Merci pour vos réponses. Je suis un peu choqué et déçu quand même car si je comprends bien pour jugé en club il n'y a besoin de rien si ce n'est un g7 et une licence... Je comprend mnt pourquoi de grands écarts de notation suivant les concours...
Les écarts de points arrivent à tous les niveaux de compétition avec tous les niveaux de juges et tous les parcours de formations.
Par contre ce qui se produit en épreuves clubs et qui est encore plus regrettable que les écarts de points (qui ne me choquent pas plus que ça compte tenu des places différentes, et du fait qu'il y a une moyenne de faite j'ai toujours été contre le protocole unique ça n'a aucun intérêt de mettre plusieurs juges autour du rectangle si c'est pour n'avoir aucune nuance ne serait-ce que par l'angle de vue différent), c'est le non respect du règlement. C'est ce qui me dérange le plus avec la non formation obligatoire des juges club : la méconnaissance du règlement et son application hasardeuse. La plupart des juges club ne savent même pas que leur fonction et la façon de juger sont clairement expliquées dans le règlement et que toutes les fautes sont définies et que la façon de les sanctionner est clairement expliquée.
ça c'est un vrai problème parce que ça nuit gravement à la formation des cavaliers. ça va à l'encontre de ce qu'essaient d'inculquer les entraîneurs, ça peut aussi fausser un classement car ils ont de mauvais critères de jugement.
Exemple:
des cavaliers qui se font sonner et appeler au jury en pleine reprise et mettre -2 parce qu'ils sont partis au galop 1mètre avant la lettre alors que baisser la note pour le manque de précision et indiquer: départ trop tôt, ou avant la lettre suffit.
Noter avec des demi points en club alors que ce n'est pas autorisé.
Obliger les cavaliers à s'arrêter en C pour se présenter, alors que ce n'est pas obligatoire.
et j'en passe...