|  |
Je ne sais pas sur quel pied danser avec l'avoine car j'entend de tout: qu'elle est bonne, qu'elle n'est pas bonne, certains véto la conseillent, d'autres pas...
Alors je ne sais plus.
La luzerne en granulés, tu la trouves en coopérative? Qu'est ce qu'elle apporte? J'avoue mal connaitre cet aliment... Mais j'aimerais en savoir davantage... Cela m'intéresse. |
|
|
Oui, en coopérative, sans soucis.
La luzerne apporte une grande quantité de protéines (18% je crois) et est très riche en cellulose donc fibres (46%).
De plus, la teneur en minéraux s'équilibre parfaitement avec l'orge dans les proportions que j'ai indiquées (le fameux rapport phospho-calcique) : 2/3 d'orge pour 1/3 de luzerne.
Comme je fais germer l'orge et qu'elle est donc plus nutritive, je donne une petite ration : 2L d'orge et 1L de luzerne par jour.
C'est plus naturel de donner un mélange céréales-luzernes qu'un mélange de céréales uniquement ( le cheval est herbivore, pas granivore...) car en plus de sa richesse en fibres, elle a un index glycémique plus bas que les céréales.
Le seul truc à surveiller, c'est que comme c'est un aliment riche en vitamines, minéraux et protéines, c'est un stimulant. Mais les granulés n'ont pas l'effet chauffant de la luzerne fraiche en bottes. D'ailleurs, il faut savoir que la luzerne est un composant de tous les granulés industriels, de toutes façons.
En tous cas, mon pur-sang qui en consomme à chaque ration a toujours un tempérament pépère.
Par contre, l'avoine, oui, c'est dans les moeurs, donc certains pros la conseillent, pourtant, c'est la céréale la plus déséquilibrante pour la ration, car contrairement à la luzerne, elle contient très peu de calcium et beaucoup trop de phosphore (toujours le rapport phospho-calcique à respecter sinon ça entraine une décalcification des os, des problèmes de rein et de foie ...). Et comme les céréales ont toutes un rapport déséquilibré, l'avoine va encore aggraver le problème.
Elle irrite l'estomac et l'intestin, pour les chevaux sensibles, elle peut donner des ulcères, d'autant plus que son effet chauffant peut ajouter encore plus d'anxiété.
L'avoine est bien la céréale la moins nutritive, comme tu peux le lire P167 et 168 de ce livre :
http://books.google.fr/books?id=OhSpus1457YC&pg=PA159&hl=fr&source=gbs_toc_r&cad=4#v=onepage&q&f=false (rien que l'intro de la partie sur l'avoine veut tout dire : "aucune autre justification de son utilisation que l'histoire et les habitudes"...
On lui reconnait juste sa richesse en matière azotée (les protéines), mais la luzerne lui est bien supérieure sur ce point.
Donc en ce qui me concerne, le choix est vite fait !!! tous les avantages de l'avoine (un peu plus de cellulose que dans l'orge, son effet stimulant), je les trouve encore plus dans la luzerne, et SANS les inconvénients !