Suivis de pieds-nus

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
11291 vues - 96 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Louve-river

Membre d'honneur
   

Trust : 12  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2767
Suivis de pieds-nus
Posté le 26/09/2012 à 18h53

Bonjour tout le monde!

Petite question pour les pieds de ma jument!

J'explique:

J'aimerai passer ma jument pieds nus car elle a des sabots pas très beaux et j'ai l'impression que ses fers agravent tout... Bref!

Je me demandais pour les pieds délicats (y a du boulot on va dire!) si un podologue ne serait-il pas plus adapté surtout pour le début?
Car je craint un peu l'adaptation de ma jument des fers aux pieds nus.

Qu'elle est la différence en faite entre le MF et le podologue?

Merci à tous!!


20/02/13:
Je reprend le post pour les questions des pieds de mon boudin!
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Edité par louve-river le 12-07-2014 à 21h27

Onzedavril

Membre ELITE Or
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11295
0 j'aime    
Suivis de pieds-nus
Posté le 02/06/2013 à 04h55

Le passage pieds nus est un travail de longue haleine.

Onze a été déterrer en juin 2011 une période de convalescence pour fracture et autres soucis médicaux, retour au champ avec les copains en octobre 2011.

Ne faisant que de la balade une fois tout les 15 jours et encore ... Je lui achetait ses renegades en aout 2012.

Craboulotte

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8577
0 j'aime    
Suivis de pieds-nus
Posté le 02/06/2013 à 09h07


louve-river a écrit le 02/06/2013 à 02h36:
Squatte t'inquiète pas je ne suis pas possessive de mon post au contraire

Je peux pas trop t'être d'une grande aide étant donné que je débute dans le domaine des pieds-nus mais je peux juste te dire 2/3 trucs:

- Ma jument (quand elle n'est pas blessée...) travaille de 3 à 5 jours par semaine (dressage uniquement et balade occasionnelles) et je compte continuer pareil une fois qu'elle sera remise sur pieds (nus!).
Ma coach monte des chevaux dans un élevage (dressage pure et dure!) et tous les chevaux (haflingers, PRE et TF) sont pieds-nus et ils n'ont aucunes gènes Pourtant ils sont travaillés tous les jours.

- Mon MF m'avait dit que la meilleure période pour déferrer, que se soit de 2 ou 4 pieds, c'est l'hiver car les sols sont plus mous et donc le pieds a le temps de se faire à son nouveau mode de fonctionnement avant que l'été et ses sols dures arrive.


Merci!

Du coup tu penses qu'il vaudrait mieux faire les 4 d'un coup cet hiver?

Louve-river

Membre d'honneur
   

Trust : 12  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2767
0 j'aime    
Suivis de pieds-nus
Posté le 02/06/2013 à 14h05

Onze: Le tiens c'est vite adapté aux pieds-nus?

Je crois que c'est un travail de longue haleine et qui est en plus mal vu... Ma véto veut que je l'a referre car pour elle la jument a vraiment trop mal aux pieds (elle a juste mal quand elle marche sur des cailloux). Mon MF a mis du temps à accepter mon choix sachant que c'est une PS, etc...

Craboulotte: Personnellement je ne te conseille surtout pas de faire les 4 d'un coup, fait d'abord les postérieurs c'est les plus faciles, la mienne à mis 2 jours à s'adapter complètement aux pieds-nus aux postérieurs. Je connais deux amies qui ont fait les deux d'un coup, les chevaux ne pouvaient plus marcher pendant plusieurs jours...
Ce que je ferai à ta place c'est, quand tu va déferrer ta jument cet été aux postérieurs, ne l'a referre pas comme tu l'avais dis précédemment, je pense qu'elle va vite s'y faire. Et l'hiver suivant tu tente les antérieurs!

Magdu84

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8509
0 j'aime    
Suivis de pieds-nus
Posté le 02/06/2013 à 14h07

perso j'ai déferré le mien des 4 et aucun souci.

Louve-river

Membre d'honneur
   

Trust : 12  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2767
0 j'aime    
Suivis de pieds-nus
Posté le 02/06/2013 à 14h12

Il s'y est fait en combien de temps? Dessuite?

Magdu84

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8509
0 j'aime    
Suivis de pieds-nus
Posté le 02/06/2013 à 14h19

oui, je l'ai déferré en janvier et il n'a jamais été gêné dans son pré (sol argileux très mou quand il pleut et trèèès sec et dur le reste du temps).
Aucune gêne non plus au travail, je ne fais que du plat et des barres au sol, pas d'obstacle en attendant qu'il récupère de la force dans les talons aux postérieurs.

Par contre il est encore prudent et se retient sur les gravillons mais il faut attendre 10 mois pour que le corne soit régénérée entièrement pour que ce type de sensibilité disparaisse.
Je le marche 1 fois par semaine sur goudron pour stimuler la corne et j'utilise un produit bio excellent pour renforcer la corne pendant la transition. Ca a évité toute usure prématurée :
http://www.solysombra.fr/store/stronghorn.html

Onzedavril

Membre ELITE Or
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11295
0 j'aime    
Suivis de pieds-nus
Posté le 02/06/2013 à 15h16

En un an il restait sensible c'est pour ça que j'ai trouvé des renegades.

Il avait été déféré des 4 en même temps, actuellement il préfère marcher sur l'herbe ou goudron sans gros cailloux.

Parfois je pense a lui quand je marche dehors en chaussons et qu'un gros caillou me fait mal au talon ....

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 727  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12628
0 j'aime    
Suivis de pieds-nus
Posté le 02/06/2013 à 19h45


craboulotte a écrit le 01/06/2013 à 22h34:
Je peux squatter le post? Y'a des questions que je me posais qui ont trouvé des réponses ici et comme je suis un peu dans le même cas que dans le sujet, je me permets! Si c'est relou, dites moi et j'ouvrirai mon propre post !

J'ai une jument que j'ai achetée à 8 ans jamais ferrée, j'ai fait ferrer devant (parce qu'à l'époque ça me paraissait impossible de ne pas le faire), puis des 4 au bout d'un an quand j'ai déménagé dans le sud de la France où les terrains l'imposaient. C'était il y a 5 ans.
Maintenant j'ai redéménagé, je ne fais presque que du dressage avec, 3 séances d'obstacle par mois grand max, autant de balades (sur sol plutôt sablonneux), et je suis un peu nostalgique de l'époque où elle n'était pas ferrée... Parce qu'elle a toujours eu de bons pieds, parce qu'avec les fers ils finissent par s'effriter dessous et sont très secs, et aussi parce que d'un point de vue budget, c'est plus intéressant sans!

Mes questions:

- Le fait que le pied soit plus sollicité qu'avec des fers a t il réellement un impact sur sa qualité, notamment la sécheresse?

Oui, si le cheval est bien paré la qualité du pied sera meilleure, paroi plus épaisse, sole plus costaud, fourchette en meilleur état (enfin certains chevaux bien ferrés ont de très jolies fourchettes, donc c'est au cas par cas)

- Comment/où trouver un bon pareur?

Le bouche à oreille... regarder les pieds des autres chevaux si on sait reconnaitre un pied bien paré... se déplacer voir des gens travailler. Au vu de mon expérience perso et des nombreux mp que je recois avec des photos de pied parés, que c'est LA chose difficile en France: trouver qqn qui sache vraiment parer un cheval. Et malgré les cris de certains MF, et la croisade de certains contre les pareurs, non tous les MF ne savent pas parer correctement un cheval, malheureusement. Sinon on n'aurait pas besoin d'aller voir ailleurs...

- Est ce que parmi vous certains ont des expérience de mise pieds nus avec des chevaux de sport (la mienne est en concours 2 à 3 fois par mois en saison, toujours sur sable)? Est ce que les contraintes d'un travail assez soutenu sont compatibles avec le pied nu?

Le mien sera un jour un cheval de "loisir sportif", j'espère

Pour l'instant on bosse 4 fois par semaine, en carrière ou en extérieur. En été, quand la corne pousse vite, ben il faut toujours que je rape tous les 10jours, le sable est peut-être un peu abrasif, mais pas assez

Le travail soutenu ne me parait pas incompatible avec le pied nu, surtout pour du dressage
Je peut comprendre les limites du pied-nu sur un cross détrempé, mais sur sable, zero soucis


- Elle doit aller au pré cet été 2 ou 3 semaines en juillet pendant lesquelles, comme tous les ans, elle sera deferrée derrière. Je pensais en profiter pour ne pas la referrer au retour, sachant que je vais en championnat fin août, pensez vous que je pourrais avoir l'alternative de la faire referrer si un problème se pose (jusque là toutes les fois où je l'ai montée deferrée n'ont posé aucun problème mais ça n'a jamais duré plus d'une semaine).


Oui aucun soucis, ses pieds vont pousser au pré, tu pourras faire un parage pour remettre ses pieds d'aplombs tout en laissant assez de corne pour referrer si besoin et hop, au boulot

Après ces pieds au début ne vont peut-etre pas pousser assez vite pour compenser l'usure, il faudra leur laisser le temps de prendre le rythme,


- Si j'arrive à la maintenir deferrée derrière, je pense faire devant cet hiver (après son
dernier concours de la saison, quand on fera moins de balade et plus de manège qui est très bien entretenu chez nous). Bonne idée?


Elle vit dans quelles conditions? le seul soucis de déferrer l'hiver, c'est que les pieds ne poussent pas aussi vite, et comme les terrains sont mous, les pieds ne "durcissent" pas rapidement. Mais pour bosser en manège, ça ne devrait pas poser de problème

Craboulotte

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8577
0 j'aime    
Suivis de pieds-nus
Posté le 02/06/2013 à 20h41

OK Louve, donc je reste sur ma 1ère idée. Je monte de temps en temps une jument qui a été déferrée des 4 un peu brutalement, elle a mis pas mal de temps à marcher normalement donc c'était en effet pas la solution que j'avais retenu.

Himaliae merci beaucoup pour cette réponse très complète! Pour répondre à ta question, elle vite au box et va au paddock (en sable) 5 matinées par semaine. Rien à mon avis qui ne puisse lui abîmer les pieds...
Le seul truc qui va me chiffonner c'est l'histoire du parage, parce que mon MF étant quelqu'un de réputé... Dans les courses, je doute qu'il soit sensible à mon projet! Et je préfère l'admettre: Je ne sais pas reconnaitre un pied bien paré! J'avais posé la question sur le forum mais je n'ai pas eu de réponses (ou alors à côté de la plaque). Si vous avez un lien qui peut me renseigner, je prends!

Edité par craboulotte le 02-06-2013 à 20h41



Marechalf

Compte supprimé


0 j'aime    
Suivis de pieds-nus
Posté le 02/06/2013 à 20h55


craboulotte a écrit le 02/06/2013 à 20h41:
Je ne sais pas reconnaitre un pied bien paré! J'avais posé la question sur le forum mais je n'ai pas eu de réponses (ou alors à côté de la plaque). Si vous avez un lien qui peut me renseigner, je prends!


voilà un pied bien paré et par un Maréchal, hi hi !
photos :





Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 727  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12628
0 j'aime    
Suivis de pieds-nus
Posté le 02/06/2013 à 21h11


marechalf a écrit le 02/06/2013 à 20h55:


voilà un pied bien paré et par un Maréchal, hi hi !
photos :







je ne vois pas comment juger du parage avec de telles prises de vues...

pas dans l'axe du pied, pas possible de voir le rapport pince/talon, l'axe du paturon... pas de vue de dessous...

Marechalf

Compte supprimé


0 j'aime    
Suivis de pieds-nus
Posté le 02/06/2013 à 21h13


himaliae a écrit le 02/06/2013 à 21h11:


je ne vois pas comment juger du parage avec de telles prises de vues...

pas dans l'axe du pied, pas possible de voir le rapport pince/talon, l'axe du paturon... pas de vue de dessous...


un pied bien ou mal paré ça se voit au premier coup d'oeil, pas besoin de 50 prises de vue



Edité par marechalf le 02-06-2013 à 21h13



Marechalf

Compte supprimé


0 j'aime    
Suivis de pieds-nus
Posté le 02/06/2013 à 21h20

et autre info pour savoir si ton cheval est bien paré, il ne doit pas être plus sensible après parage qu'avant parage, en règle générale il doit être plus à l'aise après parage
La corne doit être lisse, pas d'éclats de corne en tout genre
le parage ne doit pas être invasif, sauf dans le cas de pieds laissé beaucoup trop long, forcement il y aura plus de travail de parage

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 727  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12628
0 j'aime    
Suivis de pieds-nus
Posté le 02/06/2013 à 21h23


marechalf a écrit le 02/06/2013 à 21h13:


un pied bien ou mal paré ça se voit au premier coup d'oeil, pas besoin de 50 prises de vue




Pas d'accord du tout... pour une personne débutante qui cherche justement des conseils comme Craboulotte! autant lui indiquer des photos précises, vue solaire, vue avec axe paturon/inclinaison paroi, vue de face, de derrière, qu'elle puisse juger elle-même des points importants à regarder...


Craboulotte

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8577
0 j'aime    
Suivis de pieds-nus
Posté le 02/06/2013 à 21h23

Ben en l'occurrence n'ayant pas le coup d'oeil, j'aurais besoin de 50 prises de vue moi! D'autant que bon, sur un pied de 3/4 pris comme ça je vois bien qu'il n'y a rien de choquant, c'est dans les détails et surtout dessous que ça m'intéresse.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Suivis de pieds-nus
 Répondre au sujet