Qui a commencé l'équitation à l âge adulte?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Auteur
18454 vues - 152 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Anne79

Initié
 

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 66
Qui a commencé l'équitation à l âge adulte?
Posté le 26/09/2012 à 00h05

Bonsoir à tous,

Je suis nouvelle sur le forum, que j'ai parcouru pendant des heures ce w-end. Vraiment très sympa!

Alors, tout est dans le titre (je m excuse si le sujet a déjà été traité): est-ce que certains ici ont aussi commencé l'équitation à l âge adulte? Pour ma part, j'ai 33 ans, et j ai pris quelques leçons avant l'été, et je me suis inscrite en club à la rentrée. Il n'y a pas beaucoup d'adultes (on est 4 pour le moment), du coup il n'y qu'un seul cours. Mais c'est vraiment super! Donc, quelles ont été vos impressions? Avez-vous progressé rapidement? Passé des galops?

Autre question: si je continue à monter, à partir de quel niveau peut on envisager sereinement une DP club (ou proprio)? C'est le rêve de beaucoup de débutants je pense... Et, concrètement, que vous a apporté une DP (plus de liberté? plus de temps à cheval?). Bon, ce sont des questions de néophyte, hein. Mais j'avoue que je me languis de pouvoir monter plus et mieux... Pour le moment, je commence tout juste à galoper (c'est épique!).

Bonne soirée!!
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué


Eric70

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 56
0 j'aime    
Qui a commencé l'équitation à l âge adulte?
Posté le 26/09/2012 à 09h47

j'ai commencé à 46 ans, je suis propriétaire de mon cheval, je monte en club cours mixte adulte (super) et ado(bof bof manque de maturité, d'envie ?);
Progression par pallier, je n'ai pas passé de galop car je ne suis pas intéressé par les compétitions,
Quand je ne monte pas mon cheval , il est travaillé par les pro du ce. Le choix d’être proprio difficile de m'adapter à chaque changement de cheval (l'âge) et la relation très forte avec son propre cheval.

Lololabiscotte

Membre ELITE Or
  

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17866
0 j'aime    
Qui a commencé l'équitation à l âge adulte?
Posté le 26/09/2012 à 09h54

Moi non plus je n'ai pas commencé à l'age adulte mais je n'ai jamais monté non stop pendant plus de 2ans et demi (cause diverses: peur quand j'étais petite, mal au dos à l'adolescence, les études maintenant). Mais quand on aime, on y revient de toute façon.

Deux trois réponses à certaines de tes questions:
La DP. J'ai un galop 3 validé il y a très longtemps (6 ou 7 ans je crois). L'année dernière j'ai repris des cours pendant 6mois en club. Puis après une grosse chute j'ai du arreter un certain temps. J'ai pris une DP ensuite, dans une écurie de proprio. Je montais 2x par semaine.
Les avantages pr moi: pvr monter plus (et dans mon cas ça revenait aussi moins cher que des cours), pvr explorer de nvelles choses (tout le travail à pied qui n'est pas forcément vu en cours). Ca m'a fait bcp plus progresser en 9 mois qu'en plusieurs années, pas sur mon niveau équestre mais sur tous les soins à apporter. Je sais donner des médicaments, détecter blessures etc.

Pour le passage des galops. Achètes toi un bouquin. Les Lavauzelles sont géniaux mais je sais pas si on les trouve encore! En gnrl dedans il y a marqué ce qu'il faut maitriser pr passer les galops et la théorie.

Anne79

Initié
 

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 66
0 j'aime    
Qui a commencé l'équitation à l âge adulte?
Posté le 26/09/2012 à 10h12

Ladygodiva: ouah, mais comment vous faites pour progresser aussi vite? Ca me laisse rêveuse. Parce que moi, j ai le sentiment d avoir encore tout à apprendre. Quand tu dis que tu montais jusqu'à 12h/ semaine: est ce que c était des cours ou tu avais d autres options?

Eric70: eh oui, je vois bien ce que tu veux dire par "difficulté" de changer de cheval... Avec certains (bon, moi on me donne des chevaux pr débutants ceci dit), c'est plus compliqué. Même si évidemment on ne donne les plus "faciles". Pour le fait de monter avec des ados, j aimerais bien en parler avec les monos, mais j avoue que j ai un peu peur de me sentir un peu "alien" au milieu des jeunes hehe. D autant que je suis prof et que je pourrais très bien tomber sur des élèves à moi.

Lololabiscotte: merci pr tes conseils! Pour les galops, c'est surtout la partie pratique que j aurais besoin de travailler, car finalement je ne connais pas grand chose pr le moment... En fait j avoue vouloir passer un 1er galop d ici qq mois pour enfin pouvoir me situer. Jusqu'à présent, quand j'ai fait des promenades avec des fermes équestres, je leur ai tjrs dit que je débutais (vrai), comme ça tout est clair. Et puis finalement, une guide m'a dit cet été "Ben non, on voit clairement que vous en avez déjà fait.". Seulement moi je préfère sous-estimer plutôt que surestimer... Trop peur de me retrouver sur un cheval que je maîtrise pas du tout!!

Sushii

Expert
   

Trust : 106  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 935
0 j'aime    
Qui a commencé l'équitation à l âge adulte?
Posté le 26/09/2012 à 10h12

Salut! Moi j'ai commencée les cours en club à 18ans (j'ai du attendre de travailler pour me payer mes cours).
J'ai eu ma DP (sur une jument de club) au bout de ma troisième année, j'avais un niveau galop 4.
Et à la fin de ma quatrième année j'ai acquis ma propre jument (ancienne jument de club donc adapter à mon niveau) et je suis entrain de passer mon galop 5.

Pour la DP là où j'étais c'était assez avantageux, je payait 180euros par mois pour monter la jument 4/5 fois par semaine (je ne l'avais pas le mercredi/samedi et un dimanche sur 2).
Sa m'a beaucoup aidée par la suite quand j'ai eu ma propre jument.

Anne79

Initié
 

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 66
0 j'aime    
Qui a commencé l'équitation à l âge adulte?
Posté le 26/09/2012 à 10h15

Merci Sushii! La DP doit être un excellent moyen d apprendre avant l achat, en effet. J avoue que je me languis de pouvoir passer à cette étape là, même si je pense que j ai encore du boulot!!

Mariposa

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 36
0 j'aime    
Qui a commencé l'équitation à l âge adulte?
Posté le 26/09/2012 à 11h31

pour répondre a ta question sur la peur je conseille toujours de monter le plus souvent possible 1 fois par semaine pour progresser ce n'est pas assez il faudrait pouvoir faire des ballades avec ton cheval et d'autres cavalieres car ce sont des moments de détente : on part un peu tendue mais au retour on est zen les renes souvent détendues on discute entre filles et on ne pense plus a se faire peur et quel régal pour les débutantes (et les non débutantes) mais trouve des occasions de monter le plus possible .dommage que tu sois loin....

Wallonducizeros

Membre d'honneur
 

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1506
0 j'aime    
Qui a commencé l'équitation à l âge adulte?
Posté le 26/09/2012 à 12h43

Ce n'est pas mon cas (je monte depuis que j'ai 5 ans), mais mon ami s'est mis à cheval quand on s'est mis ensemble à 33 ans. Il a commencé (et continue) sur mes poneys en balades (ils sont chez moi), il a passé 2 galops (pour avoir accès aux concours en cso club 3/4), il aimerait passer le 3 pour commencer les club2, mais il n'a pas envie de se plonger dans la théorie, et le travail en carrière l'ennui. Il fait du trec et de l'endurance, et on lui a trouvé une petite ponette. Par contre, pour lui, tenir dessus ça lui suffit. Et les cours en club se n'est pas son truc!

Anne79

Initié
 

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 66
0 j'aime    
Qui a commencé l'équitation à l âge adulte?
Posté le 26/09/2012 à 12h50

Eh oui, un cours/ semaine, ça fait léger... Je vais essayer de voir ds mon CE si je peux monter 2x, quitte à faire un cours avec des "jeunes". Pour les balades, j essaye d en faire le plus possible, mais la plupart du temps, elles se font au pas et je finis par m ennuyer un peu je dois dire (ce sont des balades que j ai faites ds d autres structures touristiques du coin). Et oui, nous sommes hélas un peu loin.

Anne79

Initié
 

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 66
0 j'aime    
Qui a commencé l'équitation à l âge adulte?
Posté le 26/09/2012 à 13h03

Wallonducizeros: super pr ton ami. Oui, on cherche différentes choses quand on monte à cheval... Moi les cours en club me sécurisent bcp, mais je peux comprendre que pr certains, stt adultes, ça puisse être ennuyeux.

Neptune44

Membre VIP
 

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4194
0 j'aime    
Qui a commencé l'équitation à l âge adulte?
Posté le 26/09/2012 à 13h31

Bienvenue dans le monde du cheval Anne79 !

Je monte à cheval depuis aussi loin que je me souvienne (avec des parents cavaliers, ça aide, j'ai eu beaucoup de chance !).

Mais je peux répondre à quelques unes de tes questions, en me basant sur l'expérience d'amies, qui comme toi ont commencé à l'âge adulte.

Pour répondre à ta question, un cheval mis en pension "au pair", c'est quand tu confies ton cheval personnel à un centre équestre, et au lieu de payer une pension, ton cheval est utilisé par le club pour les cours / compétition.
En bref, "ton" cheval paie sa pension en travaillant pour le club.
Et en règle générale, en mettant ton cheval au pair, tu as accès à 1 ou 2h de cours par semaine (compris dans la pension), et à 1 journée où le cheval est seulement pour toi (souvent le dimanche).
Ce sont des conditions à négocier avec le club, et à marquer noir sur blanc dans le contrat.

Concernant une DP, une amie qui monte depuis seulement 2 ans en a trouvé une qui lui convient parfaitement. La jument (16 ans) est très gentille, aux ordres, et elle est dans une structure où elle peut prendre des cours particuliers à la demande.
Donc je pense que tu peux prendre une DP assez rapidement, par exemple sur un cheval en pré-retraite, qui a seulement besoin de sortir de temps en temps pour garder la forme. Mais de préférence dans une structure où tu peux être accompagnée (un prof sur place, ou d'autres propriétaires à qui poser des questions, etc...).

Pour l'apprentissage de l'équitation par paliers, c'est la même chose pour tout le monde, quel que soit l'âge auquel on commence !
On galère, on galère, et un jour, on ne sait pas pourquoi on a le déclic !

Pour ce qui est du cours avec les ados, j'ai essayé ... Je me suis sentie assez seule (pas du tout les mêmes sujets de conversation), mais si on se concentre sur le cours lui même ça peut être intéressant.
Avec les adultes, c'est le contraire je suis très très dissipée (le mono sature parfois à cause de nous. ).
En fait, le + important c'est la motivation du groupe : si la majorité est là pour apprendre, tu vas évoluer super vite, mais s'ils sont là en touristes ça va être prise de tête.

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8838
0 j'aime    
Qui a commencé l'équitation à l âge adulte?
Posté le 26/09/2012 à 13h56

ça ne me manque pas du tout ! C'est une volonté !

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 68661
0 j'aime    
Qui a commencé l'équitation à l âge adulte?
Posté le 26/09/2012 à 14h03

Je montais en club,8/10 cavaliers par reprise mais j'allai dans tous les cours à ma portée: quand j'avais mon g4 je pouvais monter en cours débutants avec un cheval beaucoup plus compliqué, des reprises avec des gamins de 10-12 ans par exemple. Je restais après mon cours pour voir les niveaux superieurs,je posais et je pose encores pleins de questions,j'ai fait des essais avec d'autres enseignants,d'autres endroits pour avoir differents points de vue. Au fil du temps,je me suis constituée une bibliotheque equestre qui s'agrandit d'année en année. Et puis ce n'est jamais fini,j'apprends tout le temps, il y a des haut, des bas,j'ai eu un passage en juin où j'avais envie de tout arreter mais le fait d'avoir mon cheval m'a enormement
aidé. C'est après mon galop 7 que j'ai vraiment commencé à apprendre. C'est pas pour le diplome qui ne veut pas dire grand
chose c'est surtout l'experience, les connaissances le ressenti le tact....en equitation,on n'a jamais fini on a toujours de nouvelles choses à decouvrir et sans limite d'age. C'est ça qui est génial.

Anne79

Initié
 

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 66
0 j'aime    
Qui a commencé l'équitation à l âge adulte?
Posté le 26/09/2012 à 14h38

Merci Neptune44, c'est très gentil à toi de prendre le temps de m expliquer le B-A BA en équitation. ;)

C'est une chance, en effet, d être plongée ds le monde des chevaux depuis toute petite! Perso, je suis comme certains ici: j ai attendu d avoir mon premier petit boulot pour commencer, avant je faisais de la danse, rien à voir quoi.

Pour la DP, oui, ce serait mon objectif premier, de pouvoir tomber sur un cheval pépère et habitué aux débutants. Même sans parler de monter dessus, je trouve ça plus rassurant pr moi... Par contre, quel est l avantage d une DP par rapport à simplement monter en tant que cavalière du club? Pq, pr résumer, dans mon club, il n'y a qu'un seul cours adultes, donc même si je trouvais une DP sympa avec le club, cela ne me ferait pas spécialement monter plus souvent, si? (désolée, question de base, mais j avoue m y perdre un peu)

Parce que pour le moment, je ne me vois pas du tout partir en balade seule, ça va de soi hehe. Par contre c'est mon objectif, de pouvoir être un minimum autonome et pouvoir partir seule sans prendre de risques.

Neptune44

Membre VIP
 

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4194
0 j'aime    
Qui a commencé l'équitation à l âge adulte?
Posté le 26/09/2012 à 14h45

L'avantage d'une DP c'est de nouer une véritable relation avec un cheval en particulier, et de s'en occuper (monté / à pied etc...) plus souvent que d'un simple cheval de club.

Pour ton club, il faut d'abord leur demander s'ils ont un cheval qui te correspond à mettre en DP.
Ensuite, c'est comme tout contrat, tu négocies les clauses, par exemple en payant une DP tu peux avoir peut être accès à un cours supplémentaire (inclus).
Donc si tu sais ce que tu recherches, tu peux en discuter avec ton club pour voir s'ils peuvent répondre à tes attentes.

Anne79

Initié
 

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 66
0 j'aime    
Qui a commencé l'équitation à l âge adulte?
Posté le 26/09/2012 à 14h49

Ladygodiva: merci pr ces infos! Ok, donc tu es montée avec des plus jeunes. Je pense que je vais mettre mes appréhensions de côté et demander aux monos si je peux monter un autre jour de la semaine, y compris avec les petits. Ca ou je pensais tout simplement demander un cours particulier? En réalité, pr le moment, ce n'est pas tant le niveau qui m importe, mais plus de passer du temps avec les chevaux. Je suis pas difficile lol!

Pour ce qui est de tester pls enseignements/ enseignants, oui, ça fait du bien. Perso je n avais pas du tout aimé le club près de Paris, ici j'ai testé un autre club et c était pas mal, mais je me sentais dépassée. Et ds le club où j ai commencé cette rentrée, c'est assez petit, mais je m y sens à l aise et j aime bcp le cheval qu'on m'a donné les 2 premières fois.

Quand je vous lis, je mesure la quantité de choses à apprendre, c'est impressionnant! Mon fils prend son 1er cours de poney aujourd'hui, donc c'est aussi une affaire familiale.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Qui a commencé l'équitation à l âge adulte?
 Répondre au sujet