Tout d'abord, je m'explique sur le pourquoi je donne mon avis "maintenant" :
Il n'est pas question de reprendre la polémique du post de diams51
https://www.chevalannonce.com/forums-7760926-dame-de-coeur-jyca-elevage-du-faux-miroir même si je suppose qu'il y aura inévitablement des personnes qui contesteront mes écrits.
Mais c'est justement l'absence de propos négatifs sur le forum qui m'a encouragé à acheter, or je voudrais rétablir une certaine forme de justesse de la situation.
J'ai bien entendu longtemps hésité, car je ne voulais pas que cela me cause des ennuis, mais je sais que beaucoup se taisent à cause de cette même crainte de se faire descendre car oui il y a des gens qui sont très heureux (et tant mieux) mais il y en a aussi qui sont déçus.
Et ce sont ces "non dits" qui sont à l'origine de l'absence de précautions quand on va au Faux Miroir.
J'insiste sur le fait qu'il n'existe pas d'élevage parfait, où nous chantons tous dans les prés en nous tenant la main, entourés de fées et de lutins.
Ce qui séduit, quand on fait des recherches sur cet élevage, c'est cette espèce "d'esprit famille" qui s'en dégage, l'impression d'appartenir à quelque chose d'ultra positif où tout le monde est heureux, car j'avais envie d'être heureuse aussi après ce que j'ai vécu.
Néanmoins, c'est aussi ce côté ultra solidaire des propriétaires du FM qui fait que la moindre critique est vécue comme un outrage et de la provocation, voir un crime de lèse-majesté... Les gens pensent qu'il s'agit d'un lynchage en place public de la vieille tante hyper sympa qui file des bonbons et chez qui on part en vacances.
Seulement ce n'est pas la réalité. On n'est pas "en famille" à manger des marshmallows devant un feu de camp entourés de bisounours.
Je prends la parole en connaissance de cause, et j'espère qu'il y aura suffisamment de respect pour éventuellement discuter (bien que mon histoire est écrite donc il me parait difficile de revenir dessus) voir poser des questions, mais pas pour descendre car je suis "à contre courant".
Et j'espère que celles et ceux qui sont à contre courant, oseront à leur tour raconter leur histoire au milieu de ceux et celles qui sont heureux.
Je suis allée chez Chantal suite à une mésaventure avec ma précédente jument avec qui j'ai vécu une brutale descente aux enfers. Le vétérinaire était présent chaque semaine, opérations, ostéopathes, soins, pour que le verdict tombe : malformation des vertèbres dorsales avec conflit de processus épineux... Ingérable pour un amateur tel que je le suis.
Jolie tondeuse de 8ans dont je n'ai pas profité.
Je joins une thèse vétérinaire sur les soucis de dos type malformation, conflit de processus épineux etc... que j'ai trouvé
http://oatao.univ-toulouse.fr/14673/1/Desfarges_14673.pdf
Donc voilà, mon premier contact téléphonique avec Chantal s'est fait dans un bain de larmes et de "je suis désolée de pleurer autant".
Je la contactais sur les conseils d'une amie ayant acheté son poulain là bas et ayant adoré l'éleveuse lors de sa venue.
J'avais 4 critères exposés au téléphone à l'éleveuse:
-poulain pour faire de l'amateur en cso plus tard (120 grosso modo), en bonne santé, avec un caractère de guerrier, et taille adulte 165 au moins.
Élégance rentrait dans mes critères selon l'éleveuse, mais aussi 2-3 autres, je me suis donc rendue au FM confiante car après des recherches sur CA je n'avais rien vu de négatif.
J'ai demandé un délais de réflexion suite à ma visite, Chantal m'accordait une semaine maxi car elle avait des demandes pour Elégance.
2 jours plus tard je rappelais pour confirmer l'achat, sous réserve qu'elle passe la petite visite véto que je voulais (examen yeux, coeur, physique, état général, ouie) bref ce qui est faisable sur un bébé non manipulé.
Et j'en profitais pour poser plusieurs questions par email sur la santé des parents, sur la lignée.
Visite véto passée. Je demandais à ce qu'elle soit vaccinée (ils ne le sont pas au FM sauf si le propriétaire le demande).
Au gré des échanges avec Chantal, j'optais dans un 1er temps pour la laisser à son élevage car elle ne cessait de me dire à quel point il était important qu'elle grandisse avec des copains du même âge et reconnaissons le, 20 hectares de pré, cela fait rêver
A la demande de Chantal, je créais un post sur Elégance.
Mes premières interrogations ont commencé rapidement quand je me suis inquiétée du
sevrage de ma pouliche... Le 24 juin à 15h15 (à peine un mois après l'achat) je demandais (PS : oui on ne publie pas de MP néanmoins Chantal s'étant permise de le faire dans un post où je suis très facilement identifiable, je le fais, on dira qu'on est quitte

)
"Coucou Chantal,
Je t'envoie ce petit mot car c'est aujourd'hui que tu m'avais dit changer Elégance de pré, et du coup je me demandais si cela s'était "bien" passé(si tant est que l'on puisse dire bien, séparer une maman de son enfant doit être éprouvant)
Voilà, je ne t'embête pas plus longtemps, je sais qu'en ce moment ton temps est précieux!
Merci "
Ce à quoi Chantal m'a répondue à 16h40 :
"Coucou!
Non, pas fait aujourd'hui... on est dans le foin....et il ne faut pas le rater pour que les poupous aient de la qualité top pour cet hiver....Mais de toute façon, ne t'inquiète pas.... elle change de parc avec maman et tata! Päs question qu'elle stresse ou se sente perdue..... Elles vont aller dans le parc de Chiniki (en cours de fauche pour une partie), mais avant de les sortir du camion, le groupe de Chiniki sera enfermé dans le hangar et elles feront connaissance à travers les barrières... que je n'ouvrirai qu'en milieu de journée, quand il fait très chaud ( + de 30° annoncé pour vendredi)... et que personne n'a envie de courir très longtemps!
Je te laisse... je suis venue jeter un coup d'oeil le temps de faire un café aux hommes qui continuent à bosser ..................et j'y retourne!
Bisous"
Puis du
parage de ma pouliche le 04 août :
"Je comprends que tu souhaites le mieux pour elle.... mais là, elle a juste besoin de grandir et de s'affirmer! Si elle avait le moindre problème d'aplomb, je n'aurais pas attendu que tu parles de parage pour intervenir, bien évidemment! Je l'ai fait pour plusieurs.... sans même demandé aucune rétribution au proprio tellement cela fait partie de mon travail!
Là... tu vas (peut-être) te faire plaisir .... mais surtout faire chier la pouliche et lui faire prendre des risques totalement inutiles.... je n'aime pas.... Et quand je parle de risques, je sais de quoi je parle!
Quant à passer quelques jours avec elle au boxe, ça va juste l'aider à comprendre contre qui elle doit être en colère!
Si elle était blessée ou si elle avait vraiment besoin d'un parage... je la rentrerai, bien évidement, et avec une copine, urgence oblige.... Elle comprendrait vite que c'est pour son bien et accepterait la situation... et en serait reconnaissante... mais là.... elle va juste t'assimiler à des emmerdes et à des contraintes inutiles....
Mais ce sera une bonne occasion pour que tu prennes conscience d'une autre facette de notre métier.... celle de gérer les mouvements dans un troupeau....."
Au téléphone Chantal m'expliquera que le sevrage se fait naturellement, comme pour Espérance et Filarmonie qui vivent ensemble depuis toujours. Et pour le parage ben le message est clair : il faut la rentrer, elle va se blesser, ce sera de ma faute et en plus elle va me détester.
N'ayant pas envie d'être confrontée à une blessure ni devoir gérer des sentiments négatifs de ma pouliche à mon égard, je mettais ça de côté.
Enfin du
temps de visite 7h de route pour à peine 15min à 1h avec ma pouliche.
Je payais une pension bien entendu.
Il faut donc prendre RDV à l'avance pour que Chantal nous accompagne dans le parc.
Sauf qu'on n'y reste jamais trop longtemps (sieste ou autres parcs à aller voir, etc...)
Très "egoïstement" je venais voir
mon poulain, pas les autres, pensant que l'éleveuse savait gérer ses parcs en dehors des visites (eau, nourriture, surveillance).
Et j'ai pris conscience d'autres points d'ombre qui me chagrinaient :
fils barbelés qui entourent les parcs (oui bien sur des accidents arrivent avec des clôtures classiques, mais cela m'inquiétait), de
l'absence de seaux de vitamines, de
l'absence de pierre à sel,
pas d'aliment élevage en complément (j'ai enfin réussi à savoir, qu'il y avait des vitamines pour bovin
https://www.vital-concept-agriculture.com/vita-ad3e-liquide-nf.html qui étaient diluées dans l'eau), et
des kilomètres parcourus pour passer si peu de temps au final avec elle.
J'ai aussi vu l'état d'une "E" (dont j'ai une photo) atteinte d'un oedème à une cuisse mais pour laquelle il fallait laisser la nature faire... Elle est décédée quelques mois plus tard d'une fracture du fémur, suite à une chute de ce que raconta Chantal.
Je décidais de la ramener.
Je l'annonçais par téléphone début octobre pour mi novembre environ. Aucun souci du côté de l'éleveuse :Parfait!
Début novembre j'y allais pour la dernière fois lors d'un anniversaire surprise chez Chantal. Je rencontrais S. chez qui l'éleveuse a envoyé des clients pour des débourrages jusque l'année dernière.
http://www.lunion.fr/45367/article/2017-08-18/chevaux-maltraites-chalons-en-champagne-la-gardienne-sera-jugee-en-decembre elle avait des FM chez elle au moment des faits...
Le lendemain de mon départ ma pouliche fut rentrée aux écuries de Chantal, puisque je devais la ramener 3 jours plus tard. Nous avions convenu qu'elle serait rentrée avec la pouliche d'une autre propriétaire qui avait donné son accord. Sauf que...
Elle a été rentrée avec sa mère, Valse, et là je fus stupéfaite de la réponse donnée à ma question "Et pourquoi est-elle rentrée avec sa mère?"....
"Et bien tu vas rire, mais Valse était raide en chaleur, et elle montait toute seule dans le camion suivie tranquillement de ta pouliche, elle voulait rentrer aux écuries pour se faire saillir!"
Ben non je ne ris pas du tout non

, qu'est ce que c'est que cette histoire abracadabrante?! Valse n'avait rien la veille, je l'ai vue, j'y étais et elle est tout le temps autour de ma pouliche.
Le jour où je suis venue la chercher j'avais demandé à mon conjoint de m'accompagner, les histoires de certains départs m'avaient un peu refroidie (je pense à la belle Chiniki par exemple).
Fort heureusement pour nous, Elégance se comporta de manière exemplaire et embarqua rapidement grâce au système des doubles portes de l'enclos où elle se trouvait.
Vint ensuite le saut dans le grand bain.
Élégance aura fait une petite semaine dans un box de 16m² au cours de laquelle on lui appris à marcher en main. Je n'eus jamais à revenir dessus.
Cela faisait environ 2.5 mois qu'elle était arrivée quand je ne pus plus l'attraper avec un licol. Du jour au lendemain. Je n'avais pas d'explication. Pensant avoir mal agit j'ai rapidement fait appel à une
comportementaliste équin afin de nous aider, et de
m'éduquer car c'était mon premier poulain. Elle m'accompagna une première fois pour voir un peu ce qu'il en était, et grâce à ses conseils je pus licoler Elégance dans le plus grand calme dans son pré. Elle revint le jour de l'embarquement pour partir faire notre stage.
Et là... Grosse claque!
On la sortie du pré, elle se mit à beaucoup hennir, son corps tremblait de partout, elle tenait à peine debout, les yeux exorbités, elle se mit très vite à suer pour finir trempée Je ne comprenais pas, elle n'avait jamais fait ça!
La professionnelle avec nous me demanda très vite "comment s'est passé le sevrage?"... Et là
gros blanc, je ne savais pas en fait
Je ne savais pas car lors de nos échanges avec l'éleveuse (dont l'un est juste au dessus), malgré l'inquiétude que j'avais à ce propos, elle m'a juste dit que cela se faisait tout seul.
Je lui expliquais pour le départ de son élevage, la mère enlevée juste avant etc... Elle me répondit, "son attitude est normale, elle n'a pas été sevrée, ou si, au cul du camion comme on dit".
Je n'y étais pour rien, le licol était devenu synonyme de séparation d'avec les autres donc de stress. Voilà pourquoi sans licol je lui faisais de gros câlins sans souci mais qu'avec le licol pas possible de l'approcher.
Ce stage aurait pu être évité...
Avec une infinie patience, et des petits exercices pour préparer la montée en van, elle fit redescendre la pression et on fit sortir la jument de mon amie qui était là ce jour-là (
demoisellevip ), Elégance s'apaisa et finit par embarquer tranquillement.
Elégance passa 15 jours aux écuries d'une copine à 10kms de chez moi. Elle découvrit la vie dans un vrai box, et la comportementaliste m'expliqua énormément de choses. Nous avons travaillé la connexion, les signes d'apaisement et comment gérer son stress, la désensibilisation au toucher, les pieds, la séparation évidemment, embarquer dans un van, monter sur une palette, initiation aux longues rênes.
Ces 15 jours furent extrêmement enrichissants, surtout pour moi.
Et
concernant la taille de ma pouliche, pour laquelle je m'inquiétais aussi (18mois 145.5cm), les 2 pros qui s'occupaient de nous me confirmèrent que penser qu'elle atteindra le 1m65 était purement utopique.
Elle fera autour d'1m55 voilà voilà... Enorme déception pour moi

vraiment, je fais 1m71 et je suis plus à l'aise sur des chevaux d'1m65-70 ( et à force d'entendre
"ce n'est qu'une Vanadoo", "elle est toute petite",... ajouté à ma déception,) je décidais de la mettre en vente...
24h! (
mon petit chat, tu te reconnaitras, merci de m'avoir conseillé de le faire, car j'ai pu réaliser que c'était une grosse grosse grosse bêtise) Je m'y étais vraiment trop attachée.
Aujourd'hui j'ai une pouliche globalement en bonne santé, elle toise 1m53, elle a un super caractère aux dires des pros qui nous encadrent,
le travail que j'ai fait en amont est jugé excellent et a grandement facilité le débourrage et la mise au travail. (
juliebily pourra confirmer si besoin

).
N'étant pas pressée, j'ai toujours pris mon temps et écouté ma pouliche. Le professionnel qui nous encadre a bien insisté sur les manipulations que l'on fait au poulain dès son plus jeune âge et qui sont d'une importance capitale car on ne saute pas à la tête de son poulain et on lui laisse le temps de digérer l'apprentissage.
Ce point de vue, qu'avec du recul je partage, est également fortement conseillé par des professionnels très connus en matière de débourrage.
Aux journées La Cense de 2017 j'ai assisté aux démonstrations de :
-
Sébastien Jaulin (responsable débourrage au Haras de Hus)
-
Jean-Marie Clair (professionnels du débourrage ultra reconnu en France avec en moyenne 250-300 débourrages par an)
-
Christophe Bruyère (cavalier professionnel spécialisé dans le travail à pied et la rééducation. Ce dernier a d'ailleurs encadré Fidjyca et Accroche Coeur lors du débourrage, vous retrouverez le témoignage sur le post d'AC).
Ils ont expliqué quelles sont les étapes clefs du débourrage :
à savoir comment aborder un jeune cheval, mais aussi la difficulté pour un jeune cheval de passer d'un oeil à l'autre ce qui peut créer des difficultés si l'on n'en tient pas compte lors des manipulations (une spectatrice expliquera que le côté gauche est souvent le plus facile (voilà pourquoi les anciens montaient à gauche)).
La désensibilisation, doit se faire progressivement, d'ailleurs
S. Jaulin expliquera que plus les manipulations/désensibilisations sont faites tôt, plus la suite sera facile, on peut même commencer à 6mois sous la mère.
JM Clair parlera des chevaux de 1.5 ou 2ans qu'on lui amène pour un travail de pré-débourrage afin de faciliter la suite du travail.
Un jeune cheval donne des indications corporelles (regard, oreilles, posture) quant à son état d'esprit sur l'exercice en cours, il convient de bien être attentif à cela, ce sans quoi l'accident peut vite arriver.
Et ces précautions, ces indications corporelles, quand on n'est pas formé, on ne les voit pas toutes et on peut commettre des impairs.
Pour celles qui croient

que j'ai débourré ma pouliche à 2ans, il y a suffisamment de personnes ici qui peuvent le démentir (je me suis assise dessus en juillet, elle avait 2ans et 11 mois), elle avait une séance par semaine de 20 minutes ou on reprenait le montoir et les bases (marcher avec un cavalier, trotter, et un peu la direction), son premier galop elle avait 3ans, et le travail n'a commencé que courant septembre.