extérieur.
Le cavalier de loisirs qui achete souvent son premier cheval, ou après diverses déceptions et malheurs de la vie appréciera la "confiance" que l'on peut avoir (à tord ?) envers l'éleveur. Se sentir écouté, gâté, encouragé, à partager des bonbons auprès d'un café, ça donne confiance.
Combien de fois j'ai lu sur ce forum des propriétaires remercier l éleveuse de leur permettre de s'offrir des "merveilles". Oui enfin, a juste titre, c'est juste l'éleveur qui est content de trouver acheteur lol
Je pense que c'est ca, l'esprit "famille" qui attire, une personne de "confiance" dans un domaine où l'on se sent un peu dépourvu de connaissance...

Ramboderetz

Membre d'honneur
  

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2415
13 j'aime    
Elevage du faux miroir qu'en pensez vous ?
Posté le 07/10/2017 à 12h24

miroir4655
Oui effectivement ça s'est arrêté là.
Si vous avez reçu ce courrier, c'est bien parce que j'avais franchement le sentiment de m'être fait avoir, et que j'ai voulu réagir, ne pas laisser passer ça. Mais bon évidemment le préjudice n'était pas assez important pour aller plus loin.
En tout cas je n'avais pas gardé votre réponse, je suis contente de la relire.
J'avais oublié l'enquête sur la jument que j'ai finalement acheté... un de vos arguments... mais bon, vous ne connaissez absolument pas l'histoire de cette jument.
Je serais bien curieuse de savoir comment est Albane, la jument / ponette que vous m'avez présentée, à l'heure actuelle.

Ce n'est pas de la rancune, c'est juste une opportunité pour partager avec d'autres l'expérience que j'ai de vous et vos méthodes.
Ah c'est sur qu'aujourd'hui on ne se tutoie plus hein...

Et oui, je le sais et je le dis, à l'époque j'étais prête à acheter Albane puisque j'ai fait une visite véto. Je marche fort à l'affectif, et le combo émotion liée à l'achat d'un cheval et mise en confiance (forum et votre communication très copain copain) ne m'ont pas permis de garder les pieds sur terre.
Du coup l'atterrissage a été un peu difficile d'ailleurs.

Edit : j'admet volontiers mes erreurs de débutantes. Celle là en a été une belle. Mais c'est justement pour prévenir les nombreux débutants en la matière que j'interviens sur les posts concernant votre élevage. Depuis, j'en ai vu d'autres des vendeurs de chevaux et éleveurs... de toute façon, on est toujours un client à qui on veut vendre quelque chose... mais je n'ai jamais ressenti la même chose qu'avec vous, je n'ai jamais eu tant l'impression qu'on m'avait prise pour une idiote (que j'ai été, d'ailleurs)

Édité par ramboderetz le 07-10-2017 à 12h33



Anonimette

Expert
   

Trust : 318  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 524
8 j'aime    
Elevage du faux miroir qu'en pensez vous ?
Posté le 07/10/2017 à 12h31

Alors je connais uniquement pas l?intermédiaire de ce forum, quand j?ai commencé à chercher un poney de loisir j?ai pensé à cet élevage mais j?avoue que ce qui m?a bloquée c?est tout ce qui touche à ce forum, j?aime venir ici et exposer un soucis quand j?en ai un et avec tout l?engouement autour de cet élevage, j?ai préféré oublier.

Lasbel75

Membre ELITE Argent

Trust : 953  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7847
2 j'aime    
Elevage du faux miroir qu'en pensez vous ?
Posté le 09/10/2017 à 14h10

elegancepure je comprends qu'on puisse ne pas aimer certaines méthodes.

Cependant, j'ai la preuve que certaines choses dites sont fausses.
exemple : pour les pierres à sel : https://www.chevalannonce.com/forums-10328122-numero-4?p=4 page 4.

Ensuite pour ce qui est du sevrage, chaque éleveur s'adapte à ses chevaux et ses installations. Et franchement, quand mes parents faisaient encore de l'élevage de SF le sevrage c'était on met les bébés au box (par 1 ou 2) et on emmène les mamans très loins (on faisait un échange de pré avec un autre ami éleveur). Aujourd'hui encore mon beau frère sépare ses poulains (PS et troteurs) à 6 mois, chacun son box pendant 3 jours (il les sort au manège pour qu'ils puissent jouer et jeter leur jus), et les mamans reparte à la saillie ou dans des prés éloignés. C'est bien plus brutale, pourtant sauf pour une jument, fille de papillon rouge, nous n'avons jamais eu aucun problème de comportement, et sauf pour les soins ils sont bien moins manipuler que mes yearling.

Pour ce qui est de ta jument :
- la taille : on estime une taille futur d'un poulain selon la taille des parents et le recule qu'on en a de leur production. Mais ce n'est pas une science exacte. Sinon comment expliques tu que le même croisement peux donner plusieurs 10aines de cm de différence ?? Et le ce n'est qu'une wanadoo... mouffu ma chérie, sans polémiquer, peux tu nous rappeler l'age et la taille de la brioche dorée STP et la taille de sa mère si tu l'as. Merci.
- ton problème de rattrapage au pré : J'ai eu le cas sur Géricault, pendant 1 semaine, clairement il ne me laissait pas l'attraper, bisous et grattouille oui, mais licol c'est niet ! Je n'ai eu aucun problème pour Génésis, la miss est toujours la première à venir nous voir et au trot SVP, surtout s'il y a mes enfants. Que ce soit Nésis ou Géricault, ils ont été séparé chez Chantal et on voyagé SANS licol, en liberté dans le camion.
Aujourd'hui, avec quelques notion de travail en mains, Gégé monte mieux que les chevaux de concours de mes amies , Nésis prend plus son temps, mais ça c'est son caractère, elle aime analyser la situation et attend que l'information fasse 2 fois le trajet tête-bout de la queue.
- les chaleurs peuvent se déclencher très violemment. J'ai eu le cas sur ma jument, on la met à la saillit, le centre d’insémination, nous tel 1 semaine après, venez rechercher votre juju elle n'est pas prête. bon ok. le soir : bon ba finalement elle est raide en chaleur. On a bien rit ! En même temps elle a toujours des chaleurs à 30 ans, et à "réveillé" un mort ; l'hongre de ma sœur. Mais le elle courait à la saillie, s'adressait clairement à la mère de ta pouliche !


Bref, c'est bien beau de vouloir vous acharner. Mais vous feriez mieux de vous occuper d'élevage qui maltraite, falsifie ect, parce que clairement c'est pas le cas au FM et ça vous ne pouvez pas le démentir.
C'est normal d'avoir des mécontents, on ne peut pas plaire à tous le monde. Mais sur le nombre de propriétaire qu'on trouve ici, les mécontents sont ultra minoritaires.

Et oui vous vous acharnez ! C'est quoi votre problème à la fin pour vouloir nuire autant à un éleveur ? Aller jusqu'à remonter un post qui était enfouit depuis 2 mois et on sait tous à quel points les posts s'enterrent vite sur CA !

Ramboderetz

Membre d'honneur
  

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2415
6 j'aime    
Elevage du faux miroir qu'en pensez vous ?
Posté le 09/10/2017 à 14h13


miroir4655 a écrit le 07/10/2017 à 12h09:
@ramboderetz

Cela devient un acharnement et un harcèlement un peu pénible.

Pour m'éviter de perdre un temps (souvent inutilement car est lu et compris uniquement ce qui a envie d'être lu et compris), je fais un copier-coller de ma réponse à votre avocat, puisque c'est par sa voix que vous avez réclamé le remboursement de vos frais de déplacements et de la visite vétérinaire.

"......"

La pouliche lui convenait en tout point puisqu'elle a décidé de l'acheter, contrat de vente établi et signé, sous réserve des résultats de la visite vétérinaire... Visite dont le compte-rendu ne mentionne d'ailleurs aucune réserve quant à son utilisation, ce qui est sa raison d'être...!

Enfin, je trouve mal fondées ses diverses prétentions basées sur la taille de la pouliche et n'ai pas jugé utile de répondre à son courrier, puisque très peu de temps après, Mme Xxxxx a fait l'acquisition d'une jument de 4 ans toisant 1,52m, soit, plus petite que ne sera celle qu'elle est venue voir et qui venait juste de fêter ses 3 ans (née le 01 06 2010).
Je transmets votre courrier et les différentes pièces afférentes à cette affaire à mon avocat qui prendra en charge le dossier en se gardant le droit de poursuivre pour procédure abusive.

Mme Xxxx[/i]


et votre procédure s'est arrêtée là.... On ne se pose même pas la question de savoir pourquoi....
La rancune est tenace... ça fait plus de 4 ans!



Quand même, j'aimerais ajouter 2 choses, finalement révélée ici (j'ai la mémoire qui flanche, au bout du compte c'est très bien d'avoir publié ce courrier). J'ose espérer d'ailleurs que ce ne sera pas édité à l'avenir.

La première, vous dites vous même que nous avions établi un contrat sous réserve de visite véto.
Je ne me rappelle pas avoir eu de problèmes quant à ce contrat. Il est donc fort probable que la visite véto n'était pas si clean que vous voulez bien le dire. De toute façon, si je me souviens d'un truc, c'est bien l'état dans lequel je me trouvais en repartant suite à cette visite. Tout simplement écoeurée.

La deuxième, vous dites vous même que vous n'aviez pas pris la peine de me répondre. Ca a été la cerise sur le gâteau, mais j'ai pu constater qu'un courrier d'avocat était tout de suite pris plus au sérieux que le mien. Dommage de devoir en arriver là, mais cela à consolider mon opinion vous concernant.

En tout cas, je suis droite dans mes bottes, pas de problème.
Je ne sais pas ce que vous allez sortir de votre chapeau pour me faire passer pour une harceleuse, une je ne sais quoi, mais méfiez vous quand même, la vérité finit toujours par se montrer.

Ramboderetz

Membre d'honneur
  

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2415
5 j'aime    
Elevage du faux miroir qu'en pensez vous ?
Posté le 09/10/2017 à 14h16

lasbel75

Je crois qu'on a bien compris l'idée.
Merci de nous laisser débattre sans intervenir pour dire la même chose à chaque fois que quelqu'un dit quelque chose qui ne va pas dans le sens des faux miroirs, le post risque d'être fermé, et ça serait vraiment dommage pour toutes les personnes qui cherchent des infos ici.

Camille_59

Initié
 

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 173
11 j'aime    
Elevage du faux miroir qu'en pensez vous ?
Posté le 09/10/2017 à 14h20

ramboderetz Amen, ca commence sérieusement à devenir penible de pas pouvoir donner son avis sans que cela passe pour de l'acharnement et la volonté de nuire.
Page(s) : 1 ... 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33
Elevage du faux miroir qu'en pensez vous ?